probleme de courgette
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
probleme de courgette
Bonjour à tous,
je débute cette année dans la culture de plante potagère et donc j'ai mis une option sur des cultures faciles telles potiron, radis et courgette.
Cependant je me pose une question concernant les courgettes.
J'ai mon pied de courgette qui se développe très bien seulement ces derniers jours ma première (petite) courgette a pointé le bout de son nez et 4 à 5 jours plus tard, je vois la dite courgette dépérir.
Est-ce normal?
Merci d'avance de vos explications.
je débute cette année dans la culture de plante potagère et donc j'ai mis une option sur des cultures faciles telles potiron, radis et courgette.
Cependant je me pose une question concernant les courgettes.
J'ai mon pied de courgette qui se développe très bien seulement ces derniers jours ma première (petite) courgette a pointé le bout de son nez et 4 à 5 jours plus tard, je vois la dite courgette dépérir.
Est-ce normal?
Merci d'avance de vos explications.
-
- Graine de timide
Re: probleme de courgette
Bonjour,
Il y a eu pas mal de messages à ce sujet ces derniers temps sur le forum. Je suis débutante en potager moi aussi et j'ai également ce problème de courgettes qui dépérissent mais je pense que c'est un problème de pollinisation qui ne se fait pas puisque je n'ai que des fleurs femelles d'ouvertes en ce moment... S'il n'y a pas de fleurs mâles d'ouvertes au même moment et que les pollinisateurs ne sont pas nombreux (et que tu n'as pas de voisins qui fassent de la courgette dans les environs), les femelles avortent du bébé courgette formé.
Il y a eu pas mal de messages à ce sujet ces derniers temps sur le forum. Je suis débutante en potager moi aussi et j'ai également ce problème de courgettes qui dépérissent mais je pense que c'est un problème de pollinisation qui ne se fait pas puisque je n'ai que des fleurs femelles d'ouvertes en ce moment... S'il n'y a pas de fleurs mâles d'ouvertes au même moment et que les pollinisateurs ne sont pas nombreux (et que tu n'as pas de voisins qui fassent de la courgette dans les environs), les femelles avortent du bébé courgette formé.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
A mon avis s'il y a déjà une petite courgette, c'est que la fleur a bien été pollénisée. Elle est tombée pour d'autres raisons... Pas assez d'eau ou trop d'eau... Ou alors tu n'as pas pu t'empêcher de toucher
...
De toute façon, d'autres courgettes suivront, t'en fais pas, ça arrive...

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Graine de timide
Avant que la fleur ne s'ouvre, il y a déjà un "embryon" de courgette qui doit mesurer dans les 4 ou 5cm donc je pense qu'il s'agit dans mon cas d'un manque de pollinisation (pas de fleurs mâles ouvertes dans le même temps et pas de voisins cultivant de la courgette dans les environs). C'est cet "embryon" de courgette qui jaunit et ramollit.ninja56 a écrit :A mon avis s'il y a déjà une petite courgette, c'est que la fleur a bien été pollénisée. Elle est tombée pour d'autres raisons... Pas assez d'eau ou trop d'eau... Ou alors tu n'as pas pu t'empêcher de toucher...
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci pour vos réponses, je vais donc être patient et attendre!!!
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Pense par contre à couper cette courgette jaunie, il faut garder l'énergie pour les suivantes!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
jojohaase
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Et non.ninja56 a écrit : A mon avis s'il y a déjà une petite courgette, c'est que la fleur a bien été pollénisée.
Il arrive que la courgette soit née sans pollinisation.
Ce sont des fruits dits "parthénocarpiques". Ils arrivent parfois à se développer et on a une courgette "pointue" au lieu d'être ronde à son extrémité.
Et la je te rejoins à 100%. On voudrait avoir toutes les "petites" courgettes qui arrivent à maturiténinja56 a écrit :De toute façon, d'autres courgettes suivront, t'en fais pas ...

La nature ne l'entend pas comme cela.
Suffit de se contenter de ce qui vient à terme et si on a arrosé correctement

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Loli40
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J’ai également le même problème : des petites courgettes de 4/5 cm fleurent, et après la fleur se fane et la petite courgette se ramollit, jaunit et pourrit ….Depuis 2 mois….aucune courgette. Il y a des fleurs femelles et males. La terre est assez lourde, argileuse, mais ici, en Provence on a le soleil, donc j’arrose chaque 3 jours + j’ai mis au début de fumier et des engrais organiques « feriligene bio potager ». Je ne comprends pas ….. 

- ninja56
- Grossiste en parlotte
La, il y a un souci. Je mange déjà des courgettes de mon potager. Tu dis arroser tous les 3 jours. Est ce que tu as paillé?
- Loli40
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
SI, je les ai paillé....mangue engrais? trop ou peu d'arrosage? Des feuilles sont belles et vertes. Mais des courgettes... 

- ninja56
- Grossiste en parlotte
Si tu as bien paillé, tu arroses peut-être trop. Ou alors trop d'engrais?
-
- Graine de timide
J'aimerai connaitre le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes (non paillé), actuellement je les arrose à peu près 2 fois par semaine, ainsi que mes tomates, car je sais que trop d'arrosages n'est pas recommandé, bien que je sois dans le midi ou il fait comme aujourd'hui 29 degrés.
Est ce bien ?
Merci et cordialement
Est ce bien ?
Merci et cordialement
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Difficile à dire si on ne connais pas la nature du terrain. Il faudrait savoir aussi si elles sont en plein soleil ou à l'ombre. Et puis, quand tu arroses, arroses-tu abondamment?
Une chose est certaine, si tu ne pailles pas, il leur faut bien plus d'eau...
Une chose est certaine, si tu ne pailles pas, il leur faut bien plus d'eau...
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Les courgettes n'aiment ni les excès d'eau ni un manque prononcé.jolygervais a écrit :J'aimerai connaitre le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes
Le mieux est un bon arrosage afin d'amener l'eau en profondeur, aux racines.
Trop peu d'eau tous les jours ne mouille que la surface ... rien aux racines

Mais comme dit ninja56, tout dépend de la nature du sol et de l'évaporation depuis le dernier arrosage :

Et avant d'arroser on prend un p'tit outil pour voir, autour du pied, si la terre est fraiche ou sèche ... ce qu'on fait trop rarement, moi le premier.

Il faut pailler toutes les cultures

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Bourgeon de bavard
Salut Aygues31,
quant tu dis qu'il faut pailler les cultures, après, quand on arrose, il faut arroser sur la paille ? et ça ne risque pas de faire pourrir la paille ?
je débute, alors je suis assez nulle, et mes questions peuvent paraitre stupide

quant tu dis qu'il faut pailler les cultures, après, quand on arrose, il faut arroser sur la paille ? et ça ne risque pas de faire pourrir la paille ?
je débute, alors je suis assez nulle, et mes questions peuvent paraitre stupide