Port du casque quand on fait du vélo

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
frantz 68

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par frantz 68 »

Pour le gilet ...oui mais en ville ce serait bien aussi , j'étais cycliste et je suis automobiliste , pas plus tard que samedi , j'ai visitéle château du Haut-Koenigsbourg de 19 h a 23 h ( gratos :mrgreen: ) , un cycliste monté aussi .....habiller tout en noir :? pas de casque :? , alors le premier truc qui pourrais lui évité que j l'emméne avec moi :mrgreen: ....le gilet .
Franchement depuis que c'est obligatoire de mettre un gilet dans les voitures .....les cycliste le mettes de plus en plus souvent ...et c'est bien .
Pour le casque ..... il y a des casques compétitions qui sont mieux aéré :) , mais plus chére :?

Ps pour l'Avatar ...... c'est pour ....détendre l'atmosphère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

frantz 68 a écrit :
Ps pour l'Avatar ...... c'est pour ....détendre l'atmosphère :mrgreen:
euh je crois que ca marche! :lol: :lol: :lol: :lol:

pour les casques, il faut que je vois mais ca va être dur d'en trouver des bons, pas trop le choix :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Lionnel »

Pour les casques, j'ai un Bell ukon, un des moins cher de cette grande marque, donc pas cher du tout, mais pas le bas de gamme. J'ai préféré l'acheter dans un magasin, plutôt que de le commander sans essai sur le net.

Sur le net, on en trouve à tous les prix, par exemple sur ce site (bon marché), de 14,90 € à 43 €, donc du simple au triple. Sur d'autres sites, ça peut grimper à plus de 200 €. Et comme souvent en ce qui concerne la sécurité, il faut peut-être éviter les produits aux prix trop attrayants, sans pour cela se sentir obligés de porter le truc le plus cher, qui ne protègera peut-être pas mieux, mais qui sera plus léger, plus aérodynamique ou simplement plus "fun".

Un bon casque, c'est un casque qui protège bien, et qui s'adapte facilement à la morphologie du cycliste pour bien tenir en cas de chute, la légèreté et le look sont à voir en second.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Daniel d'Aillon »

Les gants me paraissent la meilleure protection à porter: en cas de chute, les mains sont à priori les plus utiles et les plus exposées.
Le casque me paraît réconfortant mais quand le poids lourd se rabat trop vite, il ne fera pas une grosse différence.
Je remarque de nombreux ammenagements routiers (la DDE): qui resserre la route par exemple, pour obliger les voitures à soi disant ralentir mais qui ont surtout pour effets de rapprocher dangereusement cyclistes et véhicules et ces derniers ne savent pas attendre
j'évite les pièges quand je les connais..

Le comportement des automobilistes reste une plaie pourquoi le gérant du supermarché local a t il placé des jardinières devant les portes coulissantes pas pour faire beau mais pour empêcher les auto de se garer si près des portes que l'on était obligés de passer en chicane avec les caddies qui passaient à peine dans leur largeur... Automobilistes vous devriez vous observez d'un peu plus près

plus je mets de gilet casque et autres plus je me sens en fait, guère plus rassuré!
Dernière modification par Daniel d'Aillon le ven. 29 mai 2009 18:57, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
frantz 68

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par frantz 68 »

Daniel d'Aillon a écrit :Les gants me paraissent la meilleure protection à porter: en cas de chute, les mains sont à priori les plus utiles et les plus exposées.
Le casque me paraît réconfortant mais quand le poids lourd se rabat trop vite, il ne fera pas une grosse différence.
Je remarque de nombreux ammenagements (la DDE) qui resserre la route par exemple pour obliger les voitures à soi disant ralentir mais qui ont surtout pour effets de rapprocher dangereusement cyclistes et véhicules qui ne savant pas attendre
j'évite les pièges quand je les connais..

Le comportement des automobilistes reste une plaie pourquoi le gérant du supremarché local a t il placé des jardinières devant les portes coulissantes pas pour faire beau mais pour empêcher les auto de se garer si près des portes que l'on était obligés de passer en chicane avec les caddies qui passaient à peine dans leur largeur... Automobilistes vous devriez vous observez d'un peu plus près
Les plot ou jardinière placé au entrer des supermarché ,n'ont pour but uniquement d'empêcher les "voitures bélier" de défoncer les portes et permettre au cambrioleur de faire mains basse ....sur les marchandise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Daniel d'Aillon »

Non.. je connaissais le gérant à cette époque ce n'était pas encore la mode. Et il est me parait plus facile de fracturer la porte arrière de secours laquelle est loin de tous les regards
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
frantz 68

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par frantz 68 »

Alors ce ne doit pas être les mêmes que je connais :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

pour les aménagements routiers, c'est vrai que les rétrécissement de chaussés sont une plaie :? les voitures vous frolent et ne remarquent pas le danger :?

pour le casque j'ai regardé, très peu de choix et aucun qui ne correspondent "a la tête", on dirait un saladier sur la tête. :wink: ca ne protège rien du tout vu que ca ne prend pas la forme :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

coucou!
voila une vidéo pas mal:
http://video.planet.fr/video/iLyROoafMk ... yROoaftxhh
quoique a la fin je ne suis pas d'accord avec le cycliste: les pistes cyclables ne sont pas prioritaires sur les voitures quand on est sur trottoir :wink:
tout le reste m'arrive quotidiennement même si on est pas a paris!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Thalia »

pascaltcs a écrit :mais par contre, je ne porte pas le gilet fluo car je pense(...) que le conducteur qui ne voit pas des vélos, ferait bien d'aller voir un ophtalmo ...
Combien de fois ai-je été surprise par un cycliste qui roulait sans loupiote la nuit ou au crépuscule ?
frantz 68 a écrit : pas plus tard que samedi , j'ai visité le château du Haut-Koenigsbourg de 19 h a 23 h ( gratos :mrgreen: ) , un cycliste monté aussi .....habiller tout en noir :? pas de casque :? , alors le premier truc qui pourrais lui évité que j l'emméne avec moi :mrgreen: ....le gilet .
Franchement depuis que c'est obligatoire de mettre un gilet dans les voitures .....les cycliste le mettes de plus en plus souvent ...et c'est bien .
Ps pour l'Avatar ...... c'est pour ....détendre l'atmosphère :mrgreen:
Frantz, tu confirmes ce que j'avais à dire :)

Je trouve dommage que vous stigmatisiez les automobilistes. Il y en a qui font attention. Et je me méfie comme de la peste des cyclistes dans ma commune. Les feux rouges, ils ne connaissent pas ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Daniel d'Aillon »

http://www.suva.ch/fr/suvaliv/kampagnen ... fakten.htm
malheureusement ce site sur la sécurité ne parle pas des bobos aux jambes et aux mains qui me semblent d'abord les plus exposées... avant la tête
le casque me paraît indispenseble en compétition (dans les pelotons) et recommandable dans les autres cas

quant aux automobilistes, les comportements me paraisent souvent bien plus répréhensibles que ceux des cyclistes,
des oublis de clignotants aux rond points aux stationnements improvisés cachant la vue...

Prendre la voiture pour faire 3 à 400 m .. Je ferais peut être quelques photos (en prenant garde de dissimuler les plaques minéralogiques) autour de la boulangerie, laquelle est sur un carrefour et ça gare n'importe comment en bouchant la vue aux autres usagers du carrefour alors que 60 m plus haut il y a un parking qui lui, reste vide. De même devant la maison de la culture de nevers par exemple il a fallu poser des bornes en béton pour empécher les voitures de se garer sur la route étroite devant l'entrée de la maison des sports alors qu'il y a un escalier et en contre bas un parking de plus de 100 places qui restait vide Par l'escalier cela fait 100 m à remonter à pied! là encore je ferais des photos et cela permettra de comprendre à quel point le comportement de beaucoup d'automobilistes est discutable... du genre sans gène....
ce n'est pas stigmatiser, c'est simplement observer....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Petite_Souris »

Tiens, une expérience qui date d'hier. Je précise que j'étais en voiture (à la recherche de la route pour aller chez le pépiniériste :oops: ).

En traversant un village, je ralentis (normal). Que vois-je :shock: 3 cyclistes, tranquils-pépères, prenant toute la place sur la voie :angryfire: Je ralentis encore (je suis rendue à moins de 30 quand même, alors que la limite est 50 !). Ca ne se pousse pas un chouillat :angryfire: Un petit coup de claxon, clignottant, je me déporte sur la voie à gauche (personne en face heureusement) et les dépasse.

Pas 1 n'a bougé pour se mettre en file indienne sur la droite de la chaussée !!!!!!! :angryfire:

Ils avaient tous leur casque et leur tenue de super-coureurs cyclistes :lol:

Je veux bien partager la chaussée, mais il y a quand même un respect des règles à avoir, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

ca ce sont ce que j'appelle "les tapettes du dimanches" :oops: :oops: :oops: rien dans la tête. :oops: :oops: :oops:

depuis 2 jours les automobilistes serrent le vélo dans les ralentisseurs des villes. la oui une voiture est censée passer seule, ben ils passent même si on est engagé en vélo :roll:
faudra que je fasse une vidéo une fois par l'apn pour montrer la dangerosité des endroits :? mais faudra pas mettre le son ,suis pas courtois au guidon :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:
et les voitures qui font une queue de poisson pour tourner a droite sans mettre le clignotan :roll:
et hier une voiture de gendarmerie pour faire des controles de vitesse garé sur la piste cyclable :oh: :angryfire:
et les cyclistes qui font chier les voitures :roll:
ohlalala les gens ne savent pas se comporter sur la route :roll:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par James 95 »

Qu'il y ait une réglementation ou pas, je ne porterai jamais de casque pour faire du vélo. Mon plaisir en vélo c'est de me sentir à l'aise. Je ne me vois pas avec un truc qui m'engonce le crâne. Autant ne pas faire de vélo.

L'année dernière, je devais accompagner la classe de mon ainé qui allait faire une ballade en vélo. Quand la directrice m'a dit que les parents devaient aussi porter un casque, j'ai tout annulé. Mon fils était déçu mais il n'était pas étonné.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Papounet02 »

t'es vraiment quelqu'un de bizarre ton ego vaut plus que le plaisir d'un enfant :pastop:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par James 95 »

Papounet02 a écrit :t'es vraiment quelqu'un de bizarre ton ego vaut plus que le plaisir d'un enfant :pastop:
Je suis certainement bizarre (je te l'accorde), mais pour mon égo, tu te plantes complètement.
Déjà, je n'ai pas de casque (je n'en aurai jamais) et je ne vois pas en quoi l'éducation nationale doit m'imposer une telle chose. Ma sécurité, ne regarde que moi et je ne suis plus un gamin. Nous n'avions pas casque avant.
Pour le plaisir de mon enfant, j'ai largement ratrappé le coup à ma manière.
Il me connait et je rappelle qu'il n'a pas été étonné.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Lionnel »

Lors de la pratique du vélo en sortie scolaire, le port du casque est obligatoire.

De plus, les adultes encadrant l'activité doivent avoir reçu un agrément délivré par l'Inspecteur, surtout destiné à évaluer leur capacité à faire appliquer les consignes de sécurité et les règles du code de la route.

Les élèves étaient donc obligatoirement tous casqués, et on voit mal comment demander aux élèves d'adopter un comportement de sécurité obligatoire et laisser les adultes encadrant la sortie, et chargés de vérifier l'application de ces règles, libres de ne pas adopter cette obligation. :?

Libre à toi de ne pas mettre le casque dans d'autres circonstances, quand cela ne regarde que toi, le code de la route te le permet, no problem ! Tes comportements et choix personnels n'ont rien à voir avec l'attitude que tu dois avoir lors de sorties scolaires aux règles claires et fixées dans le marbre.

Je suis donc évidemment tout à fait d'accord avec la directrice, il y a des trucs sur lesquels la discussion n'est même pas envisageable, les règles de sécurité par exemple. Rappelez-vous la catastrophe du Drac : 7 morts pour une négligence, une simple règle de sécurité non appliquée lors d'une sortie scolaire...

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par James 95 »

Lionnel a écrit :De plus, les adultes encadrant l'activité doivent avoir reçu un agrément délivré par l'Inspecteur, surtout destiné à évaluer leur capacité à faire appliquer les consignes de sécurité et les règles du code de la route.
Je peux te dire que cette mesure n’est pas appliquée dans l’école de mon fils. Les parents viennent encadrer les enfants sans avoir été évalués et par conséquent, sans avoir reçu d’agrément de la part de l’inspecteur de circonscription.
J’ai lu ton lien et honnêtement, qui le suit à la lettre? Mon fils m’a soutenu, par exemple, que ni les enseignants ni les adultes encadrant ne vérifiaient la tenue vestimentaire (et encore moins les lacets) ou l’état des vélos.

Je comprends la logique qui consiste à donner l’exemple et il faut aussi comprendre mon refus de faire du vélo avec un casque. Je n’ai pas insisté pour cette sortie, loin de là.
Je n’avais rien demandé. C’est la directrice qui m’avait sollicité car elle manquait de parents volontaires pour certaines sorties à vélo. J’avais donc pris une journée de congé qui d’ailleurs, avait été difficile à obtenir.
Pour la sécurité, les promenades à vélo se font sur un terrain plat et sur les bords de l’Oise où aucun véhicule motorisé ne peut y accéder. Les risques sont très limités mais bon, on ne sait jamais. Les enfants sont donc comme tu le dis, obligatoirement casqués.
J’ai déjà vu cette fameuse directrice sur un vélo et on ne peut pas dire qu’elle maîtrise l’exercice (elle ne paraît vraiment sure pas d’elle). C’est embêtant, non ?
On aurait pu expliquer aux enfants que j’avais tort de ne pas respecter les consignes de sécurité et que mon comportement n’était pas un exemple à suivre.
Parfois des choses incohérentes passent et parfois la psychorigidité est de mise.
Je ne sais pas si c’est une obligation nationale mais dans mon village, les élèves du niveau CM2 suivent une campagne de sensibilisation sur le danger du tabac. Un enseignant fumeur n’est donc pas du tout crédible. Ne devrait-il pas être interdit de prendre en charge une classe de ce niveau ? Ce n’est pas le cas à Auvers Sur Oise mais là, on laisse passer.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Lionnel »

L'enseignant a le droit d'être fumeur, mais pas dans l'école, comme tu as le droit de ne pas porter de casque mais pas durant une sortie scolaire. Il est interdit de fumer dans les établissement scolaires depuis plus de 20 ans.

Pour l'agrément, c'est sûr que si un accident intervient et que le nombre d'adultes ayant l'agrément de l'inspecteur est limité aux seuls enseignants, il y aura immanquablement des sanctions pour l'enseignant responsable du projet et pour la directrice.

Je suis instit dans une classe qui va à la piscine 3 mois à l'automne, et la règle est la même : seuls les parents ayant reçu un agrément peuvent participer aux activités aquatiques. Résultats : les parents accompagnateurs sans agrément (qui aident dans les vestiaires) n'ont absolument pas le droit de prendre part aux activités. Une tolérance leur est accordée par le personnel de la piscine, et ils peuvent s'assoir sur les bancs au bord du bassin au lieu de rester dans les vestiaires durant l'activité.

L'existence et l'application des textes permet d'être assuré que tout se passe de la manière la plus sûre.

Tu as bien sûr le droit de refuser d'accompagner une sortie, si les conditions qu'on te propose ne te plaisent pas.

Lionnel
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par pascaltcs »

perso, il y a 3 ans je pensais comme toi ; jamais je ne mettrais de casque...et puis pour donner l'exemple a ma petite miss, je l'ai mis lors de nos ballade et puis aussi seul, lors de mes virées sur route.
depuis, je ne le met plus lorsque je sors avec ma fille et par contre il fait partie de ma tenue au meme titre que le cuissard lors de mes ballades solo
???? :smoke: :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par James 95 »

pascaltcs a écrit :perso, il y a 3 ans je pensais comme toi ; jamais je ne mettrais de casque...et puis pour donner l'exemple a ma petite miss, je l'ai mis lors de nos ballade et puis aussi seul, lors de mes virées sur route.
depuis, je ne le met plus lorsque je sors avec ma fille et par contre il fait partie de ma tenue au meme titre que le cuissard lors de mes ballades solo
???? :smoke: :smoke: :smoke:
C'est tout à fait compréhensible. Je l'impose à mes enfants et ils auront la culture du casque (car le casque fera partie de leurs moeurs). J'ai tort de ne pas le mettre et ils le savent.
Lionnel a écrit :L'enseignant a le droit d'être fumeur, mais pas dans l'école, comme tu as le droit de ne pas porter de casque mais pas durant une sortie scolaire. Il est interdit de fumer dans les établissement scolaires depuis plus de 20 ans.Lionnel
c'est vrai Lionnel, j'ai fait l'amalgame entre l'instant relatif à l'activité et le comportement en dehors.
N'empèche que pour la crédibilité, le résultat est le même.
Je travail dans l'éducation. Quand je fais le tour des écoles, je vois des enseignants fumer dans la cour, lors de la récréation.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »