Figuier?
- shena
- Bourgeon de bavard
Figuier?
Bonjour,
Je souhaite savoir si avec un plant de figuier, celui-ci produira t'il des figues dans quelques années? ou faut-il le greffer?
Comment reconnaitre un figuier mâle ou femelle?
Merci de votre aide,
, Shéna
Je souhaite savoir si avec un plant de figuier, celui-ci produira t'il des figues dans quelques années? ou faut-il le greffer?
Comment reconnaitre un figuier mâle ou femelle?
Merci de votre aide,

- pampa11430
- Bourgeon de bavard
Re: Figuier?
normalement, il y a figuier males et femelle pour la pollinisation, on parle de caprification dans le cas du figuier. Seuls les figuiers femelles donnent les figues, mais certaines variétés telles que "Madeleine des 2 Saisons", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise" sont autofertiles (les fruits sont dits parthénocarpiques).
en esperant t'avoir eclaire, et appris du vocabulaire

- shena
- Bourgeon de bavard
Bonsoir pampa11430,pampa11430 a écrit :normalement, il y a figuier males et femelle pour la pollinisation, on parle de caprification dans le cas du figuier. Seuls les figuiers femelles donnent les figues, mais certaines variétés telles que "Madeleine des 2 Saisons", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise" sont autofertiles (les fruits sont dits parthénocarpiques).
Merci pour tes explications

Tu sais à quel âge un figuier commence à produire des figues (le mien à 3 ans) ?
Merci

Dernière modification par shena le sam. 23 mai 2009 20:18, modifié 1 fois.
- Arwenn
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
j'avais fait une bouture d'un figuier (je ne sais pas quelle variété par contre mais semble auto fertile) il y a 2 ans. Déjà l'an passé il m'avait fait une figue que j'avais otée pour ne pas fatiguer mon petit arbre.
Cette année qu'il est en pleine terre je dois avoir une 20aine de figues dessus, que je compte bien gouter cette fois.
Pour l'instant elles sont bien vertes, je verrais si elles changent de couleur dans les semaines à venir.
Donc si tout va bien peut être que cette année ton figuier produira mais ne t'attend pas à une grosse récolte
j'avais fait une bouture d'un figuier (je ne sais pas quelle variété par contre mais semble auto fertile) il y a 2 ans. Déjà l'an passé il m'avait fait une figue que j'avais otée pour ne pas fatiguer mon petit arbre.
Cette année qu'il est en pleine terre je dois avoir une 20aine de figues dessus, que je compte bien gouter cette fois.

Donc si tout va bien peut être que cette année ton figuier produira mais ne t'attend pas à une grosse récolte

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
- shena
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Arwenn,Arwenn a écrit :Bonjour,
Cette année qu'il est en pleine terre je dois avoir une 20aine de figues dessus, que je compte bien gouter cette fois.Pour l'instant elles sont bien vertes, je verrais si elles changent de couleur dans les semaines à venir.
Merci pour ton témoignage. Le mien a 3 ans donc je désespère un peu car je n'ai pas encore eu une seule fleur

Mais je vais peut être avoir une joli surprise bientôt

Je te tiens informé!
A bientôt,

- Arwenn
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Le mien n'a pas fait de fleurs, c'est peut etre le cas pour les variétés auto fertiles .
Des petits bourgeons se forment et grossissent pour devenir des petites figues. En générale elles apparaissent qques semaines après les premières feuilles.
Des petits bourgeons se forment et grossissent pour devenir des petites figues. En générale elles apparaissent qques semaines après les premières feuilles.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
- shena
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Je n'ai tjrs pas de figues sur mon figuier ? Es ce normal ?
, Shéna
Je n'ai tjrs pas de figues sur mon figuier ? Es ce normal ?