Taille des pieds de courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
maxmar
Bourgeon de bavard

Taille des pieds de courges

Message par maxmar »

Bonjour,

j'ai planté 4 pieds de courges dans mon potager. C'est la première année.
On m'avait dit que ca grandissait bien, mais là, ca déborde :)
Je vais donc devoir les arreter avant qu'il ne bouffent le reste du potager.

Image

Problème, il y a des petits fruits aux extrémités, et je ne voudrait pas les sacrifier.
Ma question est donc de savoir comment bien stopper la progression des courges. On m'a parlé de pincer/couper l'extrémité.

Voici ce que ça donne

Là, j'ai rapproché les tiges pour montrer les fruits
Image

Là c'est leur vraie place
Image

Comment je dois m'y prendre ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille des pieds de courges

Message par Anonyme1 »

Tout dépend combien tu veux avoir de courges :wink:

Si tu trouves que tu en as suffisamment, tu coupes deux feuilles après le fruit, et tu peux aussi couper les ramifications se greffant sur la tige principale : tes courges n'en seront que plus belles 8)
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Ok, donc pour être bien sur, je coupe à cet endroit ?

Image
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Exact :top: :wink:
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Merci beaucoup
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Question subsidiaire :
combien de légumes il est raisonnable de laisser par pied, en moyenne ?
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Hello maxmar :wink:

C'est plus difficile de répondre, sur ce coup, et un peu en fonction de ton goût : tout dépend en fait de la taille des courges que tu veux obtenir.

Pour une terre bien riche, tu peux aller jusqu'à 5 ou 6, voire 8 plus petits mais si tu as des doutes à ce sujet, tu peux limiter les plants à 4 belles courges par pied :wink:
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Si tu tailles les pieds des Courges, comment vont-elles courrir... sans pieds?
البستاني السعيد
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Je fais des courgs tous les ans .. cette année : 8 variétés differentes pour 18 courges en tout
Et je ne les taille jamais ... Pour eviter qu'elles ne prennent trop de place ; je guide leur croissance en les faisant tourner en rond autour du point d'enracinement en plantant des batons dans le sol qui guide les tiges.
Ca finit par faire une sorte de buisson . Ca a aussi l'avantage de mettre les fleurs femelles ( au bout des tiges ) a proximité des fleurs males ( pres de la racine du pied .)
Quand 3 ou 4 courges sont bien formées , je coupes les tiges qui continuent a pousser
Rien de bien sans passion
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :Je fais des courgs tous les ans .. cette année : 8 variétés differentes pour 18 courges en tout
Et je ne les taille jamais ... Pour eviter qu'elles ne prennent trop de place ; je guide leur croissance en les faisant tourner en rond autour du point d'enracinement en plantant des batons dans le sol qui guide les tiges.
Ca finit par faire une sorte de buisson . Ca a aussi l'avantage de mettre les fleurs femelles ( au bout des tiges ) a proximité des fleurs males ( pres de la racine du pied .)
Quand 3 ou 4 courges sont bien formées , je coupes les tiges qui continuent a pousser
Tu ne tailles pas, mais tu coupes après 4 fruits... juste une question de terminologie, en fait :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pousse-brouette a écrit : Tu ne tailles pas, mais tu coupes après 4 fruits... juste une question de terminologie, en fait :wink:
Oui et non ..
Je fais la difference entre une taille de structure ( tailler pour eviter que ça prenne trop de place )
et une taille de production (3 ou 4 par pieds ça suffit sinon c'est au détriment des autres )

Dans le cas d'une taille de structure on limite forcément le nombre des fleurs femelles qui poussent au bout des rameaux .
J'ai résolu sans couper le problème de la place occupée

Mais c'est assez théorique car il faut continuer a surveiller les departs de tiges secondaires aux aisselles des feuilles , comme les tomates
Rien de bien sans passion
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

Alain REDON a écrit : il faut continuer a surveiller les departs de tiges secondaires aux aisselles des feuilles , comme les tomates
...et ces tiges secondaires peuvent elles porter des fruits ?
car sur ma courge musquée je n'ai qu'un seul départ d'une longue tige qui porte déjà une grosse courge :top:
j'ai donc coupé à 2 feuilles au dessus mais j'aimerais avoir d'autres courges maintenant :lol:
les aurais je sur ces tiges secondaires ? il me semble ne voir que des débuts de fleurs mâles ....
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Oui, les tiges secondaires portent des fruits, d'où le fait de "tailler" lorsqu'on les coupe pour éviter plus de 4 courges par pied... :wink:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

alors je vais bichonner ces tiges latérales pour avoir d'autres courges
celle déjà poussée est grosse comme un ballon à cette époque ! elle va exploser avant l'automne :spookie:
le plant ne pourrait pas supporter + de 3 courges de cette taille :P
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

capucine33 a écrit :alors je vais bichonner ces tiges latérales pour avoir d'autres courges
celle déjà poussée est grosse comme un ballon à cette époque ! elle va exploser avant l'automne :spookie:
le plant ne pourrait pas supporter + de 3 courges de cette taille :P
Hello capucine :wink:

C'est comme j'ai dit plus haut : tout dépend de la richesse (et donc de l'amendement) de ta terre :wink:

Celles que je n'ai pas semées poussent à l'état sauvage dans le composteur, et j'en ai déjà quelques très belles (2 ballons de foot et 1 ballon de hand), et il continue à s'en former d'autres que je laisse faire gentiment, après avoir élagué pour pouvoir passer avec ma... brouette :wink:
Entre autres, j'en ai laissé grimper au prunier voisin, et elle atteint vaillamment les 3 mètres de haut... je n'irai pas tailler à cette hauteur :lol:
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Moi j'ai un pied qui a grimpé dans un arbuste...

J'ai découpé des branches pour le remettre par terre.. Pas l'air con si une courge de 2 ou 3 Kg pousse en hauteur, ca va casser le pieds
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Un de mes potirons aériens est tombé de l'arbre hier (2.4 kg)... ben ma foi, il en reste d'autres, et je compte bien sur mon cordon bleu d'épouse pour en faire quelque chose de bon :lol:
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Le tout est de ne pas être en dessous au moment fatidique :)
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

maxmar a écrit :Le tout est de ne pas être en dessous au moment fatidique :)
Bah... l'endroit est devenu assez inaccessible avec le feuillage, et je l'ai découverte au petit matin :wink:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

Pousse-brouette a écrit : C'est comme j'ai dit plus haut : tout dépend de la richesse (et donc de l'amendement) de ta terre :wink:
je vais me limiter ( si la Nature m'en offre la possibilité :lol: ) à 3 ou 4 courges par pied
ma terre est pauvre , j'ai certes bien amendé l'endroit mais je crains ne pas pouvoir en mener plus à maturité
de plus , il y a certainement une différence entre les grosses courges et par exemple les pâtissons ou potimarons qui sont bien + petits
d'ailleurs chez moi les potimarons ne pas encore fait leurs fleurs : c'est plus tardif ces bestiaux là ?
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

L'amandement, c'est l'amérioration, la structure d'un sol (trop calcaire, trop argileux ou trop sablonneux). Les apports de tourbe, de sable, etc. rendent la terre plus cultivable. Ce ne sont pas des fertilisants.

Les Courges aiment les terres très riches et sont les rares à supporter l'agressivité des fumiers frais ou compôts en cours de fermentation, qui brûleraient les racines d'autres espèces. Ce sont des plantes potagères parmi les plus voraces.

La Crise.
البستاني السعيد
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Chacun sa définition, cultor felix, mais pour moi, l'amendement est l'"Opération visant à améliorer les propriétés physiques d'un sol. Le fumier, le terreau, la tourbe, les engrais verts, le sable, la chaux, le calcaire sont les amendements les plus connus."
Définition agricole, certes, mais qui englobe tout :wink:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »