Sang séché + purin d'orties

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Sang séché + purin d'orties

Message par AndrogynNetwork »

Bonjour à tous,
Je me suis procuré du sang séché en jardinerie après avoir lu quelques forumeurs en parler.
A quels légumes dois je en mettre? (tomates, fraisiers et ????)
Puis-je mettre également du purin d'ortie en complément car sur le paquet du sang séché, je me suis aperçu qu'il ne contient que de la potasse , indice NPK 13-0-0.
Merci de vos réponses :top:
frantz 68

Re: Sang séché + purin d'orties

Message par frantz 68 »

sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

N c'est l'azote , pas la potasse

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard

Oups, qu'est-ce que je raconte moi :lol:
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard

Est-il donc bon de marier sang séché et purin d'orties?
Quel engrais naturel peut on acheter ou faire pour favoriser et aider la floraison des tomates et des fraises?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour AndrogynNetwork :twisted: :mrgreen: :smoke: j'ai peur :lol:

Bref, sang séché et purin d'ortie apporte de l'azote tous les 2 (+ potasse pour l'ortie)
Tous les deux poussent "la végétation" ... trop (de l'un ou des 2) vont limiter les fruits (loupé)
Tu veux des fleurs ... pas trop d'N (c'est quoi "trop" :?: :?: = ça dépend des légumes :etca: )
Tu veux des racines ... c'est le P de NPK (farines d'arêtes de poissons et poudre d'os)
Tu veux de la santé au potager et des fruits ... c'est le K ( vinasses de betteraves et cendres de bois)
... tout cela en restant avec des "engrais organiques". :top:
Tu as aussi des "engrais minéraux" ... à toi de choisir. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Et le mieux est .... quant en est débutant , d'employer un engrais "complet " spécial jardin , il y en a des "bio", et des ...."minéraux chimique ".
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

aygues31 a écrit :Bonjour AndrogynNetwork :twisted: :mrgreen: :smoke: j'ai peur :lol:

Bref, sang séché et purin d'ortie apporte de l'azote tous les 2 (+ potasse pour l'ortie)
Tous les deux poussent "la végétation" ... trop (de l'un ou des 2) vont limiter les fruits (loupé)
Tu veux des fleurs ... pas trop d'N (c'est quoi "trop" :?: :?: = ça dépend des légumes :etca: )
Tu veux des racines ... c'est le P de NPK (farines d'arêtes de poissons et poudre d'os)
Tu veux de la santé au potager et des fruits ... c'est le K ( vinasses de betteraves et cendres de bois)
à+
Ouah enfin une synthèse simple! Merci! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

aygues31 a écrit :Bonjour AndrogynNetwork :twisted: :mrgreen: :smoke: j'ai peur :lol:

à+
merci c'est clair et simple mais ce qui me chiffonne c'est qu'avant d'avoir des fruits il faut ... :lol: des fleurs : quel engrais employer ?
un qui regroupe azote et potasse ça existe ?
frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: Aygues ...t'avais qu'a pas :lol: :lol: :lol: :wink:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Oui Frantz, j'avais pas qu'a :lol: :lol: :lol:
et pas qu'a quoi, non mais quoi :smoke:
J'te passe la balle pour continuer :kiss:
y fait très tard, j'vais dodo :mariage:
à+

frantz 68

Message par frantz 68 »

aygues31 a écrit :Oui Frantz, j'avais pas qu'a :lol: :lol: :lol:
et pas qu'a quoi, non mais quoi :smoke:
J'te passe la balle pour continuer :kiss:
y fait très tard, j'vais dodo :mariage:
à+
:lol: :lol: :lol:
Bon puisque tu le demande .....tu me rectifiera si dis des C.. bétises .
Alors chaque plante à des besoin différents , mais il serait trop simple d'interpréter ....par exemple ... que je veut des fruits ....c'est tout bête j'ajoute que du K ( potasium ) ....et ben non :mrgreen: , car dans tout ça il faut retenir qu'une plante a besoin de tout ....à des niveaux diffèrent ... mais de tout et équilibré .
Et justement l'équilibre dans les apport d'engrais , quelque soit ça nature ,n'est pas toujours évident .
Donc ...sans vouloir offusquer personne ,c'est qu'il est beaucoup plus simple ....pour des personnes ne maitrisant pas "toutes les données :) ", d'acheté un engrais complet spécial jardin , cela existe en bio par exemple celui que je prends "CP Jardin " en sac 10 Kg NPK 3/6/9 , sinon il y a le petit violet de "SEM" qui et le même que le Nitrophoska perfect violet 15/5/20 en sac de 40 Kilo ..... 2 fois plus chère Prix /poids .
:sleep:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

frantz 68 a écrit : ... il est beaucoup plus simple ....pour des personnes ne maitrisant pas "toutes les données :) ", d'acheté un engrais complet spécial jardin ...
Salut Frantz,
Ok ... je prends :kiss:
Toutefois, si le 3-6-9 va bien aller pour faire de la fertilisation d'entretien, en cours de végétation, le 15-5-20 sera beaucoup plus délicat à utiliser avec son 15N; dommage car le K20 me plaît bien. :love:

Tu parles de prix. :etca:
Je peux te donner les prix de parité actuels calculés sur des engrais minéraux simples (ammo et perlurée pour N, super 45 pour P et chlorure de potasse pour K)
:arrow: le prix de l'unité d'azote tombe à 1,39 € TTC
:arrow: le prix de l'unité d'acide phosphorique tombe à 1,97 € TTC
:arrow: et celui de la potasse à 1,30 € TTC

Tu multiplies chaque concentration par le prix de l'unité :top:
Ton 3-6-9 : (3x1,39+6x1,97+9x1,30) = 27,74 € (prix "normal" des 100 Kg TTC en engrais minéraux)
Ton 15-5-20 donne 56,80 € les 100 kg TTC (tu disais 2 fois plus cher :veryhappy: c'est exactement ce que je trouve. )

Maintenant, comme ce sont des engrais minéraux achetés à la Coop. du coin, en sacs de 30 à 50 Kg ... c'est le plus petit prix qu'on puisse trouver. :love:
Mais quand je m'amuse à faire cela avec des engrais organiques en boite de 2 Kg ... je me fais peur il y a qui s'en mettent plein les fouilles, c'est honteux :mrgreen:
On va me dire qu'il a plein d'atres trucs dans le paquet :lol: :lol: Oui, ben ça fait cher le gr. d'oligo-éléments :roll:
à+

frantz 68

Message par frantz 68 »

Même en 10 kg Aygues , pour l'instant je l'achète en jardinerie dans les 15 euro :? je vais eessayer de trouvé l'équivalent en coop .... l'année prochaine .
Pour le nitrophoska 15/5/20 comme je possède un sol léger et très drainant et que le N 15 étais très soluble ..... il était impeccable dans mon cas .
Connaitrais- tu des marques pro en 3/6/9 ou voisin en bio en Coop ???
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

frantz 68 a écrit :
aygues31 a écrit : car dans tout ça il faut retenir qu'une plante a besoin de tout ....à des niveaux diffèrent ... mais de tout et équilibré .
Et justement l'équilibre dans les apport d'engrais , quelque soit ça nature ,n'est pas toujours évident .
Donc ...sans vouloir offusquer personne ,c'est qu'il est beaucoup plus simple ....pour des personnes ne maitrisant pas "toutes les données :) ", d'acheté un engrais complet spécial jardin , cela existe en bio par exemple celui que je prends "CP Jardin " en sac 10 Kg NPK 3/6/9
c bien analysé, tous deux!
3/6/9 c peu! :roll: :?:
je démarre ( tomate, aubergine, poivron, courgette) en N 25 puis je passe en P/k 14/13, voir 40/30! ha , il y a aussi les oligoéléments etc.
+ la qualité du sol! un savant dosage :| j'ai trouvé des conditionnements en 250 ml! :top:
frantz68 , ton conseil pour débutant c parfait! mais si emploi d'un engrais complet, il faudra faire abstraction du purin d'ortie! le "plus" est l'ennemi du "bien"

@+
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ben oui Pascal , comme pour ce que dis Aygues ...... le dosage , les besoin , la nature de l'engrais , la nature du sol .
Pour les tomate ... mon engrais 3/6/9 en engrais de fond + fumeterre ( fumier granulé) .....et engrais foliaire , consoude, prèle ,fougère , traitement orties +BB de moitié , et j'arrose très peut , et c'est là mon truc , c'est un engrais à décomposition lente , de plus à part mon pommier et mon pruniers ....très peut de pucerons voir pas du tout .
J' applique a l'arrosoir mes purins uniquement a mes Cucurbitacées , j'en met une a deux fois pas plus .
Ma conclusion et je pourrait la prendre comme signature ," il n'y a pas une solution mais des solution " à chacun de trouvé la mieux adapté a sont " style" de culture.
La mienne et a revoir pour l'année prochaine ....surtout en ce qui concerne l'apport d'humus, l'engrais ...le conditionnement et la valeur aussi ....mais toujours avec un rapport Mini en azote avec P&K . :wink:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

ouh la la !!! c'est parti sur un débat de pro :top:
je suis preneuse et toutes oreilles dehors ( traduire : derrière mon PC pour suivre les échanges .... :lol: ) :ordinateur:
je ne vais pas jouer à l'apprentie sorcière et acheter tranquillou un sac ( allez 5 kilo max pour la saison ....) d'un bon engrais potager bio
merci ++ pour ces infos : ça m'aide à comprendre comment ça marche DANS les végétaux et avec les observations , les échanges et mes expériences ds 20 ans j'y verrais plus clair :top:
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard

Merci pour toutes vos explications :top:
Je vais ramener mon sang séché et prendre un autre engrais naturel enrichit en P et K.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »