The James' potager
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: The James' potager
C’est vrai que cette météo est pénible à la longue. Je n’ai pas souhaité mettre les pieds dans le potager hier mais je vais devoir m’y coller ce soir quitte à prendre une saucée. Il faut surveiller les gourmands car ils poussent à une telle vitesse.
Il va falloir aussi retraiter prochainement et ce n’est pas la partie du jardinage que je préfère.
Il va falloir aussi retraiter prochainement et ce n’est pas la partie du jardinage que je préfère.
Stéphane.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Salut stéphane ,
ça y est ,j'ai profité d'une éclaircie,pour faire la chasse aux gourmands et rattaché mes pieds de tomates.
ça y est ,j'ai profité d'une éclaircie,pour faire la chasse aux gourmands et rattaché mes pieds de tomates.

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
- crazybee
- Fleur de pipelette
bonjour jame's potager ( j'adore le concept:))
tu as un bien bel espace de culture et je t'en felicite! , bon j'ai un peu galerer a trouver les photos
page 24 je crois
car oui tu met pas assez de photos, et je doit dire que quand je parcours un potager , j'aime qu'il y est overdose de photos
pour m'en inspirer et comprendre le placement.
tes salades sont superbes je dois l'avouer, dit moi , est ce que tu as coupé ton pied d'aubergine apres la premiere fleurs? et si oui , ou en est elle.
a bientot, je suis ton potager avec interet
tu as un bien bel espace de culture et je t'en felicite! , bon j'ai un peu galerer a trouver les photos

tes salades sont superbes je dois l'avouer, dit moi , est ce que tu as coupé ton pied d'aubergine apres la premiere fleurs? et si oui , ou en est elle.
a bientot, je suis ton potager avec interet
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour crazybee,
Merci pour ta visite et tes compliments.
Il est vrai que je suis avare pour les photos. J’avoue que je n’aime pas trop me trimbaler dans le jardin pour faire des photos. Je trouve cela ridicule. Je ne suis pas très photo et je le regretterai certainement un jour car j’ai peu de clichés de mes enfants.
J’essayerai d’en faire prochainement. Je ne peux les mettre sur mon topic avec mon ordi qui est toujours en panne. J’essaierai d’en mettre avec celui du boulot. Le fait de devoir aller très tôt le matin ou de devoir rester plus tard au travail pour mettre des photos n’est pas très engageant. Je crains aussi ma réaction si, en plus, cela ne fonctionnait pas comme je le souhaite.
Mes salades actuelles sont bien plus belles que celles que tu as pu voir pour le moment. J’ai des laitues avec de très belles pommes et des feuilles de chênes à couper (red bowl) énormes. Certaines sont aussi volumineuses qu’une roue de voiture. Il va me falloir de la place car j’ai des semis qui ne demandent qu’à être mis en terre. Nous mangeons de la salade tous les jours mais je vais devoir en distribuer une bonne douzaine.
Pour les pieds d’aubergine, je ne comprends pas vraiment ta question. J’ai taillé en dessous de la première fleur mais pour ce qui est au dessus de cette dernière, je ne touche à rien. Je laisse donc tout pousser après la première fleur.
Mes deux pieds ont une première fleur et j’en ai une deuxième qui pousse sur un des pieds. Elles évoluent tranquillement. Je prendrai un pied en photo, ce sera plus parlant que des commentaires.
A bientôt.
Merci pour ta visite et tes compliments.
Il est vrai que je suis avare pour les photos. J’avoue que je n’aime pas trop me trimbaler dans le jardin pour faire des photos. Je trouve cela ridicule. Je ne suis pas très photo et je le regretterai certainement un jour car j’ai peu de clichés de mes enfants.
J’essayerai d’en faire prochainement. Je ne peux les mettre sur mon topic avec mon ordi qui est toujours en panne. J’essaierai d’en mettre avec celui du boulot. Le fait de devoir aller très tôt le matin ou de devoir rester plus tard au travail pour mettre des photos n’est pas très engageant. Je crains aussi ma réaction si, en plus, cela ne fonctionnait pas comme je le souhaite.
Mes salades actuelles sont bien plus belles que celles que tu as pu voir pour le moment. J’ai des laitues avec de très belles pommes et des feuilles de chênes à couper (red bowl) énormes. Certaines sont aussi volumineuses qu’une roue de voiture. Il va me falloir de la place car j’ai des semis qui ne demandent qu’à être mis en terre. Nous mangeons de la salade tous les jours mais je vais devoir en distribuer une bonne douzaine.
Pour les pieds d’aubergine, je ne comprends pas vraiment ta question. J’ai taillé en dessous de la première fleur mais pour ce qui est au dessus de cette dernière, je ne touche à rien. Je laisse donc tout pousser après la première fleur.
Mes deux pieds ont une première fleur et j’en ai une deuxième qui pousse sur un des pieds. Elles évoluent tranquillement. Je prendrai un pied en photo, ce sera plus parlant que des commentaires.
A bientôt.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
DIDOUNE a écrit :Salut stéphane ,
Bonjour Didier,
Je n’ai pas été aussi prompt que toi. J’ai bénéficié de l’éclairci mais j’ai aussi eu le droit à la douche. J’ai récolté encore un paquet de gourmands, j’ai coupé quelques feuilles qui, par le poids de la flotte traînaient par terre et j’ai attaché quelques pieds.
Avec du recul, j’aurai dû m’abstenir car j’ai fait de belles conneries. Je n’ai pas vraiment la tête au jardinage en ce moment. Après avoir retrouvé un chou Milan couché (déraciné), je n’étais plus du tout concentré. C’est la première fois que je vois un chou être victime de la pluie. Je n’ai pas de bol avec cette variété. J’en avais planté 7 et il doit en rester deux dans le potager. Les choux Milan n’aiment ni les ballons ni que le jardinier les piétine. C’est le seul enseignement que j’ai pu en tirer.
Pour la dernière victime, je suis très déçu car il s’agissait d’une offrande et c’était le plus beau chou.
Ensuite, j’ai enchainé les conneries :
- J’ai coupé la tête d’un pied de ménonite. Il se retrouve « nanifier » avec un beau bouquet comportant plusieurs nouaisons. Cela va peut-être activer la pousse des tomates (il faut bien positiver). Je laisserai donc un gourmand s’épanouir. Ce serait bien le diable si un nouveau gourmand ne viendrait pas à pointer le bout de son nez. J’ai un autre pied de ménonite dans un coin du potager donc ce n’est pas si grave.
- Ensuite, j’ai ôté les gourmands de deux pieds qui ne se taillent pas (miel du Mexique et Black Cherry).
Il était temps que je stoppe le jardinage, hier. J’aurai fait un massacre beaucoup plus conséquent.
Stéphane.
Pourquoi dis-tu que Miel du Mexique et Black Cherry ne se taille pas ?James 95 a écrit :DIDOUNE a écrit :Salut stéphane ,
Bonjour Didier,
Je n’ai pas été aussi prompt que toi. J’ai bénéficié de l’éclairci mais j’ai aussi eu le droit à la douche. J’ai récolté encore un paquet de gourmands, j’ai coupé quelques feuilles qui, par le poids de la flotte traînaient par terre et j’ai attaché quelques pieds.
Avec du recul, j’aurai dû m’abstenir car j’ai fait de belles conneries. Je n’ai pas vraiment la tête au jardinage en ce moment. Après avoir retrouvé un chou Milan couché (déraciné), je n’étais plus du tout concentré. C’est la première fois que je vois un chou être victime de la pluie. Je n’ai pas de bol avec cette variété. J’en avais planté 7 et il doit en rester deux dans le potager. Les choux Milan n’aiment ni les ballons ni que le jardinier les piétine. C’est le seul enseignement que j’ai pu en tirer.
Pour la dernière victime, je suis très déçu car il s’agissait d’une offrande et c’était le plus beau chou.
Ensuite, j’ai enchainé les conneries :
- J’ai coupé la tête d’un pied de ménonite. Il se retrouve « nanifier » avec un beau bouquet comportant plusieurs nouaisons. Cela va peut-être activer la pousse des tomates (il faut bien positiver). Je laisserai donc un gourmand s’épanouir. Ce serait bien le diable si un nouveau gourmand ne viendrait pas à pointer le bout de son nez. J’ai un autre pied de ménonite dans un coin du potager donc ce n’est pas si grave.
- Ensuite, j’ai ôté les gourmands de deux pieds qui ne se taillent pas (miel du Mexique et Black Cherry).
Il était temps que je stoppe le jardinage, hier. J’aurai fait un massacre beaucoup plus conséquent.
- James 95
- Pépinière à blabla
Je ne retire jamais les gourmands des tomates type « cerise ».
Comment procèdes-tu ? Tu tailles tous tes pieds de tomate sans distinction ?
Stéphane.
Sauf les determinés. Je taille les cerises également. Le truc c'est que je ne joue pas la course à la précocité ni à la productivité par contre j'aime bien que les plants soient aérés pour éviter le développement d'une maladie cryptogamique.James 95 a écrit :Je ne retire jamais les gourmands des tomates type « cerise ».
- James 95
- Pépinière à blabla
Je ne fais aucune course également. J’applique simplement les conseils que l’on m’a donnés. De toute façon, il y aura plus de tomates qu’il m’en faut alors je me fous de la productivité.
Mon but est atteint quand j’ai pu goûter une variété inconnue et que j’ai pu en soutirer quelques graines pour l’année d’après.
Rassure-moi, Grand. La Miel du Mexique et la Black Cherry sont bien des cerises, non ? Tu me fais douter avec ta réponse.
Quand les cerises sont trop volumineuses, je limite l’amplitude. Il est vrai que le manque d’aération favorise le développement des maladies cryptogamiques. Néanmoins, les plaies laissées après chaque taille, c’est aussi une petite porte ouverte même si on applique de la BB.
Pour les pieds déterminés, je les ai taillés et je le regrette. Je ne souhaitais pourtant pas le faire. Il faut que je prenne le temps de regarder les fiches (elles avaient été en partie faites pour cela) pour les identifier et laisser quelques gourmands à l’avenir. Je suis parfois trop speed et j’agis avant de réfléchir.
Mon but est atteint quand j’ai pu goûter une variété inconnue et que j’ai pu en soutirer quelques graines pour l’année d’après.
Rassure-moi, Grand. La Miel du Mexique et la Black Cherry sont bien des cerises, non ? Tu me fais douter avec ta réponse.
Quand les cerises sont trop volumineuses, je limite l’amplitude. Il est vrai que le manque d’aération favorise le développement des maladies cryptogamiques. Néanmoins, les plaies laissées après chaque taille, c’est aussi une petite porte ouverte même si on applique de la BB.
Pour les pieds déterminés, je les ai taillés et je le regrette. Je ne souhaitais pourtant pas le faire. Il faut que je prenne le temps de regarder les fiches (elles avaient été en partie faites pour cela) pour les identifier et laisser quelques gourmands à l’avenir. Je suis parfois trop speed et j’agis avant de réfléchir.
Stéphane.
Vouii, ce sont des cerises, du moins des tomates, mais cerises.
Les plaies sont tellement faibles lorsque tu ébourgeonnes régulièrement qu'elles ne présentent pas de risque lorsqu'en plus elles bénéficient d'une protection cuivrée.
Voilà l'intérêt d'un plant de potager, ça t'evite de chercher dans tous les sens. Tu n'as pas "rangé" les déterminées ensembles ?
Je me doute que tu cultive bien trop de plants par rapport à ta consommation annuelle, nous en sommes tous là .
La découverte et comparaison des variétés fait partie du plaisir du jardinier, sinon on balancerait 3 rangs de marmande et zouuu...
Les plaies sont tellement faibles lorsque tu ébourgeonnes régulièrement qu'elles ne présentent pas de risque lorsqu'en plus elles bénéficient d'une protection cuivrée.
Voilà l'intérêt d'un plant de potager, ça t'evite de chercher dans tous les sens. Tu n'as pas "rangé" les déterminées ensembles ?
Je me doute que tu cultive bien trop de plants par rapport à ta consommation annuelle, nous en sommes tous là .
La découverte et comparaison des variétés fait partie du plaisir du jardinier, sinon on balancerait 3 rangs de marmande et zouuu...
- James 95
- Pépinière à blabla
Je te rejoins sur la notion de plaisirs. Néanmoins, je ne cache pas que parfois le jardinage me gonfle. J’aime bien avoir et prendre mon temps. Quand en plus la météo est rendez-vous, c’est le top. En semaine (et encore plus s’il pleut), je mentirais si je disais que je prends mon pied. Je n’ai pas le temps de flâner. Pour moi, le meilleur moment est quand j’ai le temps de faire le tour du potager et de scruter un à un chaque plant (je ne parle pas que des pieds de tomate) pour faire un constat de l’évolution et la beauté du végétal. Dernièrement je suis resté en admiration devant une betterave rouge.
Je jardine surtout au feeling. Je me prends la tête au début puis quand ça me soule le naturel revient au galop et ça peut partir dans tous les sens. Je n’ai pas pris la peine de noter quelles étaient les variétés déterminées. C’est la première année que j’ai des pieds déterminés et je manque donc d’automatismes. J’avais relu mes fiches pour les identifier quelques jours avant la plantation. Le jour J, cette notion m’est totalement sortie de la tête.
Néanmoins, les déterminés doivent certainement être plus ou moins regroupés. J’ai fait en sorte que les variétés de petites tailles (c’est le cas des déterminés si je ne m’abuse) soient face au soleil et qu’aucun pied de grande taille ne puisse leur faire de l’ombre. Il faut que je vérifie tout cela quand la flotte nous lâchera la grappe. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Je jardine surtout au feeling. Je me prends la tête au début puis quand ça me soule le naturel revient au galop et ça peut partir dans tous les sens. Je n’ai pas pris la peine de noter quelles étaient les variétés déterminées. C’est la première année que j’ai des pieds déterminés et je manque donc d’automatismes. J’avais relu mes fiches pour les identifier quelques jours avant la plantation. Le jour J, cette notion m’est totalement sortie de la tête.
Néanmoins, les déterminés doivent certainement être plus ou moins regroupés. J’ai fait en sorte que les variétés de petites tailles (c’est le cas des déterminés si je ne m’abuse) soient face au soleil et qu’aucun pied de grande taille ne puisse leur faire de l’ombre. Il faut que je vérifie tout cela quand la flotte nous lâchera la grappe. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Stéphane.
Tu pourrais être lapider pour cette phrase, gaffe aux extremistes...James 95 a écrit :je ne cache pas que parfois le jardinage me gonfle.
- James 95
- Pépinière à blabla
J’assume totalement ce que j’ai dit. Quand une certaine routine s’installe, ça me gave. Même les choses que j’aime peuvent me gonfler royalement parfois. J’adorais faire de la musique mais certaines répétitions m’emmerdaient profondément.
J’attends de pieds fermes les éventuels extrémistes qui auraient le courage de venir chez moi me faire la morale. Ils n’auront certainement pas le temps de piocher dans leur sac de cailloux. Si je suis de bonne humeur (ça arrive parfois), ils ne prendront qu’un coup de bêche bien aiguisée. Dans le cas contraire, je manierai la hache.
S’il ne pleut pas, il est facile de me trouver.
J’attends de pieds fermes les éventuels extrémistes qui auraient le courage de venir chez moi me faire la morale. Ils n’auront certainement pas le temps de piocher dans leur sac de cailloux. Si je suis de bonne humeur (ça arrive parfois), ils ne prendront qu’un coup de bêche bien aiguisée. Dans le cas contraire, je manierai la hache.
S’il ne pleut pas, il est facile de me trouver.
Stéphane.
- crazybee
- Fleur de pipelette
voila quelqu'un plein de caractere ! donnons nous rendez vous sur ton potager pour une bataille de fourche beche!!!! tu aurra l'avantage tu connais le terrain 
plus serieusement, c'est vrai que une fois que tout est installé, une petite routine s'installe, juste le plaisir de voir pousser lentement ces legumes:) ceci dit c'est un endroit agreable pour lire ou pour flanner!

plus serieusement, c'est vrai que une fois que tout est installé, une petite routine s'installe, juste le plaisir de voir pousser lentement ces legumes:) ceci dit c'est un endroit agreable pour lire ou pour flanner!
vous pouvez me visiter ici
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
coucou alors ont fait des bêtises
ici ça risque pas ,pas possible encore d'aller voir pluie toute la journée j'ose même pas penser aux gourmands qu'ils dois y avoir
je ne savais pas pour les déterminer faut que je regarde ça alors merci
ici les choux étaient déjà superbes avant les pluies mais tu sais la bretagne
j'ai trouvé des cobayes pour les radis queue de rat je vais en faire gouter a mes collègues mardi prochain

ici les choux étaient déjà superbes avant les pluies mais tu sais la bretagne

j'ai trouvé des cobayes pour les radis queue de rat je vais en faire gouter a mes collègues mardi prochain

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour crazybee,crazybee a écrit : plus serieusement, c'est vrai que une fois que tout est installé, une petite routine s'installe, juste le plaisir de voir pousser lentement ces legumes:) ceci dit c'est un endroit agreable pour lire ou pour flanner!
Avec la flotte, la routine en a pris un coup et je commence à la regretter (je sais, je ne suis jamais content).
Chacun prend son plaisir dans son jardin comme il l’entend. Pour ma part j’ai horreur de la lecture et si je flâne, c’est juste pour passer en revue mes légumes (c’est un moment délicieux tout de même). Ensuite, il faut que ça speed.
J’adore aussi regardé mon potager du haut de la terrasse avec un verre à la main, pendant que le barbecue crépite.
Il faut profiter de ces moments car après c’est reparti. Il y a toujours quelque chose à faire. Quand je suis à jour au potager, ce sont les divers parterres qui sont squattés par les mauvaises herbes. Puis ensuite il faut tondre la pelouse ou tailler une haie….
Il faut savoir parfois faire un break.
J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour aller faire quelques tours en vélo avec mes petits.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
hémero a écrit :coucou alors ont fait des bêtisesici ça risque pas ,pas possible encore d'aller voir pluie toute la journée j'ose même pas penser aux gourmands qu'ils dois y avoir
![]()
ici les choux étaient déjà superbes avant les pluies mais tu sais la bretagne![]()
Bonjour Hémero,
Tu les détestes tant que cela tes collègues ?
Tu vas certainement pouvoir faire un bon purin de gourmands car quand tu vas retourner au potager, tu vas en trouver un paquet.
Je ne me suis pas laisser abattre par la pluie, hier. J’ai commencé ma tournée par intermittence en deux averses. Ensuite, j’en ai eu marre. J’ai enfilé un ciré kaki avec capuche que l’ancien proprio avait laissé, puis j’ai fini ma traque aux gourmands.
J’avais un bon look de plouc et certainement une bonne tête de vainqueur avec ma capuche et la pluie qui ruisselait sur mon visage mais j’ai accompli ma mission. De toute façon, personne n’a pu me voir car il n’y a pas beaucoup de cintrés qui sortent dans de telles conditions.
J’ai constaté que les tomates poussaient quand même. Dès ce soir (il ne devrait pas pleuvoir), il faudra à nouveau mettre une attache supplémentaire car avec le poids de l’eau, les tiges pendouillent. Ensuite, je vais pulvériser une mixture maison. Ce sera priorité au jardinage et je ne dinerai qu’après.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Ce n’est pas habituel mais hier, j’ai supprimé les gourmands sous la pluie.
Stéphane.
Hello Stephane, moi aussi je jardine sous la pluie, d'ailleurs il est
même préférable de le faire sous pluie fine, que plein solei!
J'en vois plus d'un le faire et s'étonner du résultat!
Bon je suis venue dans ton potager ...enfin depuis le temps
Ce n'est point pour polémiquer
Je vais à présent le visiter de 1 à ...
je te
A bientôt
.
même préférable de le faire sous pluie fine, que plein solei!
J'en vois plus d'un le faire et s'étonner du résultat!
Bon je suis venue dans ton potager ...enfin depuis le temps
Ce n'est point pour polémiquer
Je vais à présent le visiter de 1 à ...
je te

A bientôt

.
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut
Tu es réellement un ange (tu comprendras).
Je suis ravi que tu sois passée par là et tu en es la bienvenue.
Tu as tout compris, chacun jardine comme il souhaite le faire.
Bonne soirée.
Tu es réellement un ange (tu comprendras).
Je suis ravi que tu sois passée par là et tu en es la bienvenue.
Tu as tout compris, chacun jardine comme il souhaite le faire.
Bonne soirée.
Stéphane.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou james,
bon je vois que cette semaine il a pas mal plu
en vacances j'ai pas eu trop de pluie peut-être deux jours sur la semaine et encore faiblement...
tu sais moi aussi j'adore jardiner mais des fois ça me gonfle aussi
car quand ça devient de grandes superficie des fois on a plus le temps de contempler et admirer son potager et moi j'adore flaner au jardin....
valou
bon je vois que cette semaine il a pas mal plu

tu sais moi aussi j'adore jardiner mais des fois ça me gonfle aussi

valou
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéphane,
Alors as tu eu le temps d'aller au potager en rentrant du boulot ?
As tu passé de la BB ?
A part ton choux de l'autre jour, pas d'autres découvertes malencontreuses ?
x4
Alors as tu eu le temps d'aller au potager en rentrant du boulot ?
As tu passé de la BB ?
A part ton choux de l'autre jour, pas d'autres découvertes malencontreuses ?

- James 95
- Pépinière à blabla
Que la météo te soit clémente et que tu puisses donc flanner. Que chacun prenne son plaisir où il le trouve. Nous sommes différents mais une passion nous rejoint.valou1975 a écrit :coucou james,
bon je vois que cette semaine il a pas mal pluen vacances j'ai pas eu trop de pluie peut-être deux jours sur la semaine et encore faiblement...
tu sais moi aussi j'adore jardiner mais des fois ça me gonfle aussicar quand ça devient de grandes superficie des fois on a plus le temps de contempler et admirer son potager et moi j'adore flaner au jardin....
valou
N'est-cepas le principal?
Stéphane.