Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Arnaud31170 »

Bonjour,


En désherbant un peu mes 3 grosses jardinières contenant des bambous (phyllostachis Aurea, plantés courant février je crois)), j'ai découvert juste à la surface de la terre, sous le paillis d'écorces de pin, une fourmilière dans l'une d'entre elles.
C'est rempli d'oeufs.

Je ne pense pas que ça puisse vraiment gêner mon bambou mais qu'en est-il vraiment ????

Je me pose la question car 2 jardinières sont issues d'un même contenant initial, que j'ai divisé.
Le premier (la partie la plus grosse de la division) me fait une dizaine de pousses, certaines ont pris 60/70cm sur les 2 derniers mois. Le 2ème ou j'ai trouvé les fourmis en fait moins et me semble globalement plus "jaune" que le 1er.

Y'a-t-il un lien de cause à effet ???

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par ninja56 »

J'ai remarqué ce phénomène dans mon potager. Là où il y avait une fourmilière, les plantes avaient du mal à pousser. Et en observant de plus près, je voyais ces sacrés fourmis transporter des graines que j'avais semées...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Serge127
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 03 juin 2005 14:59
Région : Bourgogne
Localisation : Auxerre, Yonne (89)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Serge127 »

Bonjour, :welcome:
Voici une citation forte interessante sur la fourmis, un bon auxiliaire, parfois, mais toujours laborieuse... :
Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies et deviens sage. 7 Bien qu’elle n’ait ni commandant, ni préposé, ni chef, 8 elle prépare sa nourriture durant l’été ; elle a amassé ses vivres pendant la moisson. (Proverbes 6:6-8)
:top:
Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par citrouille-man »

Les fourmis ont toujours beaucoup inspiré les sectes, les créationnistes et sont une bonne image de propagande communiste ou sectaire.

Le truc de la fourmi qui amasse ses vivres durant l'été, c'est faux, sauf chez La Fontaine.

Les fourmis hivernent en hiver.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Serge127
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 03 juin 2005 14:59
Région : Bourgogne
Localisation : Auxerre, Yonne (89)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Serge127 »

Bonjour,
Salle d’hibernation : dans cette salle, les fourmis se regroupent lorsque la température descend en dessous de 10° ou 12°C, pour hiberner.
Oui, certe, elles hibernent, mais pas l'automne ni le printemps du moins pas toujours autrement qu'en été. Donc, leur nourriture sert à nourrir la reine et à développer la colonnie. Grenier à graines : des ouvrières mâchonnent les graines pendant plusieurs heures afin d’en faire une pâte nutritive pour tous les habitants de la colonie.
Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par citrouille-man »

Oulalalala, on est pas arrivé. Malheureusement les fourmis sont assez méconnues et on trouve pas mal d'inexactitudes sur le net comme celles dont tu nous fait part.

Tout d'abord, on parle d'hivernation, avec un "v". La différence c'est que l'animal ne dort pas, il est juste inactif.
Salle d’hibernation : dans cette salle, les fourmis se regroupent lorsque la température descend en dessous de 10° ou 12°C, pour hiberner.
Faux, c'est à cause des shémas montrant les dômes avec des salles que cette idée persiste. En fait, les fourmis ne descendent pas dans une seule salle, elles descendent en dessous d'un certain niveau et ce niveau varie. Chez les Formica sensu stricto par exemple, certaines ouvrières hivernent un peu plus au dessus que le reste de la colonie, et sont donc les premières à profiter de la chaleur. Elles peuvent alors, dès février et pour des températures parfois en dessous de 12° remonter sur le nid (parfois encore enneigé) elles se réchauffent et retournent chercher les fourmis qui sont plus profondément sous terre. En plus, la température ne reste pas constante là où les fourmis se trouvent, et elles peuvent survivre à des températures légèrement inférieures à 0°c.
Oui, certes, elles hivernent, mais pas l'automne ni le printemps du moins pas toujours autrement qu'en été. Donc, leur nourriture sert à nourrir la reine et à développer la colonie.
Hivernent. J'ai du mal à suivre ton raisonnement, durant l'hivernation, le seul stade du couvain qui survit sont les larves, la reine ne pond pas, les fourmis ne bougent pas et ne consomment rien. La période d'hivernage des fourmis va, pour la France, d'octobre jusqu'à Mars. Donc une partie de l'automne, tout l'hiver et le printemps. Il y a aussi des exceptions dans le sud de la France.
Leur nourriture sert à ce que les ouvrières se nourrissent, elles consomment une importante quantité de glucides. La reine consomme largement moins que l'ensemble de la colonie. Et les larves mangent surtout les proies ramenées au nid, étant donné que les immagos digèrent mal les protéines.
Grenier à graines : des ouvrières mâchonnent les graines pendant plusieurs heures afin d’en faire une pâte nutritive pour tous les habitants de la colonie.
Cas très particulier du genre Messor, pourtour méditerranéen et très localisée dans la Bretagne. Ce genre regroupe une dizaine d'espèces seulement sur les 255 probablement présentes en France.
Les autres espèces ne mangent pas de graines, tout au plus peuvent-elles ramasser quelques graines de plantes myrmécochores, mais c'est minoritaire dans l'alimentation de la colonie.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Serge127
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 03 juin 2005 14:59
Région : Bourgogne
Localisation : Auxerre, Yonne (89)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Serge127 »

Oui, merci de ces informations :shock:
Salomon dans toute sa sagesse se serait-il trompé ? :?:
Quel type de fourmis se trouvent en Palestine ? :?:
ça ne me suffirait pas malgré tout à remettre en cause l'inspiration des Ecritures Saintes... 8)
Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Arnaud31170 »

Heu...c'est cool tous ces trucs sur les fourmis mais rien à voir avec le sujet :P

Bon ceci dit, ça me convainc que des fourmis dans une jardinière, ça ne fait a priori pas de mal aux plantes....donc mes bambous n'en n'ont que faire.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par citrouille-man »

Serge127: De rien pour les infos sur les fourmis, les livres tout public informent assez mal sur les fourmis généralement. Sinon c'était bien un troll que tu voulais faire avec ta citation :roll: pas la peine de dévier sur le sujet que tu souhaite aborder. C'est encore plus hors sujet.

En effet, pas de dangers pour les plantes, encore moins les bambous où les pucerons sont rares.
De toute façon, les racines des bambous ne laisseront rapidement plus de place à la colonie. Peut-être les fourmis n'y mettent-elles d'ailleurs que le couvain pour qu'il profite de la chaleur.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Serge127
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 03 juin 2005 14:59
Région : Bourgogne
Localisation : Auxerre, Yonne (89)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Serge127 »

:welcome:
Oui, en effet, nous nous sommes quelque peu écarté du sujet :veryhappy: . Cependant il m'a paru devoir poser quelques objections :shock: . Mais fermons la parenthèse... :paix:
Les fourmis sont des auxiliaires, qui à part leur intérèt pour les pucerons sur les rosiers ne sont pas eux-même un danger pour les plantes. En fait, ils débarassent de pas mal de petite vermines et autre parasites du jardin :top: .
Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Arnaud31170 »

citrouille-man a écrit : De toute façon, les racines des bambous ne laisseront rapidement plus de place à la colonie. Peut-être les fourmis n'y mettent-elles d'ailleurs que le couvain pour qu'il profite de la chaleur.
C'est probable, d'autant que j'ai paillé avec des écorces de pin, et que les feuilles tombantes entretiennent un paillis bien chaud au dessous.
Elles ont du y trouvé un intérêt c'est certain mais ça m'a fait bizarre, j'avais jamais vu des fourmis dans un bac à fleurs ou une jardinière.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par ninja56 »

Donc, si j'ai une fourmilière directement dans une plante, ça ne nuira pas à ma plante?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par citrouille-man »

Normalement pas. Ensuite il est assez facile de faire partir une fourmilière d'un pot. Si la plante supporte le fait d'être au sec ou de tremper dans l'eau, les fourmis ne supportent pas et partiront.

Surveille qu'il n'y ait pas un développement de pucerons/cochenilles, et s'il y en a, écrase-les.

voir aussi:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par ninja56 »

En fait, c'est une plante rampante que j'ai en pleine terre et qui est recouverte à présent d'un monticule qui s'avère être une fourmilière... J'ai arrosé à grande eau hier et maintenant, il n'y a plus de monticule. Je surveille...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
yannis
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 22 avr. 2008 7:35
Région : Pays de la Loire

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par yannis »

salut,
Et bien ces chères petites fourmis sont partout dans mon jardin, à chaque pied de mes bambous, il y a un nid de fourmis et pour la première fois, à ma grande surprise, celles-ci s'attaquent aux pousses dès leur sortie. Je suppose que c'est pour sucer le suc qu'il y a à l'intérieur. Cela n'empêche pas le bambou de pousser mais cela laisse de vilaines cicatrices sur le chaume. :oh: :oh:

Yannis
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par citrouille-man »

Comportement étonnant mais intéressant (enfin pour moi :mrgreen: )

Tu as le nom latin du bambou? Une photo des fourmis?

Pourtant il me semblait que c'était solide, peut-être lèchent-elles juste des liquides sucrés sur la jeune pousse...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Arnaud31170 »

Moi je n'ai pas constaté d'attaques de la part des fourmis sur les jeunes pousses. Uniquement la présence d'un nid ou elles ont ptet trouver la chaleur pour les oeufs.

Ce sont des Phyllostachis Aurea en bac en bois d'acacia.
Jolipitouf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 mai 2011 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fourmilière installée dans un bac avec bambou

Message par Jolipitouf »

Bonjour je fais remonter ce topic car j'ai des grosses jardinières chez moi, en ville (des gros trucs à 500 litres je pense avec plusieurs variétés qui poussent dont une vigne et un jasmin pour les + gros) et cette année je constate une colonie de fourmis dans l'une d'elles. Bon c'est vrai que mon premier réflexe et de vouloir les supprimer, mais... a priori, si j'ai bien lu les messages qui parlent de ce sujet, une fourmi n'est pas à proprement parler un nuisible? Néanmoins, j'ai lui ailleurs la possible présence de pucerons sur des racines d'où la présence de fourmis. Est-ce possible?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »