déjà des légumes ?
- samnico
- Bourgeon de bavard
déjà des légumes ?
Je vois que tout le monde ramasse déjà ses tomates et ses légumes vous faites comment ?
bon j'ai peut être mis mes plants un peu tard mais j'ai attendu les saints de glace.

Sandrine
- Alilora
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: déjà des légumes ?
Ne t'inquiètes pas, moi les seuls légumes que je commence juste à ramasser ce sont mes courgettes, mes tomates sont encore vertes et en train de grossir, moi aussi je les ai faits tard. 

-
- Graine de timide
- Région : Alsace
ça dépend aussi dans quelle région tu es! Les habitués ont aussi avancé leurs plants dans des châssis ou des serres, ce qui explique les décalages dans les récoltes.
Moi je suis en Alsace, je récolte laitues, carottes, courgettes, petits pois, haricots verts, brocolis... mais les tomates sont encore vertes (sauf une!).

Moi je suis en Alsace, je récolte laitues, carottes, courgettes, petits pois, haricots verts, brocolis... mais les tomates sont encore vertes (sauf une!).

Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
jojohaase
-
- Maitre des bosquets
Bah pas de panique, chaque chose vient en son temps et la meilleure qualité du jardinier est la patience
Radis, pois à écosser et mange-tout sont mangés, tout comme le rang de batavias et les fèves, les 5 premières courgettes aussi, quelques toutes petites carottes prélevées pour éclaircir les rangs, quelques pieds de pommes de terre nouvelles, et pour l'instant c'est à peu près tout
Le reste viendra à son heure et rien ne presse : il faudra bien manger aussi cet hiver !

Radis, pois à écosser et mange-tout sont mangés, tout comme le rang de batavias et les fèves, les 5 premières courgettes aussi, quelques toutes petites carottes prélevées pour éclaircir les rangs, quelques pieds de pommes de terre nouvelles, et pour l'instant c'est à peu près tout

Le reste viendra à son heure et rien ne presse : il faudra bien manger aussi cet hiver !

- samnico
- Bourgeon de bavard
Vous me rassurez surtout par rapport au tomate car je vois sur le forum de belles tomates bien rouges.
Je viens d'enlever la majorités des feuilles des tomates et du coup j'ai vu que j'avais quelques microscopiques tomates vertes.
Pour ma part, j'ai des plants de tomates, melons (ces 2 issus de mes semis) et j'ai acheté tardivement un plant de courgette, de concombre et 2 plants d'aubergine (acheté en pépinières) et j'ai 2 aubergines qui poussent.
Je fais un petit potager en carré donc j'ai pas grand chose mais ça suffit pour nous (j'ai par contre 12 plants de tomates dont 2 tout petits mais il y a beaucoup de tomates cerises car mon fils adore.
Je viens d'enlever la majorités des feuilles des tomates et du coup j'ai vu que j'avais quelques microscopiques tomates vertes.
Pour ma part, j'ai des plants de tomates, melons (ces 2 issus de mes semis) et j'ai acheté tardivement un plant de courgette, de concombre et 2 plants d'aubergine (acheté en pépinières) et j'ai 2 aubergines qui poussent.
Je fais un petit potager en carré donc j'ai pas grand chose mais ça suffit pour nous (j'ai par contre 12 plants de tomates dont 2 tout petits mais il y a beaucoup de tomates cerises car mon fils adore.
Sandrine
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
ah bon ?Je viens d'enlever la majorités des feuilles des tomates
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
C'est effectivement très singulier comme pratique 

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
Patience ... tout à fait.
Tout le monde mange déjà des tomates
cela m'étonnerait.
A la maison ... Toulouse ... j'ai pourtant fait les choses dans les temps :
Courgettes longues et rondes (5 pieds) : 2 fruits par jour depuis 10 jours.
Oignons jaunes et rouges (à salade) : on tire sur la planche depuis 15 jours mais tout est "monté" il y a 3 semaines. C'est très moche ... les oignons sont resté petits.
Aubergines (5 pieds) : 2 fruits hier.
Tomates (60 pieds / 12 variétés) : 2 fruits sont entrain de murir sur "cœur de bœuf" et "prune noire"... je n'ai encore rien ramassé.
Poivrons (15 pieds / 3 variétés) : plein de fruits partout mais pas encore de récolte.
Haricots (3 variétés semis vers 25 mai) : premiers fruits en formation.
Concombres (5 pieds / 2 variétés) : déjà récolté une 10 aine de fruits depuis une semaine.
Carottes : 1 ligne en cours de récolte depuis 1 mois ... c'est la fin.
Melons (2 planches de 6 pieds) : plein de petits fruits de 2cm de diamètre.
Courges (12 pieds ) : très grosse végétation, des fruits formés de 5 à 7cm de diamètre.
Petits pois : 0,90 € le Kg "top budget" congelé à Inter M....
Fenouil bulbeux : 1 planche en "très fort grossissement du bulbe" ... enfin
Betteraves : 1 planche 4 feuilles, re-semis demain avec carottes.
Poireaux : en pousse sur BRF ... phénoménal
Maïs doux (2 lignes 20 pieds dans les haricots) : premiers épis dans 15 jours
Chayottes (4 pieds) : 6 mètres de végétation ... ça va donner très fort.
Après s'être gavés de framboises, on est dans les pêches
(malgré grosse cloque) et abricots "sous l'arbre" ... le petit Jésus en culotte de velours
et bientôt les confitures.
Vive le potager ... santé du corps et de la tête
à +
Patience ... tout à fait.
Tout le monde mange déjà des tomates

A la maison ... Toulouse ... j'ai pourtant fait les choses dans les temps :
Courgettes longues et rondes (5 pieds) : 2 fruits par jour depuis 10 jours.
Oignons jaunes et rouges (à salade) : on tire sur la planche depuis 15 jours mais tout est "monté" il y a 3 semaines. C'est très moche ... les oignons sont resté petits.
Aubergines (5 pieds) : 2 fruits hier.
Tomates (60 pieds / 12 variétés) : 2 fruits sont entrain de murir sur "cœur de bœuf" et "prune noire"... je n'ai encore rien ramassé.
Poivrons (15 pieds / 3 variétés) : plein de fruits partout mais pas encore de récolte.
Haricots (3 variétés semis vers 25 mai) : premiers fruits en formation.
Concombres (5 pieds / 2 variétés) : déjà récolté une 10 aine de fruits depuis une semaine.
Carottes : 1 ligne en cours de récolte depuis 1 mois ... c'est la fin.

Melons (2 planches de 6 pieds) : plein de petits fruits de 2cm de diamètre.
Courges (12 pieds ) : très grosse végétation, des fruits formés de 5 à 7cm de diamètre.
Petits pois : 0,90 € le Kg "top budget" congelé à Inter M....

Fenouil bulbeux : 1 planche en "très fort grossissement du bulbe" ... enfin

Betteraves : 1 planche 4 feuilles, re-semis demain avec carottes.
Poireaux : en pousse sur BRF ... phénoménal

Maïs doux (2 lignes 20 pieds dans les haricots) : premiers épis dans 15 jours
Chayottes (4 pieds) : 6 mètres de végétation ... ça va donner très fort.
Après s'être gavés de framboises, on est dans les pêches

Vive le potager ... santé du corps et de la tête

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Alilora
- Liseron du clavier
Tout ça!! Tu dois avoir un jardin immense!!

- maya 91
- Graine de timide
- Région : Ile de France
ha moi aussi je suis pressé d'avoir un beau potager,malheureusement je n'habite pas la ou il est situé dans l'yonne car nous sommes entrain de construire notre maison a la campagne on sy rend tout les week end mais c quand meme le chantier et on fais en meme temp un semblant de jardin et j'aime bien
mais comme nous ne somme pas sur place c difficile d'arroser et d'entretenir ,vivement qu'on y soit car ca nous plait mais nous sommes quand meme novice 

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,aygues31 a écrit :Tout le monde mange déjà des tomatescela m'étonnerait.
J'habite entre vous deux, Samnico et Aygues, et je commence à récolter des tomates !

Et très bientôt, Miel du Mexique

et Black Cherry.

Ces plants viennent de mes semis et je les ai repiqués assez tard, fin mai. Je débute, je n'ai pas fait grand chose. Je crois que j'ai de la chance pour le climat (le printemps ici a été assez chaud et bien moins pluvieux qu'ailleurs) et la qualité de la terre.
Les vôtres vont sans doute rapidement prendre des couleurs !

- Alilora
- Liseron du clavier
Bonjour Hysope est-ce que tu aurais des graines de ces variétés? tu vas dire que je suis sans gêne, mais je recherche des graines de toutes les variétés de tomates, alors je "saute sur l'occasion", je peux te proposer si ça t'interesse : graines de poireaux d'Elbeuf, graines de Ficoïde, graines de mimosa d'interieur, graines de piment de Cayenne, ou graines d'Immortelle, dis moi si ça t'interesse? Pour la fin de la saison je pourrais te proposer des graines de tomates cerises jaunes en forme de poire, et de tomate pink thaï egg, noire de crimée et green zebra.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Alilora,Alilora a écrit :Bonjour Hysope est-ce que tu aurais des graines de ces variétés? tu vas dire que je suis sans gêne, mais je recherche des graines ...
Tu as un forum exprès pour ces échanges ... forum "aux trocs et aux échanges".
Et cela évitera de partir dans tous les sens sans respecter le thème du post ouvert ...
En ce moment, c'est la grosse mode

à +

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Il ne faut pas se laisser enfumer par les quelques personnes qui ont des tomates ou des piments très tôt . Ils oublient de dire qu'ils ont forcé leurs plants sous des néons horticoles en février et mars, voire en janvier pour certains, facture EDF à la clef
Pour une culture raisonnable en plein champ, des tomates mûres mi-juillet début août c'est bien . En serre mi-juin début juillet c'est parfait.
Perso j'ai quelques piments et tomates à maturité depuis quinze jours dans une véranda, mais quand je vois tout le bazard que représentent des semis début février, à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .

Pour une culture raisonnable en plein champ, des tomates mûres mi-juillet début août c'est bien . En serre mi-juin début juillet c'est parfait.
Perso j'ai quelques piments et tomates à maturité depuis quinze jours dans une véranda, mais quand je vois tout le bazard que représentent des semis début février, à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- aygues31
- Prince du jardin
Ta réponse était justifiée ... la fin beaucoup moinsProkofiev a écrit : à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .

Toujours égal à toi même, faut que tu balances

Frimer au potager

En plus, ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai car avec des "Stupices", des "Délices d'or" ou la merveilleuse "Jaune flammée" ou même des "Monfavet", il est normal d'avoir déjà des fruits quand je vois que les premières, non précoces chez moi, sont bientôt mures ... ce sera pour le 6 juillet et en plein champ, pas début Août.

Calme Prokofiev, tu verras comme c'est bon de dire des gentillesses.

à +

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Prokofiev a écrit :Il ne faut pas se laisser enfumer par les quelques personnes qui ont des tomates ou des piments très tôt . Ils oublient de dire qu'ils ont forcé leurs plants sous des néons horticoles en février et mars, voire en janvier pour certains, facture EDF à la clef![]()
ben auais je sais... c'est petit

mais ça fait du bien de coller le prof

bazar et non bazard

sans rancune

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Je t'invite à lire les suivis des personnes qui se vantent ici d'avoir déjà des tomates mûres, tu me diras ensuite si je ne dis pas la véritéaygues31 a écrit :Ta réponse était justifiée ... la fin beaucoup moinsProkofiev a écrit : à part pour frimer, le jeu n'en vaut pas la chandelle .![]()
![]()
Toujours égal à toi même, faut que tu balances![]()
Frimer au potager![]()
![]()
et pour faire visiter, bien sûr
![]()
En plus, ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai car avec des "Stupices", des "Délices d'or" ou la merveilleuse "Jaune flammée" ou même des "Monfavet", il est normal d'avoir déjà des fruits quand je vois que les premières, non précoces chez moi, sont bientôt mures ... ce sera pour le 6 juillet et en plein champ, pas début Août.![]()
Calme Prokofiev, tu verras comme c'est bon de dire des gentillesses.
![]()
![]()
à +

ce que je reprocherais à ces personnes, ce n'est pas le fait qu'elles pratiquent la culture forcée sous lampes horticoles, mais que lorsqu'un débutant s'étonne d'être en retard par rapport à elles, elles se contentent de parader sans donner l'explication de leur avance.
Parce-que même une stupice, semée le 15 mars ( date souvent retenue pour les semis de tomates) sans technologie rapportée (chauffage, éclairage artificiel) ne donne pas encore de fruits en Gironde à ce jour .
Une faute en 8 lignes, alors que toi tu en fais 6 très graves en une phraseben auais je sais... c'est petit
mais ça fait du bien de coller le prof![]()
bazar et non bazard
sans rancune

Tu as encore beaucoup d'efforts à fournir avant de m'arriver à la cheville

Remercie la personne qui t'a soufflé le tuyau

Y'a pas d'quoisans rancune

-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Prokofiev et Aygues,
Loin de moi l'idée de parader (d'autant qu'elles poussent toutes seules, ces tomates; je suis débutante et n'y connais pas encore grand chose), je voulais simplement rappeler que les conditions climatiques peuvent être très différentes d'une région à l'autre; je remarque parfois sur le forum qu'on l'oublie, et qu'on est souvent impatient et inquiet.
Le début de cette réponse n'est pas plus justifié, contrairement à ce qu'affirme Aygues. Je n'ai rien oublié de dire, puisque la plupart des plants ont été semés le 28 mars, c'est "raisonnable" ??
(J'en avais semé d'autres un mois précédemment, mais le climat d'ici m'a permis de leur faire passer la plupart de leurs journées dehors au soleil, et non sous une lampe horticole. D'ailleurs, les seconds ont rattrapé les premiers, il est effectivement inutile de semer trop tôt.)
Ils n'ont reçu aucun engrais, aucun purin. La terre n'a même pas été amendée au préalable. Je ne vois pas en quoi ils seraient "forcés"...
Mais ils ont eu la chance de recevoir du soleil et très peu de pluie et la terre doit leur convenir.
Je n'habite pas en Gironde !
Vous les semez fin mai, vos tomates ?
Je me rends compte que je prends du temps pour me justifier d'avoir quelques tomates mures...

Loin de moi l'idée de parader (d'autant qu'elles poussent toutes seules, ces tomates; je suis débutante et n'y connais pas encore grand chose), je voulais simplement rappeler que les conditions climatiques peuvent être très différentes d'une région à l'autre; je remarque parfois sur le forum qu'on l'oublie, et qu'on est souvent impatient et inquiet.
Le début de cette réponse n'est pas plus justifié, contrairement à ce qu'affirme Aygues. Je n'ai rien oublié de dire, puisque la plupart des plants ont été semés le 28 mars, c'est "raisonnable" ??

(J'en avais semé d'autres un mois précédemment, mais le climat d'ici m'a permis de leur faire passer la plupart de leurs journées dehors au soleil, et non sous une lampe horticole. D'ailleurs, les seconds ont rattrapé les premiers, il est effectivement inutile de semer trop tôt.)
Ils n'ont reçu aucun engrais, aucun purin. La terre n'a même pas été amendée au préalable. Je ne vois pas en quoi ils seraient "forcés"...

Vous les semez fin mai, vos tomates ?
Je me rends compte que je prends du temps pour me justifier d'avoir quelques tomates mures...

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
http://www.tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2688je suis débutante et n'y connais pas encore grand chose)
6 janvier 2008

sinon : nouveau-potager-hysope-t102030-75.html#p1380147

Bonsoir Princesse,
Ben, je vais me procurer les mêmes lampes que les tiennes, je copie !
Et tout sera dans ma chambre, parce qu'ailleurs pas de place...

Alors pourquoi mentir ? ça n'aide pas les débutants qui ne comprennent pas les résultats qu'ils obtiennent .
-
- Grossiste en parlotte
Mentir ???
Si vous aviez pris la peine de lire plus loin (je ne peux indiquer les pages, je ne connais pas mes posts aussi bien que vous !
), vous auriez lu que l'an dernier, mon premier essai a vite avorté : les semis ont tous péris alors qu'ils avaient quelques feuilles... sauf un malheureux plant rachitique conservé en pot qui a donné deux tomates cerise. Je suis donc bien débutante : ce que je connaissais des tomates avant cette année, c'était juste mettre une graine dans du terreau.
Idem pour la lampe, qui n'était pas prévue pour les tomates.
Même si vous n'avez pas tout lu, je suis flattée que vous vous intéressiez autant à ma modeste personne !

Idem pour la lampe, qui n'était pas prévue pour les tomates.
Même si vous n'avez pas tout lu, je suis flattée que vous vous intéressiez autant à ma modeste personne !

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
je ne voudrais pas que vous vous fassiez trop d'illusionsMême si vous n'avez pas tout lu, je suis flattée que vous vous intéressiez autant à ma modeste personne !