besoin de conseils svp (arrosage +haricot vert)
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
besoin de conseils svp (arrosage +haricot vert)
je viens de creer mon petit potager pour moi cest la premiere fois et jai une ou deux questions a vous posez lol
faut il arroser regulierement?? ou laissez faire dame nature
jai salades radis carottes tomates courgette epinard oseille
ce nest pas tres grand lol mais je lai agrandi et je viens dacheter des graines pour les haricots vert et jai lintention de les planter demain lol pouvez vous mexpliké comment faire et de combien cm les espacés
merci a tous pour vos bons conseils
stephanie
faut il arroser regulierement?? ou laissez faire dame nature
jai salades radis carottes tomates courgette epinard oseille
ce nest pas tres grand lol mais je lai agrandi et je viens dacheter des graines pour les haricots vert et jai lintention de les planter demain lol pouvez vous mexpliké comment faire et de combien cm les espacés
merci a tous pour vos bons conseils
stephanie
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: besoin de conseils svp (arrosage +haricot vert)
Pour les haricots verts, un petit sillon pas profond,une graine tous les 4/5 cm, tu refermes le sillon, sachant qu'il ne faut pas enterrer profond les graines (on dit que le haricot doit entendre partir le jardinier). S'il ne pleut pas du tout, tu peux arroser un peu, ça lèvera plus vite (en une petite semaine). Mais en ce qui me concerne, je n'arrose pas et j'attends la pluie. Ca retarde seulement un peu la levée. Pas de fumure pour le haricot.
En général, je n'arrose pas mon potager, mais je le surveille, et si je vois que les plantes commencent à souffrir de la sécheresse (feuilles qui jaunissent, qui s'affaissent), j'arrose un petit coup.
En général, je n'arrose pas mon potager, mais je le surveille, et si je vois que les plantes commencent à souffrir de la sécheresse (feuilles qui jaunissent, qui s'affaissent), j'arrose un petit coup.
-
- Grossiste en parlotte
J'ai oublié :
Salades à mi-ombre. Arroser les salades ainsi que les radis, sinon les radis vont piquer.
Je n'arrose pas les tomates. Couper les feuilles du bas qui trainent par terre pour éviter le mildiou, et surtout éviter de mouiller les feuilles. Tu sais les tailler ?
Salades à mi-ombre. Arroser les salades ainsi que les radis, sinon les radis vont piquer.
Je n'arrose pas les tomates. Couper les feuilles du bas qui trainent par terre pour éviter le mildiou, et surtout éviter de mouiller les feuilles. Tu sais les tailler ?
- flahaut
- Fleur de pipelette
bonjour stephanie76 pour tes haricots je te conseille de bien arroser ton sillon avant de semer , cela accèlèrera la levée quant aux distances entre les graines tu peux ou mettre une graine tous les 4 à 5 cm ou mettre 5 graines tous les 20cm ( à toi de voir la solution qui te convient le mieux .

- stephanie76
- Bourgeon de bavard
merci pour vos reponses lol
grange non je ne sais pas tailler lol
donc le mieux jarrose le sillon avant !!
par contre je reviens sur le sujet
tous les 5cm une graine et bien jallais mettre 4 ou 5 graines ds le trou et espacéca de 10cm lol
surmon paquet pire il note tous les 40cm avec 5 ou 6 graines par poqué
bon merci beaucouppppppppppp
jai une question je trouve que mes epinard font la tete ils ont poussé bizarrement au centre ils sont petit et sur les cotés plus grand et a la base les feuilles sont seches a mon avis ca doit etre un manque darrosage et peut etre que je les ai planté trop serré non je vous glisse une foto
grange non je ne sais pas tailler lol
donc le mieux jarrose le sillon avant !!
par contre je reviens sur le sujet
tous les 5cm une graine et bien jallais mettre 4 ou 5 graines ds le trou et espacéca de 10cm lol
surmon paquet pire il note tous les 40cm avec 5 ou 6 graines par poqué
bon merci beaucouppppppppppp
jai une question je trouve que mes epinard font la tete ils ont poussé bizarrement au centre ils sont petit et sur les cotés plus grand et a la base les feuilles sont seches a mon avis ca doit etre un manque darrosage et peut etre que je les ai planté trop serré non je vous glisse une foto
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
bonjour,
pour les épinards,il faut maintenir le sol toujours humide
bien choisir aussi les variétés,en fonction des saisons
mais en règle général l'épinard monte facilement en graines pas temps chaud
donc c'est plutot un légume de début de printemps ou de fin de saison
enfin pour les haricots, il faut surtout une température favorable,
un sol a 12 - 15°

dans ma région, les nuits sont toujours fraiche pour l'instant 7° hier!!!!
j'ai semé depuis 12 jours, pas un ne sors

bon jardinage et bon dimanche
-
- Grossiste en parlotte
40 cm entre les poquets, faut pas exagérer quand même !
La taille des tomates :
Quand tu les repiques, tu coupes les feuilles du bas qui sont petites et qqfois un peu flétries. Dans le trou de plantation, tu mets du fumier en profondeur, des feuilles d'orties, du terreau; Tu plantes et tu attaches la tige à un piquet que tu as enfilé en terre avant de planter (sinon, tu vas abîmer les racines). Tu arroses abondamment à la plantation au pied avec un arrosoir dont tu as enlevé la pomme (ne pas mouiller les feuilles). Ensuite, tu n'arroses plus, sauf si tu vois que la plante souffre.
Tes tomates vont grandir et prendre de la vigueur (enfin, normalement !). Tu verras apparaître à l'aisselle des branches de petites tiges qu'on appelle des gourmands. Il faut les enlever, sinon tu auras des pieds de tomates désordonnés et plein de branches et de fleurs partout et donc des fruits petits. Ensuite, la tige va certainement se séparer en deux. Tu auras deux branches. Soit tu n'en garde qu'une qui va continuer de grandir, soit tu gardes les deux. Tu continueras d'enlever les gourmands. L'idéal est d'attacher perpendiculairement aux piquets verticaux des bouts de bois horizontaux sur lesquels tu peux attacher tes branches qui vont s'étaler de part et d'autre du pied.
Tu coupes les feuilles qui traînent par terre, et quand il a plu, tu traites à la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou.
Les fleurs vont s'étager petit à petit. En général, on garde 4 rangées de bouquets de fleurs. Certains en gardent davantage, tout dépend de ta région. Au-dessus de 4, les fruits risquent de ne pas arriver à maturité. En ce qui me concerne, j'arrête à 4, c'est-à -dire que j'enlève la 5ème rangée de bouquets.
Si à la fin de la saison il te reste des tomates vertes qui ne semblent pas avoir le temps de mûrir, tu peux les couper et les laisser à la maison, elles finiront pas mûrir mais auront moins de goût.
Je ne sais pas si mes explications sont claires. Bon courage !
La taille des tomates :
Quand tu les repiques, tu coupes les feuilles du bas qui sont petites et qqfois un peu flétries. Dans le trou de plantation, tu mets du fumier en profondeur, des feuilles d'orties, du terreau; Tu plantes et tu attaches la tige à un piquet que tu as enfilé en terre avant de planter (sinon, tu vas abîmer les racines). Tu arroses abondamment à la plantation au pied avec un arrosoir dont tu as enlevé la pomme (ne pas mouiller les feuilles). Ensuite, tu n'arroses plus, sauf si tu vois que la plante souffre.
Tes tomates vont grandir et prendre de la vigueur (enfin, normalement !). Tu verras apparaître à l'aisselle des branches de petites tiges qu'on appelle des gourmands. Il faut les enlever, sinon tu auras des pieds de tomates désordonnés et plein de branches et de fleurs partout et donc des fruits petits. Ensuite, la tige va certainement se séparer en deux. Tu auras deux branches. Soit tu n'en garde qu'une qui va continuer de grandir, soit tu gardes les deux. Tu continueras d'enlever les gourmands. L'idéal est d'attacher perpendiculairement aux piquets verticaux des bouts de bois horizontaux sur lesquels tu peux attacher tes branches qui vont s'étaler de part et d'autre du pied.
Tu coupes les feuilles qui traînent par terre, et quand il a plu, tu traites à la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou.
Les fleurs vont s'étager petit à petit. En général, on garde 4 rangées de bouquets de fleurs. Certains en gardent davantage, tout dépend de ta région. Au-dessus de 4, les fruits risquent de ne pas arriver à maturité. En ce qui me concerne, j'arrête à 4, c'est-à -dire que j'enlève la 5ème rangée de bouquets.
Si à la fin de la saison il te reste des tomates vertes qui ne semblent pas avoir le temps de mûrir, tu peux les couper et les laisser à la maison, elles finiront pas mûrir mais auront moins de goût.
Je ne sais pas si mes explications sont claires. Bon courage !
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
tes explications sont parfaites merci beaucoup
les gourmands je ne pense pas en avoir vu encore(jespere que je vais les differencier correctement)pour la bouillie je vais le faire aussi donc apres chaque pluie cest ca?? ca fait un bout de temps que lont na pas eu de pluie ici puis je le faire quand meme??
par contre tes explications sont supr clair mais pour les fleurs je me rend pas bien compte car je nen ai jamais vu !!je sais que mes tomates ont des fleurs merci beaucoup en tous les cas;o)
mes HV ont ete plantes donc jai opte pour la solution, 1 graines tous les 5 cm cela fait une bonne semaine et ca commence a sortir je suis bien contente
quel plaisir le jardinage lol
les gourmands je ne pense pas en avoir vu encore(jespere que je vais les differencier correctement)pour la bouillie je vais le faire aussi donc apres chaque pluie cest ca?? ca fait un bout de temps que lont na pas eu de pluie ici puis je le faire quand meme??
par contre tes explications sont supr clair mais pour les fleurs je me rend pas bien compte car je nen ai jamais vu !!je sais que mes tomates ont des fleurs merci beaucoup en tous les cas;o)
mes HV ont ete plantes donc jai opte pour la solution, 1 graines tous les 5 cm cela fait une bonne semaine et ca commence a sortir je suis bien contente
quel plaisir le jardinage lol
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
ah oui pour mes epinards je crois k cest fichu ils sont montes je suis deg je vais arrache les pieds non ca ne sers plus a rien a present??
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Si si : à faire du compost ! Rien ne se perd dans un jardin...stephanie76 a écrit :ah oui pour mes epinards je crois k cest fichu ils sont montes je suis deg je vais arrache les pieds non ca ne sers plus a rien a present??

Et tu en sèmes d'autres en automne, si tu as encore de la place au jardin : ils seront au top dès les premières gelées !
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
merci
pousse brouettelol
pousse brouettelol
-
- Graine de timide

perso
j arrose tous les jours (e soir)
sur tous mes legumes sauf pdt

- stephanie76
- Bourgeon de bavard
merci louchou 

-
- Grossiste en parlotte
Pour la bouillie bordelaise, LIONNEL a expliqué récemment de façon très précise quand il fallait le faire. Fais la fonction "rechercher" pour le retrouver.
Je ne comprends pas bien quand tu dis que tu n'as jamais vu de fleurs mais tu sais que tes tomates ont des fleurs.
Je ne comprends pas bien quand tu dis que tu n'as jamais vu de fleurs mais tu sais que tes tomates ont des fleurs.
-
- Grossiste en parlotte
Tiens, je t'évite de rechercher les explications de LIONNEL, je les ai retrouvées tomates-brulees-apres-traitement-t111195-15.html. Regarde vers la fin du sujet, au vendredi 19 juin.
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
merci grange je viens de voir ce lien
je vais aller voir mon paquet de bouillie pour voir ce kil y a dinscrit dessus et je ferais tres attention
pour les fleurs a present il y en a pleins
par contre ont ma parle de couper les premieres branches du pied de tomate celle qui touche le sol quune pensez vous??
je vais aller voir mon paquet de bouillie pour voir ce kil y a dinscrit dessus et je ferais tres attention
pour les fleurs a present il y en a pleins
par contre ont ma parle de couper les premieres branches du pied de tomate celle qui touche le sol quune pensez vous??
-
- Grossiste en parlotte
Oui, c'est bon de couper les feuilles qui ont tendance à traîner par terre, toujours pour éviter le mildiou. En général, on peut couper les feuilles en-dessous du premier bouquet de fleurs.
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
merci grange cest fait
par contre les haricots sur tous ce k jai mis jen vois que 7 de sorties bizarre non?? ca met longtemps a sortir?? depuis le temps

par contre les haricots sur tous ce k jai mis jen vois que 7 de sorties bizarre non?? ca met longtemps a sortir?? depuis le temps
-
- Grossiste en parlotte
Par temps chaud et humide, le haricot sort en une semaine à peu près. Attention à ne pas les enterrer quand tu les sèmes. Il faut qu'ils soient à fleur de terre.
Evidemment, s'il ne pleut pas et si tu n'arroses pas, ça met plus de temps. C'est ce qui m'est arrivé, vu que je n'avais pas envie d'arroser. Ca a mis deux fois plus de temps, mais c'est sorti. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, diront les pros, mais je n'aime pas arroser. Et comme j'estime que le jardin, ça ne doit pas être une contrainte, je ne fais que ce qui me plaît. Je désherbe, mais je n'arrose pas.
Je suis sûre que je vais recevoir plein de critiques .... M'en fous !
En conclusion : fais comme je dis, mais ne fais pas comme je fais.
Evidemment, s'il ne pleut pas et si tu n'arroses pas, ça met plus de temps. C'est ce qui m'est arrivé, vu que je n'avais pas envie d'arroser. Ca a mis deux fois plus de temps, mais c'est sorti. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, diront les pros, mais je n'aime pas arroser. Et comme j'estime que le jardin, ça ne doit pas être une contrainte, je ne fais que ce qui me plaît. Je désherbe, mais je n'arrose pas.
Je suis sûre que je vais recevoir plein de critiques .... M'en fous !
En conclusion : fais comme je dis, mais ne fais pas comme je fais.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour Grange
Pour les haricots tu regardes si le taux de germination est bon , ensuite tu mouilles bien le fond du rayon , ensuite tu semes , puis tu plombes bien c'est important et en 3/ 4 jour c'est levée
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Pour les haricots tu regardes si le taux de germination est bon , ensuite tu mouilles bien le fond du rayon , ensuite tu semes , puis tu plombes bien c'est important et en 3/ 4 jour c'est levée
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
mdr grange
mais a dire vrai je nia pas du arroser des masses
merci sibex je vais aller voir ca demain lol
mais a dire vrai je nia pas du arroser des masses

merci sibex je vais aller voir ca demain lol
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
bonjour a tous donc je tenais a vous donnez quelques nouvelles sur mes haricots lol
donc ils nont pas poussé jai attendu il ny avait que 4 ou 5 petits pied de sorti cela faisait quand meme 3 bonnes semaine jai gratté le sol pour voir et ja nai retrouvvé aucune graines ds le sol !!!DISPARU
CA A DU POURRIR
donc je suis allée en achetee en pepiniere chez un pro(independant une petit serre en campagne) il fait ces graines lui meme donc a suivre
je vous remercie tous pour vos reponses
stef
donc ils nont pas poussé jai attendu il ny avait que 4 ou 5 petits pied de sorti cela faisait quand meme 3 bonnes semaine jai gratté le sol pour voir et ja nai retrouvvé aucune graines ds le sol !!!DISPARU
CA A DU POURRIR
donc je suis allée en achetee en pepiniere chez un pro(independant une petit serre en campagne) il fait ces graines lui meme donc a suivre
je vous remercie tous pour vos reponses
stef
-
- Grossiste en parlotte
Il avait beaucoup plu chez toi ?
- stephanie76
- Bourgeon de bavard
dsl je navais pas vu ta reponse grange
a ce moment la pas beaucoup de pluie mais jai tous replanté avec des bonnes graine
tient jai un post la kar javais un petit soucis
question-haricot-vert-t113319.html
a ce moment la pas beaucoup de pluie mais jai tous replanté avec des bonnes graine
tient jai un post la kar javais un petit soucis
question-haricot-vert-t113319.html