Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par isa47 »

coucou :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Isa :kiss:
Ta petite bourrache blanche est en grande forme, j'aime beaucoup ses fleurs. Encore merci ! :D Je l'ai repiquée entre l'arroche pourpre (une place privilégiée :lol: ) et un plant de tomate, elle a l'air contente.

Image


Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Isa, je repense à tes pommes de terre, tu me donnes envie d'en planter !

Hier, nouvelle récolte de pois. :D Je suis assez étonnée par la différence de volume entre les deux étapes... Les pois demandent pas mal de place finalement. Mais ça a été une culture très facile, pas de maladie, pas de bestiole, je recommencerai ! :D

Avant

Image


Après

Image


Toujours à propos de pois, je voulais semer aussi une variété à grains ridés mais je n'avais pas prévu assez de place. Quelles sont vos variétés préférées ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Aujourd'hui, récolte des derniers radis.
Je n'en sème plus, il fait trop chaud. Les derniers, même la variété très douce d'Avignon, sont piquants. Je les ai cuisinés glacés au miel, comme des carottes ou des navets.

Image


J'ai laissé quelques plants de radis d'Avignon fleurir. Je ne trouve pas cette variété en jardinerie, j'aimerais bien récolter des graines !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

coucou hysope,

un vrai régal ce post :love: tes petits radis glacées.... :top: et tout ces aromates que tu dégustes donnent vraiment envie :veryhappy:

bon allez je file faire ma valise...

valou
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Je trouve les vers blancs plus appétissants ! Quand j'avais commencé à bêcher, j'en ai trouvé suffisamment pour une bonne fricassée, je regrette de ne pas avoir essayé... :roll:

Pour le shiso, impossible de le faire lever également. (J'ai essayé chaleur, pas chaleur, graines en surface, graines recouvertes... ) L'an dernier, les graines avaient levé mais les petits plants avaient grillé au soleil dès le repiquage. Peut-être les graines ne se conservent-elles pas longtemps ?

Les shisos du jardin (j'en ai mis deux en parterre) et du potager ont été achetés en petits pots à un particulier, dans une Fête des Plantes. La dame était étonnée de l'échec de mes semis, elle disait avoir commencé avec un seul plant et que ça se ressemait tout seul...

C'est monsieur Grand qui a réussi les siens, je crois que je lui avais déjà posé la question de sa technique, mais je ne me souviens plus de la réponse... :oops:

Sinon, suite à la discussion avec Princesse, je l'ai goûté, ce joli shiso. En profitant du prétexte d'un pinçage sur deux plants. Quatre mini-feuilles, quel goût puissant !
L'as-tu déjà cuisiné, Rhodonina ?
Alors mes premiers semis de shisos ont été faits en fevrier/mars et rien, nada, pas de levée.
J'ai retenté en avril et j'ai juste les pourpres qui ont germé, semé peu profond, recouverts légérement de terreau, arrosés, "chaleurisés" et "lumièrisés" comme les basilics. A savoir une pièce sous combles, sous le velux donc chaleur importante lorsque dehors le soleil pointait le bout de son nez (si si ça arrive aussi en IDF).
Le seul problème c'est qu'une nana est venue m'en chouraver 2 sur les 4 pieds avec, encore une fois, la technique de la danse du ventre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

belle récolte de petits pois :top: j'ai racheté une variété que l'ont peut semée jusqu'en juin :wink:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Qu'est ce que cela donne ta recette de radis glacés ?
Ici aussi je stoppe les radis, il fait trop chaud et ils deviennent vite très piquants.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Pas de quoi faire la danse du ventre... mais pas mal, on dirait des navets.
Par contre, pas pu utiliser les fanes, elles sont atteintes par l'oïdium.

J'ai vu une recette où les radis remplaçaient les poires dans des tartelettes Bourdaloue, ça doit être à tenter, mais pas avec des radis piquants. Projet d'automne ! :)

Pour les shisos, tu dis que les deux autres variétés n'ont pas levé, il s'agit bien de graines que je t'ai envoyées (vert et coréen) ? Si oui, je les avais achetées l'an dernier, elles se conservent peut-être peu de temps. Et le fournisseur, que tu connais, n'indique pas de date limite, la plupart des graines commandées chez lui l'an dernier n'ont pas levé. Pas sure de commander à nouveau chez eux. :(
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci, Valou et Hémero. :)
Des pois, j'en sèmerais bien à nouveau, mais il faudrait bêcher un nouveau coin. Impossible de travailler la terre ces derniers temps, elle était bien trop sèche. Il a bien plu hier, j'espère que ça l'aura ameublie.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Un petit tour du côté des brèdes.


Ces derniers jours, la tétragone cornue se développe très rapidement.

Image


Les deux variétés de brèdes mafana, qui ont stagné longtemps, semblent enfin lancées.

Image

Image


Le pourpier sauvage s'étale entre carottes et oignons.

Image


A propos de plantes sauvages, si vous êtes intéressés par le plantain, je vais avoir des graines ! (J'ai vu qu'on en proposait à la vente.)

Image


Les amaranthes (ici, la couleur de sang), après des débuts difficiles (une bestiole les a bien appréciées), sont parties aussi !

Image


Et l'arroche pourpre mérite bien son surnom de "Belle Dame". :)

Image
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Pas de quoi faire la danse du ventre... mais pas mal, on dirait des navets.
Par contre, pas pu utiliser les fanes, elles sont atteintes par l'oïdium.

J'ai vu une recette où les radis remplaçaient les poires dans des tartelettes Bourdaloue, ça doit être à tenter, mais pas avec des radis piquants. Projet d'automne ! :)

Pour les shisos, tu dis que les deux autres variétés n'ont pas levé, il s'agit bien de graines que je t'ai envoyées (vert et coréen) ? Si oui, je les avais achetées l'an dernier, elles se conservent peut-être peu de temps. Et le fournisseur, que tu connais, n'indique pas de date limite, la plupart des graines commandées chez lui l'an dernier n'ont pas levé. Pas sure de commander à nouveau chez eux. :(
Il s'agit bien du vert et du coréen qui n'ont pas levé :angryfire:
Mes graines de pourpre proviennent de chez lui également.
Ses graines de tomates germent sans soucis, j'ai eu une difficulté avec aji dulce de chez lui. Pour le reste, les graines de carottes de Meaux n'ont jamais germé.
Il est vrai que de ne pas indiquer de date de recolte des graines paraît peu professionnel...
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

bonjour et merci pour votre passage sur mon potager.

je me sent toute petite lorsque je vois le votre, avec toutes ces variétés. c'est magnifique. Comment avez vous fait pour avoir autant de diversité ? et la place pour tous vos semis? c'est incroyable !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

très jolie ton amarante :love: et zut j'ai ressemée des radis j'aurais mieux fait de garder la place pour des petits pois ! :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Hémero, j'espère qu'elle va bien fleurir, je ne mangerai pas toutes les graines, je t'en réserverai. :)
Pour les radis, tu pourras toujours les manger cuits...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Raf. :D Mais je trouve ton potager bien plus beau que le mien !
Pour les variétés, je me suis surtout approvisionnée par commandes, on trouve peu de choix dans les jardineries d'ici. Et les tomates et les piments proviennent principalement d'échanges. De même que les courges, que je viens enfin de semer.
La place au jardin, ça va, mais j'aurais dû bêcher plus. Les tomates ont pris plus d'espace que ce que j'envisageais. Les semis à l'intérieur, par contre, ont bien occupé le salon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

Hysope a écrit :Merci Hémero, j'espère qu'elle va bien fleurir, je ne mangerai pas toutes les graines, je t'en réserverai. :)
Pour les radis, tu pourras toujours les manger cuits...
merci :kiss: tous compte fait je me suis dit que je vais semer des petits pois entre les radis le temps qu'ils lèves j'aurais récolter les radis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Tu m'émerveilles à chaque que je te lis.
Il faudrait que tu nous mettes ta recette de la bourrache ici : Les herbes du potager et du jardin en cuisine je n'arrive pas à remettre la main dessus :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Princesse ! :kiss: Mais je ne fais rien d'extraordinaire. J'essaie simplement de profiter de cet espace du jardin pour découvrir de nouvelles plantes et ne pas détruire les herbes dites "mauvaises" qui peuvent être, au contraire, très intéressantes. Et le forum m'aide beaucoup en cela. :D
Pour la cuisine, c'est la même démarche, c'est intéressant de découvrir de nouvelles saveurs, ça plait ou pas, mais on essaie. :)

Pour la bourrache, je ne vois pas à quoi à quoi tu fais référence, je n'ai pas de recette "personnelle". On en trouve plusieurs sur Internet et puis, c'est une feuille qui peut se cuisiner comme tous les légumes-feuilles. En France, hormis l'épinard, on en consomme finalement peu et c'est dommage car ils ont beaucoup de qualités, et pas seulement gustatives.
Le plantain par exemple (c'est ma plante du moment, une "mauvaise" herbe que je récolte avec plaisir), je le mangeais déjà mais n'étais pas consciente de ses qualités médicinales. J'en suis très étonnée, je vais poursuivre le désherbage avec ardeur !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

hémero a écrit :
Hysope a écrit :Merci Hémero, j'espère qu'elle va bien fleurir, je ne mangerai pas toutes les graines, je t'en réserverai. :)
Pour les radis, tu pourras toujours les manger cuits...
merci :kiss: tous compte fait je me suis dit que je vais semer des petits pois entre les radis le temps qu'ils lèves j'aurais récolter les radis :wink:
Bonne idée, Hémero ! Tu me donnes envie avec tes nouveaux semis de pois... On apprécie bien ceux que je récolte, mais je les trouve un peu farineux (grains ronds d'Annonay), je les préfère très fondants, il existe des variétés bien meilleures. Quelle est celle qui va s'intégrer à tes semis de radis ?

Question radis, j'ai l'impression qu'il va être bientôt temps de semer les variétés d'hiver ? Je viens d'en trouver un qui me tente bien : Violet de Gournay, "semis de mi-juin à août, récolte de mi-septembre à novembre, saveur plus douce que celle des autres radis d'hiver". J'ai pensé à toi, qui n'aime pas non plus les "radis qui piquent", ça me ferait plaisir de t'en envoyer, d'autant que tu m'as déjà réservé beaucoup de graines. :kiss: Tu leur trouveras bien une petite place, entre ça et ça ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

:lol: j'en ai même mis dans les jardinières mais la j'aurais plus de place c'est sur !
pour les petits pois c'est petit provencal que j'ai mis je les trouve très bon et je vais semer téléphone qui est une variété demi tardive :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Re-coucou Hysope,

Y a une question qui me turlupine.... quand tu as fait ta récolte de petits pois, tu as dit que tu as tout arracher, pourquoi ?
L'année dernière j'ai eu deux récoltes sur mes plants de petits pois.
Les plants continuent de fleurir et donc de produire les gousses de petits pois.

Hémero si tu passes pas là tu fais comme Hysope ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

non je laisse les plants refaire de nouvelles gousses comme les haricots quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hémero,
Voir plus de deux fois donc ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

je laisse les plants jusqu'à ce qu'il n'y a plus de fleurs donc plus de gousses pour le moment ce n'ai que le début :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »