levée du haricot vert

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
frantz 68

Re: levée du haricot vert

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol:
vin

Re: levée du haricot vert

Message par vin »

Certes mais comme le climat est plus continental près du Mont St Odile que près du Mont St Michel, il y fait aussi plus chaud plus tôt.
frantz 68

Re: levée du haricot vert

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol: tu changera pas Vin :lol: :lol: :lol:
Mais je confirme http://palmiers.bretagne.free.fr/Rustic ... _zones.gif
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: levée du haricot vert

Message par chouette alors »

vin a écrit :Si je comprends bien, on peut semer avant les saints de glace près du Mont saint Odile et après, près du Mont saint Michel.
Une petite question Vin : les saints de glace, pour toi, c'est quand :shock: ?
:lol:
Il me semble que tu devais :sleep: pendant la leçon à ce sujet !
Ne faudrait-il pas que tu révises ta leçon ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: levée du haricot vert

Message par vin »

Je suis exempté de cours théoriques de saints et de lune.
Mais le bon sens me fait penser qu'à la St Machin, la t° moyenne n'est pas la même à Nice qu'à Maubeuge.
frantz 68

Re: levée du haricot vert

Message par frantz 68 »

Vin tu est entrain de faire un procès ....qui n'a pas lieu , remballe tes armes de croisades contre la biodynamie , car les saint de glaces n'y en rien avoir , de plus toutes les régions sont concerné , c'est un phénomène connus , dont pas mal on eue le désagrément , nous parlons de nuits de pleines lunes dégagé qui ont la fâcheuse tendances a faire chuté les températures .....parfois jusqu'à la gelé blanche .
Je te rassure les effet de les gelées blanche n'ont jamais fais de dégâts dans les serre , donc inutile de d'alarmé pour la tienne .
Je ne sais pas si ton bon sens va dans la bonne direction , mais si je suis ton raisonnement sur les " climat " , l'Alsace n'aurait jamais dut avoir plus chaud que le midi de la France par mainte fois , pas plus que parfois la neige tombe sur toutes la parties Nord de la France .....tout climat confondus .
Donc les gelée de printemps et automne en lune rousse sont connus par les professionnel depuis pas mal de temps et souvent redouté même si les gros dégât en tendance a ce raréfiée :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: levée du haricot vert

Message par capucine33 »

donc cette année la prochaine ' lune rousse ' tomberai quand ?
frantz 68

Re: levée du haricot vert

Message par frantz 68 »

Kikou Capucines ( vue l'heure loll)....
Pour te répondre ...on est en plein dedans , du 25 Avril au 24 Mai , se méfier des jours antérieur et postérieur de la pleine lune du 11 Mai si le ciel est dégagé , possibilité de gelé blanche.
Source Rustica
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: levée du haricot vert

Message par maxmar »

Bon, beau temps annoncé ces jours ci

J'ai resemé une ligne de haricots nains. Un pêtit sillon de 3 - 4 cm avec un fond de terreau, je laisse chauffer un peu au soleil et je referme avec de la terre tout a l'heure

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: levée du haricot vert

Message par capucine33 »

c'est vrai que cela semble propice aux semis de haricots en ce moment : la terre est détrempée et le soleil risque de chauffer le sol rapidement
( ma terre est noire et sableuse : elle se réchauffe vite :top: mais sèche aussi vite :pastop: )
j'hésite à en semer car en les mettant en terre maintenant les récoltes ' tomberaient ' vers fin juillet et on n'est pas là ( en vacances , je vais pas me plaindre mais j'ai pas envie de semer pour ... la voisine )
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: levée du haricot vert

Message par Crystal »

Ma deuxième tentative de semis du 21 avril dernier a enfin réussi.

Les températures sont plus élevées ces derniers jours :wink:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »