Fourmilière énorme dans potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir dans un coin du potager une énorme fourmilière de 1 m de large et plus de 50 cm de hauteur. De loin on dirait un tas de brindilles mais de près les fourmis sont impressionnantes et énormes (noires et rouges). Comment puis-je m'en débarasser sans aucun danger ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par dur_labeur »

ce sont des supportrices de Rennes en foot .. :lol: :lol:
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Bonsoir dur_labeur,

La réponse est sympa, attention je suis pour l'OL, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question.
Merci de m'avoir fait sourire.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par gwel29 »

dur_labeur a écrit :ce sont des supportrices de Rennes en foot .. :lol: :lol:

ou de GUINGAMP :roll: : en rouge et noir aussi et avec la coupe :veryhappy:

bon ca ne dit pas comment trouver un fourmillier pour venir à bout de sa taupinière (que j' aime trouver dans la nature : en lisière de forêt de résineux en BZH) ..... mais loin de mon terrain
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par horrifido »

:top: moi aussi supporter de l'OL..
Pour ta fourmilliere,je pense que tu devrais la deplacer avec une pelle à mon avis c'est possible,tu prends bien soin de tout ramasser et de tout mettre à l'endroit qui te convient.

sinon ben il faut les faire fuir mais naturellement je sait pas comment
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par sakura »

J'avais lu quelque part sur le net que pour faire fuir des fourmis il faut leur mettre de l'eau dessus. Je ne sais pas si ca marche sur une fourmilliere, en tout cas ca marcherait avec des grosses quantites d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par ninja56 »

Il faut planter des oignons et de l'ail...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par Daniel d'Aillon »

Il s'agit probablement de fourmis dites d'argentine vue la taille de la fourmillière
et avec probablement quelques colonies satellites à proximité.

Si celle ci est sur ton jardin et te pose un problème il n'y a qu'une solution car démolir à la pelle ne les ferait pas partir.. Il faut faire un feu de bois dessus en veillant à ne pas mettre le feu partout, :devil:

J'ai eu ainsi à détruire une fourmillière au milieu d'un jardin à créer. Celle ci était plus haute que les enfants.

Le feu devra durer plusieurs heures car il doit détruire la fourmillière en profondeur.
C'est un feu de bûches qu'il faut. Un feu de paille ne suffirait pas.
Tu dois savoir aussi que tu n'a pas le droit de faire du feu la nuit. Il faudra rallumer le feu disons encore deux jours. Ces deux jours, de la braise suffira pour maintenir à distance les fourmis cherchant à revenir au bercail.. après cela, il devrait rester à la place de la fourmillière la forme d'un volcan. J'ai observé que les fourmis retardataires qui s'aventuraient dans le "cratère" mourraient instantanément. peut être les cendres bien que froides leur sont elles fatales pour une raison ou une autre.

Alors seulement tu pourras détruire ce qui reste à la bêche.
Ne cherche pas à détruire la fourmillière simplement en la béchant car les fourmis continueront à revenir tant qu'elles trouveront un terrain imprégné de leur odeur. Noyer la fourmillère ne sera pas suffisant car celle ci est large et bien drainée.
Seule la destruction de l'odeur découragera les fourmis de revenir. N'oublie pas que ce que tu vois n'est qu'une partie de la colonie. certes la principale mais cela veut dire qu'il y des renforts ailleurs. c'est pour ça que le feu doit être maintenu. Avec toutes les précautions d'usage, bien sûr.

(l'acide formique est très efficace pour tuer les acariens, sais tu que le geai vient près des fourmillières pour tuer ses parasites,? dans un reportage spectaculaire on le voyait écartant ses ailes en s'exposant.. quel exibitioniste!!!) :P

Je n'aime pas tuer même le plus petit insecte mais il faut parfois...
tiens nous au courant

un détail en aparté je ne suis pas footeux mais je suis pour l'OL parce que né à Lyon.
mais le foot n'est pas mon truc je préfère le kayak, le vélo, la varape, la planche à voile et comme tout savoyard le ski de piste et de fond.. à fond la forme! enfin moi avec mes repas pantagrueliques c'est plutôt à fond les formes!!! :|
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 20 mai 2009 10:37, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
delphine78
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 17 avr. 2009 16:49
Région : Ile de France
Localisation : Franconville (95)

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par delphine78 »

moi aussi je viens de découvrir une petite fourmillière juste au pied de mes plants de melon
j'ai déplacé les plans.
par contre j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire à vous lire c'est à dire noyer la fourmillière, et coup de bèche
si ca persiste, je vas alors faire un feu
merci pour les conseils ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par Petite_Souris »

En recherchant des info sur une menthe que ma belle-soeur m'a donné, j'ai découvert que cette plante éloigne les fourmies !

Solution très écolo donc : planter de la menthe :top: Mais dans un pot ou une jardinière qui sera elle-même plantée en terre afin d'éviter une invasion de menthe.... :roll:


PS - Je suis aussi pour l'OL : j'y ai des origines paternelles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par Daniel d'Aillon »

Oui mais toutes ces solutions sont vaines quand "l'ennemi" est bien installé.. Comme contre les pucerons les solutions bio ne sont efficaces que lorsque l'on intervient si tôt que cela est à considérer comme du préventif...

de plus les menthes poussent plutôt en terrain "frais" et les fourmis ne font pas des cités lacustres :) un pot de fleurs n'arrete pas les fourmis...

le feu :!: à moins de mettre un insecticide surpuissant, ce qui serait encore pire

si tu veux une autre solution, tu peux labourer en profondeur la totalité du jardin ce qui déboussolera les fourmis puisqu'elles n'auront plus aucun chemin.. aucun repère.. ce, alors, de préférence au début de l'hiver car tu vas exposer toutes les larves au froid.. et là non plus elles ne reviendront pas...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Merci Daniel pour tous ces bons conseils, mais y mettre le feu me parait impossible car la fourmilière est contre une haie de cotonaester et j'ai des noisetiers au dessus. C'est tout le jardin qui prendrait feu. J'ai par contre un produit chimique BAYER contre les fourmis mais je ne l'ai jamais utillisé car je fais dans le bio, c'est de la poudre à diluer dans l'eau. Ils ne précisent pas les conséquences pour la végétation. Alors je reste sur mes gardes. Quelqu'un connaît-il ce produit ?
Je vais réfléchir à tout cela et je te tiens au courant.
Encore merci. Annie
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Pitié, abstenez vous de donner d'aussi mauvais conseils :mrgreen:

Les fourmis qui font des dômes sont des fourmis du genre Formica. Ces espèces sont tellement utiles pour l'environnement et en danger qu'elles sont protégées en Suisse, Belgique et Italie.

Ensuite pour ce qui est de les détruire, c'est inutile. Je sais qu'en Suisse, certaines associations proposent de les déplacer mais ça n'existe pas en France.

Par ailleurs ces fourmis qui font des dômes en brindilles sont inoffensives, elles mordillent un peu fort et projettent de l'acide formique mais il n'y a pas de danger.

Les enfants ne doivent juste pas utiliser d'aspi-insectes car l'acide qu'ils inspireraient pourrait irriter leurs gorges.

Je te conseille "Les fourmis du parc Jurassien vaudois" de Daniel Cherix sur le sujet. Tu y apprendras de quoi est composée l'alimentation de ces fourmis et combien elles sont utiles.

Elles chassent de nombreux insectes et ramènent de nombreux cadavres, elles sont utilisées dans les plantations de pin pour lutter contre les chenilles processionnaires.

Par ailleurs, les fourmis d'Argentine sont très petites, entièrement noires et ne font pas de dômes de brindilles, et si elles font des tas de terre, il ne dépasseront pas quelques centimètres de hauteur.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Daniel d'Aillon a écrit : si tu veux une autre solution, tu peux labourer en profondeur la totalité du jardin ce qui déboussolera les fourmis puisqu'elles n'auront plus aucun chemin.. aucun repère.. ce, alors, de préférence au début de l'hiver car tu vas exposer toutes les larves au froid.. et là non plus elles ne reviendront pas...
Non, ça ne marche pas. Il faudra moins de quelques heures aux fourmis pour recréer un "chemin", elles se repèrent d'ailleurs à l'aide de la lumière du soleil, de repères visuels et de la lumière polarisée.

Les larves en hiver, sont très profondément sous terre, tu peux t'y mettre dès maintenant car il faudra creuser une tranchée (2 à 5m).

voir aussi, sur les fourmis:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Merci Citrouille,
Je vais de suite me documenter sur ces fourmies qui protègent la nature. Leur rôle, leurs habitudes et leur manière de vivre. J'ai, à ce sujet, plusieurs livres qui peuvent me renseigner . De plus, j'irai voir le sîte que tu me proposes. Je ne ferai donc rien aujourd'hui. J'attends de mieux connaître ces petites bestioles.
Merci pour ton aide.
Annie.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par gwel29 »

lefranc a écrit :Merci Citrouille,
Je vais de suite me documenter sur ces fourmies qui protègent la nature. Leur rôle, leurs habitudes et leur manière de vivre. J'ai, à ce sujet, plusieurs livres qui peuvent me renseigner . De plus, j'irai voir le sîte que tu me proposes. Je ne ferai donc rien aujourd'hui. J'attends de mieux connaître ces petites bestioles.
Merci pour ton aide.
Annie.

et oui la 'T'erre ne nous appartient pas en exclusivité, même si l' 'h'omme est le plus grand prédateur depuis la disparition des dinosaures : grouarggggggggggghhhhhh :roll:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Ah oui, et puis en plus, ton dôme, c'est un petit dôme. ça n'arrivera pas dans ton jardin (le dôme gardera sa taille, ça dépend du terrain et de l'espèce, si ton dôme est en brindilles il s'agit de Coptoformica qui font de petits dômes):
http://www.acideformik.com/forums/index ... =6404&st=0

:mrgreen:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Bonsoir Citrouille,

Je voulais t'envoyer quelques photos de mes grosses fourmis et de leur dôme mais je crois qu'il est maintenant impossible de le faire. Dommage !
Si tu le désires, je peux te les adresser directement mais comment faire ?
J'ai créé un album mais je ne peux pas enregistrer les photos. Elles sont pourtant belles. Je me suis inscrite sur Acideformik, sîte très intéressant.
Bon week-end. Annie
Je suis à la recherche d'une personne dans l'Isère qui pourrait venir m'en débarasser sans les tuer, mais je ne trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Merci pour les photos, content de voir que tu es intéressées par ces bestioles :top:

Essaye http://NePasUtiliser/

tu fais "browse" puis "start upload" et tu copie colle le lien ici. C'est expliqué en détail là:
avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html

Trouver quelqu'un pour la déplacer risque d'être difficile. Pousser la fourmilière à déménager reste possible. Si tu veux vraiment qu'elle parte, il faut modifier son environnement, s'il y a des herbes, coupe-les, si le terrain est à l'ombre, met-le au soleil ou inversement.

Elles devraient alors créer un autre nid plus loin et finir par déménager.

Ce sujet va t'intéresser:
fourmis-rousses-t106478.html#p1465776
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par shifuki »

Bonjour ! Moi et mes voisins avons tous des fourmis dans nos potagers , en particuliers dans les salades ... :(

Avez-vous une idée la dessus ?

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
lefranc
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 23 juil. 2005 14:41
Localisation : Isère

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par lefranc »

Bonjour Shifuki,
C'est tout à fait normal d'avoir quelques fourmis dans le potager surtout s'il y a des pucerons. Il faut traiter, pour éliminer les pucerons, avec des produits bio et les fourmis s'en iront plus loin. Pour ma part, je me contente de dégager les pieds de fraisiers et de salades et je laisse faire la nature.
Bonne journée,
Annie
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par citrouille-man »

Merci d'éviter de faire dévier le sujet :wink:

Pour vos questions, voir ici:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par shifuki »

Merci pour ta réponses lefranc :D

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par Daniel d'Aillon »

Le forum est un lieu de débat et j’utilise donc mon droit de réponse ici à citrouille man
(Aujourd'hui car c’est aujourd’hui que je reviens sur le site)
Merci pour avoir qui rectifié l'erreur sur les fourmis d'argentine
Mais le problème posé par Lefranc n’a pas forcément trouvé sa solution dans la réponse de citrouille man

Si par exemple, vous avez des voisins, ils vous feront probablement des réflexions si vous laissez une aussi grosse fourmilière à proximité de chez eux.. ;
Autre cas, il faut parfois intervenir comme lorsque l’on réalise un jardin pour un client, j'ai donc donné deux solutions pratiques, mécaniques, sans produits insecticides
Donc, labourer l'hiver, cela marche... Même si les fourmis se cachent au plus profond du sol, je pense qu’elles ne vont pas traverser 30 cm de terre complètement remuée… Faire un feu (dans des conditions surveillées) amène aussi le résultat. Je peux le dire pour l’avoir vu. Qu’ils s’agissent de jardins privés ou de réalisations d’aménagement publics lors de la création d’un lotissement.
Que l'on puisse juger cela néfaste à la nature car les fourmis ont un rôle à jouer n'est pas quelque chose que je contredis.
mais je rappelle l'introduction de citrouille man ,
Pitié, abstenez vous de donner d'aussi mauvais conseils
ce n'est pas nécessaire d'en faire tout un plat car dans certaines circonstances il faut bien s'y résoudre à moins effectivement que l'on puisse déplacer la dite fourmillière mais dans ce cas il faut dire comment et à quel moment de l'année cela est il possible
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Fourmilière énorme dans potager

Message par playmo »

moi ,j'ai une question qui va paraitre surement bete,mais je me lance : c'est ma 1° année de "vrai" potager et j'ai un elevage de puceron sur plusieurs haricots ( pas etonnant vu le nombre de fourmis dans mon jardin :veryhappy: ) en quoi,ca pose un probleme les pucerons ? de quelle facon,ca nuit a la plante ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »