Fourmilière énorme dans potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par boogie »

Les pucerons se nourrissent en suçant la sève des plantes... Et ils sont vecteurs de maladies
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par playmo »

ok merci
comme apparemment les fourmis sont du genre tetu je vais leur laisser les 2 ou 3 pieds ou elles ont mis leur elevage,et si elles debordent je nettoierai les nouveaux plants colonisé :smoke:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Daniel d'Aillon a écrit :Si par exemple, vous avez des voisins, ils vous feront probablement des réflexions si vous laissez une aussi grosse fourmilière à proximité de chez eux.. ;
Les voisins n'ont pas de réflexions à faire sur les fourmis de ton jardin, et eux ne tirent que les avantages, puisque le principal inconvéniant, et le seul d'ailleurs, c'est le dôme. Les voisins ont des fourmis qui chassent de leur jardin les parasites etc.

Daniel d'Aillon a écrit :Autre cas, il faut parfois intervenir comme lorsque l’on réalise un jardin pour un client, j'ai donc donné deux solutions pratiques, mécaniques, sans produits insecticides
Sans produits insecticides, c'est déjà une bonne chose, mais si tu pouvais, puisque visiblement tu as le matériel, les déplacer, ce serait super. Il faudrait alors essayer de prélever le plus possible de terre d'un seul coup, avec le dôme, et le déposer dans un endroit ensoleillé.
Mais bon, même comme ça les risques de perdre la colonie sont élevées, et le rôle bénéfique de ces fourmis est vraiment important. Il faut essayer de préserver ces insectes, de plus en plus rares à cause de la destructions et de l'anthropisations de leurs biotopes.
Je reviens sur le fait qu'elles chassent les parasites, chenilles, cadavres d'insectes, qu'elles enrichissent la terre, la retourne, qu'elles sont de plus en plus rares, qu'un grand nombre d'animaux reposent sur elles (tous les pics, en hiver, ont un besoin important de fourmis pour survivre, elles prélèvent dans ces nids), elles ont des relations avec des arbres des jardins (cerisiers, pécher, érables, violettes) que ce soit dans la dissémination des graines ou dans la défense de ces arbres qui ont coévolués avec ces fourmis, et enfin, qu'elles peuvent aussi polliniser les plantes.
Daniel d'Aillon a écrit :Donc, labourer l'hiver, cela marche... Même si les fourmis se cachent au plus profond du sol, je pense qu’elles ne vont pas traverser 30 cm de terre complètement remuée…
Elles le peuvent, et les nids descendent à 5 mètres environ. ça dépend du sol, mais comme je l'ai dit au dessus, c'est dommage de les détruire, vraiment.
Daniel d'Aillon a écrit :ce n'est pas nécessaire d'en faire tout un plat car dans certaines circonstances il faut bien s'y résoudre à moins effectivement que l'on puisse déplacer la dite fourmillière mais dans ce cas il faut dire comment et à quel moment de l'année cela est il possible
Il faut comprendre que quand des gens passionnés de fourmis, comme moi, ou d'insectes voient sur le net ou entendent des gens qui racontent qu'il faut détruire les fourmis, et comment s'y prendre, alors qu'on les étudie, les photographie et passent des heures à faire des expos et des sorties pour sensibiliser les gens, on a parfois un peu de mal à avaler certaines choses.

Des fourmilières, il y en a partout, des tas d'espèces. Je ne vais pas prendre la défense de toutes les fourmis, je sais bien qu'une quantité inombrable d'espèces ne sont pas en danger et que même si les colonies sont détruites, on ne peut pas l'éviter car ce sont des espèces qu'il y a partout.
Mais maintenant, ces fourmis du genre Formica, et particulièrement Coptoformica et Formica sensu stricto sont vraiment utiles pour l'environnement, pour le jardin, et en réel danger. De plus, elles sont très visibles et fragiles, les dômes sont vite détruits, ce qui accélère leurs problèmes.
Elles sont également très intéressantes, et réellement sans danger. Un jour je vous ferai une vidéo où j'ai les mains posés dessus et où j'enlève les centaines de fourmis de mon pantalon après une séance photo :mrgreen: . Elles picotent, mordillent et il faut se protéger les endroits où l'on peut avoir des petites coupures pour éviter d'y avoir de l'acide formique un peu plus douloureux dans les plaies.
Les enfants aiment bien, ou peut leur expliquer, il y a des tas de livres sur le sujet et aujourd'hui encore, j'étais avec un gosse qui s'amusait à en prendre sur les doigts, en présentant l'insecte et en lui montrant qu'il n'y a pas de danger, il essaye aussi d'en prendre une ou deux qui le mordillent mais comme il n'y a plus l'effet de surprise, il l'a gardé sur la main. -Au passage, il ne faut pas utiliser d'aspi insectes avec les fourmis qui font des dômes, pour ne pas aspirer trop d'acide formique-

Bref, alors ce qu'il faut faire pour déplacer une colonie, c'est:
-> si on a le temps, modifier les conditions:
-rendre humides
-mettre à l'ombre
-vaporiser du vinaigre de temps en temps, sans exagérer.

->si on a pas le temps:
-contacter quelqu'un qui s'y connait, société entomologique, il y en a un peu partout ou forum acideformik que j'ai en lien dans ma signature.
-prélever en une seule fois le nid, de mai à aout, en abimant le moins possible le dôme, en essayant de ne pas compacter la terre (ne pas écraser la reine) et en le posant très délicatement dans un endroit ensoleillé.


en tous cas, merci pour ton intérêt Daniel d'Aillon, content de voir que ça t'intéresse d'autres solutions :top:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Pour compléter donc, sur cette espèce (enfin, je parle de Formica pratensis parce que la description y ressemble mais cela peut être une autre Formica):

fiche Formica pratensis Antarea
et
Formica pratensis sur Antbase
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
rxfantom
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juin 2009 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par rxfantom »

slt comme je vois que vous etes tous a fond sur l ol appelez aulas y vas vous les debarrasser vos fourmies il a besoin de joueur pour son equipe de ballon :top: :smoke:
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Merci à tous pour ces précieux renseignements. Pour le moment je laisse mes fourmis vivre leur vie, d'autant plus que je ne fais pas de potager cette année. Je ne souhaite qu'une chose c'est qu'elles me débarrassent de milliers de vers blancs (hannetons) que j'ai dans mon terrain. Je sais qu'elles en raffolent. Je ne sais pas si elles s'attaquent aux tupins et aux tipules, mille pattes ou autres, mais si elles pouvaient faire le ménage ce serait parfait.
Autre chose, le feu est impensable car la fourmilière est accrochée à des cotonaesters horizontalis. Je suis également contre les produits chimiques.
Devant m'absenter je reprendrai le forum dans quelques jour. A Bientôt.
Annie
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par nénesse 55 »

saludas,
lefranc a écrit :Je ne souhaite qu'une chose c'est qu'elles me débarrassent de milliers de vers blancs (hannetons) que j'ai dans mon terrain.
Annie
Attention à ne pas confondre avec les larves de cétoines (scarabée vert) bien utiles pour la dégradation des compopsts. Une recherche t'indiquera les différences.
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Oh non, je ne confonds pas. Je connais presque tous les insectes de notre région et je sais parfaitement que le scarabé vert est une espèce à protéger. Quand ils se trouvent dans un espace nocif, je les déplace.
Merci pour ton conseil. Je vais me documenter sur les larves.
Annie
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour citrouille man
en matière de Formica je connais surtout celui là
Leader mondial du stratifié décoratif :
• Chiffre d’Affaire : 850 millions de dollars
Marque reconnue mondialement, avec une forte notoriété pour sa qualité et son design.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
shynlin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 juil. 2011 23:07
Région : Limousin

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par shynlin »

Mon dieu.. je suis horrifié de voir les " conseils" reçus pour cette pauvre fourmilière :x .On dirait des assassins " détruire par le feu, jetter un saut d'eau dessus,labourer en profondeur,faire partir l’ennemi" Est-ce qu'on parle bien d'une fourmilière? J'aurais honte a votre place, vous etes sur un site pour le jardin, mais vous ne pensez qu'a détruire la nature.Tant que vous y etes betonné tout le potager ca sera plus simple! Elles sont inoffensives, rare et c'est l'ami du jardinier..Cultiver c'est très bien si c'est en respectant la nature.Une personne qui utilise des pesticides ou qui détruit la nature n'a rien compris.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par BRR »

Un moyen simple et absolument immédiat pour repousser les fourmis : la cannelle.
Dans le cas d'une grosse fourmilière, je creuserais un peu et saupoudrerais de cannelle en poudre (prendre la cannelle en poudre très ordinaire, bien sûr).
Immédiatement, elles sont complètement déroutées et s'en vont.
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »