déjà des légumes ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

déjà des légumes ?

Message par samnico »

Je vois que tout le monde ramasse déjà ses tomates et ses légumes vous faites comment ? :shock: bon j'ai peut être mis mes plants un peu tard mais j'ai attendu les saints de glace.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: déjà des légumes ?

Message par Alilora »

Ne t'inquiètes pas, moi les seuls légumes que je commence juste à ramasser ce sont mes courgettes, mes tomates sont encore vertes et en train de grossir, moi aussi je les ai faits tard. :)
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: déjà des légumes ?

Message par jojohaase »

ça dépend aussi dans quelle région tu es! Les habitués ont aussi avancé leurs plants dans des châssis ou des serres, ce qui explique les décalages dans les récoltes.

Moi je suis en Alsace, je récolte laitues, carottes, courgettes, petits pois, haricots verts, brocolis... mais les tomates sont encore vertes (sauf une!).
8)
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: déjà des légumes ?

Message par Anonyme1 »

Bah pas de panique, chaque chose vient en son temps et la meilleure qualité du jardinier est la patience :wink:

Radis, pois à écosser et mange-tout sont mangés, tout comme le rang de batavias et les fèves, les 5 premières courgettes aussi, quelques toutes petites carottes prélevées pour éclaircir les rangs, quelques pieds de pommes de terre nouvelles, et pour l'instant c'est à peu près tout :)

Le reste viendra à son heure et rien ne presse : il faudra bien manger aussi cet hiver ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: déjà des légumes ?

Message par samnico »

Vous me rassurez surtout par rapport au tomate car je vois sur le forum de belles tomates bien rouges.
Je viens d'enlever la majorités des feuilles des tomates et du coup j'ai vu que j'avais quelques microscopiques tomates vertes.

Pour ma part, j'ai des plants de tomates, melons (ces 2 issus de mes semis) et j'ai acheté tardivement un plant de courgette, de concombre et 2 plants d'aubergine (acheté en pépinières) et j'ai 2 aubergines qui poussent.

Je fais un petit potager en carré donc j'ai pas grand chose mais ça suffit pour nous (j'ai par contre 12 plants de tomates dont 2 tout petits mais il y a beaucoup de tomates cerises car mon fils adore.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: déjà des légumes ?

Message par dur_labeur »

Je viens d'enlever la majorités des feuilles des tomates
ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: déjà des légumes ?

Message par Prokofiev »

C'est effectivement très singulier comme pratique :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: déjà des légumes ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Patience ... tout à fait.
Tout le monde mange déjà des tomates :?: cela m'étonnerait.
A la maison ... Toulouse ... j'ai pourtant fait les choses dans les temps :

Courgettes longues et rondes (5 pieds) : 2 fruits par jour depuis 10 jours.
Oignons jaunes et rouges (à salade) : on tire sur la planche depuis 15 jours mais tout est "monté" il y a 3 semaines. C'est très moche ... les oignons sont resté petits.
Aubergines (5 pieds) : 2 fruits hier.
Tomates (60 pieds / 12 variétés) : 2 fruits sont entrain de murir sur "cœur de bœuf" et "prune noire"... je n'ai encore rien ramassé.
Poivrons (15 pieds / 3 variétés) : plein de fruits partout mais pas encore de récolte.
Haricots (3 variétés semis vers 25 mai) : premiers fruits en formation.
Concombres (5 pieds / 2 variétés) : déjà récolté une 10 aine de fruits depuis une semaine.
Carottes : 1 ligne en cours de récolte depuis 1 mois ... c'est la fin. :x
Melons (2 planches de 6 pieds) : plein de petits fruits de 2cm de diamètre.
Courges (12 pieds ) : très grosse végétation, des fruits formés de 5 à 7cm de diamètre.
Petits pois : 0,90 € le Kg "top budget" congelé à Inter M.... :top:
Fenouil bulbeux : 1 planche en "très fort grossissement du bulbe" ... enfin :!: :!:
Betteraves : 1 planche 4 feuilles, re-semis demain avec carottes.
Poireaux : en pousse sur BRF ... phénoménal :top:
Maïs doux (2 lignes 20 pieds dans les haricots) : premiers épis dans 15 jours
Chayottes (4 pieds) : 6 mètres de végétation ... ça va donner très fort.

Après s'être gavés de framboises, on est dans les pêches :top: (malgré grosse cloque) et abricots "sous l'arbre" ... le petit Jésus en culotte de velours :roll: et bientôt les confitures.
Vive le potager ... santé du corps et de la tête :kiss:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: déjà des légumes ?

Message par Alilora »

Tout ça!! Tu dois avoir un jardin immense!! :D :top:
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: déjà des légumes ?

Message par maya 91 »

ha moi aussi je suis pressé d'avoir un beau potager,malheureusement je n'habite pas la ou il est situé dans l'yonne car nous sommes entrain de construire notre maison a la campagne on sy rend tout les week end mais c quand meme le chantier et on fais en meme temp un semblant de jardin et j'aime bien :veryhappy: mais comme nous ne somme pas sur place c difficile d'arroser et d'entretenir ,vivement qu'on y soit car ca nous plait mais nous sommes quand meme novice :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: déjà des légumes ?

Message par Hysope »

aygues31 a écrit :Tout le monde mange déjà des tomates :?: cela m'étonnerait.
Bonjour,
J'habite entre vous deux, Samnico et Aygues, et je commence à récolter des tomates ! :D Depuis quelques jours, Stupice, il paraît qu'elle est très précoce donc c'est normal. (Mais je ne la trouve pas très bonne.)
Et très bientôt, Miel du Mexique

Image

et Black Cherry.

Image

Ces plants viennent de mes semis et je les ai repiqués assez tard, fin mai. Je débute, je n'ai pas fait grand chose. Je crois que j'ai de la chance pour le climat (le printemps ici a été assez chaud et bien moins pluvieux qu'ailleurs) et la qualité de la terre.
Les vôtres vont sans doute rapidement prendre des couleurs ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: déjà des légumes ?

Message par Alilora »

Bonjour Hysope est-ce que tu aurais des graines de ces variétés? tu vas dire que je suis sans gêne, mais je recherche des graines de toutes les variétés de tomates, alors je "saute sur l'occasion", je peux te proposer si ça t'interesse : graines de poireaux d'Elbeuf, graines de Ficoïde, graines de mimosa d'interieur, graines de piment de Cayenne, ou graines d'Immortelle, dis moi si ça t'interesse? Pour la fin de la saison je pourrais te proposer des graines de tomates cerises jaunes en forme de poire, et de tomate pink thaï egg, noire de crimée et green zebra.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: déjà des légumes ?

Message par aygues31 »

Alilora a écrit :Bonjour Hysope est-ce que tu aurais des graines de ces variétés? tu vas dire que je suis sans gêne, mais je recherche des graines ...
Bonjour Alilora,
Tu as un forum exprès pour ces échanges ... forum "aux trocs et aux échanges".
Et cela évitera de partir dans tous les sens sans respecter le thème du post ouvert ...

En ce moment, c'est la grosse mode :pastop: où que l'on soit on pose sa question.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: déjà des légumes ?

Message par Prokofiev »

Il ne faut pas se laisser enfumer par les quelques personnes qui ont des tomates ou des piments très tôt . Ils oublient de dire qu'ils ont forcé leurs plants sous des néons horticoles en février et mars, voire en janvier pour certains, facture EDF à la clef :lol:
Pour une culture raisonnable en plein champ, des tomates mûres mi-juillet début août c'est bien . En serre mi-juin début juillet c'est parfait.

Perso j'ai quelques piments et tomates à maturité depuis quinze jours dans une véranda, mais quand je vois tout le bazard que représentent des semis début février, à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: déjà des légumes ?

Message par aygues31 »

Prokofiev a écrit : à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Ta réponse était justifiée ... la fin beaucoup moins :pastop: :devil:
Toujours égal à toi même, faut que tu balances :mrgreen:
Frimer au potager :roll: :roll: :roll: et pour faire visiter, bien sûr :lol:

En plus, ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai car avec des "Stupices", des "Délices d'or" ou la merveilleuse "Jaune flammée" ou même des "Monfavet", il est normal d'avoir déjà des fruits quand je vois que les premières, non précoces chez moi, sont bientôt mures ... ce sera pour le 6 juillet et en plein champ, pas début Août. :!:

Calme Prokofiev, tu verras comme c'est bon de dire des gentillesses.
:paix: :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: déjà des légumes ?

Message par el binchou »

Prokofiev a écrit :Il ne faut pas se laisser enfumer par les quelques personnes qui ont des tomates ou des piments très tôt . Ils oublient de dire qu'ils ont forcé leurs plants sous des néons horticoles en février et mars, voire en janvier pour certains, facture EDF à la clef :lol:
Pour une culture raisonnable en plein champ, des tomates mûres mi-juillet début août c'est bien . En serre mi-juin début juillet c'est parfait.

Perso j'ai quelques piments et tomates à maturité depuis quinze jours dans une véranda, mais quand je vois tout le bazard que représentent des semis début février, à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .

ben auais je sais... c'est petit :roll:

mais ça fait du bien de coller le prof :veryhappy: :veryhappy:

bazar et non bazard :wink:

sans rancune :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: déjà des légumes ?

Message par Prokofiev »

aygues31 a écrit :
Prokofiev a écrit : à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Ta réponse était justifiée ... la fin beaucoup moins :pastop: :devil:
Toujours égal à toi même, faut que tu balances :mrgreen:
Frimer au potager :roll: :roll: :roll: et pour faire visiter, bien sûr :lol:

En plus, ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai car avec des "Stupices", des "Délices d'or" ou la merveilleuse "Jaune flammée" ou même des "Monfavet", il est normal d'avoir déjà des fruits quand je vois que les premières, non précoces chez moi, sont bientôt mures ... ce sera pour le 6 juillet et en plein champ, pas début Août. :!:

Calme Prokofiev, tu verras comme c'est bon de dire des gentillesses.
:paix: :paix:
à+
Je t'invite à lire les suivis des personnes qui se vantent ici d'avoir déjà des tomates mûres, tu me diras ensuite si je ne dis pas la vérité :lol:
ce que je reprocherais à ces personnes, ce n'est pas le fait qu'elles pratiquent la culture forcée sous lampes horticoles, mais que lorsqu'un débutant s'étonne d'être en retard par rapport à elles, elles se contentent de parader sans donner l'explication de leur avance.
Parce-que même une stupice, semée le 15 mars ( date souvent retenue pour les semis de tomates) sans technologie rapportée (chauffage, éclairage artificiel) ne donne pas encore de fruits en Gironde à ce jour .
ben auais je sais... c'est petit :roll:

mais ça fait du bien de coller le prof :veryhappy: :veryhappy:

bazar et non bazard :wink:

sans rancune
Une faute en 8 lignes, alors que toi tu en fais 6 très graves en une phrase :mrgreen:
Tu as encore beaucoup d'efforts à fournir avant de m'arriver à la cheville :lol:
Remercie la personne qui t'a soufflé le tuyau :lol:
sans rancune
Y'a pas d'quoi :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: déjà des légumes ?

Message par Hysope »

Bonsoir Prokofiev et Aygues,

Loin de moi l'idée de parader (d'autant qu'elles poussent toutes seules, ces tomates; je suis débutante et n'y connais pas encore grand chose), je voulais simplement rappeler que les conditions climatiques peuvent être très différentes d'une région à l'autre; je remarque parfois sur le forum qu'on l'oublie, et qu'on est souvent impatient et inquiet.

Le début de cette réponse n'est pas plus justifié, contrairement à ce qu'affirme Aygues. Je n'ai rien oublié de dire, puisque la plupart des plants ont été semés le 28 mars, c'est "raisonnable" ?? :wink:
(J'en avais semé d'autres un mois précédemment, mais le climat d'ici m'a permis de leur faire passer la plupart de leurs journées dehors au soleil, et non sous une lampe horticole. D'ailleurs, les seconds ont rattrapé les premiers, il est effectivement inutile de semer trop tôt.)
Ils n'ont reçu aucun engrais, aucun purin. La terre n'a même pas été amendée au préalable. Je ne vois pas en quoi ils seraient "forcés"... :?: Mais ils ont eu la chance de recevoir du soleil et très peu de pluie et la terre doit leur convenir. :) Je n'habite pas en Gironde !
Vous les semez fin mai, vos tomates ?

Je me rends compte que je prends du temps pour me justifier d'avoir quelques tomates mures... :roll: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: déjà des légumes ?

Message par Prokofiev »

je suis débutante et n'y connais pas encore grand chose)
http://www.tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2688

6 janvier 2008 :roll:


sinon : nouveau-potager-hysope-t102030-75.html#p1380147
:roll:
Bonsoir Princesse,
Ben, je vais me procurer les mêmes lampes que les tiennes, je copie ! :loupe:
Et tout sera dans ma chambre, parce qu'ailleurs pas de place...
:roll:

Alors pourquoi mentir ? ça n'aide pas les débutants qui ne comprennent pas les résultats qu'ils obtiennent .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: déjà des légumes ?

Message par Hysope »

Mentir ??? :shock: Si vous aviez pris la peine de lire plus loin (je ne peux indiquer les pages, je ne connais pas mes posts aussi bien que vous ! :lol: :lol: :lol: ), vous auriez lu que l'an dernier, mon premier essai a vite avorté : les semis ont tous péris alors qu'ils avaient quelques feuilles... sauf un malheureux plant rachitique conservé en pot qui a donné deux tomates cerise. Je suis donc bien débutante : ce que je connaissais des tomates avant cette année, c'était juste mettre une graine dans du terreau.
Idem pour la lampe, qui n'était pas prévue pour les tomates.
Même si vous n'avez pas tout lu, je suis flattée que vous vous intéressiez autant à ma modeste personne ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: déjà des légumes ?

Message par Prokofiev »

Même si vous n'avez pas tout lu, je suis flattée que vous vous intéressiez autant à ma modeste personne !
je ne voudrais pas que vous vous fassiez trop d'illusions :lol: ce n'est pas à votre modeste personne que je m'intéresse, mais juste à la réalité de la culture potagère sous nos latitudes :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »