Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

C'est bien heureux pour toi et j'en suis content car ton idée est très top. :top: :top: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Votre potager en ce moment

Message par shifuki »

papyjo1 a écrit :C'est bien heureux pour toi et j'en suis content car ton idée est très top. :top: :top: :top:

Merci pour les compliments :D

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonsoir,

juste pour dire que je vais manger ma première courgette (20cm), elle provient de ma serre tunnel.
En extérieur j'en mangerai surement des petites en fin de semaine prochaine.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Votre potager en ce moment

Message par louchoulou »

c cool pour ta premiere cougette moi je suis pas pret de manger quoi que c soit
y a rien qui pousse
c pas cool

a++++ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: Votre potager en ce moment

Message par horrifido »

bsr,

Perso moi je ne met pas de bouteilles retourné pour l'arrosage mais je fait des cuvette de terre 20cm autour des pieds.(tomate ,courge ect....)comme ça je rempli la cuvette d'eau et terminé.
Es-ce une bonne solution?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

horrifido? toutes les solutions sont bonnes du moment que l'on ne mouille pas les feuilles. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: Votre potager en ce moment

Message par michelle63 »

bonjour!
ce matin petit tour au jardin et ........taches blanchâtres sur les choux blancs.
j'ai du produit pour l'oïdium mais on ne parle pas des choux sur le mode d'emploi......
puis je en mettre?
j'ai aussi constaté la même chose sur certains plants de tomates (repiqué au jardin jeudi et traité à la BB) aussi l'oïdium?
je dois dire que cette année je désespère, rien ne va comme il faut.........
merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: Votre potager en ce moment

Message par horrifido »

slt à tous,

Mon jardin se porte a peu pres bien en ce moment.J'ai juste un soucis avec mes courgette qui se mettent à pourrir quand elles atteignent 10 cm.(qu'on me parle pas d'humidité,il fait 30° jour et 20° nuit dans mon bled et pas une goutte de pluie).
J'ai polleniser manuellement les fleurs femelle mais rien n'y fait.
Si un ou une pro peut m'eclairer?merçi d'avance
jardinièreenherbe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mai 2009 21:06

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardinièreenherbe »

Bonjour a tous, je laisse un petit commentaire dans cette rubrique simplement pour vous faire partager ma joie. J'ai commencé mon premier potager cette année ainsi qu'un arbre fruitier et je trouve que je m'en sors plus tot pas mal, mes plantations poussent bien, mes fraisiers se portent à merveille, mes pommes de terres ont l'air de bien se porter aussi. A 21 je me suis découverte une passion pour le jardinage, c'est pas beau ca ?? :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
jardinièreenherbe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mai 2009 21:06

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardinièreenherbe »

21 ans je voulais dire ...
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Votre potager en ce moment

Message par flahaut »

bonjour jardinièreenherbe , si ce que tu as fait te satisfait alors , tant mieux , dans la mesure ou tu estimes avoir fait les choses , et les avoir vu évoluer comme tu l'espèrer alors , tu ne peux qu'etre fière de toi . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Votre potager en ce moment

Message par capucine33 »

jardinièreenherbe a écrit :Bonjour a tous, je laisse un petit commentaire dans cette rubrique simplement pour vous faire partager ma joie. J'ai commencé mon premier potager cette année ainsi qu'un arbre fruitier et je trouve que je m'en sors plus tot pas mal, mes plantations poussent bien, mes fraisiers se portent à merveille, mes pommes de terres ont l'air de bien se porter aussi. A 21 je me suis découverte une passion pour le jardinage, c'est pas beau ca ?? :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
félicitations
et bienvenue au club ! :tchin:
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Votre potager en ce moment

Message par mayli79 »

Bonsoir,

Bonne continuation "jardinièreenherbe" moi....à 21 ans, je pensais à faire pleins de choses mais surtout pas à jardiner....

Et, ce n'est que maintenant...à 30 ans...mariée ...deux enfants...que je réalise qu'un petit potager et aussi bien pour le physique que pour le moral....(que c'est bon de manger une salade cueillie toute fraiche du potager...).

Moi j'sais pas pour vous...mais je trouve les légumes potagés meilleur goût que ceux achetés en grande surface.... :D :top:

@+++
chefbruno56
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 22 mai 2009 5:41
Localisation : belle île en mer

Re: Votre potager en ce moment

Message par chefbruno56 »

bonjour et bien pour ma part je viens de manger mes premières fraises( gariguettes et mara des bois) ainsi que mes pommes de terres primeurs que j'ai mis en terre à la fin février, un délice, elles fondent dans la bouche.......@+
chefbruno56
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 22 mai 2009 5:41
Localisation : belle île en mer

Re: Votre potager en ce moment

Message par chefbruno56 »

Bonjour marcus, sympas la serre tunnel, et combien de temps pour la monter?? Car je dois en monter une mardi prochain, je viens de récupérer des arceaux en galva et donc plus qu'a acheter le platique. Pour celui-ci, quel épaisseur dois je prendre et où peut-on l'acheter car pour moi qui habite sur une île bretonne, on ne trouve pas tout, sinon j'irais sur le continent.Cultive tu des légumes toutes l'année? merci pour les conseils@+
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

mayli79 a écrit :Bonsoir,

Bonne continuation "jardinièreenherbe" moi....à 21 ans, je pensais à faire pleins de choses mais surtout pas à jardiner....

Et, ce n'est que maintenant...à 30 ans...mariée ...deux enfants...que je réalise qu'un petit potager et aussi bien pour le physique que pour le moral....(que c'est bon de manger une salade cueillie toute fraiche du potager...).

Moi j'sais pas pour vous...mais je trouve les légumes potagés meilleur goût que ceux achetés en grande surface.... :D :top:

@+++
Attend quand tu dégusteras les petits pois!!!!!!!! :top: :top: :top: du :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Votre potager en ce moment

Message par mayli79 »

Bonsoir,

OK papyjo1 = :top: :D :D :D :mrgreen: (mais je n'ai pas planté de petit pois cette année...juste des coco plats et des haricots nains, mais ça doit être excellent aussi...

Aujourd'hui, j'ai mangé mes premières courgettes.....hummmmm...hummmm :top:


@++++
Avatar de l’utilisateur
delphine78
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 17 avr. 2009 16:49
Région : Ile de France
Localisation : Franconville (95)

Re: Votre potager en ce moment

Message par delphine78 »

bonjour

ca y est, je viens de voir mes premières fleurs sur mes tomates !
bon il n'y en a pas beaucoup : environ 5 par pieds, d'ailleurs je ne sais pas si c'est bien
c'est mon 1er potager et je suis CONTENTE
CIMG4048 (Large).JPG
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Votre potager en ce moment

Message par shifuki »

Bonjour delphine78, 5 fleurs par pieds environ, mais c 'est très bien, et il va en avoir de plus en plus :D Bravo pour tes premières tomates :top:

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

delphine78 c'est très bien.
J'ai les premières fleurs aussi mais en serre.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Votre potager en ce moment

Message par catden »

Coucou les amis jardiniers, bien pour moi cette année je ne suis pas contente de mes pommes de terre, je crois que je n'ai pas traiter assez tôt :cartonrouge: et le mildiou c'est mis dedans et même s'il fait chaud en ce moment cela progresse toujours. :cafume:
Par contre les tomate j'en ai deux petites de formées déjà et bientôt je vais manger mes premiers petits pois :atable:
Je vois qu'il y a de plus en plus de jardiniers et c'est bien, c'est vrai que c'est meilleur les légumes du jardin et puis t'es fier d'y être arrivé à faire venir tout ça.
Ce soir c'est salade du jardin et fraises mes toutes premières.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par pocco »

C'est fou les différences entre les régions ... alors mois mes trois premières tomates vertes mais formées sont là, ce sont les olivettes qui ont la primeur. Sinon les courgettes font de grosses feuilles et beaucoup de petits boutons, mais pour le moment ca s'arrete la. C'est mon premier jardin aussi et je suis heureuse car grace a vous tous sur ce site il est bio et progresse bien, je n'aurais jamis pensé faire du bio en direct sans connaissance. Bon OK je n'ai aps encore mes legumes mais le plaisir de voir grandir mes plants c'est deja enorme.
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Votre potager en ce moment

Message par krollafol »

Ici en Bretagne, premières fraises, gariguettes, depuis hier, les tomates ont leurs boutons floraux mais pas encore ouverts, les deux premières courgettes se forment, par contre l'autre pied se fait dévorer fleurs et micro-courgettes par des limaces, on va rajouter du paillage de chanvre (AUCUN produit au jardin, sauf compost et purin d'ortie, au PIRE bouillie bordelaise mais c'est psychologique je ne supporte pas de traiter, ç chaque fois j'ai l'impression de m'empoisonner...), les patates seront prêtes dans 2 semaines pour les premières, les haricots sortent (ils ont une semaine), les beurre plus vite que les verts d'ailleurs, les fèves grossissent, et sont couvertes de pucerons mais c'est pas grave ça donnera quand même, les petits pois cassent leur support et sont en fleurs... Et les maïs doux, repiqués la semaine dernière, poussent et grossissent aussi! Temps chaud et quelques bonnes averses, ils aodrent!
Par contre, on s'est fait broquer 2 salades par une bête au noveau du collet, il restait la "touffe" flétrie, juste posée par terre sans racines... C'est quoi? Et que faire contre ça, sans produit? Sinon, tant pis on laissera faire et on verra...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Votre potager en ce moment

Message par catden »

Ce qui croque tes salades s'apelle "noctuelle" en principe dès qu'une salade flétrie tu dois retrouver au pied un genre de ver grisâtre qui est pourtant une chenille. Paraîtrai que cette année il y en ai beaucoup.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Votre potager en ce moment

Message par lalalilou »

je sais donc ce qui arrivé à deux de mes salades....
ici en Lorraine j'ai déjà trois tomates (encore vertes) et des fleurs sur tous les autres pieds, j'espére que le mildiou nous épargnera cette année parce que l'année derniere pour mon premier potager, je n'ai degusté que deux tomates

en cherchant : http://www.terrevivante.org/527-les-ver ... icoles.htm
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »