le potager de raf
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: le potager de raf
j'essayerais de prendre une photo d'un de mes pieds de cougerttes ou j'ai deux fruits qui avortent. comme ça tu pourras me confirmer si je dois les enlever ou pas...
Ce soir découvert les feuilles de certaines poirées toutes recourbée, y avait des centaines de pucerons noir, cette année ça donne les parasites, j'ai arrosé avec eau + produit vaisselle, je verais demain si ça à fait quelque chose...
je vais faire dormir mes yeux...
a demain
bonne soirée à tous
Ce soir découvert les feuilles de certaines poirées toutes recourbée, y avait des centaines de pucerons noir, cette année ça donne les parasites, j'ai arrosé avec eau + produit vaisselle, je verais demain si ça à fait quelque chose...
je vais faire dormir mes yeux...
a demain
bonne soirée à tous
- raf42
- Fleur de pipelette
peu d'activité au potager, deux soirs consécutifs de pluie
j'ai apparement bien dérangé les pucerons noirs avec mon gros arrosage au produit vaisselle, c'est déjà ça..
je m'inquiète un peu certaines feuille des pois gourmands se tachent, est que c'est la rouille ? déjà que j'en ai pas semé assez, si en plus ils tombent malade dur dur !!
pas un gros moral avec ce temps...

j'ai apparement bien dérangé les pucerons noirs avec mon gros arrosage au produit vaisselle, c'est déjà ça..
je m'inquiète un peu certaines feuille des pois gourmands se tachent, est que c'est la rouille ? déjà que j'en ai pas semé assez, si en plus ils tombent malade dur dur !!
pas un gros moral avec ce temps...
Salut Raf,
Effectivement, cette année, les parasites et autres ravageurs sont de sortie
J'ai découvert des visiteurs sous mes choux, tournesols et Komatsuna.
J'ai essayé le savon noir et le purin d'orties contre les pucérons et néant, aucun résultat. Quel est ta recette ?
Effectivement, cette année, les parasites et autres ravageurs sont de sortie

J'ai essayé le savon noir et le purin d'orties contre les pucérons et néant, aucun résultat. Quel est ta recette ?
- raf42
- Fleur de pipelette
[Grand] a écrit :Salut Raf,
Effectivement, cette année, les parasites et autres ravageurs sont de sortie![]()
je les ai tout simplement noyé avec un gros arrosoir remplit d'eau avec une bonne giclette de produit vaisselle.

mais il y a qq jours sur l'artichaut qui est peut etre un cardon !! j'avais pulvériser eau + produit vaisselle et l'effet avait été moins évident, mais ça marche plutot bien...
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Raf,
La pluie s'est elle arrêtée et as tu pu enfin aller au potager ?
La pluie s'est elle arrêtée et as tu pu enfin aller au potager ?
- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour princesse
la pluie s'est arrêté mais la fraicheur est de retour pfffffffff... je n'ai pas jardiné un seul soir la semaine dernière.
le jardin est un peu morose, je trouve que plus rien ne pousse, j'ai ramassé de belle courgette tout de même
, et j'ai enfin appris grace à toi pourquoi j'avais des courgettes qui avortaient.
j'ai vu les magnifiques nouvelles photos faites avec ton nouvel appareil
le top du top.
j'attends avec impatience le prochain rayon de soleil pour refaire une série, (et c'est encore pas gagné aujourd'hui
)
a bientôt merci d'être passé

la pluie s'est arrêté mais la fraicheur est de retour pfffffffff... je n'ai pas jardiné un seul soir la semaine dernière.
le jardin est un peu morose, je trouve que plus rien ne pousse, j'ai ramassé de belle courgette tout de même

j'ai vu les magnifiques nouvelles photos faites avec ton nouvel appareil

le top du top.
j'attends avec impatience le prochain rayon de soleil pour refaire une série, (et c'est encore pas gagné aujourd'hui

a bientôt merci d'être passé

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Pas de chance avec ce temps... Je t'envoie un peu de
du Sud Ouest, ici c'est la pluie qu'on aimerait voir revenir.
La terre est tellement sèche et dure qu'il est impossible de désherber sans avoir arrosé auparavant.
Comment vont tes pois ?
Pas de chance avec ce temps... Je t'envoie un peu de

Comment vont tes pois ?
- raf42
- Fleur de pipelette
coucou hysope
merci pour le rayon de soleil, il est parvenu jusqu'ici
ça va peut être chauffer un peu... seulement 17 ° ce matin a 9H, pas génial...
mes pois me désespère, ils sont resté rachitique si je ramasse un poignée de petit pois je pourrais considérer ça comme une victoire !!! je ne sais pas pourquoi, en plus comme j'en avais mis peu c'est la misère.. j'aurais eu une mini récolte de pois gourmand aussi, j'en avais mis moins que l'an dernier parce qu'on avait croulé dessous et que trop c'est trop mais là il faut ceuillir en deux fois pour avoir un plat pour deux
...
Si tu ajoutes à ça deux week ends de vadrouille, le jardin ne ressemble plus à grand chose. Ce week end gros boulot de désherbage, passage de fil entre les carrés et j'y verrais un peu plus claire
.. là je ressortirais l'appareil.
J'ai vu que tu avais planté ton patisson, tu as bien fait... figures toi que moi j'avais acheté deux pieds au marché, qui pour le moment ne portent pas de fruits, eh bien je me demande si ça en est
, parce qu'il court
, alors que les semis ressemnlent bien à celui que j'avais l'an dernier ! je me demande si c'est pas du potimarron.. j'espère que non parce que je suis pas fan. Mais j'attends un fruit, pour le moment juste des fleurs qui sont pas pollinisé.
a très bientôt
rafaèle
merci pour le rayon de soleil, il est parvenu jusqu'ici

mes pois me désespère, ils sont resté rachitique si je ramasse un poignée de petit pois je pourrais considérer ça comme une victoire !!! je ne sais pas pourquoi, en plus comme j'en avais mis peu c'est la misère.. j'aurais eu une mini récolte de pois gourmand aussi, j'en avais mis moins que l'an dernier parce qu'on avait croulé dessous et que trop c'est trop mais là il faut ceuillir en deux fois pour avoir un plat pour deux

Si tu ajoutes à ça deux week ends de vadrouille, le jardin ne ressemble plus à grand chose. Ce week end gros boulot de désherbage, passage de fil entre les carrés et j'y verrais un peu plus claire

J'ai vu que tu avais planté ton patisson, tu as bien fait... figures toi que moi j'avais acheté deux pieds au marché, qui pour le moment ne portent pas de fruits, eh bien je me demande si ça en est

a très bientôt
rafaèle
Dernière modification par raf42 le mer. 24 juin 2009 16:27, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Tu as du travail devant toi... Ici, en ce moment, il faut défendre le potager contre les assauts du liseron. Difficile à arracher et en plus, il se mange même pas.
Les pois, chez toi, il doit être encore possible de semer certaines variétés ?
Si tu souhaites des graines de pâtisson, je pourrai t'en envoyer, il est peut-être aussi encore temps de lancer des semis ?
Pour le cuisiner, je viens de lire qu'il est préférable de le cueillir assez jeune (une quinzaine de cm de diamètre), ce qui permet de le consommer avec la peau. Ils m'intriguent de plus en plus, ces pâtissons.

Les pois, chez toi, il doit être encore possible de semer certaines variétés ?
Si tu souhaites des graines de pâtisson, je pourrai t'en envoyer, il est peut-être aussi encore temps de lancer des semis ?
Pour le cuisiner, je viens de lire qu'il est préférable de le cueillir assez jeune (une quinzaine de cm de diamètre), ce qui permet de le consommer avec la peau. Ils m'intriguent de plus en plus, ces pâtissons.

- raf42
- Fleur de pipelette
hysope tu as raison, je viens de regarder et il semblerait que je puisse semer d'autres pois... il y a même la variété petit pois provençal qui se sème jusqu'à mi juillet.. par contre je n'ai plus beaucoup de place, alors je sais pas si j'arrache ceux qui sont en place pour en remettre d'autre, ou si je dois les mettres ailleurs auxquels cas gloups !!!!
c'es gentil pour les graines de patisson, on fera un échange avec mes graines de salades à belles fleurs bleues
si tu es d'accord, je peux aussi échanger graine de patisson jaune (F1) contre graine patisson blanc
... qu'en penses tu ?
c'es gentil pour les graines de patisson, on fera un échange avec mes graines de salades à belles fleurs bleues

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Raf,
Tu peux ressemer des petits pois à la meme place. C'est ce que j'ai fait et le taux de réussite est
Tu peux ressemer des petits pois à la meme place. C'est ce que j'ai fait et le taux de réussite est

-
- Grossiste en parlotte
Oui oui, les belles fleurs bleues de ta salade me tentent bien ! Mais ma proposition ne supposait pas d'échanges, j'ai un sachet plein de graines et n'en ai semées que deux.raf42 a écrit :c'es gentil pour les graines de patisson, on fera un échange avec mes graines de salades à belles fleurs bleuessi tu es d'accord, je peux aussi échanger graine de patisson jaune (F1) contre graine patisson blanc
... qu'en penses tu ?

- raf42
- Fleur de pipelette
coucou hysope
c'est vraiment très gentil, alors je veux bien quelque graine de patisson, je t'enverrais une enveloppe timbrée dès que j'ai ton mp pour avoir ton adresse
Princesse, coucou, je vais aller acheter d'autres graines de petit pois, tu crois que c'est une bonne idée de les remmettre au même endroit alors que les premiers ont foirés???
voilà quelques photos prisent hier soir, finalment ça à poussé un peu
mon patisson jaune

celui que j'ai acheté et qui court (renseignement cherhcer sur le net c'est possible....)

mes tomates
euh nigerella ? si je me suis pas encore embrouillée avec mes étiquettes

coeur de boeuf je pense ou ananas...

une inconnue.. semis spontanée a coté de mes pois

enfin mon pied le plus productif en courgette verte

courgette jaune

et melon qui se porte bien

voilà ! efficace le petit tour avec l'appareil photo
a tout bientôt

c'est vraiment très gentil, alors je veux bien quelque graine de patisson, je t'enverrais une enveloppe timbrée dès que j'ai ton mp pour avoir ton adresse

Princesse, coucou, je vais aller acheter d'autres graines de petit pois, tu crois que c'est une bonne idée de les remmettre au même endroit alors que les premiers ont foirés???
voilà quelques photos prisent hier soir, finalment ça à poussé un peu

mon patisson jaune

celui que j'ai acheté et qui court (renseignement cherhcer sur le net c'est possible....)

mes tomates
euh nigerella ? si je me suis pas encore embrouillée avec mes étiquettes

coeur de boeuf je pense ou ananas...

une inconnue.. semis spontanée a coté de mes pois

enfin mon pied le plus productif en courgette verte

courgette jaune

et melon qui se porte bien

voilà ! efficace le petit tour avec l'appareil photo
a tout bientôt
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou raf,
super ça pousse super bien tout ça
alors pour les tomates c'est tigerella (pas nigerella)
coeur de boeuf se reconnait facilement c'est celle en forme de coeur un peu (une pointe)
ananas est plus grosse bigarrée orange/rouge.
bonne continuation
valou
super ça pousse super bien tout ça

coeur de boeuf se reconnait facilement c'est celle en forme de coeur un peu (une pointe)
bonne continuation
valou
- raf42
- Fleur de pipelette
valou1975 a écrit :coucou raf,
super ça pousse super bien tout ça![]()
merci ! oui j'étais un peu dubitative en rentrant de week end mais finalement ça pousse![]()
ah bon ?!!! tu es sure ? ces graines proviennent d'une échange, et je ne connaissais pas la variété
ce sera une première pour moi, échange également..
bonne continuation
valou
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou raf,
oui tigerella est de taille moyenne, tigré et ça ressemble fort
je l'ai faite et ça y ressemble beaucoup, de plus quand tu tapes nigerella dans le moteur de recherche d'internet rien ne sort alors que tigerella oui essaie tu trouveras ta tomate comme ça
valou
je l'ai faite et ça y ressemble beaucoup, de plus quand tu tapes nigerella dans le moteur de recherche d'internet rien ne sort alors que tigerella oui essaie tu trouveras ta tomate comme ça

valou
- raf42
- Fleur de pipelette
valou1975 a écrit :coucou raf,
je l'ai faite et ça y ressemble beaucoup, de plus quand tu tapes nigerella dans le moteur de recherche d'internet rien ne sort alors que tigerella oui essaie tu trouveras ta tomate comme ça![]()
valou

j'avais même pas fait gaffe que ça m'envoyait sur Tigerella

bon l'important c'est qu'elle à l'air de se plaire chez moi, j'espère que je la trouverais bonne

- valou1975
- Grossiste en parlotte
elle est super bonne 

- raf42
- Fleur de pipelette
j'ai fini par arraché mes petits pois, il prenait de la place pour rien... récolte minable 120 g ! la honte
heureusement avec qq mange tout, qq carotte et les rates du jardin c'était le top

pour le moment heureusement mon pied de courgette géant donne bien
et les premières fleurs de haricots pointent leur nez, enfinnnn !!!
les carottes semées en avril seront belle, je les avait complètement raté l'an dernier

celles semées en juin ont beaucoup plus de mal à pousser range clairsemé et un peu minable, combien de temps peuvent elles rester en terre ? parce que sinon l'an prochain j'en mettrais plus dès le départ
la première courge, que j'ai pollinisé à la main au moins une fois ou la fleur était ouverte histoire d'aider un peu la nature

vue un peu plus large des carrés , enfin désherbés, et allée tondue c'est quand même nettement plus jolie

les coeur de boeuf grossissent à vue d'oeil

mes deux poivrons doux d'espagne commence à ressembler à des plants de poivrons

gros boulot de désherbage et grosse grosse chaleur sur le jardin...
j'ai refais deux rang de harcicots dans le potager du bas
je garde qq photo sur le coude

heureusement avec qq mange tout, qq carotte et les rates du jardin c'était le top

pour le moment heureusement mon pied de courgette géant donne bien

et les premières fleurs de haricots pointent leur nez, enfinnnn !!!
les carottes semées en avril seront belle, je les avait complètement raté l'an dernier

celles semées en juin ont beaucoup plus de mal à pousser range clairsemé et un peu minable, combien de temps peuvent elles rester en terre ? parce que sinon l'an prochain j'en mettrais plus dès le départ
la première courge, que j'ai pollinisé à la main au moins une fois ou la fleur était ouverte histoire d'aider un peu la nature

vue un peu plus large des carrés , enfin désherbés, et allée tondue c'est quand même nettement plus jolie

les coeur de boeuf grossissent à vue d'oeil

mes deux poivrons doux d'espagne commence à ressembler à des plants de poivrons

gros boulot de désherbage et grosse grosse chaleur sur le jardin...
j'ai refais deux rang de harcicots dans le potager du bas
je garde qq photo sur le coude
Dernière modification par raf42 le mar. 30 juin 2009 15:27, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Qu'il est joli, ton potager !
Sur la vue d'ensemble, quelles sont les grandes touffes à droite ?
Tes soucis ont l'air en forme, les miens sont mangés par quelque chose qui ressemble à l'oïdium et je me demande si je dois traiter ou couper... Si c'est bien l'oïdium, des concombres habitent à côté, j'ai peur qu'ils soient contaminés.
As-tu fait des semis de tétragone ?
Qu'il est joli, ton potager !

Tes soucis ont l'air en forme, les miens sont mangés par quelque chose qui ressemble à l'oïdium et je me demande si je dois traiter ou couper... Si c'est bien l'oïdium, des concombres habitent à côté, j'ai peur qu'ils soient contaminés.
- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour hysopeHysope a écrit :Bonjour Raf,
Qu'il est joli, ton potager !![]()

c'est vrai qu'en photo il fait beaucoup moins "bordélique" que dans la réalité

les grandes touffes ce sont des lins vivaces, ils se sont semés tout seul à cet endroit, j'en avais mis dans mon fouchtra de fleurs mais ils n'était pas aussi haut et beau. c'est des toutes petites fleurs bleues aérienne, j'ai pas eu le coeur de les enlever, et finalement ma courgette géante est juste derrière et c'est celle qui se porte le mieux du potager (peut être une association à découvrir), je te mettrais des graines avec celle de salade (toujours pas prête) si ça t'interesse parce qu'il y en a des milliers!
regarde mon plan de courgette en sachant que le carré fait bien 1,2m de largeur

- raf42
- Fleur de pipelette
chez moi les soucis n'ont aucun problème il faut dire qu'ils se sont ressemés pour la plupart bien que j'ai déplacé quelques plants pour en éparpiller un peu partout au jardin.. j'en ai arraché des dizaines ce week end histoire d'éclaircir un peu mon carré patisson, courgette. Comme les légumes se trainent un peu dans ce carré j'ai pensé que trop de souci ça pompait peut être un peu trop l'eau et les nutriments, je les ai haché et mis en paillis..
les tomates ont eu chaud hier, elles avaient la tête un peu penché en fin d'après midi

si quelqu'un pouvait me dire si je dois enlever un peu de feuille??? ou non
l'ombre arrive sur ce côté du jardin ouffff

les coreopsis et la gaillarde euh se moquent bien de la chaleur ils sont flamboyant

les tomates ont eu chaud hier, elles avaient la tête un peu penché en fin d'après midi

si quelqu'un pouvait me dire si je dois enlever un peu de feuille??? ou non
l'ombre arrive sur ce côté du jardin ouffff

les coreopsis et la gaillarde euh se moquent bien de la chaleur ils sont flamboyant

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Magnifique ton jardin, moi je trouve qu'il est plutôt bien ordonné, à comparer du mien !
Mais comment faites vous tous pour faire de si belles photos!
Ta courgette géante, elle fait des fruits géants ?
Je tenterai bien les petits pois j'ai encore jamais essayé. Ça pousse comme les haricots ?
Ah toutes ces questions ça fait tourner la tête
encore bravo
Je tenterai bien les petits pois j'ai encore jamais essayé. Ça pousse comme les haricots ?
Ah toutes ces questions ça fait tourner la tête

encore bravo
Écoutons pousser l'herbe...
Salut Raf, pourquoi veux-u retirer des feuilles à tes tomates. Tu les conduits sur une tige ? Tu peux enlever les "branches" situées en bas du pied, pour éviter tous rajaillissement d'eau et le développement de maladies cryptogamiques. Enlèves les feuilles tâchées mais sinon, garde-les, je crois que la plante s'en sert 

- raf42
- Fleur de pipelette
poussin01 a écrit :Magnifique ton jardin, moi je trouve qu'il est plutôt bien ordonné, à comparer du mien !
merci, cette année j'ai essayé au maximun de regrouper les légumes pour faire une vraie rotation l'an prochain... mais bon, j'ai par exemple mes semis de carotte du mois de juin qui n'ont pas très bien réussit, donc jusqu'a présent j'avais résister à utiliser la place, mais là , je pense que je vais craquer
..
mon terrain est grand, mais ayant 4 amis à Quatres pattes, je dois recloturer un coin si je veux agrandir, donc c'est pas une mince affaire. Je verrais l'année prochaine si j'arrive à négocier ça![]()
euh j'en prends 50 pour en avoir 10 de pas malet sinon à force on sait un peu sous quel angle ça va être pas mal
non, non, normal et délicieux
Alors là , je ne te donnerais aucun conseil, les miens étaient rachitiques, et je ne sais absolument pas pourquoi, les haricots plantés à coté sont nickel![]()
Ah toutes ces questions ça fait tourner la tête![]()
moi suis contente d'avoir des question![]()
encore bravo