Au fond du trou ....

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Au fond du trou ....

Message par Oncle Fritz »

Merde, merde, merde, merde... Ca me fait chier, bordel, de me faire censurer pour un mot qui énonce la seule production que les jardiniers peuvent maintenir à un taux approximativement constant sur les plans quantitatif et qualitatif quelle que soit la saison! Et merdu, merdoc, merdaf! Et le tout au fond du trou!
:fete:
Oncle Fritz
frantz 68

Message par frantz 68 »

Oncle Fritz a écrit :
frantz 68 a écrit :Même si "l'expérience " n'est pas terminé ....il serait bon de chercher a déterminer ...... le pourquoi ...du comment :mrgreen:
-Es ce le paillage
-La nature du paillage
- l'échange de la valeur nutritive du paillage
-la fraicheur du paillage et ça teneur de garder le dessous humide
- le faites d'attirer les auxilliaires du sol (vers de terre et micro-organisme ) :?: :?: :?: :?: :?:
La est la question :wink:
Et si c'est le tout, on n'est pas dans la m***e...
:wink:
Oncle Fritz
Tu crois pas si bien dire mon cher .... car en fin de saison .....ce sera le cas :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Oncle Fritz a écrit :m***e, m***e, m***e, m***e... Ca me fait chier, b****l, de me faire censurer pour un mot qui énonce la seule production que les jardiniers peuvent maintenir à un taux approximativement constant sur les plans quantitatif et qualitatif quelle que soit la saison! Et merdu, merdoc, merdaf! Et le tout au fond du trou!
:fete:
Oncle Fritz
:shock: la chaleur sans doute :?:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

frantz 68 a écrit : :shock: la chaleur sans doute :?:
Pas vraiment ça, mais l'expression sans doute maladroite de mon agacement devant les contradictions de notre société: j'entends tous les jours à la radio, encore plus à la télé (mais comme je ne la regarde plus guère...) des propos vraiment vulgaires, vraiment dégradants énoncés sans honte (fermeture d'usine et j'en passe...) et ça m'a emmerduf de voir ces petites astérisques d'afficher sur l'écran, comme si le mot MERDE risquait de salir définitivement l'internet...
:devil:
Oncle Fritz
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mais ....nonnn , c'est un système exprès pour les mal entendant , il te suffit de le dire haut est fort en articulant bien ...comme ça MEERRDDE tu vois c'est pas compliqué , mais i faut l'avouer ...c'est une technique :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par frantz 68 le lun. 25 mai 2009 0:05, modifié 1 fois.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

En fait , n'est on en train de re-démontrer ce que Newton avait deja trouvé a sa pomme et sa loi de la gravitation ??
Les nutriments déposé en surface ont une tendance naturelle a descendre ( la gravitation ) ..
Alors que ceux qui sont mis ' au fond du trou" n'ont pas une tendance naturelle a remonter vers les racines ( mais plutot a descendre encore plus bas ) ?
Rien de bien sans passion
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Alain REDON a écrit : Alors que ceux qui sont mis ' au fond du trou" n'ont pas une tendance naturelle a remonter vers les racines ( mais plutot a descendre encore plus bas ) ?
Et dire que l'on a foutu dans le trou depuis des dizaines d'années de l'ortie qui a profité aux tomates des New-Zed'!
:twisted:
Oncle Fritz
rozanna

Message par rozanna »

Oncle Fritz a écrit :
Alain REDON a écrit : Alors que ceux qui sont mis ' au fond du trou" n'ont pas une tendance naturelle a remonter vers les racines ( mais plutot a descendre encore plus bas ) ?
Et dire que l'on a foutu dans le trou depuis des dizaines d'années de l'ortie qui a profité aux tomates des New-Zed'!
:twisted:
Oncle Fritz
ImageImageImage
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ce que montre surtout l'expérience de Marcus, il me semble, c'est que l'effet est proportionnel à la quantité.
Une poignée d'un coté, un généreux paillage de l'autre, (à partir des 50 kg qu'il a ramené de sa peupleraie...)
S'il n'avait mis qu'une poignée en paillage, on n'aurait certainement pas vu la différence avec celle au fond du trou.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mais il aurait était très intéressant si MArcus avait aussi fait un plant avec paillage ....de paille :wink:
rozanna

Message par rozanna »

IL aurait fallu un plant no5 : paillage et ortie au fond du trou.
Je m'y collerais bien... mais sans ortie, c'est difficile :lol: :lol:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,
appius a écrit :ce que montre surtout l'expérience de Marcus, il me semble, c'est que l'effet est proportionnel à la quantité.
Une poignée d'un coté, un généreux paillage de l'autre, (à partir des 50 kg qu'il a ramené de sa peupleraie...)
S'il n'avait mis qu'une poignée en paillage, on n'aurait certainement pas vu la différence avec celle au fond du trou.
Effectivement c'est une hypothèse à ne pas écarter mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Pour la prochaine année il faudra affiner le test :wink:

Pour information le paillage de surface à totalement séché et ne devrait plus diffuser aucun bénéfice pour l'instant contrairement à l'ortie de fond.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mais elle forme une couverture " mécanique " si j'ose dire qui permet la fraicheur adéquat et la conservation de l'humidité ....... qui a pour conséquences un" vie" à fleur de terre qui ne devrait pas être n'égligeable ....non :?: souléve et regarde et compare :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, je crois aussi. chez moi en tout cas, l'ortie ne sèche pas complètement, il y a une zone intermédiaire entre terre et plante qui est toujours assez active. Et il y a des détritivores ( cloportes, pince-oreilles etc...) qui sortent la nuit bouffer même les parties sèches.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

c'est vrai que juste sous le paillage ...ça grouille !
en plus avec les vers qui font les aller /retour et qui ramènent les nutriments du fond
moi j'opte sans hésiter pour la technique mélange ortie + compost au fond du trou et paillage ( tontes de gazon ) de surface
de plus j'évite de trop arroser pour obliger les tomates à aller chercher au fond et faire de bonnes racines profondes
en ce moment je leur mène la vie dure car elles reçoivent de l'eau que quand elles font une tête raplapla ( ou l'étape juste avant car je ne veux pas trop les maltraiter ....)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
frantz 68 a écrit :Mais elle forme une couverture " mécanique " si j'ose dire qui permet la fraicheur adéquat et la conservation de l'humidité ....... qui a pour conséquences un" vie" à fleur de terre qui ne devrait pas être n'égligeable ....non :?: souléve et regarde et compare :wink:
Mon paillage est retourné et inspecté tous les jours par les merles donc la "vie" se fait plutôt rare.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

Je mets l'ortie sur mon paillie, haché menu.
C'est la saison, j'en profite.
Par contre, j'ai souvent mes hachis d'ortie qui sont mangés par les limaces/escargots.
C'est bizarre.
no future
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, moi aussi.
c'est même l'autre intérêt de pailler avec cette plante (ainsi que pas mal d'autres): c'est que lorsque les limaces et les escargots sont occupés à bouffer les orties, ils ne mangent pas le reste.
Je ne vois pas ce que ça a de bizarre, elles font ce qu'elles font dans la nature, et elles participent à la transformation de l'ortie en nutriments pour les plantes.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

au fait, Marcus, qu'est ce que tu notes comme différence entre ta poignée au fond du trou et ton généreux paillage d'ortie?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le paillage est nettement supérieur à la poignée au fond du trou dans tous les domaines.

mais étant donné que mes tomate sont agonisantes depuis une quinzaine de jours la différence n'est plus vraiment flagrante en ce moment.

Pour un fois que j'essaye de me tenir à des règles bio (et écologiques) a 100% je n'ai jamais fait une production aussi minable sur la parcelle :? Le pire c'est que j'ai entrainé derrière moi mes deux voisins. :ko2:

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: Mais pour une fois ..... c'est pas le Label Bio qui va prendre ...mais toi Marcus :lol: :lol: :lol:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

agonisantes? et à cause des techniques bio mise en oeuvres selon toi?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

mais étant donné que mes tomate sont agonisantes depuis une quinzaine de jours la différence n'est plus vraiment flagrante en ce moment.

Avez-vous eu de la bruine comme nous à cette période ?
Mes tomates ont été méconnaissables à partir de ce moment là :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Marcus a écrit : Pour un fois que j'essaye de me tenir à des règles bio (et écologiques) a 100% je n'ai jamais fait une production aussi minable sur la parcelle :? Le pire c'est que j'ai entrainé derrière moi mes deux voisins. :ko2:
Ce en sont peut-être pas les "règles bio et écologiques" qui sont en cause mais leur application. Tu as deux options: tenter de retrouver le chemin du succès en restant sur les mêmes principes, ou, plus simplement, revenir au conventionnel qui te garantira un rendement certain et te permettra de reconquérir sans trop de difficulté l'estime de tes voisins.
:pmt:
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Liseron du clavier

chouette alors a écrit : Avez-vous eu de la bruine comme nous à cette période ?
Mes tomates ont été méconnaissables à partir de ce moment là :(
Pas de problème de mildiou cette année malgré l'absence de traitement. Mais les conditions sont toutes autres que l'année dernière. Je ne peux donc pas attribuer à mon expérience de non-taille la résistance de mes plants. Comme je ne peux pas attribuer à cette même expérience la petitesse relative des fruits: j'ai mis mes plants de tomate dans un contexte difficile pour eux (taux d'ensoleillement, concurrence des racines des arbres).
La bruine ne change donc pas grand-chose chez moi.
:?
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »