larve blanche : méchante ou innoffensive ?
- zadbie
- Graine de timide
larve blanche : méchante ou innoffensive ?
Salut ! J'ai dans mon compost et aussi dans mon potager quelques grosses larves blanches que je trouve quand je retourne la terre. Je n'ai pas de photo pour l'instant mais dès que je pourrai en prendre une je l'afficherai.
Si vous connaissez cette larve j'aimerais juste savoir ce que c'est et surtout si elle peut faire des dégâts (du genre manger les racines ?) ou si elle est inoffensive. Pour l'instant je les
dès que je les rencontre !
Merci !
Si vous connaissez cette larve j'aimerais juste savoir ce que c'est et surtout si elle peut faire des dégâts (du genre manger les racines ?) ou si elle est inoffensive. Pour l'instant je les

Merci !
Zad
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?
bonjour, ce thème a été traité de multiples fois; tu mets larves de hanneton, larves de cétoine sur la fonction rechercher et tu verras les photos les différenciant 

- zadbie
- Graine de timide
Merci et désolé pour les redites mais je débarque sur ce forum et j'ai encore un peu de mal à me repérer.christianne a écrit :bonjour, ce thème a été traité de multiples fois; tu mets larves de hanneton, larves de cétoine sur la fonction rechercher et tu verras les photos les différenciant

En fait si je me fie aux photos ce sont des larves de cétoine, donc je vais les laisser tranquilles dorénavant.
Zad
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Il est très rare de trouver des larves de hanneton dans le compost.
Ce sont sans doute des larves de cétoine (cétonia aurata) absolument inoffensives et même utiles dans le compost pour transformer les végétaux en humus.
Quand tu les trouves, tu les mets de coté et quand tu as fini d'extraire le compost dont tu as besoin, tu les remets dans le tas restant.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer.
les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant.
à +
Ce sont sans doute des larves de cétoine (cétonia aurata) absolument inoffensives et même utiles dans le compost pour transformer les végétaux en humus.
Quand tu les trouves, tu les mets de coté et quand tu as fini d'extraire le compost dont tu as besoin, tu les remets dans le tas restant.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer.

les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Oui, mais c'est pas catastrophique. Moi, j'adore quand ils volent. Ils sont maladroits et font beaucoup de bruit. J'aime beaucoup ces insectes et j'essaie de les préserver du mieux que je peux...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- zadbie
- Graine de timide
Je confirme, ce sont des larves de cétoines. Par contre chez moi les adultes de mangent pas les boutons de mes rosiers, ce sont les pucerons qui s'en chargent ! (Du coup, je les bombarde de savon noir c'est radical !)aygues31 a écrit :Il est très rare de trouver des larves de hanneton dans le compost.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer.![]()
les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant.![]()
à +

Zad
- M.D
- Graine de timide
aygues31 a écrit :Il est très rare de trouver des larves de hanneton dans le compost.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer.![]()
les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant.![]()
à +