Figuier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Figuier?

Message par shena »

Bonjour,

Je souhaite savoir si avec un plant de figuier, celui-ci produira t'il des figues dans quelques années? ou faut-il le greffer?
Comment reconnaitre un figuier mâle ou femelle?

Merci de votre aide,
:kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Figuier?

Message par pampa11430 »

normalement, il y a figuier males et femelle pour la pollinisation, on parle de caprification dans le cas du figuier. Seuls les figuiers femelles donnent les figues, mais certaines variétés telles que "Madeleine des 2 Saisons", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise" sont autofertiles (les fruits sont dits parthénocarpiques).

en esperant t'avoir eclaire, et appris du vocabulaire :sleep:
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Figuier?

Message par shena »

pampa11430 a écrit :normalement, il y a figuier males et femelle pour la pollinisation, on parle de caprification dans le cas du figuier. Seuls les figuiers femelles donnent les figues, mais certaines variétés telles que "Madeleine des 2 Saisons", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise" sont autofertiles (les fruits sont dits parthénocarpiques).

en esperant t'avoir eclaire, et appris du vocabulaire :sleep:
Bonsoir pampa11430,

Merci pour tes explications :top: . La mienne c'est la grosse noire autofertile ? Je ne sais pas son nom
Tu sais à quel âge un figuier commence à produire des figues (le mien à 3 ans) ?

Merci :kiss: , Shéna
Dernière modification par shena le sam. 23 mai 2009 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Figuier?

Message par Arwenn »

Bonjour,

j'avais fait une bouture d'un figuier (je ne sais pas quelle variété par contre mais semble auto fertile) il y a 2 ans. Déjà l'an passé il m'avait fait une figue que j'avais otée pour ne pas fatiguer mon petit arbre.

Cette année qu'il est en pleine terre je dois avoir une 20aine de figues dessus, que je compte bien gouter cette fois. :mrgreen: Pour l'instant elles sont bien vertes, je verrais si elles changent de couleur dans les semaines à venir.

Donc si tout va bien peut être que cette année ton figuier produira mais ne t'attend pas à une grosse récolte :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Figuier?

Message par shena »

Arwenn a écrit :Bonjour,

j'avais fait une bouture d'un figuier (je ne sais pas quelle variété par contre mais semble auto fertile) il y a 2 ans. Déjà l'an passé il m'avait fait une figue que j'avais otée pour ne pas fatiguer mon petit arbre.

Cette année qu'il est en pleine terre je dois avoir une 20aine de figues dessus, que je compte bien gouter cette fois. :mrgreen: Pour l'instant elles sont bien vertes, je verrais si elles changent de couleur dans les semaines à venir.

Donc si tout va bien peut être que cette année ton figuier produira mais ne t'attend pas à une grosse récolte :wink:
Bonsoir Arwenn,

Merci pour ton témoignage. Le mien a 3 ans donc je désespère un peu car je n'ai pas encore eu une seule fleur :( .
Mais je vais peut être avoir une joli surprise bientôt :top: .
Je te tiens informé!
A bientôt,
:kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Figuier?

Message par Arwenn »

Le mien n'a pas fait de fleurs, c'est peut etre le cas pour les variétés auto fertiles .

Des petits bourgeons se forment et grossissent pour devenir des petites figues. En générale elles apparaissent qques semaines après les premières feuilles.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Figuier?

Message par shena »

Bonsoir,

Je n'ai tjrs pas de figues sur mon figuier ? Es ce normal ?
:kiss: , Shéna
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »