Taille des pieds de courges
- maxmar
- Bourgeon de bavard
Taille des pieds de courges
Bonjour,
j'ai planté 4 pieds de courges dans mon potager. C'est la première année.
On m'avait dit que ca grandissait bien, mais là , ca déborde
Je vais donc devoir les arreter avant qu'il ne bouffent le reste du potager.

Problème, il y a des petits fruits aux extrémités, et je ne voudrait pas les sacrifier.
Ma question est donc de savoir comment bien stopper la progression des courges. On m'a parlé de pincer/couper l'extrémité.
Voici ce que ça donne
Là , j'ai rapproché les tiges pour montrer les fruits

LÃ c'est leur vraie place

Comment je dois m'y prendre ?
j'ai planté 4 pieds de courges dans mon potager. C'est la première année.
On m'avait dit que ca grandissait bien, mais là , ca déborde

Je vais donc devoir les arreter avant qu'il ne bouffent le reste du potager.

Problème, il y a des petits fruits aux extrémités, et je ne voudrait pas les sacrifier.
Ma question est donc de savoir comment bien stopper la progression des courges. On m'a parlé de pincer/couper l'extrémité.
Voici ce que ça donne
Là , j'ai rapproché les tiges pour montrer les fruits

LÃ c'est leur vraie place

Comment je dois m'y prendre ?
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taille des pieds de courges
Tout dépend combien tu veux avoir de courges
Si tu trouves que tu en as suffisamment, tu coupes deux feuilles après le fruit, et tu peux aussi couper les ramifications se greffant sur la tige principale : tes courges n'en seront que plus belles

Si tu trouves que tu en as suffisamment, tu coupes deux feuilles après le fruit, et tu peux aussi couper les ramifications se greffant sur la tige principale : tes courges n'en seront que plus belles

- maxmar
- Bourgeon de bavard
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- maxmar
- Bourgeon de bavard
Question subsidiaire :
combien de légumes il est raisonnable de laisser par pied, en moyenne ?
combien de légumes il est raisonnable de laisser par pied, en moyenne ?
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
-
- Maitre des bosquets
Hello maxmar
C'est plus difficile de répondre, sur ce coup, et un peu en fonction de ton goût : tout dépend en fait de la taille des courges que tu veux obtenir.
Pour une terre bien riche, tu peux aller jusqu'à 5 ou 6, voire 8 plus petits mais si tu as des doutes à ce sujet, tu peux limiter les plants à 4 belles courges par pied

C'est plus difficile de répondre, sur ce coup, et un peu en fonction de ton goût : tout dépend en fait de la taille des courges que tu veux obtenir.
Pour une terre bien riche, tu peux aller jusqu'à 5 ou 6, voire 8 plus petits mais si tu as des doutes à ce sujet, tu peux limiter les plants à 4 belles courges par pied

-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Si tu tailles les pieds des Courges, comment vont-elles courrir... sans pieds?
البستاني السعيد
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Je fais des courgs tous les ans .. cette année : 8 variétés differentes pour 18 courges en tout
Et je ne les taille jamais ... Pour eviter qu'elles ne prennent trop de place ; je guide leur croissance en les faisant tourner en rond autour du point d'enracinement en plantant des batons dans le sol qui guide les tiges.
Ca finit par faire une sorte de buisson . Ca a aussi l'avantage de mettre les fleurs femelles ( au bout des tiges ) a proximité des fleurs males ( pres de la racine du pied .)
Quand 3 ou 4 courges sont bien formées , je coupes les tiges qui continuent a pousser
Et je ne les taille jamais ... Pour eviter qu'elles ne prennent trop de place ; je guide leur croissance en les faisant tourner en rond autour du point d'enracinement en plantant des batons dans le sol qui guide les tiges.
Ca finit par faire une sorte de buisson . Ca a aussi l'avantage de mettre les fleurs femelles ( au bout des tiges ) a proximité des fleurs males ( pres de la racine du pied .)
Quand 3 ou 4 courges sont bien formées , je coupes les tiges qui continuent a pousser
Rien de bien sans passion
-
- Maitre des bosquets
Tu ne tailles pas, mais tu coupes après 4 fruits... juste une question de terminologie, en faitAlain REDON a écrit :Je fais des courgs tous les ans .. cette année : 8 variétés differentes pour 18 courges en tout

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Oui et non ..Pousse-brouette a écrit : Tu ne tailles pas, mais tu coupes après 4 fruits... juste une question de terminologie, en fait
Je fais la difference entre une taille de structure ( tailler pour eviter que ça prenne trop de place )
et une taille de production (3 ou 4 par pieds ça suffit sinon c'est au détriment des autres )
Dans le cas d'une taille de structure on limite forcément le nombre des fleurs femelles qui poussent au bout des rameaux .
J'ai résolu sans couper le problème de la place occupée
Mais c'est assez théorique car il faut continuer a surveiller les departs de tiges secondaires aux aisselles des feuilles , comme les tomates
Rien de bien sans passion
- capucine33
- Fruit de la jacasse
...et ces tiges secondaires peuvent elles porter des fruits ?Alain REDON a écrit : il faut continuer a surveiller les departs de tiges secondaires aux aisselles des feuilles , comme les tomates
car sur ma courge musquée je n'ai qu'un seul départ d'une longue tige qui porte déjà une grosse courge

j'ai donc coupé à 2 feuilles au dessus mais j'aimerais avoir d'autres courges maintenant

les aurais je sur ces tiges secondaires ? il me semble ne voir que des débuts de fleurs mâles ....
-
- Maitre des bosquets
Oui, les tiges secondaires portent des fruits, d'où le fait de "tailler" lorsqu'on les coupe pour éviter plus de 4 courges par pied... 

- capucine33
- Fruit de la jacasse
alors je vais bichonner ces tiges latérales pour avoir d'autres courges
celle déjà poussée est grosse comme un ballon à cette époque ! elle va exploser avant l'automne
le plant ne pourrait pas supporter + de 3 courges de cette taille
celle déjà poussée est grosse comme un ballon à cette époque ! elle va exploser avant l'automne

-
- Maitre des bosquets
Hello capucinecapucine33 a écrit :alors je vais bichonner ces tiges latérales pour avoir d'autres courges
celle déjà poussée est grosse comme un ballon à cette époque ! elle va exploser avant l'automne![]()

C'est comme j'ai dit plus haut : tout dépend de la richesse (et donc de l'amendement) de ta terre

Celles que je n'ai pas semées poussent à l'état sauvage dans le composteur, et j'en ai déjà quelques très belles (2 ballons de foot et 1 ballon de hand), et il continue à s'en former d'autres que je laisse faire gentiment, après avoir élagué pour pouvoir passer avec ma... brouette

Entre autres, j'en ai laissé grimper au prunier voisin, et elle atteint vaillamment les 3 mètres de haut... je n'irai pas tailler à cette hauteur

- maxmar
- Bourgeon de bavard
Moi j'ai un pied qui a grimpé dans un arbuste...
J'ai découpé des branches pour le remettre par terre.. Pas l'air con si une courge de 2 ou 3 Kg pousse en hauteur, ca va casser le pieds
J'ai découpé des branches pour le remettre par terre.. Pas l'air con si une courge de 2 ou 3 Kg pousse en hauteur, ca va casser le pieds
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
-
- Maitre des bosquets
Un de mes potirons aériens est tombé de l'arbre hier (2.4 kg)... ben ma foi, il en reste d'autres, et je compte bien sur mon cordon bleu d'épouse pour en faire quelque chose de bon 

- maxmar
- Bourgeon de bavard
Le tout est de ne pas être en dessous au moment fatidique 

Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
-
- Maitre des bosquets
Bah... l'endroit est devenu assez inaccessible avec le feuillage, et je l'ai découverte au petit matinmaxmar a écrit :Le tout est de ne pas être en dessous au moment fatidique

- capucine33
- Fruit de la jacasse
je vais me limiter ( si la Nature m'en offre la possibilitéPousse-brouette a écrit : C'est comme j'ai dit plus haut : tout dépend de la richesse (et donc de l'amendement) de ta terre![]()

ma terre est pauvre , j'ai certes bien amendé l'endroit mais je crains ne pas pouvoir en mener plus à maturité
de plus , il y a certainement une différence entre les grosses courges et par exemple les pâtissons ou potimarons qui sont bien + petits
d'ailleurs chez moi les potimarons ne pas encore fait leurs fleurs : c'est plus tardif ces bestiaux là ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
L'amandement, c'est l'amérioration, la structure d'un sol (trop calcaire, trop argileux ou trop sablonneux). Les apports de tourbe, de sable, etc. rendent la terre plus cultivable. Ce ne sont pas des fertilisants.
Les Courges aiment les terres très riches et sont les rares à supporter l'agressivité des fumiers frais ou compôts en cours de fermentation, qui brûleraient les racines d'autres espèces. Ce sont des plantes potagères parmi les plus voraces.
La Crise.
Les Courges aiment les terres très riches et sont les rares à supporter l'agressivité des fumiers frais ou compôts en cours de fermentation, qui brûleraient les racines d'autres espèces. Ce sont des plantes potagères parmi les plus voraces.
La Crise.
البستاني السعيد
-
- Maitre des bosquets
Chacun sa définition, cultor felix, mais pour moi, l'amendement est l'"Opération visant à améliorer les propriétés physiques d'un sol. Le fumier, le terreau, la tourbe, les engrais verts, le sable, la chaux, le calcaire sont les amendements les plus connus."
Définition agricole, certes, mais qui englobe tout
Définition agricole, certes, mais qui englobe tout