Semis de Cosmos !

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
mariska
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mars 2009 11:00

Semis de Cosmos !

Message par mariska »

Bonjour tout le monde !

Je suis une grande débutante en terme de jardinage ! Alors pour commencer à donner un peu de joie dans mon jardin, j'ai décidé d'acheter des graines de Cosmo (géants).
Et hop, je vois sur la notice d'explication de plantation, qu'il faut faire un semi... C'est quoi un semi ??? Comment procède t'on ? Quel type de terreau ? Y-a-t'il une règle quant à faire un semi de Cosmos pour qu'ils réuississent ???

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup et bonne journée à tous !!!
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: Semi de Cosmos !

Message par Arganier »

Boujour Mariska,

Tu as deux soultions, la première, attendre la mi avril, et semer tes graines de cosmos directement en pleine terre dans ton jardin. Si tu veux gagner un peu de temps, tu fais un semis; c'est à dire que tu semes tes graines dans une barquette en polystirene par exemple, que tu auras rempli de terreau fin. Il ne faut pas que les graines soient trop enterrées, 1/2cm suffit. Tu maintiens la terre humide, dans une serre ou au chaud dans la maison.
Quand les cosmos seront nés et qu'ils feront 4 ou 5cm de haut, tu les replanteras un à un dans ton jardin. :wink:
Voila c'est trés simple, en tout cas c'est comme ça que je fais depuis des années et ça marche
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
mariska
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mars 2009 11:00

Re: Semi de Cosmos !

Message par mariska »

Arganier !

Merci beaucoup ! Je vais procéder ainsi et maintenant, je comprends mieux à quoi sert le semi !
Bonne journée !
Top, je m'y mets dès ce soir !!
vrilous
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 07 juin 2008 12:33
Région : Bretagne
Localisation : cotes d'armor

Re: Semi de Cosmos !

Message par vrilous »

Pour avoir essayé semis en caissette et en pleine terre, j'ai souvent de meilleurs résultats en pleine terre, je ne sais pas pourquoi d'ailleur ... Si quelqu'un à la réponse ... !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Semi de Cosmos !

Message par Chardon91 »

Certaines plantes n'aiment pas les transplantations, les zinnias, les pavots, pour les cosmos, je ne sais pas trop mais si ça pousse bien en semis direct pourquoi prendre des risques avec un semis en barquette qui sera plus difficile à contrôler
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Semi de Cosmos !

Message par siamoncat »

Je penche pour une question d'humidité. Les caissettes en polystyrène conserve bien l'humidité.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Semi de Cosmos !

Message par pizzicato »

Personnellement je trouve qu'en faisant des semis la taux de réussite avoisine les 100% alors que directement dans la terre il y a énomément de perte.
Les cosmos supportent très bien d'être tranplantés, les zinnias aussi d'ailleurs :roll:
mi78

Re: Semi de Cosmos !

Message par mi78 »

Bonsoir,

J'ai fait des semis à l'intérieur, début février, que j'ai ensuite mis en pleine terre en avril : j'ai eu 3/4 fleurs et puis plus rien !! Ca ne grandit plus, les fleurs sont fanées et il n'y a plus de bouton.

Pensez-vous que ça va repartir ?

Est-il encore temps d'en semer en pleine terre ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »