Au fond du trou ....

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Au fond du trou ....

Message par appius »

rozanna a écrit :Je me demande tout à coup.... cette fameuse poignée d'ortie préconisée au fond du trou... date de quand ??
Et puis aussi... n'est-ce pas plutôt pour ses propriétés fongicides qu'on la conseille, que pour son action fertilisante ? (je pense au mildiou en particulier)
l'ortie, ce n'est pas que de l'azote...
si on se réfère aux analyse que je donnait plus haut, il y a aussi de la potasse, et pas mal d'oligo-éléments, dont le fer. Tous participent à la santé et la vigueur d'une plante.
Autre composé, peu mesurable, mais dont la présence dans l'ortie et l'effet ont été mis en valeur par des microbiologistes il y a 15 ans : de la lectine, une proteïne qui inhibe le développement de champignons (http://www.metapress.com/content/w5723k5j23x9l848/)
Il semblerait que cette substance se concentre surtout dans les racines de l'orties elon Eric Petiot.

Autre application antifongique de l'ortie : des tisanes d'orties combinées à de la prêle et du cuivre dans les vigne d'alsace ont permis de lutter contre le mildiou tout en divisant par 4 les doses de cuivre!
Voici un extrait du rapport que l'organisme qui faisait les essais avait bien voulu me transmettre:

L’utilisation de macération à base d’ortie et de prêle associée à du cuivre permet de dimi-nuer les doses de cuivre pour protéger suffisamment le vignoble des attaques de mildiou sur feuilles et sur grappes (ceci confirme les résultats obtenus en 2004 et en 2005 par l’OPABA).
Au vue des résultats obtenus suite aux différentes essais menés par l’OPABA, on peut considérer qu’une dose de 1,5 kg de cuivre métal/ha/an couplée à des tisanes d’ortie et de prêle permet de maîtriser le mildiou en Alsace dans les vignobles biologiques. 1,5 kg de cuivre métal/ha/an correspond à une dose de 0,9 kg de bouillie bordelaise par traitement avec 8 traitements par saison (soit 6% de la dose homologué d’utilisation !). Le cahier des charges bio autorise un maximum de 6 kg de cuivre métal/ha/an, les techniques expérimentées par l’OPABA et les viticulteurs bio alsaciens permet de protéger le vignoble avec 25% de la dose de cuivre maximum.
L’achillée millefeuille, l’écorce de chêne et le soucis des champs, dans les conditions de l’essai et vis à vis du mildiou ne présentent pas d’intérêt particulier.
Seul le pissenlit semble être une alternative à la prêle (pas de différence significative entre la prêle et le pissenlit). Cependant, ceci n’a pas pu être validé par l’essai de manière fiable. Des essais complémentaires pourraient être menés sur le pissenlit. Afin de vérifier son efficacité, l’étude ne devra se faire que sur une seule parcelle de vigne comprenant un plus grand nombre de témoins. L’intérêt de tester le pissenlit réside dans la grande disponibilité de cette plante (chaque domaine viticole possède plusieurs parcelles avec une forte proportion de pissenlit) afin de remplacer la prêle des champs, plante pas toujours disponible en quantité et en qualité.

En conclusion, cet essai a permis de confirmer le potentiel important de réduction des doses de cuivre par l’utilisation de macérations de plantes, de confirmer l’efficacité de l’ortie, de la prêle des champs et de supposer une bonne efficacité du pissenlit dent de lion.
Sujet déjà exposé ici, de façon plus complète : ortie-jardin-que-sait-t74903.html

Est-ce qu'une poignée de feuilles au fond du trou peut avoir cet effet?
j'en suis pas sur, mais si on a de l'ortie à disposition, pourquoi se priver d'essayer?
frantz 68

Re: Au fond du trou ....

Message par frantz 68 »

Il est bien renseigné notre Appius :D , pour compléter ces dires:
http://www.opaba.org/fiche_technique/Ut ... ulture.pdf :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Au fond du trou ....

Message par Kaay »

En effet il y a du lourd sur ce Fil :shock:
Entre Aigues, Alain, Marcus, Appius... On est servis :!: :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au fond du trou ....

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je suis ici juste en observateur curieux..... et intrigué qu'une technique aussi recommandée a une époque puisse actuellement paraitre désuète voir inutile.


Nous pouvons admettre sans peine que la question initiale est excellente.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Au fond du trou ....

Message par Prokofiev »

Donc l'ortie favoriserait le mildiou ?
Alain Redon t'a repondu .

Pour l'historique de l'abus d'ortie, je pense que tu as entendu parler de cette loi pondue il y a quelques années qui interdisait l'usage de produits phytos n'ayant pas d'autorisation de mise sur le marché . Du fait de comment cette loi était rédigée, il était possible de déduire que l'interdiction concernait le purin d'ortie . blessés corps et âmes par cette décision, les jardiniers amateurs d'ultra-gauche :mrgreen: décidèrent que l'ortie avait toutes les vertus et qu'il fallait l'utiliser intensivement . Et qu'on y va de la poignée par ci, du purin par là, du paillis à gauche, du mulch à droite.......................
Et depuis l'intense utilisation de cette plante aux vertus soit disant sans fin, on constate des épidémies plus virulentes que jamais de mildiou et d'alternariose chaque saison .
Kokopelli dans son catalogue vendu très cher se fait d'un côté le defenseur de l'ortie, tresor du jardin et d'un autre côté se lave les mains des abus qu'il en est fait en disant que les substances azotées sont les ennemis de la tomate avec l'exces d'eau .
Il est malin Kokopelli .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Au fond du trou ....

Message par frantz 68 »

J'ai fais la même constatation avec certain utilisateur a la main lourde sur l'engrais , et qui ne faisait pas la différence entre de l'amonitrate et du nitrophoska.
Que tu prenne un jardinier amateur, utilisateur de purins ou d'engrais chimique, peut expérimenter a la main lourde , tu aura le même résultat ...
C'est pas la technique de quel bord que ce soit qui est en cause , mais la mauvaise utilisation et l'Excès.

Ps .....j'ai pas de mildiou , mais pas d'excès non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Au fond du trou ....

Message par Prokofiev »

J'ai eu du mildiou, mais comme au debut j'ecoutais ce que les dieux de la tomate me disaient, j'utilisais l'ortie à tout va .
J'en suis revenu et cette année j'ai mis du compost en fevrier et j'utiliserai seulement un engrais organique solabiol 5.5.10 aux doses préconisées pour chaque légume . Rien d'autre .
Le purin d'ortie je l'utiliserai pour faire pousser quelques bananiers à la vitesse de la lumière .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Au fond du trou ....

Message par Oncle Fritz »

Prokofiev a écrit : blessés corps et âmes par cette décision, les jardiniers amateurs d'ultra-gauche :mrgreen: décidèrent que l'ortie avait toutes les vertus et qu'il fallait l'utiliser intensivement .
Warf, warf! A quoi reconnait-on un jardinier d'ultra-gauche dans un jardin? A ce qu'il désherbe à la faucille et au marteau bien sûr! Ah, Qu'est-ce qu'on se marre...
Prokofiev, ton humour plein de finesse me ravit!
Recette: mettre une poignée d'ortie dans une bouteille; compléter avec de l'eau; reboucher; une fois la fermentation aboutie, enfiler sa cagoule, secouer et balancer la bouteille sur le premier escadron de CRS à portée de tir. Mais oui, c'était bien cela, le purin d'ortie, arme fatale de la lutte armée contre la légitimité républicaine!
:smoke:
Prokofiev a écrit : Et depuis l'intense utilisation de cette plante aux vertus soit disant sans fin, on constate des épidémies plus virulentes que jamais de mildiou et d'alternariose chaque saison .
Warf, warf! L'ortie responsable de l'épidémie de mildiou! Humour au 2ème degré? Au troisième degré? Je jette l'éponge: trop compliqué pour moi...
Aïe, ces deux dernières années, mes voisins jardiniers qui n'utilisent pas d'ortie mais force traitements chimiques ont perdu tous leurs plants de tomate. J'utilise l'ortie, avec modération, comme l'alcool, et ai eu un taux de perte inférieur à 20% (avec une production modérée sur les plants survivants, je dois le reconnaître). Par contre, j'évite de tuer la vie du sol à coup de pesticides, contrairement à mes voisins.
Qu'un excès d'azote soit néfaste est certain, mais je crains que la majeure partie de l'azote apporté dans les potager le soit sous une forme plus industrielle que l'ortie, fusse-t-elle achetée, très transformée, en jardinerie. Et cela ne manque pas de m'étonner que l'on puisse acheter un sous-produit d'une plante disponible dans tous les fossés de France et de Navarre.
Allez savoir...
:rasta: (désolé, je n'ai pas trouvé de smiley en forme de Trotsky rageur et bondissant flagellant les plants de tomate à coup d'ortie...)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au fond du trou ....

Message par chouette alors »

Alain, page 1, tu dis :
Par ailleurs , je propose aux lecteurs de ce post de lire attentivement le lien appelé : LA
C'est peut etre une chose a etudier
... mais si je clique sur LA : rien :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
frantz 68

Re: Au fond du trou ....

Message par frantz 68 »

Si c'est pas LA....c'est peut être ailleurs :lol:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Au fond du trou ....

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ce sujet déclenche les passions mais en dehors de ce qu'on met au fond du trou, on fait surtout le procès de l'ortie.
Je remarque que les détracteurs des effets de l'ortie, le font surtout à travers d'extraits de lectures glanées ça et là. Mais ont-ils vraiment testés les bienfaits et méfaits de cette plante alors que c'est si facile.
De plus, au fond du trou, il n'y a pas que l'ortie qu'il faut mettre, surtout pour la tomate.
Et puis l'ortie ne s'applique pas qu'à la tomate. Les salades l'adore ainsi que les haricots verts, ainsi que .... ainsi que ...

Mais mais mais , l'ortie n'est pas la panacée universelle, c'est pourquoi il faut équilibrer.
Dans tous les propos ci-dessus (presque) on ne parle que de l'ortie alors que l'ensemble du forum est en symbiose sur l'équilibrage.
J'espère donc que les scientifiques décortiquent l'apport de l'ortie et fassent un petit rapport sur les compléments naturels à apporter.
Il serait bien aussi de faire valoir ses expériences personnelles et non pas que de citations sans connaitre les conditions réelles d'expérimentations. :D
Vendée
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au fond du trou ....

Message par chouette alors »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Ce sujet déclenche les passions mais en dehors de ce qu'on met au fond du trou, on fait surtout le procès de l'ortie.
Je remarque que les détracteurs des effets de l'ortie, le font surtout à travers d'extraits de lectures glanées ça et là. Mais ont-ils vraiment testés les bienfaits et méfaits de cette plante alors que c'est si facile.
De plus, au fond du trou, il n'y a pas que l'ortie qu'il faut mettre, surtout pour la tomate.
Et puis l'ortie ne s'applique pas qu'à la tomate. Les salades l'adore ainsi que les haricots verts, ainsi que .... ainsi que ...

Mais mais mais , l'ortie n'est pas la panacée universelle, c'est pourquoi il faut équilibrer.
Dans tous les propos ci-dessus (presque) on ne parle que de l'ortie alors que l'ensemble du forum est en symbiose sur l'équilibrage.
J'espère donc que les scientifiques décortiquent l'apport de l'ortie et fassent un petit rapport sur les compléments naturels à apporter.
Il serait bien aussi de faire valoir ses expériences personnelles et non pas que de citations sans connaitre les conditions réelles d'expérimentations. :D
Que penser d'étaler une couche d'orties avant d'étaler du BRF?

Merci de voir mon post à ce sujet dans BRF retour d'expériences :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Au fond du trou ....

Message par Joseph toto »

bonjour,
chouette alors, alors là , c'est justement un chantier que j'envisage cette année. Tu peux mettre le lien de ton post. De toute façon je vais chercher.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Au fond du trou ....

Message par Joseph toto »

bonjour,
Chouette alors, tu n'as pas fait part d'expériences particulières sur la ise en place de couche d'orties avant application de BRF mais c'est très bien de soulever la question. On est dans le même cheminement de pensée.
Mais là on n'est plus au fond du trou.
Evidemment, beaucoup d'intervenants dont moi-même avons dérivés sur les traitements de surface par rapport au sujet "Fond du trou" mais c'est tout à fait normal et on a dans un même post, facile à suivre une foule d'enseignements.
Dernière modification par Joseph toto le dim. 26 avr. 2009 0:16, modifié 1 fois.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au fond du trou ....

Message par chouette alors »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Chouette alors, tu n'as pas fait part d'expériences particulières sur la ise en place de couche d'orties avant application de BRF mais c'est très bien de soulever la question. On est dans le même cheminement de pensée.
Je suis seulement une tout petite débutante en la matière :oops:
Je réfléchis par rapport à cette faim d'azote dont j'entends parler .
Si tu vas voir ma présentation, tu comprendras un peu :wink:
J'ai besoin d'explications urgentes sur la technique de réalisation de Brf.... d'autant que je m'y suis lancée à l'aveugle :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Au fond du trou ....

Message par Joseph toto »

bonjour,
Chouette alors, j'ai exploré par rapport à to pseudo mais j'ai pas vu de présentation. Ce qui serait bien de ta part, tu pointe ton sujet, tu copie l'adresse, et tu la retransmets dans ta réponse.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au fond du trou ....

Message par chouette alors »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Chouette alors, j'ai exploré par rapport à to pseudo mais j'ai pas vu de présentation. Ce qui serait bien de ta part, tu pointe ton sujet, tu copie l'adresse, et tu la retransmets dans ta réponse.
J'ai cru envoyer ma réponse que j'avais "sauvegardée", et .... elle est pas partie :cry:
Je réessaye
Pour ma présentation soit passer par le panneau d'acceuil, et aller voir je crois "vie du forum" : présentation
ou sur mon pseudo : voir tous les messages .... de l'individu en question :lol: !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au fond du trou ....

Message par chouette alors »

Ah, je crois, que j'ai fait une fausse manip, car il me fallait au préalable "charger le brouillon" en question :wink:
Joseph toto a écrit :bonjour,
chouette alors, alors là , c'est justement un chantier que j'envisage cette année. Tu peux mettre le lien de ton post. De toute façon je vais chercher.
chouette alors Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.Posté: Sam 25 Avr 2009 23:49 ... bon c'est pas un lien .... :oops:
Alors, je tente ceci : brf-bilan-une-saison-t76174-705.html ... de toutes façons, je crois que tu m'as devancée
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Au fond du trou ....

Message par Prokofiev »

Warf, warf! A quoi reconnait-on un jardinier d'ultra-gauche dans un jardin? A ce qu'il désherbe à la faucille et au marteau bien sûr! Ah, Qu'est-ce qu'on se marre...
J'espère que tu ne t'es pas senti visé ? Image
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Au fond du trou ....

Message par frantz 68 »

Par contre on sait très bien qu'un jardinier ne peut être d'ultra droite..... normale il POSSEDE un jardinier :mrgreen: :arrow:
rozanna

Re: Au fond du trou ....

Message par rozanna »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Ce sujet déclenche les passions mais en dehors de ce qu'on met au fond du trou, on fait surtout le procès de l'ortie.
Je remarque que les détracteurs des effets de l'ortie, le font surtout à travers d'extraits de lectures glanées ça et là. Mais ont-ils vraiment testés les bienfaits et méfaits de cette plante alors que c'est si facile.
J'espère ne pas être prise pour un détracteur ! Je me pose juste des questions, sur l'utilisation appropriée des plantes à notre disposition.
je me suis procurée "purin d'ortie et compagnie" dés sa sortie, comme beaucoup...
Bon... je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin :? (ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure!).
J'en ai plein d'autres, mais comment les utiliser ??
Bien sur, les doses et effets sont indiqués, mais on est vite tenté de faire "un peu de tout", pour multiplier ses chances. Et ça, je m'y refuse; j'ai trop peur de faire plus de mal que de bien
Sans compter que mon purin de pissenlit sera peut-être hyper bénéfique chez moi, et pas adapté chez quelqu'un d'autre... on n'a forcément pas tous les mêmes besoins :?
DU coup, je ne fais rien... je sème, je plante, je laisse pousser. Terre jamais nue, compost dés que j'en ai, et changement du carré "tomates" tous les 2 ans, pour ne pas épuiser la terre.
ça marche pas mal, à vrai dire. S'il n'y avait pas ce problème de punaises :cry:

Le BRF, pareil! Quand on a commencé à en parler (du moins sur la gazette, j'y suis abonnée), j'ai été très séduite par l'idée.
Mais très vite, j'ai vu qu'il y avait des soucis : faim d'azote, surpopulation de baveux...
Alors je ne fais rien... et je lis lachement les expériences des autres, avant de me lancer un jour, peut-être :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Au fond du trou ....

Message par Oncle Fritz »

rozanna a écrit : Alors je ne fais rien... et je lis lachement les expériences des autres, avant de me lancer un jour, peut-être :)
Je suis dans la démarche inverse: j'expérimente à tout-va! Mais j'essaie de le faire sans excès quant aux "protocoles". Ainsi pour les BRF, je n'ai jamais mis d'épaisseur trop forte en choisissant une saison de mise en oeuvre compatible avec la forme de celle-ci. Pareil pour l'ortie, la consoude, les cendres, les algues: tout essayer en restant raisonnable. Et si je doute vraiment, je réserve une petite parcelle à la dite expérimentation.
D'accord avec Joseph Toto, l'ortie est complémentaire d'autres apports. Sur une parcelle en herbe appelée à passer au potager, j'ai mis 3 - 4 cm de BRF en fin d'hiver, puis une bonne épaisseur de paille (pour finir d'étouffer l'herbe). Hier, j'ai broyé de la consoude et de l'ortie et j'ai mis une grosse poignée de la "bouillie" obtenue aux futurs emplacements des pieds de tomate, sur le BRF, en écartant la paille donc en surface.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au fond du trou ....

Message par Marcus »

Bonjour,
je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin :? (ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure
Tu es de quelle région ? pourrais tu renseigner ton profil, merci. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Au fond du trou ....

Message par rozanna »

Marcus a écrit :Bonjour,
je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin :? (ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure
Tu es de quelle région ? pourrais tu renseigner ton profil, merci. :wink:
Voilà qui est fait :)
Et non, je n'ai pas d'orties :? J'ai même essayé d'en semer et d'en planter, plusieurs fois : rien à faire... (pas non plus de prêle et de consoude; quoique la consoude, j'ai réussi à la garder en pot plusieurs années)
Mais ce n'est pas très grave :) Je pense qu'il faut, et que l'on peut surement faire avec ce que l'on a. J'ai en quantités bourraches, vesces, valerianes, pissenlits, aulx, asperges,oignons et bettes sauvages , fenouils, thym, romarin, chardons et j'en passe :)
rozanna

Re: Au fond du trou ....

Message par rozanna »

Oncle Fritz a écrit :
rozanna a écrit : ...D'accord avec Joseph Toto, l'ortie est complémentaire d'autres apports. Sur une parcelle en herbe appelée à passer au potager, j'ai mis 3 - 4 cm de BRF en fin d'hiver, puis une bonne épaisseur de paille (pour finir d'étouffer l'herbe). Hier, j'ai broyé de la consoude et de l'ortie et j'ai mis une grosse poignée de la "bouillie" obtenue aux futurs emplacements des pieds de tomate, sur le BRF, en écartant la paille donc en surface.
:)
Oncle Fritz
Je suis allée lire ton sujet (en diagonale...48 pages, je n'ai pas eu le courage :lol: )
Et je lis que donc, en mettant le BRF à l'automne, on ne souffre pas de la faim d'azote au printemps. C'est bien cela?
Mais qu'en est-il du "paillage" tel que je le pratique (toute l'année) : une sorte de compostage sur place... Je couvre la terre du potager (entre autre) avec tout ce que je peux tondre, couper, arracher :?: :?:
Comme je ne cultive quasiment que des légumes d'été (manque de temps), le paillis est assez conséquent de l'autome à l'hiver (une grosse épaisseur), puis moindre au printemps et en été.

PS : dommage, tes photos en début de sujet (BRF) ne sont plus accessible... Y en a t'il d'autres que j'ai raté ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »