larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par zadbie »

Salut ! J'ai dans mon compost et aussi dans mon potager quelques grosses larves blanches que je trouve quand je retourne la terre. Je n'ai pas de photo pour l'instant mais dès que je pourrai en prendre une je l'afficherai.
Si vous connaissez cette larve j'aimerais juste savoir ce que c'est et surtout si elle peut faire des dégâts (du genre manger les racines ?) ou si elle est inoffensive. Pour l'instant je les :shoot: dès que je les rencontre !
Merci !
Zad
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par christianne »

bonjour, ce thème a été traité de multiples fois; tu mets larves de hanneton, larves de cétoine sur la fonction rechercher et tu verras les photos les différenciant :D
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par zadbie »

christianne a écrit :bonjour, ce thème a été traité de multiples fois; tu mets larves de hanneton, larves de cétoine sur la fonction rechercher et tu verras les photos les différenciant :D
Merci et désolé pour les redites mais je débarque sur ce forum et j'ai encore un peu de mal à me repérer. :oops:
En fait si je me fie aux photos ce sont des larves de cétoine, donc je vais les laisser tranquilles dorénavant.
Zad
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par aygues31 »

Il est très rare de trouver des larves de hanneton dans le compost.
Ce sont sans doute des larves de cétoine (cétonia aurata) absolument inoffensives et même utiles dans le compost pour transformer les végétaux en humus.
Quand tu les trouves, tu les mets de coté et quand tu as fini d'extraire le compost dont tu as besoin, tu les remets dans le tas restant.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer. :top:
les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant. :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par ninja56 »

Oui, mais c'est pas catastrophique. Moi, j'adore quand ils volent. Ils sont maladroits et font beaucoup de bruit. J'aime beaucoup ces insectes et j'essaie de les préserver du mieux que je peux...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par zadbie »

aygues31 a écrit :Il est très rare de trouver des larves de hanneton dans le compost.
Ce sont sans doute des larves de cétoine (cétonia aurata) absolument inoffensives et même utiles dans le compost pour transformer les végétaux en humus.
Quand tu les trouves, tu les mets de coté et quand tu as fini d'extraire le compost dont tu as besoin, tu les remets dans le tas restant.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer. :top:
les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant. :pastop:
à+
Je confirme, ce sont des larves de cétoines. Par contre chez moi les adultes de mangent pas les boutons de mes rosiers, ce sont les pucerons qui s'en chargent ! (Du coup, je les bombarde de savon noir c'est radical !) :top:
Zad
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: larve blanche : méchante ou innoffensive ?

Message par M.D »

aygues31 a écrit :Il est très rare de trouver des larves de hanneton dans le compost.
Ce sont sans doute des larves de cétoine (cétonia aurata) absolument inoffensives et même utiles dans le compost pour transformer les végétaux en humus.
Quand tu les trouves, tu les mets de coté et quand tu as fini d'extraire le compost dont tu as besoin, tu les remets dans le tas restant.
Ces larves de cétoine de mangent pas les racines mais le bois mort qu'elles vont décomposer. :top:
les adultes d'un beau vert métallique (magnifiques) bouffent les boutons de roses et ça, c'est moins marrant. :pastop:
à+
Pièces jointes
Bonjour,<br />Voici une photo de ces larves blanche,( à l'âge adulte bien sûr) j'en ai plusieurs dizaines dans mon jardin
Bonjour,
Voici une photo de ces larves blanche,( à l'âge adulte bien sûr) j'en ai plusieurs dizaines dans mon jardin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »