humidité relative

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
krapul
Graine de timide

humidité relative

Message par krapul »

bonjour à tous

voilà dans ma chambre (14 m2) j'ai un monstera, un beaucarnea, un chlorophytum, un chamaedorea, un areca et un zygopetalum.
il y fait très chaud (le radiateur est encore allumé et je suis orientée plein sud).
j'aimerai savoir quelles solutions peu chères vous me conseilleriez pour augmenter l'hygrométrie (j'ai déjà un petit pulvérisateur) ?

merci d'avance
Image
algweke
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par algweke »

hello krapul
tu peux poser tes plantes dans un contenant ou tu poses des billes d'argiles que tu humidifies
je ne voie pas autre chose pour moi
A+
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
avigail
Bourgeon de bavard

Message par avigail »

Salut Krapul :)

T'as jeté un coup d'oeil sur ce post ?

ftopic20219.html

à plus !
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

S'il s'agit de la pièce ou tu dors il me semble que tu risque de souffrir quand même...Si tu parvients à faire monter l'hygro,on va dire jusqu'à 60-70% en journée ça va vite être insupportable lorsqu'avec la fraicheur de la nuit ça va monter à 80% voir plus. Bonjours les draps humides :lol:
Ludo
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

Un truc tout bête : as-tu pensé aux récipients à remplir d'eau qui se fixent sur les radiateurs ? On utilise souvent ça pour les chambres des enfants, alors pourquoi pas pour celles des plantes !
Ca doit psa coûté bien cher en +. :D

Sandriku
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

ces récipients ne sont efficaces que qd les radiateurs marchent, après c'est foutu
Moi malgré l'avis de i quino et forte des calculs de jean pierre je continue à penser que l'humidificateur d'air electrique est un bon compromis, en plus des soucoupes avec billes d'argiles et eau.

Voilà.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
krapul
Graine de timide

Message par krapul »

bonjour et merci !

je vais essayer de trouver la place pour mettre des récipients avec des billes d'argile, pour le reste on verra !
Image
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

hersens a écrit :ces récipients ne sont efficaces que qd les radiateurs marchent, après c'est foutu
Moi malgré l'avis de i quino et forte des calculs de jean pierre je continue à penser que l'humidificateur d'air electrique est un bon compromis, en plus des soucoupes avec billes d'argiles et eau.

Voilà.

Hersens
J'avoue ne pas avoir bien compris le calcul de JP. Il donne un vol de vapeur sans dire à quelle température on se situe alors que l'humidité relative se donne en fonction d'une température donnée, c'est ça qui importe.
Humidifier une chambre sur-chauffée en se servant d'un humidificateur à air chaud n'est pas une bonne idée. Tant que les radiateurs chauffent il me semble évident que tu as tout avantage à t'en servir. Le résultat sera le même qu'avec un appareil gourmand en électricité et au rendement dicutable.
Lorsque le chauffage sera coupé l'humidité sera aussi plus importante. Ne néglige pas l'aération en ouvrant la fenêtre, surtout la nuit. C'est la nuit que l'humidité est la plus élevée et la plus importante pour les plantes.
Les plantes que tu cites vont elles même consommer et transpirer pas mal d'eau. En hiver c'est moins évident car avec une luminosité très réduite les plantes transpirent moins, même avec le chauffage.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »