levée du haricot vert

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

levée du haricot vert

Message par maxmar »

Bonjour,

j'ai semé des haricots verts nain en terre il y a une quinzaine de jours, après une journée dans de l'eau. Pour le moment, rien ne sort. Le délai pour voir les têtes sortir est de combien en général ?
vin

Re: levée du haricot vert

Message par vin »

Généralement moins d'une semaine.
A quelle profondeur les as tu semé ?
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: levée du haricot vert

Message par maxmar »

3 - 4 cm
vin

Re: levée du haricot vert

Message par vin »

Je sème moins profond
A 2 cms.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: levée du haricot vert

Message par aygues31 »

Le semis des haricots, en année normale, à Toulouse ... vers le 10 Mai.
Tu as tenté trop tôt :twisted: ... il faut 12° au sol pour que les haricots germent correctement.
Un proverbe dit que <<le haricot doit voir le talon du semeur >>> autrement dit, il faut une levée très rapide. en 5 à 7 jours grand maximum.

Pas assez de chaleur + tous les abats d'eau des ces derniers temps :pastop: font que tes haricots ont du "pourrir".

Il te faudra recommencer.
Mais attend encore ... il fait trop froid. :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: levée du haricot vert

Message par Natacha26 »

Les miens sont sortis en 10 jours ...
vin

Re: levée du haricot vert

Message par vin »

aygues31 a écrit :Le semis des haricots, en année normale, à Toulouse ... vers le 10 Mai.
à+
Tiens, le fait d'être plus au Sud ne fait pas gagner de temps ?
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: levée du haricot vert

Message par jollysophy »

l'année dernière avec mes haricots à rames, meme fin mai c'était pas sortit, et en rouvrant le trou j'ai retrouver les graines à moitié manger par des tas de petits vers blancs. j'ai re semer avec un produits trouver en jardinierie pour combattre les insectes du sol, de type larves gris etc. et le second semis est levé en 5 jours.

vérifie ta terre si elle ne soit pas infectée, apres l'hiver il y a pas mal de petits insectes qui pondent dans le sol et se nourissent de végétaux.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: levée du haricot vert

Message par aygues31 »

vin a écrit : Tiens, le fait d'être plus au Sud ne fait pas gagner de temps ?
Il ne faut pas confondre les t° de l'été avec les conditions de "sortie de l'hiver".

A noter qu'il me paraît avoir fait (en plus) beaucoup plus "beau" sur le nord du pays que sur le sud, ces derniers temps.
En Alsace en particulier, ils ont eu des beaux passages assez chauds quand on rallumait la cheminée.
A toulouse 5° certaines nuits et 13° cet après midi et des pluies ininterrompues !!!
Tout est trempé, pas le moyen de mettre un pied au potager mais que la nature est belle :love: :love: :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: levée du haricot vert

Message par jardiniere31 »

Nord de Toulouse!!!mon potager ne contient que quelques pommes de terre et quelques oignons qui doivent savoir nager !!!!!!!!!!!!!!près de 70mm d'eau tombée depuis lundi dernier,quand on marche dans l'herbe on a l'impression d'etre sur une éponge qui dégorge son eau.Les haricots sont bien au chaud dans leur boite et vont surement y rester encore quelques temps ,il faudra au moins trois semaines de sec pour pouvoir jardiner :cry: :cry: :cry: en attendant je passe un peu de temps avec vous ,çà ne m'était pas arrivé depuis un moment :D :D :D :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: levée du haricot vert

Message par Anonyme1 »

Le Quercy n'est pas la région toulousaine, mais pas bien loin, et les conditions athmosphériques sont sensiblement les mêmes : du froid et de l'eau :evil:

Je confirme les dires de aygues : il est inutile de semer les haricots avant le 10 mai. D'abord, il faut que la terre se réchauffe, et ensuite on n'est pas encore à l'abri d'un coup de gelée tardive (lune rousse - saints de glace) qui grillerait les jeunes plants :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: levée du haricot vert

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,
Même chose pour moi, j'ai semé des contenders il y a exactement 14 jours, et rien à l'horizon. C'est vrai que c'est beaucoup trop tôt, mais j'ai pris le risque étant donné les températures très clémentes que nous avons eues récemment dans l'est de la France. Erreur !!! Et maintenant, il fait frisquet, donc mauvais pour le haricot. D'habitude, j'attends la St Didier qui correspond à la période favorable à la levée des haricots.
Ici, ce n'est pas la pluie qui les a fait pourrir, nous avons eu un soleil radieux une quinzaine de jours. Au contraire, ils ont plutôt manqué d'eau. En résumé, c'est le fiasco des haricots.
Les carottes ont fait moins de difficultés et ont levé en 12 jours.
Attendons des jours meilleurs.
Bon courage à tous.
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: levée du haricot vert

Message par daniel841 »

les deux semis que j'ai fais son superbe
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: levée du haricot vert

Message par Natacha26 »

Je confirme, il a fait chaud en Alsace, jusqu'à ce début de semaine, il n'avait pratiquement pas plus depuis au moins un mois avec des températures allant jusqu'à 23°, mes haricots font déjà plus de 10 cm.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: levée du haricot vert

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Cette discussion est intéressante et me fait penser à plusieurs choses :
D'abord, il est indispensable d'avoir le coin ou résident les aujardinautes.
daniel841 dans le vaucluse et Natacha26 du jura ne peuvent pas avoir les mêmes pratiques et ce qui se fait à Avignon n'est pas une règle pour Pontarlier :lol: :lol:

Semer les haricots :lol: :love: :veryhappy: : racontons nous, comme nous venons de le faire, les pratiques de notre coin. :top:
Par contre, admettons que semer les haricots à la St Joseph (19 mars) n'est pas une performance sur Grange qui ne sème qu'à la St Didier (23 mai).

Continuons aussi nous raconter nos échecs "mes haricots ne lèvent pas" :evil: les loupés des autres sont un moyen de ne pas les répéter dans son propre potager .
Toutefois, sans contexte détaillé, on ne peut aider l'interlocuteur. :smoke:

Perso, je suis content de voir les répétitions des Toulousains pour "leur" climat : la bonne date du semis des haricots est autour de la première quinzaine de mai. Et en 2009, ce sera plutôt le 15 que le 1er.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sandrab7911
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 08 févr. 2009 13:09
Localisation : 13

Re: levée du haricot vert

Message par sandrab7911 »

Bonjour à tous!
J'ai semé mes haricots le 15 avril et j'ai maintenant 2 feuilles sur mes pousses.
Je n'ai pas trempé les graines dans l'eau pour qu'elles ne pourrissent pas.
Toutes mes graines ont prises malgré la pluie qui n'arrete pas de tomber même dans le sud (j'habite près d'aix en provence) .

Je pense que tu peux resemer des graines mais sans les tremper dans l'eau. Le mieux c'est de semer tous les 15 jours jusqu'au 15 juin pour décaler les récoltes.
Tu pourra tremper les graines dans l'eau quand il fera chaud il qu'il n'y aura plus de risque de pourriture.

Bonne chance

Sandra
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: levée du haricot vert

Message par maxmar »

Bon... je re essaye aujourd'hui sans les tremper, on verra :)
frantz 68

Re: levée du haricot vert

Message par frantz 68 »

Effectivement Aygues , il y a fait beau est chaud en Alsace , certaine de mes amis en semer des Haricot ........mais vue le temps de mardi et d'aujourd'hui ..... il pleut et les température on chuté .....je me demande si cela va poussé chez eux :?
Perso je les sème sans risque , donc au alentours de mis Mai , comme la mise en place des cucurbitacée et des tomates .
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: levée du haricot vert

Message par maxmar »

Effectivement, temps de merde.... On verra dans quelques jours
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: levée du haricot vert

Message par daniel841 »

pour moi tout se passe bien,je referais des photos dans une quinzaine de jour pour pou vous montrés mes haricots.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: levée du haricot vert

Message par GRANGE »

Bon, ça y est, 4 jours de pluie, et mes contenders commencent à pointer leur nez. Ils avaient simplement manqué d'eau.
Habituellement, je sème tous les 15 jours jusqu'à fin juillet. En début de saison, les contenders qui poussent plus vite ; en pleine saison, les Rois des Beurres qui sont un peu plus lents, et à partir de juillet, à nouveau les contenders.
Je tiens aussi sur l'ordinateur un tableau année par année où je note les dates de semis, de levée, de floraison et de récolte ainsi que le poids récolté pour chaque rangée semée. Cela me permet de rectifier les erreurs les années suivantes. Ce que j'en conclus, c'est que ce sont les haricots semés du 15 mai à fin juin qui produisent le plus. Avant et après, ils poussent plus lentement et produisent moins.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: levée du haricot vert

Message par chouette alors »

Semer avant les saints de glace : pourquoi pas, mais la sagesse voudrait alors que les semis soient couverts en tous cas la nuit!
D'une année à l'autre, les conditions changent : à nous de nous adapter, saisir l'occasion lorsque le soleil apparaît, mais savoir réagir et préserver les semis du froid ou de trop grosses pluies dès que cela s'avère nécessaire :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: levée du haricot vert

Message par vin »

Si je comprends bien, on peut semer avant les saints de glace près du Mont saint Odile et après, près du Mont saint Michel.
frantz 68

Re: levée du haricot vert

Message par frantz 68 »

He ben non , ta pas tout compris Vin :mrgreen:
La chaleur est primordiale dans la levé des semis d'haricot , mais aussi lors de la pousse , et le faites d'habité le Mont saint Odile ou le Mont saint Michèle .....n'a pas plus de valeur que d'être localisé à Montcuq ......
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: levée du haricot vert

Message par chouette alors »

vin a écrit :Si je comprends bien, on peut semer avant les saints de glace près du Mont saint Odile et après, près du Mont saint Michel.
frantz 68
Sujet du message: Re: levée du haricot vert

He ben non , ta pas tout compris Vin
La chaleur est primordiale dans la levé des semis d'haricot , mais aussi lors de la pousse , et le faites d'habité le Mont saint Odile ou le Mont saint Michèle .....n'a pas plus de valeur que d'être localisé à Montcuq ...... [/quote]

Ce que j'en conclus, c'est que ce sont les haricots semés du 15 mai à fin juin qui produisent le plus. Avant et après, ils poussent plus lentement et produisent moins.

.... si tu relis bien, Vin, tu verras que tu as lu un peu de travers.... et qu'il serait probablement sage que tu limites ta consommation de liquides fermentés ! :lol: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »