Gingko, + de renseignements?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Gingko, + de renseignements?

Message par 8méla »

bonjour!!

Je souhaite me procurer un gingko.Je trouve que cet arbre possède de splendides feuilles..
Avant tout j'aimerais savoir quelle est la vitesse de croissance de cet arbre(si qqn le sait?) et aussi la taille auquelle il peut parvenir?
Mon appartement est manssardé et la hauteur maximale est de 5 mètres environ.
Pensez vous que je puisse le garder en appartement?
J'aimerais également quelques précisions sur les besoins de cet arbre (eau chaleur lumière...)
Merci pour votre aide.

Méla
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Apres uen vague recherche, le gingko biloba peut atteindre de 20 a 30 metres.
Les 6 premieres années environ la croissance est assez rapide puis devient particulierment lente apres.
Il lui faut pas mal de soleil.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

Merci,

Je pense donc qu'il ne fera pas long feu dans l'appartement..
Reste à esperer que l'on puisse le replanter dehors.
J'habite en Belgique et le climat est pourri..

Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

sympa ce lien.. je sais tout maintenant..
merci
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonjour

je suis passionné par cet arbre

il s'agit d'un des plus vieux arbres de la Terre et c'est pour cela qu'il était classé jusque recement dans les coniferes ....

Le gingko iloba fait partie des arbres qui ont rapidement repoussé apres leur irradiation lors des atastrophe d'Iroshima et de Nagasaki (car l'arbre est commun au Japon) .....

Cet arbre est trés costaud, on ne lui connait aucun predateur, il n'est jamais malade et vit trés vieux, c pour cela qu'il est le seul arbre à resister à la pollution atmospherique dans la 5 iéme avenue de new york ou il est planté .....

c'est un arbre qui doit subir les saisons, il ne vivra donc pas en appartement..tu peux par contre le reduire (bonzai), le gingko s'y fait trés bien et le mettre sur un alcon ou le ord d'uen fenetre ....mis attention aux pigeons qui le mangeront ....

Sa croissance est lente, il est sexé, il y a des pieds femelles et des pieds males, les femelles produisant apres l'age de 10/15 ans des ovules jaunes (qui sentent mauvais ensuite)....

Dans sa jeunesse, il est difficile voire impossible de distinguer les males des femelles mais plus tard, la difference des feuilles est visible ....

Il existe des gingko à feuillage panaché, à feuillage "frisé", à port ramassé (plus petit), et pleureur ....

Bon voilà en gros ...à ta disposition pour d'autres renseignements ....


endjy
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Aucune chance effectivement de le cultiver en intérieur.
Pour info les producteurs ne vendent principalement des plants males car le problème de l'odeur des fruits est bien réel, c'est une horreur.
Ludo
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

pour les puristes et les amateurs, un livre fabuleux sur le sujet ....

Image
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

Bonjour à vous,

J'ai semé 10 graines de gingko, deux ont déjà germé, je les ai transplanté dans des petits pots individuels. Que dois-je faire lorsque la tige et les feuilles apparaitront? les laisser en pots, jusqu'à ce qu'ils soient plus costauds et enfin les replanter à leur emplacement définitif, ou ....

Merci de me renseigner, A+ Nathalie :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si les pots sont petits l'arbre restera petit.
Il faudra les mettre en pot beaucoup plus grand si tu veux les voir grandir, ou au jardin.
Une solution mixte est de déposer les pots sur le sol, sur la terre nue, et de laisser libre le trou de drainage. Les racines trouveront leur chemin jusqu'à la pleine terre. Croissance accélérée garantie.
Si tu continu à arroser le pot la motte de racines va se maintenir correctement. Le jour ou tu veux déplacer le petit arbre il te suffira de passer une lame sous le pot de couper les racines. L'arbre continuera à vivre sur les racines qui se sont formée dans le pot.
Cette technique est utilisée par des producteurs de jeunes plants pour bonsai. Elle est très efficasse. Mais il faut vraiment apporter les soins demandé par un arbre en pot sans quoi la motte de racines meurt et le jour ou on coupe l'arbre n'a plus aucune racine fonctionnelle :cry:

Au fait, là on est dans la rubrique "plantes d'intérieur", sauf que cet arbre ne peut pas être cultivé en intérieur.... :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

Merci I-quino pour la rapidité de ta réponse, désolée pour les plantes d'intérieurs :oops: j'ai simplement saisi le post au vol... je vais appliquer tes conseils à la lettre, car mon but est d'avoir un arbre, et non un bonzaï :wink:
A+ Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Nour
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un espoir pourtant ...

Message par Nour »

il y a 25 ans je suis tombée amoureuse d'un tout petit bébé ginkgo poussant au pied de sa mère dans le jardin botanique de Montpellier. 15 ans d'apparts, de déménagements, de ginko-sitters, de changements de climats .... et enfin une grande jarre provençale depuis quelques années. Il n'est pas grand pour son âge je vous l'accorde (2 mètres de haut) mais il est superbe. :wink:
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

donc tu confirmes que la culture en appart' est possible?
Peux tu me dire si il y a des soins particuliers lorsque la plante est élevée dans ces conditions?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non la culture en intérieur est bien évidemment impossible, sur une terrasse, à la rigueur pour faire un bonzaï.
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

pour la culture en appartement tout est relatif!

j'habite en appart et j'ai acheté des graines de ginko biloba l'année derniere sur le net.

j'ai de la chance presque toutes les graines ont germées. bref je me retrouve avec 15 ginko biloba. ils vont bientot avoir 1 an et ne fonts pas plus de 7 cm de haut.

cet arbre pousse tres lentement. donc dans les premieres années il est tout a fait possible de les avoir a l'intérieur.

mais passé un certain age effectivement c'est plus possible!
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

ugli a écrit :Non la culture en intérieur est bien évidemment impossible, sur une terrasse, à la rigueur pour faire un bonzaï.
La culture en appartement est possible puisque Nour a écrit "15 ans d'appart"
Nour, peux tu confimer ? ça m'interesse aussi de savoir si on peut le garder en appart. :wink:

giovanna
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Le Ginkgo Biloba pousse très bien en Belgique, l'avenue en face de la gare de Schaerbeek est bordée de ginkgo et ils sont magnifiques.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

giovanna a écrit :
ugli a écrit :Non la culture en intérieur est bien évidemment impossible, sur une terrasse, à la rigueur pour faire un bonzaï.
La culture en appartement est possible puisque Nour a écrit "15 ans d'appart"
Nour, peux tu confimer ? ça m'interesse aussi de savoir si on peut le garder en appart. :wink:

giovanna
Moi aussi j'aimerai avoir des détails sur la façon dont cet arbre a été cultivé "en appart".
Il me semble évident que des conditions particulières doivent expliquer cette réussite.
La température par ex? Comment ça se passe en hiver?
Et la lumière. A-t'il tjs vécu dans le sud? Quid de la lumière en hivers?
Perdait-il ses feuille ou pas?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

je viens de lire attentivement ces réponses , je crois que j'aurais eu plus de chances , en gardant du moins au début , mes petits pieds de gingko à l'intérieur .
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je relance ce sujet ginkgo un peu tombé dans l'oubli. Je voudrais savoir moi aussi s'il est posible de conserver les petits plants à l'intérieur, sachant qu'ils vont manquer de lumière.
On ne peut quand même pas planter au jardin les semis de ce printemps?
Mes semis ont pratiquement tous réussi, mais j'ai eu quelques pertes (merci le chien, merci les chats :evil: ) de plantules. Un des pots (contenant 3 plantes) s'est mis à jaunir.
S'il quelqu'un peut m'aider...
S'il vous plaît... :|
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

moi, j'ai trop arrosé , quand j'ai commencé à voir les feuilles prendrent une mauvaise allure ....donc ne fais pas comme moi , n'arrose pas trop ...
moi, je les laisserai à l'extérieur , même pour l'hiver .
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Cette plante a réellement besoin d'un hiver, à laisser dehors donc sinon c'est la mort assurée en intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

OK je vais les mettre dehors en les gardant dans leurs pots emmitouflés de papier bulle et en hauteur (à cause du chien, j'ai sauvé les ginkgos, il s'est attaqué aux cactus). Merci pour vos expériences.
Dernière modification par Pouchkinet le jeu. 06 oct. 2005 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pas besoin de papier bulles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Vraiment pas? Aucune protection? Ils sont encore si jeunes et innocents...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »