Au fond du trou ....

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Au fond du trou ....

Message par Oncle Fritz »

J'essaierai de remettre des photos.
La faim d'azote concerne le BRF. Je ne crois pas que les autres paillages présentent le même écueil. Un paillis de paille broyée très épais pourrait peut-être être à l'origine d'une faim d'azote passagère (Il me semble que JM Lespinasse le mentionne dans son livre), mais qui n'aurait rien de comparable avec celle que peut occasionner le BRF en cas d'une mise en oeuvre par incorporation à une date tardive en saison. Ne t'en inquiète donc pas. Au contraire, les apports permanents de matière organique, comme tu le fais, stimulent la vie du sol.
Certains, je crois, apportent du BRF toute l'année mais en quantité relativement faible et en paillis, sans avoir de problème avec la faim d'azote.
:)
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, la décomposition de la paille conduit aussi à une mobilisation passagère de l'azote. les agriculteurs connaissent bien ce phénomène qui survient après avoir incorporé les résidus de moissons...

Et moi aussi, je viens d'épandre un peu d'ortie et de bardane hachées un peu partout, y compris sur le BRF. :wink:
rozanna

Message par rozanna »

Oki! merci à tous les deux ! :top:
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

chouette alors a écrit :Alain, page 1, tu dis :
Par ailleurs , je propose aux lecteurs de ce post de lire attentivement le lien appelé : LA
C'est peut etre une chose a etudier
... mais si je clique sur LA : rien :?
Va voir en page 1, le message de Rozanna qui commence par : c'est vraiment captivant et clique sur les liens qu'elle donne . Notamment sur " .. cette page " . J'ai impimé tout le document tellement il est bien fait ..
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier

Bonjour Appius

Tu ne m'as pas répondu a propos de la composition de purin d'orties que tu as donnée...

Je te disais que c'était pas normal qu'il y ait plus de potasse que d'azote .. Ca serait pas , des fois , la composition du purin de consoude ??

Ou alors celui qui a pondu ça avait un peu abusé du ' jus de raisin fermenté " ??

appius a écrit :
Composition: (en ppm: partie par million)
Azote total:595
Potassium: 630
Azote nitrique:5
Calcium: 730
Azote ammoniacal: 240
Magnésium: 80
Azote organique:350
Sulfate: 50
Phosphate: 20
Fer: 2,5

J
Alain REDON
Liseron du clavier

Marcus a écrit :
Alain REDON a écrit : Kokopelli ( mais bien d'autres aussi ) le dit bien :
" ... Les maitres-jardiniers , amoureux de la tomate , considèrent que les deux pires ennemis de la tomate sont l'excès d'eau et l'excès de substances azotées ." Cf : Livre - catalogue Semences de Kokopelli Page 537
A la ligne juste au dessus, il est également dit que le système racinaire des tomates se situe entre 30 et 45cm de profondeur voir jusqu'à 4m pour les cas les plus extrêmes.
Oui .. Hé bien ?? Qu'en déduis tu ??
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

L'ortie, luzerne,une partie du vert du jardin, je le hache et je le mets sur mon paillie. (j'essaye d'avoir un bon ration de C/N pour améliorer la décomposition)
Dans le trou, avant plantation de godets ou semis, je mets plutot un bon lombricompost et j'arrose avec du purin .
no future
Alain REDON
Liseron du clavier

isidre a écrit :L'ortie, luzerne,une partie du vert du jardin, (j'essaye d'avoir un bon ration de C/N pour améliorer la décomposition)
.
Ca ... : le rapport Carbone /Azote , c'est une chose importante.. On néglige souvent le carbone ... C'est un élément necessaire et primordial . Victor Renaud a coutume de dire qu'un compost équilibré c'est 1/3 d'azote et 2/3 de carbone
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Alain REDON a écrit :Bonjour Appius

Tu ne m'as pas répondu a propos de la composition de purin d'orties que tu as donnée...

Je te disais que c'était pas normal qu'il y ait plus de potasse que d'azote .. Ca serait pas , des fois , la composition du purin de consoude ??

Ou alors celui qui a pondu ça avait un peu abusé du ' jus de raisin fermenté " ??

appius a écrit :
Composition: (en ppm: partie par million)
Azote total:595
Potassium: 630
Azote nitrique:5
Calcium: 730
Azote ammoniacal: 240
Magnésium: 80
Azote organique:350
Sulfate: 50
Phosphate: 20
Fer: 2,5

J
j'ai vérifié, et je ne me suis pas trompé en recopiant ces chiffres.
Je les trouve dans le livre de Bernard Bertrand, Les secrets de l'ortie, p.65. La source de l'auteur est Rolf Peterson.
Ce Peterson est un scientifique suédois qui, avec un autre nommé Jansen, a mené quelques travaux sur l'ortie dans les années 80.
les chiffres que citent Bertrand sortent de l'un de ces articles:
"Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", parts I and II, Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.
Peterson, R. and P. Jensen (1988). "Uptake and transport of nitrogen, phosphorus and potassium in tomato supplied with nettle water and nutrient solution", Plant And Soil 107(2): 189-196.

Faudrait se les procurer pour s'assurer que Bertrand ne s'est pas trompé en recopiant les chiffres. Mais en fouillant sur le net, on retrouve les même chiffres un peu partout. je sais que le net a tendance à se copier lui-même (je suis d'ailleurs tombé sur des pages qui utilisaient mon compte rendu : ortie-jardin-que-sait-t74903.html#p896915), mais tout de même, ça parait peu probable que tout le monde ai copié la même erreur...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

au fait...
un ppm, c'est 1 mg par kilo ou litre.
donc dans un 1 litre de purin, il y aurait 0,595 g d'azote total (nitrate : 0,005g , ammonium : 0,240g , organique : 0,350g).

allez, à vos calculettes les fans de chiffres, pour nous dire combien de litre de purin il faut donner à un pied de tomates !
:wink:
rozanna

Message par rozanna »

:?: :?:
désolée de citer plus que de répondre, mais je lis ICI que : "La composition du purin d’orties varie avec les saisons : il est plus riche en azote au printemps, il contient plus de potasse et d’oligo-éléments en été en fin de cycle de la plante. De plus, elle varie d’une année sur l’autre…en fonction, entre autres, des conditions météorologiques ! ! ! ! Mais comme les choses sont bien faites (semble-t-il), la teneur en ces différents éléments paraît correspondre aux besoins des plantes en général au moment donné ! "

Ceci peut peut-être expliquer cela :)
rozanna

Message par rozanna »

[quote="appius(je suis d'ailleurs tombé sur des pages qui utilisaient mon compte rendu : ortie-jardin-que-sait-t74903.html#p896915), mais tout de même, ça parait peu probable que tout le monde ai copié la même erreur...[/quote]
Super topo! :top: je m'y mets :veryhappy:
Alain REDON
Liseron du clavier

OUI ... heu .. Mais finalement .. NON !!!

Dans tout ce qui s'est dit depuis des années sur l'ortie et la consoude , il ressort en résumé que l'ortie c'est de l'azote majoritaire et la consoude , de la potasse .

Il faudrait donc que tout le monde se soit trompé pendant des années ...et que lui, arrive comme le messie , pour retablir enfin la vérité ?

Cela voudrait dire aussi ( ...et surtout ) que le dernier a parler a raison .. Pourquoi ?? Parce que c'est juste le dernier parler ?? C'est pas un argument valable a mes yeux ..

Je suis essentiellemntt rationaliste et pragmatique ..
J'accepterai ça a condition que ce dernier a parler commence par démontrer pourquoi ceux qui ont toujours dit le contraire avaient tort . Au lieu d'assener le contraire sans argumenter ..

On est alors pas a l'abri du prochain clampin qui va venir nous dire sans preuve que l'ortie est aphrodisiaque et tout le monde va se ruer sur les orties pour s'en gaver ... ( hé hé !!! :lol: )

Je suis ouvert a tout ...A condition qu'on me le prouve .. ..

Pas toi ?? Tu gobes ça comme du bon pain ?? Raisonneur comme je te connais ... 'M'etonne un peu quand meme !! :wink: :wink: :wink: ( clin d'oeil appuyé ! )
rozanna

Message par rozanna »

ben comme le dit Appius, faudrait vérifier ce qui est dit dans l'étude de Jensen et Peterson, (en espérant qu'il n'y ait pas non plus une faute de frappe dans l'article :lol: )
On peut l'acheter ICI, pour 34 dollars :veryhappy:
(j'ai cherché partout si on le trouvait gratuitement. A priori non...)
Alain REDON
Liseron du clavier

J'ai cherché aussi sur Google , on y trouve partout la meme composition avec Potasse majoritaire , mais comme c'est exactement la meme , avec les éléments cités dans le même ordre et avec les memes mots , je pense que tout ça n'est que copié-collé.
je l'ai meme trouvé sur les sites des planteurs de cannabis ..
Si ça se trouve , ce sont eux qui ont donné la version de base ... Apres une séance de fumette excessive !! :lol: :lol:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

bon...
je vais me procurer ces articles !
Alain REDON
Liseron du clavier

appius a écrit :bon...
je vais me procurer ces articles !
Non , mais je veux pas non plus t'imposer un pensum ..

Juste savoir si ça te genes pas , toi, qu'on vienne d'un seul coup chambouler ce qui est établi depuis belle lurette , avec obligation d'en faire la nouvelle règle ???

Moi je suis pas convaincu et n'adhère pas .. C'est tout , je vais pas me mettre martel en tete pour prouver qu'il a tort ..
Enfin , tu fais comme tu le sens , mais si ça te barbe , laisses tomber .. personne ne t'en voudra
rozanna

Message par rozanna »

et de l'idée des variations selon la saison, vous n'en voulez pas ?
IL faut absolument du fixe ??
déjà qu'il faut faire gaffe au Ph du purin, à l'eau utilisée, à l'écart de température air/purin... ça devient rès compliqué cette histoire :? :?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
Alain REDON a écrit :Oui .. Hé bien ?? Qu'en déduis tu ??
Qu'on en apprend tous les jours :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Non , mais je veux pas non plus t'imposer un pensum ..

Juste savoir si ça te genes pas , toi, qu'on vienne d'un seul coup chambouler ce qui est établi depuis belle lurette , avec obligation d'en faire la nouvelle règle ???

Moi je suis pas convaincu et n'adhère pas .. C'est tout , je vais pas me mettre martel en tete pour prouver qu'il a tort ..
Enfin , tu fais comme tu le sens , mais si ça te barbe , laisses tomber .. personne ne t'en voudra
non, non, ça ne me barbe pas. la question est réellement intéressante.
j'ai déjà écris à 3 producteurs d'extraits d'ortie en leur demandant s'il avaient déjà fait analyser leur produits et s'il voulait bien me communiquer ces résultats, j'ai posé la question à l'asso "Les amis de l'ortie" et surtout, à Berbard Bertrand lui même...
Enfin, profitant de mes entrées dans le milieu, j'ai demandé à quelqu'un de me procurer les deux articles.
à suivre...
rozanna a écrit :et de l'idée des variations selon la saison, vous n'en voulez pas ?
déjà qu'il faut faire gaffe au Ph du purin, à l'eau utilisée, à l'écart de température air/purin... ça devient rès compliqué cette histoire :? :?
si, si, j'en veux bien, mais il subsiste un doute pénible... :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier

rozanna a écrit :et de l'idée des variations selon la saison, vous n'en voulez pas ?
Mais non .. pas du tout .. C'est meme d'un interet primordial ..

je viens de mettre en chantier 60 litres de purin d'orties , .. Si je peux en avoir du meilleur plus tard , c'est bon a savoir .

Mais ... comment le savoir .. That is the question , comme disait Shakespeare
Quoiqu'à la reflexion , je suis pas sur qu'il se posait cette question a propos du purin d'orties .. Je vais verifier !! :D
rozanna

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : ...Quoiqu'à la reflexion , je suis pas sur qu'il se posait cette question a propos du purin d'orties .. Je vais verifier !! :D
:lol: :lol: :lol: :lol:
y'a quelqu'un qui aurait ses entrées, concernant William ? :lol: :lol:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Alain REDON a écrit : J'accepterai ça a condition que ce dernier a parler commence par démontrer pourquoi ceux qui ont toujours dit le contraire avaient tort . Au lieu d'assener le contraire sans argumenter ..
Pitié Alain, ça chauffe trop! :smoke:
Allez, je vais donner une réponse à la con! Moi, ça me plaît bien d'apporter de l'ortie et de la consoude à mon jardin sous des formes variées. P't-être parce que l'on m'a bourré le mou pendant des années jusqu'à ce que j'intègre cela sans raison, ou plutôt sans Raison. En fait, ça m'est égal: de toutes façons je n'aurai jamais la culture scientifique qui me permette de juger de la validité du truc. Ca me plaît, je le sens bien, c'est tout. Pour un jardinier amateur, cela ne fait-il pas un motif suffisant?
:fete: :paix: :smoke:
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Alain REDON a écrit : J'accepterai ça a condition que ce dernier a parler commence par démontrer pourquoi ceux qui ont toujours dit le contraire avaient tort . Au lieu d'assener le contraire sans argumenter ..
Faut dire que jusque là, "ceux qui ont toujours dit le contraire" (c'est à dire ceux qui disaient que ortie = azote) n'avaient jamais eux-même apporté la preuve de ce qu'ils disaient : je n'ai jamais vu en effet une analyse publiée allant dans leur sens. On dirait que tout le monde a vu l'homme qui à vu l'ours qui à vu la bête ... mais on attend toujours de voir la tête de la bête!
En revanche, "ce dernier à parler" (c'est à dire Peterson ), a lui fournit une vraie analyse.
Enfin, une vérité scientifique ça ne se vote pas à la majorité, ça se démontre. Un seul peut donc parfaitement avoir raison contre tous. Demandez à Galilée !

Mais... chut !
j'ai déjà quelques réponses qui arrivent à mes emails, j'attends un peu la suite pour compiler une réponse a cette urticante question :wink:
Dernière modification par appius le lun. 27 avr. 2009 23:10, modifié 1 fois.
frantz 68

Message par frantz 68 »

J'attendrai :D
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »