L'arrivée des martinets !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

L'arrivée des martinets !

Message par mondevivant »

Salut, sauf erreur de ma part, j'ai aperçu ce midi deux martinets (un couple je pense), j'habite en france, dans les yvelines (78), en avez-vous aperçu aussi ? A+
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: L'arrivée des martinets !

Message par chipette »

j 'ai un peu honte mais ne connais pas la différence entre un martinet et une hirondelle ,plus gros ?je ne pense pas qu'il y en ai par chez nous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: L'arrivée des martinets !

Message par Marcus »

Bonsoir,

Des Martinets et des hirondelles sont présents au dessus du lac de ma commune depuis le 3eme week end de mars.

Il me semble que le martinet est plus gros que l'hirondelle ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nuts00
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 01 nov. 2008 16:05

Re: L'arrivée des martinets !

Message par nuts00 »

Bonjour,le martinet est tout noir ,plus grand et les ailes falciformes (comme une faux).Il ne se pose pas ,sauf au nid .L'hirondelle (de fenêtre ,de cheminée ,de rivage ,)
présente une tache blanche ,rousse ....elle se pose sur les fils ou au sol pour boire et ramasser ses matériaux de construction.....
NB: foule de données sur google .
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: L'arrivée des martinets !

Message par laurentlg »

Le martinet vole également 24/24 il ne se pose jamais et ne possède d'ailleurs pas de "pattes".

Il ne reste dans nos régions que très peu de temps, de début mai à début aout.
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: L'arrivée des martinets !

Message par alcino »

Oui, j'en est vu 2 aussi hier.Je sais pas où ils nichent.Normalement ça niche en colonie donc il devrai en avoir de nouveau qui vont arriver.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: L'arrivée des martinets !

Message par Anonyme1 »

laurentlg a écrit :Le martinet vole également 24/24 il ne se pose jamais et ne possède d'ailleurs pas de "pattes".
Elles sont très courtes, certes, mais le Martinet noir (Apus apus) possède des pattes, même s'il est classé dans la famille des apodidés.
En fait, leurs pattes sont tellement courtes qu'elles ne permettent pas à l'oiseau de prendre son envol lorsqu'il se pose (ou tombe) à terre, d'où leur vol incessant qui n'est quasiment interrompu que pour nicher : ils se servent alors de leurs fortes griffes (au bout des pattes, évidemment !) pour s'accrocher à l'enfranctuosité dans laquelle ils font leur nid.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: L'arrivée des martinets !

Message par Anonyme1 »

alcino a écrit :Oui, j'en est vu 2 aussi hier.Je sais pas où ils nichent.Normalement ça niche en colonie donc il devrai en avoir de nouveau qui vont arriver.
Le martinet niche dans les falaises, mais aussi en bordure toit des maisons hautes ou d'édifices :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »