diviser les plants d'artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

diviser les plants d'artichaut

Message par cedric31 »

bonjour,

j'ai planté un pied d'artichaut il y a 3 ans et cette année j'ai 3 ou 4 œilletons mais ceux-ci commencent déjà à donner.....est-ce que je peux quand même les diviser ? si oui est-ce que les plants que je vais repiquer vont continuer à donner cette année ? et le pied principal ?

Merci
Cédric
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: diviser les plants d'artichaut

Message par aygues31 »

Tu sors les œilletons (ils devraient se détacher avec quelques racines) qui se trouvent sur le bord du pied mère.
Tu rabats l'œilleton sur le coté du pied, en poussant parfois assez fort et tu repiques à 1 m. d'intervalle.
C'est la bonne époque époque pour le faire. Un peu tard mais ça passera très bien.

Le pied mère !? tu peux le laisser mais il produira de moins en moins.
Pour la première récolte sur les œilletons, tu verras : soit au mois d'août s'ils ont bien poussé soit au printemps suivant.

Les œilletons sont à bien soigner avec des arrosages fréquents.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: diviser les plants d'artichaut

Message par cedric31 »

ok je me lance cet aprem alors ;)
merci :top:
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: diviser les plants d'artichaut

Message par cedric31 »

je sais pas si c'était une bonne idée parce que les plants font la gueule maintenant !
à mon avis je ne mangerai pas d'artichauts cette année ! :?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: diviser les plants d'artichaut

Message par aygues31 »

Patience, Cédric, toute plante repiquée met du temps à retrouver une bonne alimentation racinaire.
Quant aux artichauts, ton pied mère devrait t'en faire quelques uns en attendant que tes boutures prennent le relai.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: diviser les plants d'artichaut

Message par cedric31 »

aygues31 a écrit :Patience, Cédric, toute plante repiquée met du temps à retrouver une bonne alimentation racinaire.
Quant aux artichauts, ton pied mère devrait t'en faire quelques uns en attendant que tes boutures prennent le relai.
à+
le pied mère c'est celui qui fait le plus la gueule je crois ! :D
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: diviser les plants d'artichaut

Message par pampa11430 »

je sais bienqu'il est recommande dans les livres de repiquer en mars-avril, mais moi, je conidere par experience qu'il vaut mieux diviser a l'automne ou debut hivers, c'est du 100 pc garanti du moins dans le sud, etant vous deux 31, il n;y a aucun risque.
cette annee je l'ai fait en novembre et en avril, les pieds repique en novembre sont tous (sans excpetion) magnifiques, sans une goute d'eau, sans un grain d'engrais.
les pieds repiques en mars-avril sont tres laids, on voit a peine de nouvelles petites feuilles sortir, ils donnent l'impression de vegeter, je ne peut toujours pas garantir qu'ils aient repris,


Aucun doute il faut repiquer les oeilletons d'artichauts a l'automne., du moins dans le sud
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »