problème de salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
20cent
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 06 mai 2007 12:19
Localisation : HAINAUT

Message par 20cent »

Chez moi(en Belgique) rebelote....j avais 3 belles Iceberg , et en 1 jour , elles ont perdues de leurs couleurs , et fanaient tout doucement..

voici de nouveau ce que j ai trouvé dans les pieds des salades
Ils forment comme une carie dans la racine , et la salade meure petit à petit

voici 2 photos(l une de la salade qui déperit et l autre du meurtrier :twisted: )

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
20cent
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 06 mai 2007 12:19
Localisation : HAINAUT

Message par 20cent »

"sylve"]j'ai eu ce problème pour plusieurs salades: maintenant, dès que je vois les feuilles du tour faner, je la déterre délicatement, je trouve le ver (blanc et vif) et je la replante, elle repart doucement. Dès que les salades sont un peu grosses, il n'y a plus de problème.
pour moi c est pas le cas , la salade etait presque a maturité
Mastic
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 11 mai 2009 15:13

Re: problème de salades

Message par Mastic »

Je connais bien le problème des vers qui rongent le centre des racines de salades, il s'agit d'un ver blanc grisâtre assez vif ,avec une tête marron clair ,d'environ 2 à 2,5 cm de longueur .Pratiquement les salades attaquées n'ont aucune chance de survie , les salades repiquées achetées en jardinerie sont les plus atteintes , les semis direct le sont un peu moins.Les attaque débutent fin Avril début Mai , les plantations précoces sont peu atteintes .Personnellement, je n'ai trouvé aucune solution vraiment efficace.Même en incorporant un insecticide dans le trou de repiquage les résultats sont incertains.Par contre , je fais systématiquement la chasse à l'intrus pour le détruire dès qu'une salade commence à flétrir et il semble qu'à force je réduis l'intensité des attaques .Je souhaiterais mieux connaitre la biologie de l'insecte responsable pour améliorer les moyens de lutte, mais je n'ai rien trouvé de bien probant. La lutte contre les taupins et les vers gris que je connais bien , est beaucoup plus facile .
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: problème de salades

Message par sylve »

c'est la larve de l'hépiale, je pense. j'ai trouvé un papillon planqué sous une touffe de primevères. Pour l'instant, une seule salade a été attaquée, j'ai réussi à attraper le ver, mais elle a du mal à s'en remettre.

http://www.agriculture-de-demain.fr/Cul ... epiale.htm
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: problème de salades

Message par Kiti69 »

Bonjour,

Et bien voilà, j'ai ma réponse.. ( :oops: j'ai ouvert un autre post avant de regarder sur le site...pas bien!!! Vous pouvez me taper sur les doigts!!!).
Nous en avons déjà eu l'année dernière et cette années, c'est repartit...pas une salade ne résiste à ces vers blancs!!! C'est désespérant mais nous ne voulons pas mettre de produits chimiques...alors nous réessayerons l'année prochaine, avec la rotation des cultures, peut-être que nous arriverons à nous en débarrasser...
Christelle
Maverick5051
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 mai 2009 21:34

Re: problème de salades

Message par Maverick5051 »

Je suis nouveau sur le forum et, aussi, débutant en jardinage.
Mêmes symptômes que vous pour mes laitues => flétrissement.

Pour info, je suis allé à Gamm Vert cet après midi et ils m'ont filé des graines de Neem.
Neem est un arbre d'inde qui donne des fruits. Ces fruits sont vendus sous forme de granulés et est utilisable en agriculture biologique. Ca tombe bien car je ne veux rien de chimique dans mon jardin.
Le vendeur m'a expliqué qu'il fallait en mettre dans le trou avant de mettre la salade. A priori, cela fait fuir tout ce qui est vers.

qqun a t'il déjà essayé ? qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je vais essayer et vous tiendrai au courant.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »