Première Tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Première Tomates?

Message par shena »

Bonjour,

Je suis novice en tomate et cette année je me suis lancée :top: .
Cependant, je ne sais comment faire pour les réussir?
J'ai 6 pieds de tomate de différentes variétés. A t'il une incidence particulière sur les variétés (manière de s'en occuper, eau, engrais, maladie...)?
Si vous avez des astuces sur la tomate, je suis intéressée, je compte bien les réussir :D!

Je vous remercie pour votre aide :top: éventuelle.

A bientôt, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Première Tomates?

Message par linouseth »

Si elles ne sont pas greffées, tu peux les enterrer profond (tu enlèves les 2 premières feuilles). Avant de mettre ta tomate, tu mets au fond du trou une bonne grosse poignée d'ortie (pour lui donner à manger). Si tu as des mini (tomates cerises, tomates poire), tu ne les taille pas. Pour les autres, il faut enlever les gourmands. Ne pas oublier le piquet pour les attacher. Pour ce qui est du traitement, s'il pleut trop souvent en juin juillet, BB tous les 15 jours en préventif (ou mieux, tu couvres tes tomates pour pas qu'elles prennent la pluie, et pas de BB). Tous les 15 jours aussi, purin d'ortie. Voilà grosso modo... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Première Tomates?

Message par shena »

linouseth a écrit :Si elles ne sont pas greffées, tu peux les enterrer profond (tu enlèves les 2 premières feuilles). Avant de mettre ta tomate, tu mets au fond du trou une bonne grosse poignée d'ortie (pour lui donner à manger). Si tu as des mini (tomates cerises, tomates poire), tu ne les taille pas. Pour les autres, il faut enlever les gourmands. Ne pas oublier le piquet pour les attacher. Pour ce qui est du traitement, s'il pleut trop souvent en juin juillet, BB tous les 15 jours en préventif (ou mieux, tu couvres tes tomates pour pas qu'elles prennent la pluie, et pas de BB). Tous les 15 jours aussi, purin d'ortie. Voilà grosso modo... :smoke:
Bonsoir linouseth,

Un grand merci pour ton aide. :top:
Je débute dans la culture de tomate et cela commence à bien ce présenter j'ai des fleurs qui commencent à pointer sur leurs pieds 8) .
Je te donnerai des nouvelles de mes tomates :D
A bientôt, Shéna
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Première Tomates?

Message par Zifool »

:welcome: Ballade toi un peu sur le forum et tu devrais trouver beaucoup d'infos utiles, recoupe bien les infos pour être sur de leur véracités.

linouseth a écrit :Si elles ne sont pas greffées, tu peux les enterrer profond (tu enlèves les 2 premières feuilles).
Je le répète dans une culture il faut voir la finalité, or la culture de la tomate c'est d'avoir des fruits pas des grandes racines... enterrer profond la plante va forcer a faire des racines plutôt que de grandir faire des fleurs/fruits.
linouseth a écrit :Pour ce qui est du traitement, s'il pleut trop souvent en juin juillet, BB tous les 15 jours en préventif
Seulement si ta Bouillie Bordelaise n'est plus fixée aux feuilles.. et si il pleut beaucoup arroser encore avec de la BB donne encore plus de chance au mildiou d'arriver.

Au mieux, des que la pluie cesse tu peut légèrement secouer tes tomates pour éviter que l'eau stagne sur les feuilles.

Voila, bonne chance dans la tomate.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Première Tomates?

Message par shena »

Zifool a écrit ::welcome: Ballade toi un peu sur le forum et tu devrais trouver beaucoup d'infos utiles, recoupe bien les infos pour être sur de leur véracités.

linouseth a écrit :Si elles ne sont pas greffées, tu peux les enterrer profond (tu enlèves les 2 premières feuilles).
Je le répète dans une culture il faut voir la finalité, or la culture de la tomate c'est d'avoir des fruits pas des grandes racines... enterrer profond la plante va forcer a faire des racines plutôt que de grandir faire des fleurs/fruits.
linouseth a écrit :Pour ce qui est du traitement, s'il pleut trop souvent en juin juillet, BB tous les 15 jours en préventif
Seulement si ta Bouillie Bordelaise n'est plus fixée aux feuilles.. et si il pleut beaucoup arroser encore avec de la BB donne encore plus de chance au mildiou d'arriver.

Au mieux, des que la pluie cesse tu peut légèrement secouer tes tomates pour éviter que l'eau stagne sur les feuilles.

Voila, bonne chance dans la tomate.

:top:

Bonjour Zifool,
Merci pour tes infos et astuces!
Dans ma région (en Provence), en cette saison il ne pleut pas bcps voire pas.
Je me suis organisée comme suit :
- arrosage tous les 3 jours (ou si les feuilles commence t'a fléchir vers le bas)
Pour pas mouiller la plante j'ai fais entre 2 plants de tomate un trou pour l'arrosage et l'engrais!
- engrais (petite boule bleu) = 1 fois tous les 3 mois
- je coupe les gourmands petites feuilles qui se logent entre le tronc principal et la branche
Actuellement les 2 plants montrent des petits bourgeon de fleurs :top: .

Bonne journée, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Première Tomates?

Message par shena »

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir combien de temps un plant de tomate a besoin pour s'épanouir pleinement?

Merci pour votre aide :top:
:kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Première Tomates?

Message par Pascal clerc »

shena a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterai savoir combien de temps un plant de tomate a besoin pour s'épanouir pleinement?

Merci pour votre aide :top:
:kiss: , Shéna
bonsoir!
s'épanouir? sauf les "déterminées" ,dans l'absolu un plant de tomate pousse continuellement( c une liane). à l'état sauvage (il en existe) il est vivace sur 3 ans!
mais chez nous , tout dépend de la règion! par chez toi ton plant devrai être au maxi de mi-juillet à fin août ,puis la fin de saison fera le reste!
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Première Tomates?

Message par shena »

Pascal clerc a écrit :
shena a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterai savoir combien de temps un plant de tomate a besoin d'ensoleillemment pour s'épanouir pleinement?

Merci pour votre aide :top:
:kiss: , Shéna
bonsoir!
s'épanouir? sauf les "déterminées" ,dans l'absolu un plant de tomate pousse continuellement( c une liane). à l'état sauvage (il en existe) il est vivace sur 3 ans!
mais chez nous , tout dépend de la règion! par chez toi ton plant devrai être au maxi de mi-juillet à fin août ,puis la fin de saison fera le reste!
Merci pour ta réponse, seulement je te confirme l'oublie dans mot ensoleillement dans ma phrase, dsl
:kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Première Tomates?

Message par linouseth »

Bonjour shena!
Je tenais à préciser qu'en matière de jardinage, il n'y a pas de vérité absolue (il faut juste ne pas tomber dans certaines abérations), et que chaque jardinier fait avec l'expérience qu'il acquière d'année en année.
A moins d'être un(e) adepte de la culture hors-sol, il me semble qu'une plante en bonne santé est une plante qui a de quoi puiser dans le sol les ressources dont elle a besoin, et que pour cela elle a besoin d'un bon enracinement... De plus, tu fais des tomates pour ta famille, tu ne va pas en faire une surproduction pour arrondir tes fins de mois sur un marché? Un exemple concret, l'an dernier avec 24 pieds de tomates, notre famille (4 personnes) a eu droit à une belle salade tous les 2 jours, voir tous le jours (en fin de saison) et le dernier mois (mare de bouffer des tomates :mrgreen: ) j'ai pu faire pas mal de bocaux de coulis et de moitié de tomates (consommés cet hiver :top: )
Pour ce qui est de la BB, je n'ai fait que te donner les conseils marqués sur le paquet (c'est pas moi qui l'ai inventé :lol: ). Encore une fois c'était un conseil, donc à toi de voir ce que tu en fait. Perso (comme je l'ai dit dans mon premier post), je ne l'utilise que très peu. Encore un exemple concret (tiré de mon expérience :veryhappy: ) Une des rares fois où je l'ai employée, c'était après un coup de grêle (mes teomates n'étaient pas protégées d'une tonnelle à l'époque): pas trop de casse, mais des blessures sur les feuilles et des chocs sur les fruits (au mois de juillet). J'ai vu le lendemain de l'orage l'employé municipal mettre un produit avec un pulvérisateur sur les fleurs de la commune et lui ai demandé ce qu'il avait mis. Il m'a répondu de la BB. J'ai donc décidé de faire de même sur mes tomates. J'ai utilisé un mouilleur (de l'argile blanche) qui permet de fixer la BB que j'ai rajoutée selon les doses conseillées (sur le paquet). Mes tomates ont bien produit, pas de maladies et sont restées bleues jusqu'en octobre... :shock:
Voilà donc quelques précisions, et les raisons qui m'ont amenées à te répondre comme ça dans mon premier post. Notes tout ce que tu fais, c'est super important (car des fois d'une année à l'autre on oublie) et teste, en plus des conseils que peuvent t'apporter les autres jardiniers. Encore une fois, toutes les techniques cohérentes peuvent se valoir!! Encore un petit truc, que j'ai entendu de la part de plusieurs anciens du coin: certains plantent un fil de cuivre dans la tige de la tomate pour éviter le mildiou. Mais je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas te dire si c'est efficace ou non. Je vais peut-être bien tester sur un ou 2 pieds cette année pour voir!
J'ai édité pour annuler les suppositions émises si dessus sur le fil de cuivre: lire les posts ci-dessous. C'est justement incohérent aux vu du développement du mildiou. (Donc, je testerai pas!!!)
Bonne journée!! :daisy: :daisy:
Dernière modification par linouseth le ven. 22 mai 2009 8:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Première Tomates?

Message par Pascal clerc »

l'ensoleillement pour la tomate, c 6 heures mini, ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Première Tomates?

Message par coucou39 »

mettre un fil de cuivre dans les pieds de tomate nécessite de bien vérifier le type de fil : si emploi de fil de cuivre type "fil éléctrique dénudé", le bruler pour détruire le vernis autour du fil sinon cela est inefficace.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Première Tomates?

Message par linouseth »

:top: merci du tuyau Coucou!
As-tu déjà essayé? Est-ce efficace?
Merci encore et bonne journée!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Première Tomates?

Message par Zifool »

La véracité du fil de cuivre n'as jamais été réellement prouvé au mieux ça fait une plaie au niveau du sol par le quel la tomate peut choper moult maladies, car après la tomate cicatrise et le fil reste dans la tomate mouais bof bof tout ça ... :roll:

Décoction de prêle sera beaucoup plus efficace.

A bon entendeur.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Première Tomates?

Message par Remy71 »

Le fil de cuivre il y a un sujet controversé ici :
tomate-fil-cuivre-t18877.html
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Première Tomates?

Message par linouseth »

:top: Ok!
Merci Zifool et Rémy 71 de vos réponses. Il me semblait qu'au niveau "blessure", c'était pas top, et après avoir lu le lien que m'a mis Rémy, en fait je m'aperçoit que c'est inefficace, car non approprié et par là-même complètement inutile!!! "une légende jardinière"!!! :lol:
Re merci, à tous les deux
Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Première Tomates?

Message par shena »

Bonjour,

Je vous remercie 1000 fois pour vos précieux conseil à tous :top: .
Mes tomates ce développent très bien :wink: , il faut dire que la chaleur est bien arrivée en Provence :top: .
Encore merci

:kiss: , shéna
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Première Tomates?

Message par coucou39 »

bonjour,
Ah, le fil de cuivre suscite toujours autant de réactions= à chacun de voir.
Perso, en ai mis une année, sur les plants hors sol et n'ai pas eu à traiter durant les 2/3 du temps de végétation.
Certains papis du jardinage appliquent cette méthode et je la respecte : c'est un peu "comme barrer les brûlures" , on y croit ou pas. L'important est de parler à ses plantes et des les soigner comme on le sent : le jardinage familial côtoie l'alchimie avec+ ou - de bonheur.
Pour mes tomates, je les protèges de la pluie et cela me parait un bon moyen de limiter les traitements sans me poser + de questions 8) .
Bon jardinage à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Première Tomates?

Message par shena »

Pascal clerc a écrit :l'ensoleillement pour la tomate, c 6 heures mini, ! :wink:

Bonsoir,

Il faut 6 heure d'ensoleillement, comment ce fait t'il que dans une serre elle pousse avec un soleil tamisé et bcps de chaleur? Je pensais que c'était la chaleur et la clarté du soleil (sans rayons) qui favorisaient le développement des tomates.

A bientôt, :kiss: , Shéna
Répondre

Revenir à « A la culture »