Mais ou est passé mon azote ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :Pardon de m'imiscer sur un sujet que je ne connais pas... Mais n'y a t-il ici rien de comparable à ce truc du chili ??!! :? :?
Ça me fait penser au noix de lavage ce truc...
Je trouve le trajet un peu long, coûteux, et donc polluant... pour dire au bout du compte qu'on fait du "bio"... non? :o :o
Je sais pas ... Mais je crois pas .. Pas aussi performant , en tout cas ..

Mais tu crois que c'est aussi polluant et couteux a transporter ??

Dans une cale de cargo avec un équipage payé d'une poignée de cacahuettes et extrait sur place par des chiliens qui bénissent le ciel d'avoir ça car c'est le seul boulot pour faire vivre leur famille ??

Enfin .. Bon , c'est pas le sujet .. Et je n'ai pas envie de polémiquer là dessus .
D'autant que ce post appartient a Marcus et je ne voudrais en détourner l'objet ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

rozanna a écrit :Pardon de m'imiscer sur un sujet que je ne connais pas... Mais n'y a t-il ici rien de comparable à ce truc du chili ??!! :? :?
si, il y a tous les nitrates de synthèse de l'industrie!
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Non, ne détournons pas le sujet...
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

appius a écrit :
rozanna a écrit :Pardon de m'imiscer sur un sujet que je ne connais pas... Mais n'y a t-il ici rien de comparable à ce truc du chili ??!! :? :?
si, il y a tous les nitrates de synthèse de l'industrie!
Rien de naturel chez nous?? Ce serait donc un truc magique, comme beaucoup d'autres exotiques ??!! :o :o
Je vais m'arrêter là sur ce sujet. Je n'ai pas les arguments nécessaires pour continuer, juste une conviction certaine : je ne ferai jamais de tomate en important des produits "miracles" venus de l'autre bout du monde.
Excusez moi si mon propos vous semble trop agressif, mais vraiment! parler dans un forum, pardon! une sous rubrique bio, et conseiller des trucs venant du chili, ça n'entre vraiment pas dans le cadre de ce que je recherche ici. :pasdaccord:

De plus, il ne me semble pas que Marcus veuille à tout prix sauver cette année ses pieds malingres, mais comprendre pourquoi ils sont malingres.
Sujet qui m'intéressait moi aussi, car on est en plein dans la prévention.
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

là, tu es en fait dans le sujet de l'écologie, et des gestes "eco-citoyen"... pour moi c'est un autre débat, type "café de l'environnement"

D'un point de vue purement biologique, j'ai dit ce qu'il me semblait de ce genre de produit:
ça ne me parait pas biologique parce que ça n'utilise pas les leviers biologiques du jardinage, et même que ça tend à les remplacer, suivant une logique qui n'est jamais que celle que l'agriculture intensive à mis en place à grande échelle avec les engrais de synthèse. (et chimiquement, c'est à peu près identique à un engrais de synthèse de toute façon)
Plus largement, ce produit me semble l'exemple typique de la confusion entre "naturel"et "bio" :
il ne suffit pas qu'un produit soit naturel ou non polluant pour faire partie d'une logique biologique.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par jean-michelbis »

rozanna a écrit : IL me manque juste les finances pour investir dans un broyeur :)
Rozanna, j'en ai trouvé un à rouleaux état neuf à 45 euros sur le site "leboncoin" : il marche très bien !!

A ce prix j'en cherche un deuxième pour les utiliser ensemble, côte à côte. J'en cherche un à couteaux maintenant, et je ne mettrai pas plus de 50 euros pour un appareil puissant (>2200kW) en très bon état.

Evidemment, acheter d'occase comme cela comporte toujours des risques ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

appius a écrit :...Plus largement, ce produit me semble l'exemple typique de la confusion entre "naturel"et "bio" :
il ne suffit pas qu'un produit soit naturel ou non polluant pour faire partie d'une logique biologique.
Ouf!!! Voilà quelques mots qui me remettent sur les rails de la communication :D
Comme je l'ai répété maintes fois, je n'ai pas de connaissances, donc pas d'arguments, et ne cherche qu'à apprendre, et surtout comprendre.
Mais j'ai un brin de convictions intuitives, même si je ne sais pas les exprimer. Et si la réussite de mes 20 malheureux pieds de tomate doit passer par l'engrais de synthèse ou l'importation d'un truc miraculeux venu d'un quelconque pays exotique, ben je me résignerai sans difficulté à m'en passer... ou plutôt à résolument accepter que mes plants fournissent moins qu'ailleurs. je serai au moins en accord avec moi même :)
Dernière modification par rozanna le jeu. 02 juil. 2009 4:14, modifié 1 fois.
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

jean-michelbis a écrit :
rozanna a écrit : IL me manque juste les finances pour investir dans un broyeur :)
Rozanna, j'en ai trouvé un à rouleaux état neuf à 45 euros sur le site "leboncoin" : il marche très bien !!

A ce prix j'en cherche un deuxième pour les utiliser ensemble, côte à côte. J'en cherche un à couteaux maintenant, et je ne mettrai pas plus de 50 euros pour un appareil puissant (>2200kW) en très bon état.

Evidemment, acheter d'occase comme cela comporte toujours des risques ...
j'en ai vu à 120 euros (à lames), mais n'ayant pas étudié la puissance nécessaire auparavant, je n'ai pas acheté.
Ça donne quoi à rouleau ?? :?:

En tout cas merci ! :top:
Si je tombe sur une affaire (à lames donc, > 2200kw), je t'en ferai part :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,
rozanna a écrit : De plus, il ne me semble pas que Marcus veuille à tout prix sauver cette année ses pieds malingres, mais comprendre pourquoi ils sont malingres.
Mes plants ne sont pas étoffés mais ils vivent leur petite vie donc il n'y a rien a "sauver" :wink: c'est la recherche du pourquoi qui est intéressante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Bonjour,
Marcus a écrit : c'est la recherche du pourquoi qui est intéressante.
Et c'est aussi ce qui m'intéresse! :)
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par jean-michelbis »

rozanna a écrit : j'en ai vu à 120 euros (à lames), mais n'ayant pas étudié la puissance nécessaire auparavant, je n'ai pas acheté.
Ça donne quoi à rouleau ?? :?:

En tout cas merci ! :top:
Si je tombe sur une affaire (à lames donc, > 2200kw), je t'en ferai part :wink:

A rouleau c'est parfait pour les grandes branches, peu ramifiées. ça te bouffe n'importe quoi jusque 4 cm. Idéal en automne et hiver. Par contre ça passe mal, voire très mal, les parties feuillues, et impossible de broyer des végétaux tendre avec : j'ai esayé des orties, de la consoude : emplatrage garanti de la machine, et grosse galère pour s'en sortir (le mieux pour décrasser étant de broyer un bâton de bois dur et sec). En résumé, plus c'est long, de diamètre élevé et dur, mieux c'est.

A couteaux, je pense que ça doit être très complémentaire, peu efficace sur les grosses branches, mais acceptant beaucoup mieux ce qui est feuillu et tendre ... ?

Surtout prend bien > 2200kW, car en dessous à mon avis c'est trop faiblard ... Si tu vois quelque chose pour moi j'en serai très heureux ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Merci pour les précisions, jean-michelbis :top:
C'en est donc bien un à lame qui me conviendrait le mieux... j'ai cherché un peu hier, et le moins cher que j'ai trouvé, en matériel neuf, c'est celui qu' A.di proposait au printemps (2500 kw, 129 euros).
Pour l'instant, en occasion, rien de bien plus intéressant :?
Je me dirige du coup vers une autre piste : la location de particulier à particulier :)
Il n'y en a pas à louer dans mon département, mais c'est un site à surveiller! Regarde LA : de 8 à 20 euros la journée selon le matériel, ça vaut le coup non? :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :Merci pour les précisions, jean-michelbis :top:
C'en est donc bien un à lame qui me conviendrait le mieux... j'ai cherché un peu hier, et le moins cher que j'ai trouvé, en matériel neuf, c'est celui qu' A.di proposait au printemps (2500 kw, 129 euros).
Pour l'instant, en occasion, rien de bien plus intéressant :?
Je me dirige du coup vers une autre piste : la location de particulier à particulier :)
Il n'y en a pas à louer dans mon département, mais c'est un site à surveiller! Regarde LA : de 8 à 20 euros la journée selon le matériel, ça vaut le coup non? :D
Au fait ... C'est quoi le rapport entre la recherche de broyeur d'occase et la recherche de l'azote perdu chez Marcus ??

J'ai surement raté un truc quelque part !! :roll:
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit :Au fait ... C'est quoi le rapport entre la recherche de broyeur d'occase et la recherche de l'azote perdu chez Marcus ?? :roll:
La différence? --> ben c'est 2 jours de conversation :D
Mais pardon...ne peut-on pas dévier de sujet sur un même fil ?? :o
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :
Alain REDON a écrit :Au fait ... C'est quoi le rapport entre la recherche de broyeur d'occase et la recherche de l'azote perdu chez Marcus ?? :roll:
La différence? --> ben c'est 2 jours de conversation :D
Mais pardon...ne peut-on pas dévier de sujet sur un même fil ?? :o
Ne pas pouvoir dévier de sujet ? Si bien sur , on peut toujours ...
C'est une façon de voir les choses ..
Pour ma part je pense que c'est une forme de politesse envers celui qui a initié un post de ne pas en faire tout et n'importe quoi , quand on ne sait pas maitriser le fil de sa pensée ..

Je suppose que s'il ouvre un sujet pour parler de la disparition de son azote , il n'a rien a faire des broyeurs d'occasion .

De meme que ceux qui s'interessent aux broyeurs d'occasion n'ont pas vraiment de chance d'en entendre parler dans un topic dédié a l'azote
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Pour ma part je pense que c'est une forme de politesse envers celui qui a initié un post de ne pas en faire tout et n'importe quoi , quand on ne sait pas maitriser le fil de sa pensée ..

Et pour ma part, je pense que c'est une grande forme de politesse de répondre à celui qui te parle... :D
Que c'est très enrichissant de communiquer sur un forum à la manière d'une conversation.
Enfin, désolée si la non maîtrise de ma pensée n'est pas à ton goût. Ce n'est pas grave, je m'enrichis ici et j'essaie d'apporter ma quote part, c'est bien l'essentiel :D
Mais.... arrêtons nous là, ne sommes nous pas totalement hors sujet!? :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »