TAILLER LES TOMATES ... OU PAS ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Hélas! Que 1,125 kg! :lol: Mais j'y suis pour rien!Moi je donne de bonnes choses à bouffer à mes tomates (fumier, un peu de 3X17, de l'eau) et la nature fait le reste. Mais effectivement cette variété de tomate est délicieuse et trés productive et, étant plus intéréssé par le goût et la productivité que par la variété, je n'ai pas l'intention d'en cultiver d'autres, à part quelques plants de fantango pour avoir des précoses et quelques tomates cerises pour le fun.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts: l'année derniere j'ai eu une tomate de 1000g

c'est des tomates russes , une variété qui en principe

deviennent trés grosses , et sans engrais et fumier

cette année je vais essayer de les nourrir plus

je veux battre mon reccord , en plus elle sont délicieuses

___________________

nikaia :D
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Zouf et Moustache, merci ! :D Il faut que je l'essaye l'année prochaine ! Même si j'ai un faible pour les tomates-cerises :oops:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce n'est pas la même échelle, ni le même usage! :wink: J'ai toujours 2 ou 3 pieds de tomates cerises que j'utilise pour l'apéro, la décoration d'un plat ou, en arrière saison, lorsque les tomates ont du mal à mûrir, je les cuille vertes et les met dans du vinaigre avec du basilic, de l'estragon et quelques autres arômates. Ca vaux largement les cornichons.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

zouf a écrit :Ce n'est pas la même échelle, ni le même usage! :wink: J'ai toujours 2 ou 3 pieds de tomates cerises que j'utilise pour l'apéro, la décoration d'un plat ou, en arrière saison, lorsque les tomates ont du mal à mûrir, je les cuille vertes et les met dans du vinaigre avec du basilic, de l'estragon et quelques autres arômates. Ca vaux largement les cornichons.
Moi aussi ! :wink: Et même quand elles sont rouges (pas trop mûres, quand même !) Je mets de l'ail, du raifort et de l'aneth . Miamm! :atable:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ca cale aussi trés bien les brochettes avec une tomate cerise au début et une à la fin! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

zouf a écrit :Je vais essayer la méthode Moustache pour essayer de battre mon "record" perso de la plus grosse tomate:1kg125 l'an dernier!Le record du monde de cette catégorie étant de 2,5kg, j'ai encore du boulot! :lol:
c'etais quelle variétées ??

super orange?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Non, burpee delicious.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Merci à tous .. MAIS

Message par christianne »

[quote="NADIA G."]
:?: Mais qu'est ce qu'un gourmand ?! Une tige ou une feuille ? Située à la base de quoi ? et plutot en haut ou en bas ? Je risque de couper n'importe quoi ![/list][/list][/quote]

Un gourmand est la petite tige qui démarre à la base d'une feuille et qui va produire des fleurs puis des tomates
voir mon message sur Findhorn
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

FINDHORN et les devas des tomates

Message par christianne »

La communauté de Findhorn, en Ecosse produisait ds les années 70 toutes sortes de légumes ayant des dimensions extraordinaires, y compris des tomates. Il faut dire qu'ils invoquaient les DEVAS de chaque légume qui envoyaient de l'énergie aux plantes(je raccourcis un peu) Une des théories des dévas des tomates est que le fait d'enlever les gourmands est barbare, et que c'est la cause de maladies.
J'ai expérimenté sans le vouloir cette théorie. Une partie de mes tomates n'avait pas été "entrenue". Végétation luxuriante, feuilles bien vertes fleurs en abondance. J'ai voulu mettre de "l'ordre"ds tt ça! 2 jours après, ttes mes tomates étaient malades!

Le livre "Les jardins de Findhorn" a été réédité au souffle d'or
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: FINDHORN et les devas des tomates

Message par moustache »

christianne a écrit :J'ai expérimenté sans le vouloir cette théorie. Une partie de mes tomates n'avait pas été "entrenue". Végétation luxuriante, feuilles bien vertes fleurs en abondance. J'ai voulu mettre de "l'ordre"ds tt ça! 2 jours après, ttes mes tomates étaient malades!
Il est évident que si on prive une plante adulte des 3/4 de son feuillage, on provoque un déséquilibre qui ne peut que lui être faral :lol:
La taille, au contraire est progressive au fil du développement, et n'affecte pas l'équilibre du plant de tomate.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: FINDHORN et les devas des tomates

Message par christianne »

[quote="moustache"][quote="christianne"]J'ai expérimenté sans le vouloir cette théorie. Une partie de mes tomates n'avait pas été "entrenue". Végétation luxuriante, feuilles bien vertes fleurs en abondance. J'ai voulu mettre de "l'ordre"ds tt ça! 2 jours après, ttes mes tomates étaient malades! [/quote]
Il est évident que si on prive une plante adulte des 3/4 de son feuillage, on provoque un déséquilibre qui ne peut que lui être faral :lol:
La taille, au contraire est progressive au fil du développement, et n'affecte pas l'équilibre du plant de tomate.[/quote]


Moustache, tu m'as cassé :cry: mon beau rêve de dévas veillant sur mes tomates :cry:
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 mars 2005 22:19
Localisation : Yvelines

C'est une tige oblique ?

Message par lemoineo »

Si j'ai bien compris le petit dessin, c'est la (les) tige(s) qui démarre(nt) sur la tige centrale ...

Merci du conseil, ce sont mes premiers plans de tomate !
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 mars 2005 22:19
Localisation : Yvelines

C'est une tige oblique ?

Message par lemoineo »

Si j'ai bien compris le petit dessin, c'est la (les) tige(s) qui démarre(nt) sur la tige centrale ...

Merci du conseil, ce sont mes premiers plans de tomate également ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: FINDHORN et les devas des tomates

Message par moustache »

christianne a écrit :Moustache, tu m'as cassé :cry: mon beau rêve de dévas veillant sur mes tomates :cry:
Désolé Christianne, mon intention n'était pas de te "casser", loin de moi cette idée, mais simplement de te donner mon sentiment sur tes pauvres tomates mourantes :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

Pour les fandango, montfavet ou saint pierre, y a t il des conseils de taille particuliers ?
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

je suis aussi confuse que vous autres(enfin que certains) dois-je enlever ou laisser les gourmands?) les dernières années j'ai toujnours enlevé. J'ai envi (oh que oui) de laisser sur une grande partie des plants certains gourmands.
J'ai plus de 6OO pieds, je vais faire l'expérience avec la moitié.
Mais j'ai un très grand défaut, enfin, j'en ai plusieurs, mais quand je coupe les gourmands, j'en fait chaque fois une nouvelle pousse que je repique encore une fois après une dizaines de jours. L'année dernière(une très mauvaise année pour la culture de la tomate) j'ai eu une réussite de 8O %.
Les gourmands coupés, mis dans du terreau , puis laissé pendant 10 jours dans l'ombre, sous un plastique et après repiqués dans du terreau riche.
Demain je vais dénuder une serre, (je commence à 5 h du matin)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

celinesud a écrit :Pour les fandango, montfavet ou saint pierre, y a t il des conseils de taille particuliers ?
Mais non! Une tomate, c'est une tomate! :)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

evelien a écrit : dois-je enlever ou laisser les gourmands?) les dernières années j'ai toujnours enlevé.
Tout dépend de la variété : croissance déterminée (non), indéterminée (conseillé).
Mais tu ne dois pas attendre que le "gourmand" (qui n'en est pas un puisque c'est une tige de la plante) fasse 20 cm de long :lol:
Tu supprimes les bourgeons axillaires dès qu'ils apparaissent (1 cm ou 2), ce qui ne stress pas la plante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

evelien:tu dis que tu as 600 pieds de tomates!Tu es un pro ou est ce que tu es un "simple" amateur de tomates? Dans ce cas, qu'est ce que tu peux en faire????? :lol: Quand je vois ce que je récolte avec 50 pieds, je n'ose même pas imaginer ce que cela serait avec 600! Pour mon épouse, en tout cas, ce serait un cas de divorce! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

taille

Message par Pascal clerc »

helo,

en principe la taille à pour but de produire + de fruits en avançant de 15 jours les récoltes.
elle augmente l'apport de sève sur les fruits.

taille à une tige pour les variétés dites précoces.

taille à 2 tiges pour les demi-saisons et tardives.
la taille à 2 tiges augmente la fructification.

les cerises ne se taillent pas ainsi que les ports déterminés.

a+
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

c'est quoi la taille à deux tiges ?

Pour les tomates cerises, faut il enlever quelques gourmands ? et les petites pousses à la base du plant ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

Bonjour à tous les jardiniers
Nadia, un gourmand se situe entre la tige principale et une feuille.
c'est une tige qui commence à sortir entre les 2.
attend que le gourmand ai une taille de 10-15 cm avant de l'oter.
pour l'oter tu le pinces et s'il est vraiment trop gros prend un couteau et coupe le de facon à ne pas abimer la tige principale du pied de tomate.
dommage que je n'ai pas lu ton message plus tot car je t'aurai envoyer une photo, je viens de les oter mes gourmands :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: taille

Message par moustache »

clerc a écrit : la taille à pour but de produire + de fruits en avançant de 15 jours les récoltes.
NON :lol: la taille ne produit pas plus de fruits, au contraire on en a moins, mais plus gros et (la je suis d'accord) elle augmente la précocité de 8 à 10 jours.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut tout le monde l'année passé j'ai pincé 1 de mes pied de tomate et laissé poussé 1 gourmand j'ai eu + de fruit et aussi gros donc cette année je vais le faire sur plusieur plant. pour les tomates cerisse en brochette c'est bien meilleur que les tomates coupées elles garde tout leur jus alors que les tomates coupée il ne reste une fois cuite que la chair quand elles ne tombe pas dans le foyer :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »