Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Non, pas de zoom, j'ai recadré... Me suis approchée le plus possible, je lui aurais bien gratouillé le menton, j'aime beaucoup ces animaux. Mais je ne lui ai pas plu, elle a filé ! :cry:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope,

très jolie oui :D mais de loin alors :lol: ici je me suis déjà retrouvé nez à nez avec des couleuvres mais je cours plus vite qu'elles :lol:

très bonne journée à toi :kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Me suis approchée le plus possible, je lui aurais bien gratouillé le menton, j'aime beaucoup ces animaux. Mais je ne lui ai pas plu, elle a filé ! :cry:
Brouuuuuuuu...j'en ai froid dans le dos Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ah bon ? Pourtant elle est inoffensive et c'est un bon allié au potager. :) J'ai été rechercher son nom, c'est une couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus). Monsieur Grand, tu ne devrais pas la voir chez toi, en France, elle ne vit que dans le sud. Valou, je crois qu'elle court plus vite que toi ! :lol:

J'ai rencontré d'autres bestioles moins jolies... les larves du criocère du lys, elles sont bien beurk ! (Mis une photo ici : quelques-fleurs-t103566-270.html)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Hier, j'ai bien désherbé : récolté un plein saladier de plantain lancéolé. :D

Image

Jusqu'à présent, je ne l'avais cuisiné qu'avec d'autres feuilles, là j'ai pu l'utiliser tout seul, en soupe verte. Mais il avait un petit arrière-goût amer, pas très agréable à mon goût, je le préfère en mélange. Je vais continuer à le récolter, il abonde dans le jardin et il a beaucoup de vertus.

Dans la série, herbes dites "mauvaises", c'est bien un chénopode (blanc) qui pousse entre les rangs d'oignons, je suis vraiment contente ! :veryhappy:

Image

Et, comme je ne suis pas une excitée du désherbage, je viens d'un trouver une autre, très intéressante aussi : un pourpier sauvage. J'ai grignoté une petite feuille, très craquante et goût très doux. :veryhappy:

Image

J'aime bien ce potager où les plantes poussent toutes seules ! :D
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

C'est une vraie mine de trésors ton jardin..... :top:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

waouh

je ne connaissais que le pourpier.... en salade il parait que c'est sympa :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Valou,
Le plantain, ça pousse partout. Tu en trouveras certainement chez toi. Il existe une autre variété courante (major) aux feuilles rondes. Très efficace aussi en usage externe contre les piqûres d'insectes et d'ortie. (C'est comme ça qu'on me l'a fait découvrir quand j'étais enfant : frotter une feuille sur la piqûre en pressant bien pour extraire le suc, soulagement immédiat.)
Le chénopode, je n'ai pas encore goûté mais je crois qu'il va me plaire.
Le pourpier, c'est une découverte aussi, la première petite feuille était craquouillante, très agréable ! :D
Je vais arroser avec soin mes "mauvaises" herbes ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :Coucou Hysope,

Ah oui ! Comme tous les jardins ! :) Trop désherber, c'est risqué, on peut passer à côté de plantes vraiment intéressantes et qui se débrouillent toutes seules. Et puis, ça m'arrange bien parce que désherber, euh... c'est un peu comme le ménage, j'aime pas trop ça... :roll:

Les pois, même si je les ai un peu aidés au début, ont poussé aussi tous seuls. Première récolte hier, c'était la fête ! :fete:
Bon, pas évidente la récolte, l'an prochain, je les attache... Pieds nus, en équilibre sur la pointe de trois orteils pour éviter de les écraser car ils sont maintenant... en tas. :roll:

Image

Une autre récolte... plus rapide ! :lol:

Image
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope...
j'ai un peu désherbé et j'ai aussi ramassé des petits pois ce matin... :wink:

miam, miam les groseilles...

valou
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

joli petit coluber mais attention quand même car pas toujours bon caractère,j'en ai aussi faut aller piano avec eux :kiss: :kiss: et pas les titiller :lol: :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Oui oui, c'est ce que j'ai lu aussi, mais j'ai censuré, pas envie d'inquiéter Valou et monsieur Grand. :lol: Mais, comme tous les serpents, elle ne doit mordre que lorsqu'elle se sent vraiment en danger et qu'elle n'a pas d'échappatoire. Quand je me suis trop approchée, elle a très vite filé, on ne voyait même plus ses jolis dessins, qui ont défilé sur au moins un mètre cinquante.
J'espère qu'elle n'a pas émigré chez les voisins, comment l'attirer à nouveau ici ? Un bol de lait ??
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

La terre est trop sèche en ce moment pour bêchouiller, ce n'est plus de la terre, mais de la poussière... Tout de même casé une douzaine de tomates supplémentaires, tous les piments (même les plus riquiquis, on verra s'ils subsistent) et la plupart des basilics.
Encore du monde tomatesque sur la terrasse, j'ai donné beaucoup de plants, mais là, ils ne sont plus très beaux, je crois que je vais en faire du purin... Mêmes proportions que pour celui d'ortie ? :?:

La naine japonaise Chibikko, qui avait pourtant été malade, a été la première à former ses fruits.

Image

Il y en a aussi sur les Stupice, mais pour elles, j'ai zappé une étape... La taille des tomates, à lire les explications, ne me paraissait pas trop difficile, mais je crois que je n'ai pas tout compris. :pascompris: Les plants se développent maintenant sur deux grosses branches, il est sans doute trop tard pour faire quelque chose ??

Image

Je ne sais pas si les riquiquis piments auront le temps de produire cet été, mais les Calabrais commencent à former leurs premiers fruits.

Image

Et pour finir, la tétragone cornue, qui se développe bien depuis quelques jours. J'ai appris sur un autre post qu'il fallait la pincer. J'ai vraiment hâte de la goûter, j'y suis plus attachée qu'aux plants de tomates. :) (Elles m'énervent ces tomates, elles ont mangé trop d'espace, j'aimerais bien essayer de faire pousser autre chose...)

Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Coucou Hysope,
Tu peux couper ton gros gourmand sur Stupice et pulvériser un peu de bouillie en protection des attaques fongiques sur la plaie. Ou alors, tu la conduis sur 2 tiges. Cela ne pose pas de problème, surtout dans ta région. :wink:
Combien as-tu fait de plants de tomates cette année ?
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

beau boulot hysope, moi aussi j'ai du mal à faire les trous pour caser les dernières tomates :wink:
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

j'avais découpé un carré dans un coté d'une caisse en bois et mis un sac poubelle dessus et un peu de buche de bois,abri sur et caché sous des fougères et elle se réfugiait là la belle jaune et verte....
et elle a des mulots à manger dans le coin :wink:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

des 1ères tomates et poivron super ici que des fleurs mais la le soleil est la ça devrait bien aider :wink:
j'ai,pensé a toi en tombant sur ce lien dans un autre forum :oh:
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/ad ... 01-fra.php
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Hémero ! Bon, on ne mangera pas de consoude, alors ! :(

Le petit plant que j'ai acheté récemment (consoude russe à fleurs rouges), j'ai lu par la suite qu'il s'agit d'un hybride, non comestible, mais réputé pour sa productivité : un seul plant, à partir de la deuxième année, pourrait fournir deux kilos de feuilles, quatre fois dans l'année ! :oh:
On dit aussi qu'elle a besoin de beaucoup d'humidité, je l'ai repiquée à côté du point d'eau. Mais c'est un endroit ombragé la majeure partie de la journée, ça ne lui convient sans doute pas, elle a l'air en bonne santé mais ne bouge pas.

Semé aussi des graines de consoude officinale, envoyées par Princesse. Une seule a levé et en est encore au stade cotylédons. Si elle se développe, je la goûterai, "pour voir", mais n'en consommerai pas plus !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

agnes240 a écrit :j'avais découpé un carré dans un coté d'une caisse en bois et mis un sac poubelle dessus et un peu de buche de bois,abri sur et caché sous des fougères et elle se réfugiait là la belle jaune et verte....
et elle a des mulots à manger dans le coin :wink:
Merci Agnès ! De tout ce matériel, je n'ai que le sac poubelle... Mais il y a un tas de grosses pierres dans un coin du potager, c'est un habitat qu'elle peut apprécier ?
Un anti-mulots efficace ! :D J'aimerais bien la revoir.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Coucou Hysope,
Tu peux couper ton gros gourmand sur Stupice et pulvériser un peu de bouillie en protection des attaques fongiques sur la plaie. Ou alors, tu la conduis sur 2 tiges. Cela ne pose pas de problème, surtout dans ta région. :wink:
Combien as-tu fait de plants de tomates cette année ?
Merci, Valou et monsieur Grand.
Je n'ai pas trop envie de couper le gros gourmand, à ce stade, j'aurais l'impression de l'amputer... :roll: D'autant qu'il porte pas mal de boutons floraux. La conduire sur deux tiges, ça signifie qu'il faudrait deux tuteurs ? (J'ai installé des tire-bouchons métalliques, vous êtes nombreux à dire que ce n'est pas assez solide...)

Les plants de tomate au potager, je viens de compter, il y en a cinquante. Avec les naines japonaises plus trois, quatre autres plants (si j'arrive à les installer très vite), ça devrait faire environ soixante. Je crois que c'est trop pour une première année ! :roll:
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

Hysope si tes graines de consoude ne grainent pas je pourrai t'envoyer un ptit pied......de consoude officinale
les pierres ah oui elles adorent les couleuvres,une cachette idéale :top:
et bien 50 pîeds tu vas en manger des tomates si çà donne comme il faut
une tomatepartie c'est bien aussii :kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou Hysope,

Bin mince, je l'avais raté celle-là ! Merci Princesse :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Agnès, c'est très gentil ! :kiss: Mais comme hémero vient de m'apprendre qu'elle est "hépatotoxique", je crois que ne ne vais pas multiplier les plants...
Les tomates, c'est trop ! En attendant le fin de la récolte des pois et des fèves, le potager est bloqué... Même s'il reste de l'espace, impossible de bêcher en ce moment, il me faudrait un marteau-piqueur ! :shock:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Il y a longtemps qu'on n'a pas papoté basilic... :) Où en sont les vôtres ?

Ici, les derniers repiqués semblent déjà être plus à l'aise que dans leur godet, même s'ils sont encore minuscules. Les premiers commencent à se développer, sauf Purple Ruffles qui s'obstine à rester petit. En voici quelques uns.

Genovese en grande forme, qui attend les tomates.

Image

Ararat, moins marbré que lors de son début de vie et qui a du mal à s'étoffer.

Image

Thaï Siam Queen subit quelques assauts.

Image

Et Opal, tout riquiqui mais tellement joli !

Image
Dernière modification par Hysope le mar. 02 juin 2009 16:53, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je suis lancée dans la série basilics, je continue. :)

Petit Grec

Image

Syrien tout jeune.

Image

Feuilles de Laitue. Pas haut, mais trapu !

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »