maladie pomme de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

maladie pomme de terre

Message par Clara »

Bonjour
J'ai de beaux plants de pommes de terre d'environ 2 mois et malheureusement très recemment je me suis aperçue que les feuilles jaunissent aux pieds et sont parsemées de taches brunes. J'ai regardé quelques photos, et il ne semble pas que ce soit le mildiou... :paix:
Pourriez-vous m'aider à reconnaitre cette maladie et m'indiquer comment la traiter? j'ai pensé à la bouillie bordelaise?... :?
Petite précision: elles ne sont pas encore en fleur et ce sont des charlottes.

par avance merci pour votre aide

A très bientôt

Clara :D
vin

Re: maladie pomme de terre

Message par vin »

oui, c'est le mildiou.
Traiter à la BB ne sert plus à rien.
Moi, l'année dernière, j'avais coupé toutes les branches et laissé les patates en terre encore un mois.
Elles se sont bien conservées.
Attends d'autres réponses avant de tout couper.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: maladie pomme de terre

Message par lalalilou »

ici tu as tout sur le mildiou http://www.syngenta-agro.fr/synweb/cult ... 1475_.aspx
ta description n'y ressemble pas mais plutôt à ce que j'ai observé sur les miennes
regarde là: pomme-terre-t111588.html
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: maladie pomme de terre

Message par flahaut »

bonjour clara , si tu vois des taches marron apparaitre sur les tiges , alors , tu seras certaine que c'est le mildiou et il te faudra alors couper toutes les tiges au ras du sol et les bruler . cependant il serait bien de mettre une photo afin que l'on puisse avoir une meilleure vision de ton problème . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Re: maladie pomme de terre

Message par Clara »

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide. :top: C'est la 1ère année que mes PDT ont le mildiou :?
Je vais regarder attentivement si les tiges sont également attaquées pour être sûre à 100%.
J'essaierai egalement de prendre et mettre une photo si j'y parviens.
Il faudra donc surement tout couper et laisser encore un bon mois. Les fleurs ne sont malheureusement pas encore sorties...Pensez vous que j'aurai quand même une recolte convenable? :)

Merci encore pour vos precieux conseils :mrgreen: .

Clara
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: maladie pomme de terre

Message par lalalilou »

Je crois que si tu pouvais mettre une photo ce serrait vraiment bien, si c'est comme moi seulement quelques feuilles à la base qui jaunissent (comme sur mes photos) apparemment cela ne serrait rien.

Image

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »