Taupes et campagnoles

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Taupes et campagnoles

Message par alain31470 »

bonsoir vin,
as-tu pratiqué le purin de sureau?quel sureau as-tu utilisé?
d'avance merci
alain
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Re: Taupes et campagnoles

Message par vin »

Non Alain, pas encore, désolé.

J'ai juste trouvé la recette.
C'est la première année que les campagnols font autant de ravages chez moi et il n'y a pas encore de feuilles aux sureaux.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Taupes et campagnoles

Message par alain31470 »

bonjour vin,
le sureau noir est dejà en vegetation dans mon jardin,il va bientot etre en fleurs.pour le sureau yeble je ne sais car je m'en procure à sengouagnet ou je suis pas allé depuis mi-fevrier
l'an dernier j'ai essayé les deux et ma conclusion (comme celle des informations que j'ai pu receuillir) est qu'il ne faut pas en attendre des miracles
il semble que s'en débarrasser soit une utopie,meme en utilisant des moyens que je n'ose pas envisager
j'essaye de faire en sorte qu'ils me posent le moins de problèmes
ils me laisseront toujours un peu à manger,sinon je vais devenir carnivore
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Re: Taupes et campagnoles

Message par vin »

:(
As-tu essayé le ricin alors ?
Moi ils bouffent tous mes semis de fèves et petits pois; ils n'en laissent pas un !
Des campagnols en brochettes, pourquoi pas.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Taupes et campagnoles

Message par Muscat »

Je crois que les méthodes visant à éloigner les campagnols sont tout à fait illusoires. Rien d'autre à faire que de les détruire, tant les dégâts de ces bestioles sont catastrophiques en cas d'invasion relativement importante (je parle du campagnol terrestre, Arvicola terrestris, c'est celui que je fréquente tous les jours :lol: )

Et même, les détruire c'est déjà très difficile: certaines des méthodes préconisées par le chasseur français que cite Marcus, marchent assez bien pour les taupes mais pas pour les campagnols.
Des galerie de taupe, c'est relativement cohérent... j'arrive assez bien à "sentir" ce que va faire une taupe si je veux la piéger parce qu'elle s'approche trop d'une zone sensible de mon terrain.
Des galeries de campagnol ça part n'importe comment, ça se croise et s'entrecroise, ça fait des circonvolutions ahurissantes :shock: ...bref il faut se lever tôt pour piéger un campagnol :devil:
De plus le campagnol vit en colonies, il peut y en avoir des centaines...
Meilleur moyen de lutte: sans conteste le chat...le mien en dézingue (au moins!) un par jour et je l' :love: pour ça :wink:

Moyen de protection valable aussi si l'on veut protéger une petite surface (potager par ex): l'entourer d'un muret avec des "fondations" qui descendent à 30 cm.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Taupes et campagnoles

Message par catden »

Vous m'avez bien fait rire avec vos campagnols, je sais c'est pas drôle moi aussi je suis attaquée. Les chats c'est bien mais pas en hiver ou quand il pleut pendant des jours, car il laisse les campagnols tranquillent et ils se tiennent au chaud.
Il m'ont aussi bouffé la moitié de mes semis de petit pois et m'ont attaqué les épinards et les poireaux. Mais bon que peut-on y faire.
Les brochettes je ne te conseil pas trop car tu peux attrapper la même maladie que les renards (ecchinoccocose)
les chats peuvent aussi l'attrapper.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Taupes et campagnoles

Message par alain31470 »

bonsoir vin,bonsoir catden
en ce moment j'utilises un mélange tourteau de ricin-cendres que je met dans toutes les galeries que je repère
c'est relativement calme pour l'instant
ils n'ont pas réussi à me priver complètement de pois et de fèves car j'en avais semé dans des rouleaux de carton
ce sont quasiment les seuls que j'ai pour l'instant au potager
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
yzab
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 janv. 2008 23:41
Localisation : Chavannes-Renens (Suisse)

Re: Taupes et campagnoles

Message par yzab »

Mes iris sont en train de passer, mes pois de senteur bientôt, mes dahlias de l'an passé reposent en paix.
J'ai entendu dire que les fritillaires les éloignaient (le tubercule sent mauvais). Un tubercule à chaque mètre et demi, mais j'ai raté la saison et ne trouve plus de bulbes.
Il y a également l'euphorbe, mais je ne sais lequel, il y en a tant!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Taupes et campagnoles

Message par alain31470 »

serait-ce cette plante.j'en ai dans le jardin mais n'ai pas l'impression que çà géne beaucoup les campagnols.elle se resseme volontiers,mais je ne vais pas en laisser tous les 50 cm car ou mettrais-je les légumes?
Pièces jointes
euphorbe epurge 28.04.07.jpg
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Taupes et campagnoles

Message par catden »

Bonsoir Alain, l'euphorbe est contre les taupes, pas les campagnols. Par contre je crois avoir lu que la rue est un répulsif pour les insectes et les campagnols. Et je crois que tu en as de la rue.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Taupes et campagnoles

Message par PATOU1473 »

C'est quoi une taupe :D :D :lol: :lol: . Nous avons un terrain de 1200m et cela fait 9 ans que nous habitons là. Nous n'en n'avons jamais vu chez nous. Mais à 200 m chez mes voisins dur dur. Je fais un potager depuis seulement un an. J'espère qu'elles vont continuer à éviter mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Taupes et campagnoles

Message par siamoncat »

L'an dernier j'avais un chat qui faisait la chasse. Malheureux aux oiseaux, taupes, campanules et autres mulots qui s'aventurait dans le jardin. Donc aucun problème.
Mais,... c'est hiver une voiture l'a tué :cry: :cry: au grand désespoirs de mon enfant.
Heureusement, les copains de mon chat font le guet à sa place. Donc pour l'instant pas de problème.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: Taupes et campagnoles

Message par cceline31 »

Bonjour,

pour les taupes un bon répulsif et assez écolo : les poils de chiens ... Parait-il que c'est super efficace me disent plusieurs clients.
A la maison c'est bubulle ratier de son état qui passe des heures à attendre que les taupes viennent respirer, on m'a dit qu'elles ne remontaient à la surface que deux fois par jour : une fois en fin de matinée et une fois en fin d'après midi ? Bubulle reste plantée du soir au matin et des fois elle arrive à en attraper une. J'aime pas trop quand meme je prefere les taupinières...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Taupes et campagnoles

Message par catden »

C'est peut-être vrai parce que mon copain m'a dit de surveillée deux fois par jour vers 11 heures et vers 17 heures. Lui arrive à les sortir de la taupinière lorsqu'elle pousse la terre enfin pas toujours.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
yzab
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 janv. 2008 23:41
Localisation : Chavannes-Renens (Suisse)

Re: Taupes et campagnoles

Message par yzab »

Bonsoir Grappe de Parlotte,
Je cherche le nom du plus grand des euphorbes, car c'est celui-là qui éloignerait les taupes.
J'ai un euphorbe comme le tien mais ne sais si c'est le bon!
J'ai quand même fait venir un ratier entre deux averses et nous avons mis du produit dans
les trous. Je pense que cela a du suffire. Je n'ai pas trouvé de cadavres en surface.
Mon chat est toujours vivant, faut dire qu'il a tellement plut au mois d'avril qu'il n'a pas mis sa truffe dehors.
Et puis j'ai eu de la chance, mon voisin d'en face mà apporté un sac rempli de tubercules
d'iris. Il ne savait pas quoi en faire. Cela tombait à pic!
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Re: Taupes et campagnoles

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques semaines que notre potager est dévasté par des galeries, a priori ce seraient ces fameux camapgnols terrestres ou rats-taupiers...
Nous essayons beaucoup de choses sans résultat :
- pièges à taupe : non déclenchés
- le chat (qui attrapait des souris l'an dernier) : ne nous a rien ramené, ni entier ni en petits morceaux
- poison en grains de blés enrobés / en granulés roses / en pâte bleue : le seul qui est consommé est celui prêt du compost, certainement par les quelques souris qui y logent... partout ailleurs les bestioles n'y touchent pas.

Les plants du potager jaunissent (courgettes, aubergines, melons, potirrons, poivrons... - les tomates ça va encore) , les galeries continuent à nous narguer et se rapprochent du verger...
Nous commençons à vraiment craindre un massacre (du jardin, pas des rongeurs...) !

Nous hésitons : devrions nous tester les répulsifs, ou nous engager vers la voie des poisons dits "professionnels" ?
Ou bien arrêter complètement de nourrir le chat :lol: ?!?

Merci de vos suggestions...

Hélène et Alexis
Hélène et Alexis

http://gites.aeromod.eu
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Taupes et campagnoles

Message par alain31470 »

je connais aussi les campagnols depuis plusieurs années et ne suis pas encore arrivé à m'en débarasser complètement.cependant depuis que je place dans les galeries que je découvre un melange de trourteau de ricin et de cendre de bois,leur activité s'est bien ralentie.
il y a quelque temps,je notais une fraquentation permanente d'un endroit précis ou j'avais réalisé un semis.j'avais beau reboucher la galerie,elle rapparaissait des le lendemain ou le surlendemain.j'ai réalisé une barriere en plantant des tiges de sureau espacées de 10 cms.depuis plus de passage des campagnonls dans ce secteur et,avantage je vais pouvoir récupérer des boutures.
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
yzab
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 janv. 2008 23:41
Localisation : Chavannes-Renens (Suisse)

Re: Taupes et campagnoles

Message par yzab »

Bonjour Grappe de Parlotte,

J'avais oublié, mais j'ai lu quelquepart que le sureau éloignerait les mulots, tu fais bien d'en parler. Merci. Mais c'est de planter du sureau tous le x mètres qui me paraît moins marrant.
A+
JEJE42
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mai 2009 14:06

Re: Taupes et campagnoles

Message par JEJE42 »

Bonjour,

Je suis moi aussi envahie de campagnoles dans mon jardin. J'ai essayé de les exterminer avec des grains de blés empoisonnés et avec un autre produit mais l'invasion continue.
Mes graines de petits pois et haricots vers sont mangées à 50%. je découvre des galeries tous les jours. Avez-vous une astuces pour m'en défaire afin de sauver mes légumes du jardin. Merci d'avance.

Jérôme
yzab
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 janv. 2008 23:41
Localisation : Chavannes-Renens (Suisse)

Re: Taupes et campagnoles

Message par yzab »

Bonsoir JEJE42
Le printemps passé j'ai desherbé pour la énième fois mon talus qui est assez grand, pour le nettoyer et repérer les galeries. J'ai placé du fumigène dans les trous et les ai bouchés.
Ensuite, en automne j'ai planté des fritillaires sur le haut du talus (la partie plate) pour préserver le potager.
Ce printemps il y a eu floraison d'iris, beaucoup plus que l'année passée. Mais mon genêt, le seul qui est resté, a du mal à fleurir. Mon chat ne m'a pas ramené de mulots cette année, c'est curieux. Je pense plutôt qu'ils se sont déplacés.
J'attends l'automne pour enfouir d'autres fritillaires et pouvoir entourer mon potager de ces plantes; elles sentent très fort, mais à mes yeux, sont efficaces. Affaire à suivre.
A+
Avatar de l’utilisateur
josoleil
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 févr. 2009 16:08
Localisation : drome provençale

Re: Taupes et campagnoles

Message par josoleil »

j'ai moi aussi entendu parler du sureau : branche à mettre sur les galeries .
Je suis envahie par les rats taupiers depuis plusieurs années ... ils me font beaucoup de degats dans mon jardin !!!
dernièrement on m'a conseillé de faire des petits sacs en papier ( mouchoirs , serviettes ) et remplir avec de la farine ..;cela les étoufferai ...pourquoi pas essayer ? je ne l'ai pas encore fait ...
pastel51
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 déc. 2012 13:25
Région : Belgique

Re: Taupes et campagnoles

Message par pastel51 »

bonjour a tous et toutes, j'ai une véritable colonnie de campagnoles sous ma pelouse (+ ou- 150m2) et j'ai tout mais vraiment tout essayé, un de mes amis m' a conseillé les pétards dans les galeries... quelqu'un a déjà essayé, est-ce nuisible pour autre chose? merci de me répondre. Mon jardin est entouré de prairies, un voisin baraqui(...) malpropre, et d'un autre voisin chez qui les petites bestioles n'ont pas l'air d'apprécier.. moi non plus d'ailleurs...
pastel51
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 déc. 2012 13:25
Région : Belgique

Re: Taupes et campagnoles

Message par pastel51 »

bonjour a tous et toutes, j'ai une véritable colonnie de campagnoles sous ma pelouse (+ ou- 150m2) et j'ai tout mais vraiment tout essayé, un de mes amis m' a conseillé les pétards dans les galeries... quelqu'un a déjà essayé, est-ce nuisible pour autre chose? merci de me répondre. Mon jardin est entouré de prairies, un voisin baraqui(...) malpropre, et d'un autre voisin chez qui les petites bestioles n'ont pas l'air d'apprécier.. moi non plus d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Taupes et campagnoles

Message par Prokofiev »

pour les campagnols, le plus efficace c'est le piège topcat . http://www.topcat.ch/Beschreibung-1_1-2.html

j'en ai capturé plus de 15 cette saison dans mon jardin d'une surface à peu près semblable à ta pelouse . Et il en reste.......... :x

pour ce qui est des voisins, un peu d'autocritique de ta part ne nuira pas .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Taupes et campagnoles

Message par gege74 »

Prokofiev a écrit :pour les campagnols, le plus efficace c'est le piège topcat . http://www.topcat.ch/Beschreibung-1_1-2.html

j'en ai capturé plus de 15 cette saison dans mon jardin d'une surface à peu près semblable à ta pelouse . Et il en reste.......... :x

pour ce qui est des voisins, un peu d'autocritique de ta part ne nuira pas .
A quel prix ?
Certainement, aussi efficace les pièges Putange. Ça coûte autour de 5 euros la paire (il en faut au moins deux).
Image
Avec ça j'en ai piégé 1 quinzaine cette année. (avec seulement 2 pièges).
9a se trouve dans toutes les coop agricoles. et jardinerie type g*m vert et magazins de bricolage.
Pour le mode d'emploi, j'avait vu un site où c'était bien expliqué, il faut que je le retrouve.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »