Pour tous les débutants...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Re: Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

Alors sadiem, que comptes tu faire finalement?

Je vois que tu as vraiment beaucoup de question. Il serait peut-être intéressant pour toi de te procurer un livre sur le potager pour débutant : il en existe beaucoup d'assez simple qui présente l'essentiel pour débuter.

Et bien sûr tu peux poser tes questions au fur et à mesure!

:balancoire:
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

Ouf, ce post me convient parfaitement :
J'ai un terrain mais pas envie du tout de faire un coin jardin. j'ai déjà 2 pieds de tomates dans une grande bassine (avec succès l'an dernier) et pour moi toute seule, çà me suffit.

J'en ai marre de manger des radis du commerce qui n'ont aucun goût ou tout mous... et je voudrais savoir si je peux semer des graines de radis dans une jardinière à fleurs (sans les fleurs) en la mettant au soleil dehors bien entendu ;

j'ai lu plusieurs conseils qui ne se rejoignent pas forcément, donc un peu perdue :

*quelle race....? je veux des radis qui ont du goût
* dans une terre mélangée de terreau ou terre seule, l'émietter finement ? (là je vais regretter ma taupe qui me préparait si finement ma terre !)
* semer les graines tous les 2-3 cm et profondeur de 2 avec espacement de 5 cm entre le rang ? ou plus en surface ?
(je pense pouvoir faire 2 rangs dans ma jardinière = 18 cm large x 50 long et 13 de haut avec un bac de recueil d'eau amovible dessous)
* recouvrir le semis avec un voile jusqu'à la levée, à cette période ?

* Cà met combien de temps à lever ?
* tous les combien je pourrais en resemer, je dispose de plusieurs jardinières...
* arroser avec une pomme d'arrosoir fine...mais je n'en suis pas encore aux feuilles....

Si vous avez le temps de me répondre ou de m'envoyer sur un post qui va me renseigner...merci :love:
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour à roudoudou43, à ses chats, à ses chiens etc ...
Tu te poses trop de questions ... les radis, c'est pas compliqué.
Tu sèmes graine par graine (en jardinière, tu peux te payer ce luxe), tous les 1 cm (à 2 cm de profondeur pour les radis ronds et en surface pour les longs) sur une ligne.
Tu peux refaire une autre ligne à 2 cm de la première et ainsi de suite.
Tu arroses tous les jours ... en plein soleil sortie en 4 à 5 jours.

Tu peux faire un semis maintenant mais ce sera le dernier de la saison .. après il fait trop chaud et ils montent très vite à graine.
Tu en feras l'an prochain en commençant début mars et semis tous les 10 à 15 jours.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
roudoudou43
Grappe de parlotte

Super et grand merci, j'achète le sachet demain...
Mais je verrais si je peux en faire une autre tournée après, car je suis en Bretagne et pas à Toulouse, on a moins chaud qd même ....
alors à suivre.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Message par jojohaase »

Ce qui pousse bien en pot aussi, c'est les laitues et toutes les fines herbes! et en plus c'est décoratif en attendant la récolte.
Par contre pour un jardin en pot, faut pas louper l'arrosage! En cas de fortes chaleurs, tu risques de tout perdre si tu oublies d'arroser pendant quelques jours...

Tu nous raconteras!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
roudoudou43
Grappe de parlotte

je me lance dans la culture "hors sol"... :lol2: , 2 tomates et 3 radis...
Mais, je pourrai changer mes jardinières de place si elles ont trop chaud (çà fait les muscles !) . OK pour l'arrosage, j'ai un grand bidon tout plein !
Donc, je vais essayer avec 2 races différentes cette année et selon mes succès....je verrais l'an prochain.
Pour les salades, quand j'en avais fait un petit carré (3 m x 1 m) elles avaient toutes pourri de l'intérieur (batavia) Tu dis laitie, mais je peux faire batavia, car la laiture c'est trop mou.
merci aussi Jojohaase et à plus ; je donne des nouvelles bien sûr et des photos de mes tomates.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »