Sang séché + purin d'orties
- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Sang séché + purin d'orties
Bonjour à tous,
Je me suis procuré du sang séché en jardinerie après avoir lu quelques forumeurs en parler.
A quels légumes dois je en mettre? (tomates, fraisiers et ????)
Puis-je mettre également du purin d'ortie en complément car sur le paquet du sang séché, je me suis aperçu qu'il ne contient que de la potasse , indice NPK 13-0-0.
Merci de vos réponses
Je me suis procuré du sang séché en jardinerie après avoir lu quelques forumeurs en parler.
A quels légumes dois je en mettre? (tomates, fraisiers et ????)
Puis-je mettre également du purin d'ortie en complément car sur le paquet du sang séché, je me suis aperçu qu'il ne contient que de la potasse , indice NPK 13-0-0.
Merci de vos réponses

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Sang séché + purin d'orties
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
Oups, qu'est-ce que je raconte moi 

- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
Est-il donc bon de marier sang séché et purin d'orties?
Quel engrais naturel peut on acheter ou faire pour favoriser et aider la floraison des tomates et des fraises?
Quel engrais naturel peut on acheter ou faire pour favoriser et aider la floraison des tomates et des fraises?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour AndrogynNetwork
j'ai peur
Bref, sang séché et purin d'ortie apporte de l'azote tous les 2 (+ potasse pour l'ortie)
Tous les deux poussent "la végétation" ... trop (de l'un ou des 2) vont limiter les fruits (loupé)
Tu veux des fleurs ... pas trop d'N (c'est quoi "trop"
= ça dépend des légumes
)
Tu veux des racines ... c'est le P de NPK (farines d'arêtes de poissons et poudre d'os)
Tu veux de la santé au potager et des fruits ... c'est le K ( vinasses de betteraves et cendres de bois)
... tout cela en restant avec des "engrais organiques".
Tu as aussi des "engrais minéraux" ... à toi de choisir.
à+

Bref, sang séché et purin d'ortie apporte de l'azote tous les 2 (+ potasse pour l'ortie)
Tous les deux poussent "la végétation" ... trop (de l'un ou des 2) vont limiter les fruits (loupé)
Tu veux des fleurs ... pas trop d'N (c'est quoi "trop"

Tu veux des racines ... c'est le P de NPK (farines d'arêtes de poissons et poudre d'os)
Tu veux de la santé au potager et des fruits ... c'est le K ( vinasses de betteraves et cendres de bois)
... tout cela en restant avec des "engrais organiques".

Tu as aussi des "engrais minéraux" ... à toi de choisir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Et le mieux est .... quant en est débutant , d'employer un engrais "complet " spécial jardin , il y en a des "bio", et des ...."minéraux chimique ".
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ouah enfin une synthèse simple! Merci!aygues31 a écrit :Bonjour AndrogynNetwork![]()
![]()
j'ai peur
![]()
Tu veux des fleurs ... pas trop d'N (c'est quoi "trop"![]()
= ça dépend des légumes
)
... tout cela en restant avec des "engrais organiques".![]()
Tu as aussi des "engrais minéraux" ... à toi de choisir.![]()
à+

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- capucine33
- Fruit de la jacasse
merci c'est clair et simple mais ce qui me chiffonne c'est qu'avant d'avoir des fruits il faut ...aygues31 a écrit :Bonjour AndrogynNetwork![]()
![]()
j'ai peur
![]()
Tu veux des fleurs ... pas trop d'N (c'est quoi "trop"![]()
= ça dépend des légumes
)
... tout cela en restant avec des "engrais organiques".![]()
Tu as aussi des "engrais minéraux" ... à toi de choisir.![]()
à+

un qui regroupe azote et potasse ça existe ?
- aygues31
- Prince du jardin
Oui Frantz, j'avais pas qu'a
et pas qu'a quoi, non mais quoi
J'te passe la balle pour continuer
y fait très tard, j'vais dodo
à+

et pas qu'a quoi, non mais quoi

J'te passe la balle pour continuer

y fait très tard, j'vais dodo

à+

aygues31 a écrit :Oui Frantz, j'avais pas qu'a![]()
![]()
![]()
et pas qu'a quoi, non mais quoi![]()
J'te passe la balle pour continuer![]()
y fait très tard, j'vais dodo![]()
à+

Bon puisque tu le demande .....tu me rectifiera si dis des C.. bétises .
Alors chaque plante à des besoin différents , mais il serait trop simple d'interpréter ....par exemple ... que je veut des fruits ....c'est tout bête j'ajoute que du K ( potasium ) ....et ben non

Et justement l'équilibre dans les apport d'engrais , quelque soit ça nature ,n'est pas toujours évident .
Donc ...sans vouloir offusquer personne ,c'est qu'il est beaucoup plus simple ....pour des personnes ne maitrisant pas "toutes les données

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Frantz,frantz 68 a écrit : ... il est beaucoup plus simple ....pour des personnes ne maitrisant pas "toutes les données", d'acheté un engrais complet spécial jardin ...
Ok ... je prends

Toutefois, si le 3-6-9 va bien aller pour faire de la fertilisation d'entretien, en cours de végétation, le 15-5-20 sera beaucoup plus délicat à utiliser avec son 15N; dommage car le K20 me plaît bien.

Tu parles de prix.

Je peux te donner les prix de parité actuels calculés sur des engrais minéraux simples (ammo et perlurée pour N, super 45 pour P et chlorure de potasse pour K)

Tu multiplies chaque concentration par le prix de l'unité

Ton 3-6-9 : (3x1,39+6x1,97+9x1,30) = 27,74 € (prix "normal" des 100 Kg TTC en engrais minéraux)
Ton 15-5-20 donne 56,80 € les 100 kg TTC (tu disais 2 fois plus cher

Maintenant, comme ce sont des engrais minéraux achetés à la Coop. du coin, en sacs de 30 à 50 Kg ... c'est le plus petit prix qu'on puisse trouver.

Mais quand je m'amuse à faire cela avec des engrais organiques en boite de 2 Kg ... je me fais peur il y a qui s'en mettent plein les fouilles, c'est honteux

On va me dire qu'il a plein d'atres trucs dans le paquet

à+

Même en 10 kg Aygues , pour l'instant je l'achète en jardinerie dans les 15 euro
je vais eessayer de trouvé l'équivalent en coop .... l'année prochaine .
Pour le nitrophoska 15/5/20 comme je possède un sol léger et très drainant et que le N 15 étais très soluble ..... il était impeccable dans mon cas .
Connaitrais- tu des marques pro en 3/6/9 ou voisin en bio en Coop ???

Pour le nitrophoska 15/5/20 comme je possède un sol léger et très drainant et que le N 15 étais très soluble ..... il était impeccable dans mon cas .
Connaitrais- tu des marques pro en 3/6/9 ou voisin en bio en Coop ???
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
c bien analysé, tous deux!frantz 68 a écrit :aygues31 a écrit : car dans tout ça il faut retenir qu'une plante a besoin de tout ....à des niveaux diffèrent ... mais de tout et équilibré .
Et justement l'équilibre dans les apport d'engrais , quelque soit ça nature ,n'est pas toujours évident .
Donc ...sans vouloir offusquer personne ,c'est qu'il est beaucoup plus simple ....pour des personnes ne maitrisant pas "toutes les données", d'acheté un engrais complet spécial jardin , cela existe en bio par exemple celui que je prends "CP Jardin " en sac 10 Kg NPK 3/6/9
3/6/9 c peu!

je démarre ( tomate, aubergine, poivron, courgette) en N 25 puis je passe en P/k 14/13, voir 40/30! ha , il y a aussi les oligoéléments etc.
+ la qualité du sol! un savant dosage

frantz68 , ton conseil pour débutant c parfait! mais si emploi d'un engrais complet, il faudra faire abstraction du purin d'ortie! le "plus" est l'ennemi du "bien"
@+
Ben oui Pascal , comme pour ce que dis Aygues ...... le dosage , les besoin , la nature de l'engrais , la nature du sol .
Pour les tomate ... mon engrais 3/6/9 en engrais de fond + fumeterre ( fumier granulé) .....et engrais foliaire , consoude, prèle ,fougère , traitement orties +BB de moitié , et j'arrose très peut , et c'est là mon truc , c'est un engrais à décomposition lente , de plus à part mon pommier et mon pruniers ....très peut de pucerons voir pas du tout .
J' applique a l'arrosoir mes purins uniquement a mes Cucurbitacées , j'en met une a deux fois pas plus .
Ma conclusion et je pourrait la prendre comme signature ," il n'y a pas une solution mais des solution " à chacun de trouvé la mieux adapté a sont " style" de culture.
La mienne et a revoir pour l'année prochaine ....surtout en ce qui concerne l'apport d'humus, l'engrais ...le conditionnement et la valeur aussi ....mais toujours avec un rapport Mini en azote avec P&K .
Pour les tomate ... mon engrais 3/6/9 en engrais de fond + fumeterre ( fumier granulé) .....et engrais foliaire , consoude, prèle ,fougère , traitement orties +BB de moitié , et j'arrose très peut , et c'est là mon truc , c'est un engrais à décomposition lente , de plus à part mon pommier et mon pruniers ....très peut de pucerons voir pas du tout .
J' applique a l'arrosoir mes purins uniquement a mes Cucurbitacées , j'en met une a deux fois pas plus .
Ma conclusion et je pourrait la prendre comme signature ," il n'y a pas une solution mais des solution " à chacun de trouvé la mieux adapté a sont " style" de culture.
La mienne et a revoir pour l'année prochaine ....surtout en ce qui concerne l'apport d'humus, l'engrais ...le conditionnement et la valeur aussi ....mais toujours avec un rapport Mini en azote avec P&K .

- capucine33
- Fruit de la jacasse
ouh la la !!! c'est parti sur un débat de pro
je suis preneuse et toutes oreilles dehors ( traduire : derrière mon PC pour suivre les échanges ....
)
je ne vais pas jouer à l'apprentie sorcière et acheter tranquillou un sac ( allez 5 kilo max pour la saison ....) d'un bon engrais potager bio
merci ++ pour ces infos : ça m'aide à comprendre comment ça marche DANS les végétaux et avec les observations , les échanges et mes expériences ds 20 ans j'y verrais plus clair

je suis preneuse et toutes oreilles dehors ( traduire : derrière mon PC pour suivre les échanges ....

je ne vais pas jouer à l'apprentie sorcière et acheter tranquillou un sac ( allez 5 kilo max pour la saison ....) d'un bon engrais potager bio
merci ++ pour ces infos : ça m'aide à comprendre comment ça marche DANS les végétaux et avec les observations , les échanges et mes expériences ds 20 ans j'y verrais plus clair

- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
Merci pour toutes vos explications
Je vais ramener mon sang séché et prendre un autre engrais naturel enrichit en P et K.

Je vais ramener mon sang séché et prendre un autre engrais naturel enrichit en P et K.