petits trous dans les radis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
toto51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 mai 2009 13:07

petits trous dans les radis

Message par toto51 »

Bonjour à tous, (coucou piero!)

Un petit problème de radis :
J'ai des trous sur mes radis ! Je ne pense pas que ce soit les limaces...
J'ai vu quelques fourmis se balader non loin, en est-ce la cause?
Comment faire pour y remédier ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: petits trous dans les radis

Message par aygues31 »

Ce sont, sans doute, des altises.
Petit coléoptère bleu métallique, parasite des crucifères, qui saute quand tu t'approches.
S'il n'y en a pas beaucoup, c'est pas grave.
Parfois, ça pullule et il faut traiter ... avec quoi ... ce que tu veux :lol:
Moi, c'est un p'tit coup de décis, tout p'tit coup, le soir à la fraîche ... c'est chimique :twisted: et alors :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: petits trous dans les radis

Message par pampa11430 »

100 pourcent ok avec aygues :top:
une fois de plus, les altises sans aucun doute,
j'en ai tout le temps, mais cela ne m'empeche pas de manger les meilleurs radis du monde
toto51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 mai 2009 13:07

Re: petits trous dans les radis

Message par toto51 »

merci pour vos réponses,
Je pensais que les altises ne touchaient qu'aux feuilles...là c'est le radis lui-même (la racine) qui est touché!
toujours les altises?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: petits trous dans les radis

Message par aygues31 »

toto51 a écrit : Je pensais que les altises ne touchaient qu'aux feuilles...
Bien sur, les altises ne s'attaquent qu'aux feuilles. :love:
Tu n'avais pas précisé la chose ... et comme c'est courant :lol: :lol: :lol:

Les radis eux mêmes sont troués :?: :?: :?:
J'sais pas ... le ver fil de fer (taupin) peut être. A la maison, jamais vu.
Sur les carottes, c'est classique mais les radis :?: :sleep:
Z'ont drôlement faim, chez toi, les bestioles ... Bientôt, c'est << à l'aide, attaque de doryphores sur les tomates et plein de piérides sur les aubergines >> :angryfire: :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
viviverone
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 mai 2009 12:13

Re: petits trous dans les radis

Message par viviverone »

moi aussi j'ai eu ce soucis et comme je suis novices dans le potager! je ne sais pas trop a quoi c'est du, peut etre un oiseau, car une fois j'ai vu un corbeau posé dans mon potager :evil: mais je ne l'ai plus revu, alors comme c'est des trous juste dans le haut de la racine je pensais a ca!
Lily82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 mars 2009 19:04
Localisation : 82

Re: petits trous dans les radis

Message par Lily82 »

Moi aussi, j'ai la même chose sur mes radis; des trous sur la partie de la racine qui sort. J'ai vu aussi des fourmis qui se baladaient. Elles me mangent déjà mes fraises (je les ai prises en flagrant délit, une dizaine de fourmis creusant un trou dedans), alors je me dis que pour les radis, ça doit être pareil, non?
Débute en potager mais apprend vite!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: petits trous dans les radis

Message par krollafol »

Salut!
J'ai aussi le même problème de trous, dans les radis et les fraises. Effectivement, il y en a une partie due aux limaces, mais... c'est vrai que j'ai pu observer plusieurs fois des nuées de fourmis occupées à nous "vider" quelques fraises. Je me demande aussi si elles ne m'auraient pas "embarqué" mes graines de ciboulette qui n'ont jamais germé, mais là...
Qu'est ce qu'on peut faire contre les fourmis en 100% naturel( on a 2 chats et je suis psychosée sur les produits chimiques que je déteste manipuler, yerk!)
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: petits trous dans les radis

Message par Natacha26 »

Bonjour
Moi aussi j'ai des petits trous dans mes radis, je me demandais ce que cétait, peut-être bien des fourmis, puisque mes framboisiers en sont envahis ! Par contre rien sur les fraises, mais bon elles n'ont pas le temps de mûrir de toute façon, mon fils les mange avant.
Sinon pour les fourmis, jai fabriqué des 'pièges, j'ai pris des pots de yaourths en verre, mis une cuillère à café de confiture (de framboise lol ), rajouté un peu d'eau et du sirop (de framboise aussi ), mis un céllophane dessous, un petit trou d'entrée.
J'ai posé mes pièges à coté des framboisiers et maintenant mes piéges sont noirs de fourmis noyées pratiquement plus aucunes sur les plants !
Eh oui désoléé j'ai dû utilisé les grands moyens, j'aurais préféré les éloigner plutôt que de les tuer mais bon, je n'avais pas trouvé d'autres solutions qui marchent (café, citron, savon, etc).
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: petits trous dans les radis

Message par citrouille-man »

Non, les fourmis n'attaquent ni les fruits ni les légumes. Quand il s'agit de fruits sucrés, elles peuvent utiliser une amorce faite par une autre bestiole pour aller lécher le jus, mais en aucun cas elles ne s'attaquent dès le départ à un fruit. Tu ne devrais pas les éliminer, elles sont plutôt bénéfiques pour tes plantes (tuent les parasites, pollinisent,...)

Voir ce sujet:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

D'ailleurs, sur tes radis, tu as intérêt à les laisser, ce sont probablement elles qui tueront le prédateur si c'est un insecte. Certaines plantes font même exprès d'attirer les fourmis pour que celles-ci les défendent. Ce sont des plantes myrmécophiles, qui attirent les fourmis.

Voir du côté des limaces peut-être?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
toto51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 mai 2009 13:07

Re: petits trous dans les radis

Message par toto51 »

Les limaces peuvent-elles faire des ti trous dans la terre?
les ti trous dans mes radis se situent vraiment en dessous du sol... et j'ai traité pour les limaces, j'en ai vu aucune, mes salades sont sans trous!
seulement mes pauvres petits radis....
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: petits trous dans les radis

Message par Anonyme1 »

Pffff... comme si j'attendais que mes radis aient des trous pour les récolter et les manger :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »