dans la recherche du jardin naturel
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: dans la recherche du jardin naturel

je me suis inspiré de la forme évasée des barrages...
Oui mais là Appius tu va être embêter avec ton motoculteur
Pas MAL ton installation et je n'avais jamais vue ce topic ....interressent

Pas MAL ton installation et je n'avais jamais vue ce topic ....interressent

Dernière modification par frantz 68 le lun. 19 mai 2008 21:33, modifié 1 fois.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ah oui quand meme
tu as une sacrée surface
tu as une sacrée surface
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
sacré jardin... tes fraises sont-elles contentes d'être à l'ombre ?
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- appius
je dois avouer que ces fraises ne sont pas très goûteuses en ce moment, acides et peu sucrées.
je crois qu'elle ont été trop arrosées d'abord, par la pluie et par madame appius qui fait su zèle en la matière.
Ensuite l'ombre ne doit pas arranger le manque de soleil général.
je crois qu'elle ont été trop arrosées d'abord, par la pluie et par madame appius qui fait su zèle en la matière.
Ensuite l'ombre ne doit pas arranger le manque de soleil général.
-
- Bourgeon de bavard
çà a de la geule en tout cas.
-
- Graine de timide
Bonjour, je me passionnais pour ce sujet, n'y a t-il plus rien à dire?
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
- alain31470
- Liseron du clavier
bonjour ,
plus rien à dire je ne sais pas
par contre beaucoup à faire,il y a
plus rien à dire je ne sais pas
par contre beaucoup à faire,il y a
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Ben oui, quand on est au jardin, on n'est pas devant l'ordi...Mildiouiouiouille a écrit :Bonjour, je me passionnais pour ce sujet, n'y a t-il plus rien à dire?

Oncle Fritz
bonsoir, perso, j'ai attaqué le jardin il y a 10 ans sans rien mettre comme produit : ni fumier, ni engrais. mes voisins me disaient, "ça marchera 2 ans et après tout sera foutu"
ça fait 10 ans que ça marche et je récupère les eaux de pluies pour arroser
maintenant, je vais m'attaquer a faire du compostage (et pour mettre de l'engrais et aussi pour soulager mes idées "écolo" (pas extrémiste du tout) dans le sens ou je vais "alléger" mes poubelles
sympathique forum que je viens de découvrir ces jours ci
ça fait 10 ans que ça marche et je récupère les eaux de pluies pour arroser
maintenant, je vais m'attaquer a faire du compostage (et pour mettre de l'engrais et aussi pour soulager mes idées "écolo" (pas extrémiste du tout) dans le sens ou je vais "alléger" mes poubelles
sympathique forum que je viens de découvrir ces jours ci
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Salut les amis...
Je viens rarement me promener sur le net, pas le tps et puis pour moi l'ordi etait devenu obsetionnel, voir une drogue...
Depuis ma derniere visite sur le forum bcp de choses ont evoluées chez moi...
Il y a un an j'ai adopté une cochonne pour m'assister dans le travail de la terre... elle vient tout juste de me pondre 7 petits...
Cette piste me parait plus solvable que les buttes qui necessitent trop de travail
. J'avais plus de 5000m2 de buttes. Ma cochonne met un rien de tps a les niveler alors que j'ai ete si long a les faire... Je ne garderais pas plus de 2000m2 de buttes...
Surtout que possedant quelques vaches et chevres (tout a l'herbe) et quelques poules et canards, je souhaite sacrifier une pature pour produire un peu de cereales afin d'avoir plus d'autonomie pour nourir ce petit monde (plus pailles et rotation de culture). Et là les buttes deviennent carrement obsoletes...
A moins de creuser un tunnel jusqu'en Chine pour avoir une armada de petits esclaves. (ou d'avoir un systeme bien rodé, bien maitrisé)
(Je vous entends deja vous offusquer mais derriere chaque produit "made in china" proposé a la vente dans nos magasins n'y a t il pas toute une armée d'esclaves? Bon ils sont loin donc on fait comme si on ne le savait pas mais derriere nos chaussures, HiFi, enfin un peu tout aujourd'hui... la realité et tres dure... non? Suis je esclavagiste quand je fait travailler les petits chinois pour offrir des joujous a mes enfants a Noel?)
En revanche, le cochon ca bosse super bien et en plus dehors ils sont super heureux a farfouiller dans la terre. Pas de petrole, moins de traction humaine, que du bon quoi!
Ma chochonne s'appelle Bab' et elle rafole des limaces et escargots (quand j'en rammasse je lui donne comme bonbons.("BABE" bretonnisé ou diminutif de babacool babos
). C'est un ami agriculteur chimiste qui lui a trouvé son nom d'ailleurs il trouve tres interressant l'evolution de mon projet, comme quoi rien est perdu!!! (et oui maintenant j'ai des amis chimistes
comme quoi VRAIMENT RIEN EST PERDU!)
Un de mes principaux soucis etait le manque d'eau (un comble en BZH) mais je viens d'installer un belier hydraulique pour resoudre ce probleme.
Mon systeme n'est toujours pas viable
, (je ne suis pas non plus en faillite) mais toutes ces recherches m'amusent voir meme m'eclatent... et je commence a avoir des resultats correctes... bon je suis quand meme encore loin de nourrir la planete...
Mais je pense suivre de bonnes pistes et en plus avec de l'eau ca devrait prendre tres bonne tournure.
Et puis mes patrons sont les saisons, le soleil, la pluie, le chant des oiseaux, et plus ou moins le calendrier biodynamique. Le coq aussi mais contrairement aux patrons cravatés, on ne peut que le laisser hurler! Le bonheur quoi!!!
Je viens de lire un dossier intitulé "Main Verte contre Machine Noire" de Raphael Magnacca écrit en 2004 dans le cadre d’une formation d’Ingénierie de l’Espace Rural. Il me conforte dans mes reflexions. Ce document que je conseille a tout les fans d'agriculture alternative raconte comment travaillent quelques permaculteurs chez qui il est allé en stage. (je n'ai lu que la partie "permaculture" du dossier.)
Il est entre autre allé aux "jardin de la fraternité ouvriere" dont on parlait dans les pages precedentes.
Vraiment un coup de coeur
, au meme titre que les films de Sepp Holzer.
On peut facilement trouver tout cela sur le net...
Si vous trouvez des documents tres interressants de ce type, je veux bien avoir les references, car je ne demande qu'a en voir ou lire d'autres... merci!!!
Sur ce, bonnes recherches agroecologiques a tous, bonne continuation, bons fruits, bons légumes, beau jardin... enfin bref, je ne vous souhaite que du bon que du beau que du bio et a dans quelques jours... ou quelques mois...
Et sachons que l'autoproduction contribu enormement au sauvetage de la planete. Comme le dit Keny Arkana, "Ne nous laissons pas uniformiser", "nous sommes le monde et le systeme n'est rien sans nous". "Arretons de tout donner à Babylone". Notre argent, nos competences, donnons tout ca a ce que notre coeur nous dit, a ce qui nous semble juste... "on doit redevenir humain"...
...
Kenavo...
erwan
Je viens rarement me promener sur le net, pas le tps et puis pour moi l'ordi etait devenu obsetionnel, voir une drogue...
Depuis ma derniere visite sur le forum bcp de choses ont evoluées chez moi...
Il y a un an j'ai adopté une cochonne pour m'assister dans le travail de la terre... elle vient tout juste de me pondre 7 petits...
Cette piste me parait plus solvable que les buttes qui necessitent trop de travail

Surtout que possedant quelques vaches et chevres (tout a l'herbe) et quelques poules et canards, je souhaite sacrifier une pature pour produire un peu de cereales afin d'avoir plus d'autonomie pour nourir ce petit monde (plus pailles et rotation de culture). Et là les buttes deviennent carrement obsoletes...
A moins de creuser un tunnel jusqu'en Chine pour avoir une armada de petits esclaves. (ou d'avoir un systeme bien rodé, bien maitrisé)
(Je vous entends deja vous offusquer mais derriere chaque produit "made in china" proposé a la vente dans nos magasins n'y a t il pas toute une armée d'esclaves? Bon ils sont loin donc on fait comme si on ne le savait pas mais derriere nos chaussures, HiFi, enfin un peu tout aujourd'hui... la realité et tres dure... non? Suis je esclavagiste quand je fait travailler les petits chinois pour offrir des joujous a mes enfants a Noel?)
En revanche, le cochon ca bosse super bien et en plus dehors ils sont super heureux a farfouiller dans la terre. Pas de petrole, moins de traction humaine, que du bon quoi!
Ma chochonne s'appelle Bab' et elle rafole des limaces et escargots (quand j'en rammasse je lui donne comme bonbons.("BABE" bretonnisé ou diminutif de babacool babos

Un de mes principaux soucis etait le manque d'eau (un comble en BZH) mais je viens d'installer un belier hydraulique pour resoudre ce probleme.
Mon systeme n'est toujours pas viable

Mais je pense suivre de bonnes pistes et en plus avec de l'eau ca devrait prendre tres bonne tournure.
Et puis mes patrons sont les saisons, le soleil, la pluie, le chant des oiseaux, et plus ou moins le calendrier biodynamique. Le coq aussi mais contrairement aux patrons cravatés, on ne peut que le laisser hurler! Le bonheur quoi!!!

Il est entre autre allé aux "jardin de la fraternité ouvriere" dont on parlait dans les pages precedentes.

Vraiment un coup de coeur

On peut facilement trouver tout cela sur le net...
Si vous trouvez des documents tres interressants de ce type, je veux bien avoir les references, car je ne demande qu'a en voir ou lire d'autres... merci!!!
Sur ce, bonnes recherches agroecologiques a tous, bonne continuation, bons fruits, bons légumes, beau jardin... enfin bref, je ne vous souhaite que du bon que du beau que du bio et a dans quelques jours... ou quelques mois...
Et sachons que l'autoproduction contribu enormement au sauvetage de la planete. Comme le dit Keny Arkana, "Ne nous laissons pas uniformiser", "nous sommes le monde et le systeme n'est rien sans nous". "Arretons de tout donner à Babylone". Notre argent, nos competences, donnons tout ca a ce que notre coeur nous dit, a ce qui nous semble juste... "on doit redevenir humain"...
...
Kenavo...

erwan
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
GHANDI
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Content d'avoir de tes nouvelles, Erwan.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
ouais, tant d'energie et de recherche, ça fait plaisir.
tu aurais quelques photos?
je ne comprend pas bien le rôle de ta truie...
j'avais trouvé une vidéo sur un maraicher cultivant sur buttes, il y a quelques mois, mais pas moyen de remettre la main dessus... rha!
j'avais trouvé une vidéo sur un maraicher cultivant sur buttes, il y a quelques mois, mais pas moyen de remettre la main dessus... rha!
-
- Bourgeon de bavard
Je ne te connais pas erwan, mais tu m'a l'air encore plus deficiant mental que nous!
continu!
c'est bien pour tous de sentir cette motivation que tu fais partager.
a bientot, jc.
continu!
c'est bien pour tous de sentir cette motivation que tu fais partager.
a bientot, jc.
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir,
je ne savais pas que la recherche du naturel etait le fait de déficients mentaux!!!!
je ne savais pas que la recherche du naturel etait le fait de déficients mentaux!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- appius
ah mais si!

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour Appiusappius a écrit :ouais, tant d'energie et de recherche, ça fait plaisir.
Peut-être est-ce celui-là que tu cherche?
http://www.dailymotion.com/marcantoined ... bri_webcam
Pat29
-
- Bourgeon de bavard
j'insiste, et je cite "pourquoi tu fais comme çà , tu serais pas un peu à la masse" phrase courante chez les non bio à tendance je sais un peu tout, je l'ai vu à la télé!alain31470 a écrit :bonsoir,
ceci était du 2eme degré vous l'aviez compris, mais quand méme .... faut etre un peu taré.

- alain31470
- Liseron du clavier
oui moi aussi j'insiste car je n'ai pas le sentiment d'etre taré
j'espère revenir dans une autre vie afin de voir ce qu'en penseront nos enfants
j'espère revenir dans une autre vie afin de voir ce qu'en penseront nos enfants
Bonjour !
Voilà un sujet bien intéressant ! Je suis bien contente de l'avoir trouvé
Justement, on discutait avec abelia et pocco des merveilleuses choses qu'on peut voir au jardin !
Si votre jardin est naturel ou qu'il ne l'est pas encore (mais vous voulez qu'il le devienne progressivement), ce serait sympa d'aller voir www.jardinsdenoe.org et de vous y inscrire. C'est simple comme bonjour de mieux respecter la nature ! Les fiches sont très sympas !
Il y a un engagement qui dit de diffuser la "biodiv' attitude", alors je fais mon devoir
Sur ce, je continue à lire les messages précédents (il y a de quoi faire !)
Voilà un sujet bien intéressant ! Je suis bien contente de l'avoir trouvé

Justement, on discutait avec abelia et pocco des merveilleuses choses qu'on peut voir au jardin !
Si votre jardin est naturel ou qu'il ne l'est pas encore (mais vous voulez qu'il le devienne progressivement), ce serait sympa d'aller voir www.jardinsdenoe.org et de vous y inscrire. C'est simple comme bonjour de mieux respecter la nature ! Les fiches sont très sympas !
Il y a un engagement qui dit de diffuser la "biodiv' attitude", alors je fais mon devoir

Sur ce, je continue à lire les messages précédents (il y a de quoi faire !)
- appius
yessss !pat29 a écrit : Bonjour Appius
Peut-être est-ce celui-là que tu cherche?
http://www.dailymotion.com/marcantoined ... bri_webcam
Pat29

merci!
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Peut-être pas mais comme je débute un tout petit potager cette année ou je suis enfin dans une maison avec jardin, ce sujet m'intéresse particulièrement, et je vais me taper les 19 pages qui ont l'air de regorger d'informations et réfèrences.alain31470 a écrit :bonsoir,
Je ne suis probablement pas déficient mental mais motivé c'est sûr

- Erwan
- Bourgeon de bavard
Salut tout le monde,
Un petit tour sur les forums de discution voir les nouvelles tendances jardinatoires.
J'ai participé à un stage d'agroécologie organisé par Kokopelli.
Vraiment tres interressant, à recommander à tous les passionnés de jardin, profs et agriculteurs.
Stephane Fayon directeur du centre Kokopelli en Inde nous à expliqué leur pratiques culturales.
Cultures sur buttes pour les légumes.
Création de Biomasse (d'humus): A l'instar de notre agriculture "moderne" qui erode les sols, en utilisant des engrais verts et en compostant toute la matiere organique qui leur passe sous la main ils arrivent à faire "pousser" le sol.
Confection et utilisation de produits miracle: Ouvert à tout et à la recherche de techniques ancestrales qui ont fait leur preuve, Stephane utilise un melange appelé "Panchagavya" (les 5 produits de la vache) et des "EMs" pour activer la vie du sol, accelerer la decomposition de toute la biomasse produite et fortifier les cultures.
Il utilise aussi bcp l'huile de Neem pour proteger les cultures mais aussi des extraits de poissons, des mélanges de plantes... enfin bref toutes les recettes qui arrivent à ses oreilles sont testées. Les plus efficaces et faciles à mettre en oeuvre sans intrants sont gardées. (les 2 premieres preparations sont utilisées sans moderation).
D'ailleurs toujours à la recherche des dernières nouvelles techniques de pointe agronomique, le centre commence à produire du charbon de bois apres des essais concluant de Terra Preta. (Terra nova car pour l'instant ils n'ont pas encore testé le charbon associé à la terre cuite dans le sol comme le faisait les civilisations amazoniennes, mais c'est en cours).
Enfin bref, que du bon...
J'ai appris plus en trois jours que toutes ces années de recherches sur le net...
De plus ce stage m'a permis de voir qu'il existe vraiment une agriculture alternative pertinente face à notre "archaïmodernisme occidentale" pleins de toxicides et de gros tracteurs offert par les contribuables, de sols qui disparraissent et d'eau polluée de la source à la mer, en toute impunité qui fera les scandales des années futures.
Merci Kokopelli...
Liberons tous ensemble les semences et l'humus...
Libérons la Terre... et la Vie.
Kenavo
Erwan
...
Un petit tour sur les forums de discution voir les nouvelles tendances jardinatoires.
J'ai participé à un stage d'agroécologie organisé par Kokopelli.
Vraiment tres interressant, à recommander à tous les passionnés de jardin, profs et agriculteurs.
Stephane Fayon directeur du centre Kokopelli en Inde nous à expliqué leur pratiques culturales.
Cultures sur buttes pour les légumes.
Création de Biomasse (d'humus): A l'instar de notre agriculture "moderne" qui erode les sols, en utilisant des engrais verts et en compostant toute la matiere organique qui leur passe sous la main ils arrivent à faire "pousser" le sol.
Confection et utilisation de produits miracle: Ouvert à tout et à la recherche de techniques ancestrales qui ont fait leur preuve, Stephane utilise un melange appelé "Panchagavya" (les 5 produits de la vache) et des "EMs" pour activer la vie du sol, accelerer la decomposition de toute la biomasse produite et fortifier les cultures.
Il utilise aussi bcp l'huile de Neem pour proteger les cultures mais aussi des extraits de poissons, des mélanges de plantes... enfin bref toutes les recettes qui arrivent à ses oreilles sont testées. Les plus efficaces et faciles à mettre en oeuvre sans intrants sont gardées. (les 2 premieres preparations sont utilisées sans moderation).
D'ailleurs toujours à la recherche des dernières nouvelles techniques de pointe agronomique, le centre commence à produire du charbon de bois apres des essais concluant de Terra Preta. (Terra nova car pour l'instant ils n'ont pas encore testé le charbon associé à la terre cuite dans le sol comme le faisait les civilisations amazoniennes, mais c'est en cours).
Enfin bref, que du bon...
J'ai appris plus en trois jours que toutes ces années de recherches sur le net...
De plus ce stage m'a permis de voir qu'il existe vraiment une agriculture alternative pertinente face à notre "archaïmodernisme occidentale" pleins de toxicides et de gros tracteurs offert par les contribuables, de sols qui disparraissent et d'eau polluée de la source à la mer, en toute impunité qui fera les scandales des années futures.
Merci Kokopelli...
Liberons tous ensemble les semences et l'humus...
Libérons la Terre... et la Vie.
Kenavo
Erwan
...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
GHANDI
GHANDI
- appius
bien! ça donne envie effectivement!
note qu'ici aussi, on joue avec les EM... cette-annee-experimente-les-micro-organ ... 03798.html
note qu'ici aussi, on joue avec les EM... cette-annee-experimente-les-micro-organ ... 03798.html
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Pertinente et généreuse... Souvent, dans le "grand public", on associe culture bio (ou naturelle) et résignation à des rendements en berne (tant on associe engrais et pesticides chimiques avec la hausse des rendements). Or, de nombreuses expérimentations vont dans le sens que tu évoques: de forts rendements sur des surfaces "réduites" tout en maintenant - voire en améliorant - le potentiel des sols. Dans une société où le déséquilibre urbain/rural se fait de plus en plus marqué, gagnant l'ensemble de la planète, cette recherche de "rendement intelligent" devrait faire l'objet d'un soutien politique fort. Cela viendra sans doute, au pied du mur...Erwan a écrit : De plus ce stage m'a permis de voir qu'il existe vraiment une agriculture alternative pertinente face à notre "archaïmodernisme occidentale" pleins de toxicides et de gros tracteurs offert par les contribuables, de sols qui disparraissent et d'eau polluée de la source à la mer, en toute impunité qui fera les scandales des années futures.
...
A l'échelle du potager familial, cette recherche m'intéresse également. Cette année, je note tout ce que je récolte, à la fois pour avoir une idée de ce que cela représente comme apport financier (un treizième mois?) et pour apprécier l'évolution de ma production.

Oncle Fritz