probleme de courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
hbnpc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 juin 2009 9:51
Région : Nord Pas-de-Calais

probleme de courgette

Message par hbnpc »

Bonjour à tous,

je débute cette année dans la culture de plante potagère et donc j'ai mis une option sur des cultures faciles telles potiron, radis et courgette.
Cependant je me pose une question concernant les courgettes.
J'ai mon pied de courgette qui se développe très bien seulement ces derniers jours ma première (petite) courgette a pointé le bout de son nez et 4 à 5 jours plus tard, je vois la dite courgette dépérir.
Est-ce normal?

Merci d'avance de vos explications.
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: probleme de courgette

Message par BubuShok »

Bonjour,

Il y a eu pas mal de messages à ce sujet ces derniers temps sur le forum. Je suis débutante en potager moi aussi et j'ai également ce problème de courgettes qui dépérissent mais je pense que c'est un problème de pollinisation qui ne se fait pas puisque je n'ai que des fleurs femelles d'ouvertes en ce moment... S'il n'y a pas de fleurs mâles d'ouvertes au même moment et que les pollinisateurs ne sont pas nombreux (et que tu n'as pas de voisins qui fassent de la courgette dans les environs), les femelles avortent du bébé courgette formé.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: probleme de courgette

Message par ninja56 »

A mon avis s'il y a déjà une petite courgette, c'est que la fleur a bien été pollénisée. Elle est tombée pour d'autres raisons... Pas assez d'eau ou trop d'eau... Ou alors tu n'as pas pu t'empêcher de toucher :D ...
De toute façon, d'autres courgettes suivront, t'en fais pas, ça arrive...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: probleme de courgette

Message par BubuShok »

ninja56 a écrit :A mon avis s'il y a déjà une petite courgette, c'est que la fleur a bien été pollénisée. Elle est tombée pour d'autres raisons... Pas assez d'eau ou trop d'eau... Ou alors tu n'as pas pu t'empêcher de toucher :D ...
De toute façon, d'autres courgettes suivront, t'en fais pas, ça arrive...
Avant que la fleur ne s'ouvre, il y a déjà un "embryon" de courgette qui doit mesurer dans les 4 ou 5cm donc je pense qu'il s'agit dans mon cas d'un manque de pollinisation (pas de fleurs mâles ouvertes dans le même temps et pas de voisins cultivant de la courgette dans les environs). C'est cet "embryon" de courgette qui jaunit et ramollit.
hbnpc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 juin 2009 9:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: probleme de courgette

Message par hbnpc »

Merci pour vos réponses, je vais donc être patient et attendre!!!
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: probleme de courgette

Message par jojohaase »

Pense par contre à couper cette courgette jaunie, il faut garder l'énergie pour les suivantes!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme de courgette

Message par aygues31 »

ninja56 a écrit : A mon avis s'il y a déjà une petite courgette, c'est que la fleur a bien été pollénisée.
Et non.
Il arrive que la courgette soit née sans pollinisation.
Ce sont des fruits dits "parthénocarpiques". Ils arrivent parfois à se développer et on a une courgette "pointue" au lieu d'être ronde à son extrémité.
ninja56 a écrit :De toute façon, d'autres courgettes suivront, t'en fais pas ...
Et la je te rejoins à 100%. On voudrait avoir toutes les "petites" courgettes qui arrivent à maturité :x :veryhappy:
La nature ne l'entend pas comme cela.
Suffit de se contenter de ce qui vient à terme et si on a arrosé correctement :?: ça fait beaucoup de courgettes quand même. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: probleme de courgette

Message par Loli40 »

J’ai également le même problème : des petites courgettes de 4/5 cm fleurent, et après la fleur se fane et la petite courgette se ramollit, jaunit et pourrit ….Depuis 2 mois….aucune courgette. Il y a des fleurs femelles et males. La terre est assez lourde, argileuse, mais ici, en Provence on a le soleil, donc j’arrose chaque 3 jours + j’ai mis au début de fumier et des engrais organiques « feriligene bio potager ». Je ne comprends pas ….. :paix:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: probleme de courgette

Message par ninja56 »

La, il y a un souci. Je mange déjà des courgettes de mon potager. Tu dis arroser tous les 3 jours. Est ce que tu as paillé?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: probleme de courgette

Message par Loli40 »

SI, je les ai paillé....mangue engrais? trop ou peu d'arrosage? Des feuilles sont belles et vertes. Mais des courgettes... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: probleme de courgette

Message par ninja56 »

Si tu as bien paillé, tu arroses peut-être trop. Ou alors trop d'engrais?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
jolygervais
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2009 16:30

Re: probleme de courgette

Message par jolygervais »

J'aimerai connaitre le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes (non paillé), actuellement je les arrose à peu près 2 fois par semaine, ainsi que mes tomates, car je sais que trop d'arrosages n'est pas recommandé, bien que je sois dans le midi ou il fait comme aujourd'hui 29 degrés.

Est ce bien ?
Merci et cordialement
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: probleme de courgette

Message par ninja56 »

Difficile à dire si on ne connais pas la nature du terrain. Il faudrait savoir aussi si elles sont en plein soleil ou à l'ombre. Et puis, quand tu arroses, arroses-tu abondamment?
Une chose est certaine, si tu ne pailles pas, il leur faut bien plus d'eau...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme de courgette

Message par aygues31 »

jolygervais a écrit :J'aimerai connaitre le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes
Les courgettes n'aiment ni les excès d'eau ni un manque prononcé.
Le mieux est un bon arrosage afin d'amener l'eau en profondeur, aux racines.
Trop peu d'eau tous les jours ne mouille que la surface ... rien aux racines :mrgreen:

Mais comme dit ninja56, tout dépend de la nature du sol et de l'évaporation depuis le dernier arrosage :
:arrow: en sol argileux 5 à 6 litres tous les 3 jours
:arrow: en sol sableux 2 litres tous les jours

Et avant d'arroser on prend un p'tit outil pour voir, autour du pied, si la terre est fraiche ou sèche ... ce qu'on fait trop rarement, moi le premier. :twisted:
Il faut pailler toutes les cultures :top: c'est beaucoup d'eau économisée.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: probleme de courgette

Message par amacata54 »

Salut Aygues31,

quant tu dis qu'il faut pailler les cultures, après, quand on arrose, il faut arroser sur la paille ? et ça ne risque pas de faire pourrir la paille ?

je débute, alors je suis assez nulle, et mes questions peuvent paraitre stupide :paix: :paix:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »