diviser les plants d'artichaut
-
- Bourgeon de bavard
diviser les plants d'artichaut
bonjour,
j'ai planté un pied d'artichaut il y a 3 ans et cette année j'ai 3 ou 4 œilletons mais ceux-ci commencent déjà à donner.....est-ce que je peux quand même les diviser ? si oui est-ce que les plants que je vais repiquer vont continuer à donner cette année ? et le pied principal ?
Merci
Cédric
j'ai planté un pied d'artichaut il y a 3 ans et cette année j'ai 3 ou 4 œilletons mais ceux-ci commencent déjà à donner.....est-ce que je peux quand même les diviser ? si oui est-ce que les plants que je vais repiquer vont continuer à donner cette année ? et le pied principal ?
Merci
Cédric
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: diviser les plants d'artichaut
Tu sors les œilletons (ils devraient se détacher avec quelques racines) qui se trouvent sur le bord du pied mère.
Tu rabats l'œilleton sur le coté du pied, en poussant parfois assez fort et tu repiques à 1 m. d'intervalle.
C'est la bonne époque époque pour le faire. Un peu tard mais ça passera très bien.
Le pied mère !? tu peux le laisser mais il produira de moins en moins.
Pour la première récolte sur les œilletons, tu verras : soit au mois d'août s'ils ont bien poussé soit au printemps suivant.
Les œilletons sont à bien soigner avec des arrosages fréquents.
à +
Tu rabats l'œilleton sur le coté du pied, en poussant parfois assez fort et tu repiques à 1 m. d'intervalle.
C'est la bonne époque époque pour le faire. Un peu tard mais ça passera très bien.
Le pied mère !? tu peux le laisser mais il produira de moins en moins.
Pour la première récolte sur les œilletons, tu verras : soit au mois d'août s'ils ont bien poussé soit au printemps suivant.
Les œilletons sont à bien soigner avec des arrosages fréquents.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
ok je me lance cet aprem alors 
merci

merci

-
- Bourgeon de bavard
je sais pas si c'était une bonne idée parce que les plants font la gueule maintenant !
à mon avis je ne mangerai pas d'artichauts cette année !
à mon avis je ne mangerai pas d'artichauts cette année !

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Patience, Cédric, toute plante repiquée met du temps à retrouver une bonne alimentation racinaire.
Quant aux artichauts, ton pied mère devrait t'en faire quelques uns en attendant que tes boutures prennent le relai.
à +
Quant aux artichauts, ton pied mère devrait t'en faire quelques uns en attendant que tes boutures prennent le relai.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Bourgeon de bavard
le pied mère c'est celui qui fait le plus la gueule je crois !aygues31 a écrit :Patience, Cédric, toute plante repiquée met du temps à retrouver une bonne alimentation racinaire.
à +

- pampa11430
- Bourgeon de bavard
je sais bienqu'il est recommande dans les livres de repiquer en mars-avril, mais moi, je conidere par experience qu'il vaut mieux diviser a l'automne ou debut hivers, c'est du 100 pc garanti du moins dans le sud, etant vous deux 31, il n;y a aucun risque.
cette annee je l'ai fait en novembre et en avril, les pieds repique en novembre sont tous (sans excpetion) magnifiques, sans une goute d'eau, sans un grain d'engrais.
les pieds repiques en mars-avril sont tres laids, on voit a peine de nouvelles petites feuilles sortir, ils donnent l'impression de vegeter, je ne peut toujours pas garantir qu'ils aient repris,
Aucun doute il faut repiquer les oeilletons d'artichauts a l'automne., du moins dans le sud
cette annee je l'ai fait en novembre et en avril, les pieds repique en novembre sont tous (sans excpetion) magnifiques, sans une goute d'eau, sans un grain d'engrais.
les pieds repiques en mars-avril sont tres laids, on voit a peine de nouvelles petites feuilles sortir, ils donnent l'impression de vegeter, je ne peut toujours pas garantir qu'ils aient repris,
Aucun doute il faut repiquer les oeilletons d'artichauts a l'automne., du moins dans le sud