anti pucerons bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

anti pucerons bio

Message par TAFTIX »

bonjour sur le livre purin d ortie et compagnie il donne la recette avec l ail 100g epluche hache et et mis a macerer a froid dans 2 cuillere d huile d olive. le lendemain 1 litre d eau et filtrer. savez vous si cette maceration peut etre gardee et combien de temps?
merci ce n est pas indique dans le livre
frantz 68

Re: anti pucerons bio

Message par frantz 68 »

Je sais pas Taftix , mais tu la gardera a son maximum ...... en mettant ton "concentré " ...au frigo :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

étant donné que l'huile est un vieux mode de conservation (la recette du pesto italien ou du pistou provençal qui consiste à hacher du basilic dans l'huile pour en disposer toute l'année est l'exemple typique), je pense que cette mixture se conservera longtemps.
Sur les pucerons, l'huile sert à les étouffer tandis que l'ail les repousse. (les tuent aussi?)
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: anti pucerons bio

Message par 1290poirier »

J'ai pulverisé l'ail foliarement l'an passé. Preventivement parlant, ca les ralenti mais c'est pas du tout curatif. Une fois qu'ils debarquent , l'ail ne les chasse pas.
j'ai lu que l'eucalyptus etait un excellent insecticide, est ce vrai?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

il y avait un produit huileux avec ton ail, poirier, ou c'était juste une macération dans l'eau?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: anti pucerons bio

Message par 1290poirier »

Attends je vais chercher la bouteille...
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: anti pucerons bio

Message par 1290poirier »

Alors je lis : 10% garlic oil and 90% water.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

tu l'as acheté??
en tout cas, ça avait l'air huileux...
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: anti pucerons bio

Message par 1290poirier »

Oui c'est un bidon d'un gallon.
Ca sent a 10km a la ronde :lol:
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: anti pucerons bio

Message par milimalimalou »

Bon, alors mon artichaud est attaqué par une colonie de pucerons noirs entretenus avec beaucoup de soin par une colonie de fourmis.
  • .Première tentative: vaporisation de purin d'ortie dilué
    Résultats: le lendemein tout le monde était réinstallé moins quelques individus
    Deuxième tentative: vaporisation d'eau savoneuse deux fois en une après-midi.
    Résultats: beaucoup moins de pucerons et de fourmi après la première vaporisation et je n'ai pas vérifié après la deuxième. Je recommence demain.
J'espère que les feuilles de mon artichaud craignent moins le savon que les pucerons :roll:

Si vous avez un truc plus efficace :welcome: Et comment décourager les fourmis?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

on dit qu'elle n'aiment pas la lavande et la menthe.
je n'ai jamais essayé, mais peut être peut on pulvériser des essences de ces plantes autour des plantes à protéger, ou sur leur passage...
rozanna

Re: anti pucerons bio

Message par rozanna »

bonjour milimalimalou,
Tu es dans quelle région?
Ici, j'ai vu il y a quelques jours les premières coccinelles...
Ma technique est la suivante : le démémagement des larves :lol:

Je repère dans la partie "jungle" de mon jardin une plante sauvage envahie de pucerons.
Et je regarde sous les feuilles. Les 3/4 du temps, il y a des larves de cocci. :)
Je les ramasse et vais les mettre là où ça m'intéresse.
La larve étant aveugle et ne volant pas encore, reste là où on la met ...et mange, mange, mange! :) (une vraie vorace! eradiction des pucerons garantie!)
la lrve, ça ressemble à ÇA, et mesure pas loin du cm. Tu ne peux pas la manquer :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

... sauf que la larve, elle ne fait pas le poids devant les fourmis qui la dégagent en quelques coup de mandibules.
rozanna

Re: anti pucerons bio

Message par rozanna »

Ah bon !?? :shock: :shock:
Mes fourmis esclavagistes doivent être malingres alors! je fais ainsi depuis des années, notamment sur les hibiscus... et ma foi! les pucerons disparaissent (et les fourmis avec) :o
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

chez moi, elles se précipitent sur elles et les font tomber, les larves comme les coccinelles adultes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

au fait, sur les fourmis, vous avez cette excellente contribution de citrouille-man : les-fourmis-jardin-generalite-discussio ... l#p1167733
rozanna

Re: anti pucerons bio

Message par rozanna »

appius a écrit :chez moi, elles se précipitent sur elles et les font tomber, les larves comme les coccinelles adultes.
ça alors!
AU prochain déménagement de larve, je surveillerai les réactions, APN en main. :)

Le topo de citrouille-man est super!
Ici, elles piquent mes graines, effectivement.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: anti pucerons bio

Message par fredoche »

Bonjour

oubliez la lavande, chez moi, les fourmilières s'installent au pied de celle-ci.

Par contre, pour les pucerons, j'ai testé avec un succès inespéré l'infusion de feuilles de rhubarbe, en vaporisation pure.

Sur un pommier royal gala demi-tige infesté de pucerons verts depuis l'an dernier. Je pensais que l'hiver règlerait les choses, que nenni. Depuis ce printemps, chaque nouvelle pousse ou fleur était couverte. Je n'aurai d'ailleurs aucun fruit, mais depuis une quinzaine, mon pommier revit, et plus aucun puceron après une première vaporisation, puis un rinçage sévère des branches, puis 2 autres pulvérisations. le tout sur une semaine environ.
A noter qu'après le 3e traitement, une coccinelle est venue parachever le travail, mais il ne lui restait plus grand chose à becqueter.

Sur un érable décoratif planté cet hiver, début d'infestation de pucerons noirs dès la pousse des bourgeons, toute récente. 2 pulvérisations espacées environ de 3 jours il y a moins d'une semaine, et au final, plus de pucerons sinon des cadavres.

Le seul souci semblerait être la conservation du produit, qui se dénature assez vite, tout du moins en aspect et en odeur. Par contre mon traitement sur l'érable s'est fait avec la même infusion vieille alors d'une quinzaine, et cela me semble toujours efficace. J'en ai encore environ 2 litres, je pense donc utiliser le reste au bénéfice de la prochaine victime de mon jardin. On verra si c'est encore efficace.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

Non, non, N'oubliez pas la lavande!
Car je viens de faire une expérience assez encourageante:
J'ai un pied de bourrache qui est garni de pucerons et parcouru toute la journée par des fourmis.
J'ai placé une feuille d'essuie-tout en écharpe autour du collet, au ras de la terre, et j'ai laisser tomber dessus quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin, moins chère que celle de lavande vraie . ( j'ai hésité entre cette méthode et en diluer un peu dans un pulvérisateur pour en mettre sur toute la plante, mais je me suis dit que l'effet durerait plus longtemps et que je risquerais moins de la perturber)

Résultat, deux heures plus tard, il n'y a plus une fourmi dessus. Elles passent autour mais ne grimpent plus dessus, et il n'y a plus personne pour protéger les pucerons!

Reste à voir combien de temps c'est efficace. Pour le moment, l'odeur est très forte et tenace.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: anti pucerons bio

Message par citrouille-man »

Intéressant appius, ton papier est-il très huileux? Les fourmis n'aiment de toute façon pas l'huile, elles glissent dessus. C'est possible que ce soit une solution, de mettre un support avec de l'huile ou un peu d'huile directement sur la plante.

Le problème, comme tu l'as dis, c'est de savoir combien de temps ça tient...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

non, il n'est pas huileux. il aurait fallu que je vide le flacon pour ça! je n'ai mis que quelques gouttes.
Les huiles essentielles, c'est toujours très concentré. (d'habitude, quand on en préconise pour soigner des plantes, on en met des quantité infinitésimales)
J'aurais bien essayé une HE de menthe, mais j'ai pas... :wink:

En tout cas, je me demande si on ne pourrait pas avec ça forcer une fourmillière à déménager par exemple. En versant un arrosoir d'eau additionnée d'HE de ça...
j'essaierai bien... faut juste que j'arrive à localiser la fourmilière!
rozanna

Re: anti pucerons bio

Message par rozanna »

Bon à savoir! :top:
Quand mes fourmis seront plus agressives, je penserai aux HE! :)
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Re: anti pucerons bio

Message par flywalker »

bonjour à vous
je viens regulierement glaner des solutions ici .......... :top: :kiss:
et c'est la ppremière fois que je peux aider un peu ..... :oops:
apres le savon noir qui n'a pas fait de miracle...........
experience de ce week-end : infusion de tabac (à rouler)
pulverisée sur une absinthe et un chevrefeuille noirs de pucerons !!! :twisted: :devil:
ce soir la conclusion : faut que j'arrete de fumer : c'est vraiment nocif !!!! :smoke:
mais super efficace :love: plus un seul qui traine

bonsoir et merci de votre partage
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: anti pucerons bio

Message par citrouille-man »

Non, même en versant ça sur une fourmilière, tu ne les feras pas bouger. Le nid peut être très profond, l'odeur dérangera un peu les fourmis en surface pendant une journée.

Si tu veux obliger une fourmilière à bouger, il faut s'appuyer sur des changements importants, un nid à l'ombre qui passe au soleil, un terrain sec qui devient humides.

Il faut jouer sur les préférences des espèces, mais ça reste difficile :wink: .

Il ne serait de toute façon pas utile de faire déménager une fourmilière. Elles n'iraient pas très loin (trop dangereux le déplacement).
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti pucerons bio

Message par appius »

d'acc!

bon...
ce midi, les fourmis sont reparti timidement à l'assaut de la bourrache!
l'odeur est encore présente mais semble s'être assez estompée, ou les fourmis s'y être assez habituées!
et aucun prédateur n'a eu le temps de faire son boulot entretemps.
il aurait fallu que je les aide en plaçant quelques coccinelles ou leur larves dessus, mais il n'y en avait aucune à portée de vue hier...
:|
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »