Entretien Valériane des jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
benuts
Graine de timide

Entretien Valériane des jardins

Message par benuts »

Bonjour à tous,

J'ai dans mon (nouveau) jardin d'enormes massifs de valérianes des jardins (centranthus).
Les fleurs commencent à défleurir.... J'ai entendu dire qu'il fallait les tailler pour relancer une floraison.
Ma question est la suivante : comment dois-je tailler ?! A ras le sol ? Juste les hampes fleuries ? Ou les tiges aussi ?
Merci de me répondre, j'aimerai vraiment avoir une seconde floraison, parce que ces fleurs constituent pour l'instant, la plus grosse partie des massifs !

Merci à tous
lantana
Fruit de la jacasse

Re: Entretien Valériane des jardins

Message par lantana »

Bonjour, je taille les hampes défleuries à ras le sol ou presque, et j'ai une deuxième floraison en fin d'été.Les centranthus sont des increvables,à la limite envahissantes, mais n'aiment pas être déplacées.
christian26
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par christian26 »

si vous voulez avoir des fleurs tout l'été vous coupez en dessous de ce qui est défleuri juste audessus du bouton de la future fleur.
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

christian26 a écrit :si vous voulez avoir des fleurs tout l'été vous coupez en dessous de ce qui est défleuri juste audessus du bouton de la future fleur.
C'est ce que j'ai fait pour les miennes et elles ont l'air de repartir... Par contre je suis un peu déçue par la floraison : les hampes sont courtes, juste un toupet de fleurs au bout de la tige. :(
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

Je les taille pratiquement à ras également et ça repart de plus belle. C'est limite envahissant aussi chez moi.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
benuts
Graine de timide

Message par benuts »

Merci à tous pour vos réponses :D
Maintenant, il va falloir que je choisisse entre couper à ras ou juste les fleurs.... :wink:
Si j'ai bien suivi, couper à ras permet d'avoir une belle seconde floraison en fin d'été et couper les fleurs fanées permet d'avoir une seconde floraison plus rapide mais beaucoup moins abondante....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »