Que dois je planter là ?
-
- Graine de timide
Que dois je planter là ?
Bonjour,
voilà je souhaite fleurir ou créé un massif? devant une façade de la maison, cette partie est à l'ombre le matin jusqu'à midi et au soleil l'après midi. j'aimerai y mettre autant que possible, des persistants (j'ai déjà commander 4 millepertuis, bonne idée?) parce que j'aimerai que cet espace ne soit pas vide en hiver, et des vivaces et autres...
Est ce que vous pouvez me conseiller? J'avoue que je suis un peu perdue.
Pour vous aider quelques photos:

l'escalier est un prolongement de la première image (il est situé à gauche) on compte mettre à coté du ciment sur lequel sera fixé des galets blancs, c'est à réfléchir.
L'espace pour le moment soutenu par des agglo qu'on va bientôt remplacer par des bordures dignes de ce nom, il mesure 4 m de long sur 1m de large, la partie ombragée qu'on voit est dû à l'escalier.
A vos idée!!!Je peux pas faire appel à un paysagiste pas de budget pour, mais je compte sur vos suggestions! Ah oui il me faut des plantes ou fleurs plutôt faciles par ce que je débute. J'en demande beaucoup je sais
Merci d'avance.

voilà je souhaite fleurir ou créé un massif? devant une façade de la maison, cette partie est à l'ombre le matin jusqu'à midi et au soleil l'après midi. j'aimerai y mettre autant que possible, des persistants (j'ai déjà commander 4 millepertuis, bonne idée?) parce que j'aimerai que cet espace ne soit pas vide en hiver, et des vivaces et autres...
Est ce que vous pouvez me conseiller? J'avoue que je suis un peu perdue.
Pour vous aider quelques photos:

l'escalier est un prolongement de la première image (il est situé à gauche) on compte mettre à coté du ciment sur lequel sera fixé des galets blancs, c'est à réfléchir.
L'espace pour le moment soutenu par des agglo qu'on va bientôt remplacer par des bordures dignes de ce nom, il mesure 4 m de long sur 1m de large, la partie ombragée qu'on voit est dû à l'escalier.
A vos idée!!!Je peux pas faire appel à un paysagiste pas de budget pour, mais je compte sur vos suggestions! Ah oui il me faut des plantes ou fleurs plutôt faciles par ce que je débute. J'en demande beaucoup je sais

Merci d'avance.

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Que dois je planter là ?
Bonjour
Je ne sais pas quelle variété de millepertuis tu as commandé mais je pense qu'un seul aurait largement suffit...
Il faudrait renseigner ton profil et indiquer ta région, ce sera plus facile pour te conseiller.
Je ne sais pas quelle variété de millepertuis tu as commandé mais je pense qu'un seul aurait largement suffit...
Il faudrait renseigner ton profil et indiquer ta région, ce sera plus facile pour te conseiller.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
Ce sont des millepertuis callycinum, à la base je ne voulais pas les placer là mais comme on prévoit de faire des plantations je me dit pourquoi pas, je les ai commandé par lot en vpc. Autrement je suis dans les environs de Vesoul zone de rusticité 7 donc des hivers assez froids. La terre est légéremment calcaire et argileuse mais je ferai un bon mélange avec du terreau. Il me faut donc des plantes, fleurs ou arbustes assez rustiques.
Des idées? Des noms de plantes de mi ombres?
voilÃ
Des idées? Des noms de plantes de mi ombres?
voilÃ

-
- Graine de timide
personne pour me donner le nom de quelques plantes de mi ombre à petit développement? Tan pis! Je vais demander conseils aux vendeurs!

-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Si j'avais cet espace à aménager, voici ce que je ferais : Sur la 2ème image, je mettrais un camélia entre l'escalier et le mur. A son pied, je mettrais 2/3 azalées en quinconce et des bruyères vers la droite. Sur la 1ère image, j'alternerais des mini-rhododendrons et des azalées...
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution (en référence à l'exposition), en tout cas c'est assez simple à concevoir, et ça me plait bien surtout. Un peu de terre de bruyère, quelques copeaux de pin maritime pour le décor et le tour est joué...
Question budget, ça reste raisonnable et ça dépend aussi de la longueur sur la 1ère image :
20€ pour le camélia
5 à 10€ pour les azalées japonica
10 à 15€ minimum pour les mini-rhodo
5€ environ pour les bruyères
5 à 10€ pour les copeaux (50litres)
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution (en référence à l'exposition), en tout cas c'est assez simple à concevoir, et ça me plait bien surtout. Un peu de terre de bruyère, quelques copeaux de pin maritime pour le décor et le tour est joué...
Question budget, ça reste raisonnable et ça dépend aussi de la longueur sur la 1ère image :
20€ pour le camélia
-
- Graine de timide
salut porcinetgrenouille. merci pour ta réponse
sans avoir lu ton message j'ai planter ce matin une azalée japonaise rouge, comme quoi ton idée est sûrement bonne
bon je vais penser au camelia et au rhodo, en plus il faut que je trouve des plantes qui fleurissent après le mois de juin parce que les camelia et rhodo ne seront déjà plus en fleur
il faudrai que je m'oriente vers des bruyères d'été.
Encore merci pour ton avis.

il faudrai que je m'oriente vers des bruyères d'été.
Encore merci pour ton avis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
hummmm!!!!!!!rien que des plantes de terre de bruyère dans un sol argilo calcaire contre un mur au soleil l'après midi meme à Vesoul!!!!!!chui pas sure que l'effet sera celui désiré!!!!!!!mais je peux me tromperporcinetgrenouille a écrit :Si j'avais cet espace à aménager, voici ce que je ferais : Sur la 2ème image, je mettrais un camélia entre l'escalier et le mur. A son pied, je mettrais 2/3 azalées en quinconce et des bruyères vers la droite. Sur la 1ère image, j'alternerais des mini-rhododendrons et des azalées...
20€ pour le camélia

-
- Graine de timide
tu me conseil autre chose? moi aussi je pensais que les plantes de terre de bruyere c'étaient pas le top mais j'ai craqué devant une azalée en fleur du coup je lui est fait un trou mi du feutre pour laisser la terre de bruyere en place et un mélange terre, terre de bruyère. Si tu as d'autres idée n'hésites pas à me les donner, l'azalée je peux la mettre ailleurs j'ai pleins d'espaces vides qui ne demande qu'à acceuillir des plantes autour de la maison un autre pourra llui convenir. 

- Rébecca
- Graine de timide
Je pense que c'est vrai pour les plantes de terre de bruyère il faut que tu t'arrête à ton coup de coeur car ce sera plus facile d'ammender correctement 1 seule azalée que tout un par-terre de plante comme ça. Sinon tu as pensé aux arbres à papillons? Je crois que ça s'appelle butedalia ou buteglaia enfin quelque chose comme ça !!
Tu peux aussi te renseigner sur le site plantes-et-jardins.com j'ai pas encore était mais il paraît que c'est pas mal
Allez, courage il va être bien ton jardin
Tu peux aussi te renseigner sur le site plantes-et-jardins.com j'ai pas encore était mais il paraît que c'est pas mal

Allez, courage il va être bien ton jardin
Tout vient à point à qui sait attendre m'a dit ma belle pivoine; 3 ans elle m'avait fait poireauter!!! C'est ça aussi le jardinnage patience patience.
-
- Graine de timide
j'ai commandé un arbre à papillon en même temps que mes millepertuis il devaient arrivés le 15 avril mais toujours pas lÃ
pourtant j'ai appelé plusieurs fois et on m'a dit que m'a commande avait été enregistrée, mais le buddleia se plante au soleil.
Du coup j'ai fait un petit tour dans une jardinerie et j'ai pris un genevrier blue star, fetuque bleue, molina bleue panachée, des impatiens, du lupin hauteur 60cm,.. faut encore que je trouve des vivaces à fleurs... L'azalée je l'ai enlevé et mis à un autre endroit parce que j'ai peur que la terre de bruyère n'apporte de l'acidité au autres plantes qui n'en ont pas besoin.
voilÃ
je suis toujours là pour des conseils.

Du coup j'ai fait un petit tour dans une jardinerie et j'ai pris un genevrier blue star, fetuque bleue, molina bleue panachée, des impatiens, du lupin hauteur 60cm,.. faut encore que je trouve des vivaces à fleurs... L'azalée je l'ai enlevé et mis à un autre endroit parce que j'ai peur que la terre de bruyère n'apporte de l'acidité au autres plantes qui n'en ont pas besoin.
voilÃ
je suis toujours là pour des conseils.