le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai trouvé un excellente endroit pour mon ramassage d'ortie et de consoude.
Je viens de faire 20 L de purin de chaque.

Je viens d'apprendre que l'endroit sera broyé la semaine prochaine donc demain je vais m'empresser de faire mes réserves.

Donc je vais me retrouver avec une bonne quantité d'ortie ou de consoude mais je ne souhaite pas relancer des fabrications immédiatement.
Y a t'il une façon convenable de garder les plantes quelques semaines sans qu'elles ne se détériorent trop ?

Merci
:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Tu n'a qu'a les faire sécher en gerbe accrocher à un fils ....a l'ombre , surtout pas de soleil ....1 kg d'orties fraiches donne 200 gr en sec , et la consoude ,d'après les teste d'Appius donne , pour 1 kg ...100gr en sec .
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

les hacher et les congeler ?
frantz 68

Message par frantz 68 »

Là j'ai un doute....mais ce serait à essayer .....vous , pas moi ..... si je m'amène avec ça dans le congèle ...... Mme Frantz ....va me lunché :lol:
vin

Message par vin »

Je viens de faire un cocktail vitaminé multifruits : pissenlit, rumex, orties, chardons en vrac dans une grande poubelle avec de l'eau à niveau. :coktail:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

je ne vais pas parler en poids mais en volume....j'espère en ramener au moins 1m3 :roll:

Je voudrais les garder au minimum 3 semaines de façon à relancer un purin et faire du paillage le moment venu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

tu les étales à l'abri sur une grande bâche et tu fais comme nos anciens avec le foin , un coup de fourche pour retourner le tas tous les jours !bah , un mètre cube pour un grand gaillard comme toi , ça ne devrait pas poser problème ! :wink:
ça me fait marrer car qd je ramasse les orties dans mon jardin ya de quoi pailler le pied d'une tomate , et je les bichonne , ces deux pieds d'ortie !!! :lol:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour tes paillage il n'y a pas de problème , mais pour tes Purins ...... une petite difficulté a vérifier le poids , a moins de les peser avant .
Mais quant je te dis de les mettre en gerbe suspendu ..... c'est uniquement pour évité ....une fermentation en tas .
Donc pour ton paillage rien de t'interdit de les épandre au soleil telle du foin , mais pas pour celui que tu destine à tes futurs Purins , là séchage à l'ombre .
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Merci pour vos conseils.

Vu la météo annoncée il faudra surement que je bâche dessus et j'ai peur que cela fermente :?

J'ai la possibilité de le broyer mais est il préférable de le faire ?

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Cela risque de fermenté encore plus si c'est en tas ....cela ce tasse plus et moins d'air :wink:
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par AndrogynNetwork »

Bonjour,
j'ai fait 20 Litres de purin d'orties voilà maintenant 10 jours.
Comment puis je savoir que la fermentation est terminée?
Il sent l'urine et la bouse de vache donc je pense qu'il est bon, il y a quelques bulles quand je touille le tout.
Une fois prêt, est-ce que je peux "arroser" mes salades, fraisiers et semis de carotte avec et ensuite faire un paillage sur le tout?
Merci de votre aide.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

marcus, sert toi en comme paillage
il parait que c est, a terme,plus bénéfique que les purins

vin, il parait qu il ne faut mieux pas melanger les especes pendant la fermentation

pour moi, cela été : ortie, absinthe et prele
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

Ce matin à l'aube j'ai été cherché mon petit m3 d'ortie et après séchage toute la journée cela m'a donné 50 kg d'ortie broyée.

Je vais tester le paillage sur quelques pieds mais la majorité des pieds seront comme d'habitude paillés à la paille (j'ai déjà commandé deux roundballer pour la fin de saison.

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

vin a écrit :Je viens de faire un cocktail vitaminé multifruits : pissenlit, rumex, orties, chardons en vrac dans une grande poubelle avec de l'eau à niveau. :coktail:
joli, mais le problème c'est que l'ortie va très vite fondre, le pissenlit prendra du temps, le chardon peut être encore plus, le rumex, je ne sais pas...
C'est pourquoi on préconise d'habitude de faire séparément, et d'assembler ensuite, comme le pinard, Vin ! :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Ce matin à l'aube j'ai été cherché mon petit m3 d'ortie et après séchage toute la journée cela m'a donné 50 kg d'ortie broyée.

Je vais tester le paillage sur quelques pieds mais la majorité des pieds seront comme d'habitude paillés à la paille (j'ai déjà commandé deux roundballer pour la fin de saison.

50 kg! :shock:
en même temps, ça fond très vite.
Si c'est bien haché, il ne te restera plus grand chose dans 10 jours, à mon avis.
tu as fauché ça avec quoi? tu aurais peut-être pu en laisser sur place pour que l'ortie profite un peu à elle-même...
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

appius a écrit : en même temps, ça fond très vite.
Si c'est bien haché, il ne te restera plus grand chose dans 10 jours, à mon avis.
tu as fauché ça avec quoi? tu aurais peut-être pu en laisser sur place pour que l'ortie profite un peu à elle-même...
J'ai tout haché au broyeur, c'est haché fin avec une texture pas trop compact malgré l'humidité. Par contre la consoude c'est une autre paire de manche :lol:

C'est une peupleraie de plusieurs hectares et j'ai dû en couper environs 100m2 (grand maximum). J'ai coupé avec une serpe à débroussailler :wink:
Par acquis de conscience j'ai fait une recherche avec google earth, les deux points rouges sont mes impacts sur cette peupleraie.
Image

Bizarrement en faisant tous les coins perdus de ma campagne environnante, j'ai l'impression d'être le seul à ramasser des ortie. Le purin d'ortie est à la mode des les dires et les écrits mais dans les faits je ne suis pas si sûr.

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

C'est sur, la consoude, ça fait vite une pâte gluante si on la mouline. faut un truc qui coupe bien net pour l'éviter.
100 m2, tu fais pas les choses à moitié quand même!
cela dit, je n'ai jamais compté ce que j'ai prélevé, mais un m2 par ci , 2 m2 par là régulièrement, ca doit finir par faire du volume. C'est pour ne pas avoir ton problème de conservation que je fais plutôt ainsi.
Et dans mes promenades, je peux te dire que je repère régulièrement les fauches des autres, quand je ne croise pas un type armé d'une serpette et d'un sac.
C'est un moment toujours amusant d'ailleurs. Car, à moins que tu ne sois toi même équipé de la même façon, le type est souvent gêné, il doit avoir peur qu'on le prenne pour un meurtrier avec l'arme du crime dans une main et sa victime dans le sac!
:mrgreen:
vin

Message par vin »

appius a écrit :C'est pourquoi on préconise d'habitude de faire séparément, et d'assembler ensuite, comme le pinard, Vin ! :wink:
:? Trop tard, mes plantes boiront mon mauvais jaja .
dinno
Bourgeon de bavard

Message par dinno »

salut frantz 68, le 27 avril tu répondais à une de mes questions sur les pucerons et le purin d'ortie, en disant que tu avais agi avec : de la fougère, il faut faire un purin comme avec l'ortie et comment ? car pour l'instant c'est le savon noir et souvent :pastop:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bon je vais te répondre quant , malgrée que ma réponse du 27 Avril ....ne t'avait pas vraiment .... :)
Le purins de fougère ce fait comme l'orties , 1 kg de fougère aigles fraiches pour 10 litres d'eau de pluies , si tu te débrouille bien la fermentation doit être faites en 1 semaine , en l'absence de bulles ....c'est finis .
Il faut l'utiliser dilué a 10%
J'ai pratiquer un traitement intensif sur mes fèves ....qui était noirs de pucerons ( donc pucerons noirs :mrgreen: ) 3 traitement en 10 jours , donc 1 tout les 3 jours .

Perso je pratique un mélange a proportion égale de purins d'orties , consoude , prèle et fougère comme traitement préventif , je soustrais la prèle pour la remplacer par de la BB , mais doser de moitié de ce qui et préconiser contre le mildiou .

Mais il faut que tu sachent que si ta méthode de culture n'est pas bonne .....les purins ne te seront d'aucun secours .
Si une personne gave c'est plante par exemple d'engrais azoté, ou arrose de façon exagéré .....les purins ne ferons rien du tout , ou même pire ....
Donc toujours chercher la cause d'une prolifération excessive d'une espèce :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

et ça doit pas être facile de trouver de la fougère en ce moment... par chez moi, leur frondes sont à peine visibles encore.
dinno
Bourgeon de bavard

Message par dinno »

j'ai bien compris :top: , ça marche, :) , pour la fougère, je vais aller faire un petit tour du côté de l'aveyron, je sais où en trouver :D
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par AndrogynNetwork »

AndrogynNetwork a écrit :Bonjour,
Il sent l'urine et la bouse de vache donc je pense qu'il est bon, il y a quelques bulles quand je touille le tout.
Une fois prêt, est-ce que je peux "arroser" mes salades, fraisiers et semis de carotte avec et ensuite faire un paillage sur le tout?
Merci de votre aide.
Une petite réponse... :pmt:
frantz 68

Message par frantz 68 »

appius a écrit :et ça doit pas être facile de trouver de la fougère en ce moment... par chez moi, leur frondes sont à peine visibles encore.
:) ben maintenant ta compris pourquoi je préfère faire mes purins avec des plante sèches , je ne suis pas tributaire de leurs pousses :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

AndrogynNetwork a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide.
Bon puisque tu insiste :
Le purin est finis en 1 semaine généralement , quant il n'y a plus de bulle en surface et qu'il y a un voile blanc sur la surface , si tu remue .....il y a un petit peut de bulle , mais le voile blanc sans bulle est un bon indicateur .
Bon ça c'est fait :mrgreen:
Je te déconseille d'arrosser tes salades , surtout les pommés ....tendance à faire pourrir , les fraise pareil si il y a déjà des fraise en train de murir , a moins que tu arrive a ne pas touché la plante ( salade et fraise ).
Les salades comme les fraises sont très sensibles ....
Les carottes ...c'est bon .
Les résidus d'orties peuvent être mis en paillage , mais fait attention de ne pas en mettre trop ou sur des plantes trop jeunes ....elles peuvent " bruler " , si ta pas confiance .....balance ça au composte :wink:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »