Insecte non identifié par la débutante que je suis
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Insecte non identifié par la débutante que je suis
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment la main verte, et je viens de commencer ma première culture de tomates. Je pense avoir tout bien fait(mise en pot, choix de la terre, tuteurs...). Seulement, je constate une quantité de petites bêtes volantes qui viennent s'agripper aux branches et aux feuilles: elles ont un petit corps tout rond avec des mini pattes d'araignées et une paire d'ailes. Savez-vous ce que c'est? Dois-je les traiter? Si oui, comment?
Merci pour votre aide.Je penserai à vous en croquant ma première tomate.
Splatch
Je n'ai pas vraiment la main verte, et je viens de commencer ma première culture de tomates. Je pense avoir tout bien fait(mise en pot, choix de la terre, tuteurs...). Seulement, je constate une quantité de petites bêtes volantes qui viennent s'agripper aux branches et aux feuilles: elles ont un petit corps tout rond avec des mini pattes d'araignées et une paire d'ailes. Savez-vous ce que c'est? Dois-je les traiter? Si oui, comment?
Merci pour votre aide.Je penserai à vous en croquant ma première tomate.
Splatch
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis
Bonsoir,
je dirais que c'est un puceron ailé. Si c'est bien ça tu peux traiter avec du purin d'ortie. @+.
je dirais que c'est un puceron ailé. Si c'est bien ça tu peux traiter avec du purin d'ortie. @+.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Oui, c'est un puceron noir.
Pas de panique sur les tomates ... s'il n'y en a que quelques uns par çi, par la, il n'est pas utile de se jeter sur le pulvé.
Par contre, c'est vrai, plus sur les tiges que sur les feuilles, il y en a des fois des centaines ... là , il faut traiter.
Alternative au purin d'ortie ... 20 gr de savon noir + 3 cuillères à soupe de lait par litre.
à +
Oui, c'est un puceron noir.
Pas de panique sur les tomates ... s'il n'y en a que quelques uns par çi, par la, il n'est pas utile de se jeter sur le pulvé.
Par contre, c'est vrai, plus sur les tiges que sur les feuilles, il y en a des fois des centaines ... là , il faut traiter.
Alternative au purin d'ortie ... 20 gr de savon noir + 3 cuillères à soupe de lait par litre.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
ah ah! Je ne connaissais pas le semble-t-il fameux "puceron ailé" ou puceron noir.
C'est vrai que j'en ai pas beaucoup pour l'instant...mais ça pourrait s'aggraver!
Je garde l'oeil ouvert, et dès qu'il y en aura trop, je passerai à l'attaque, comme vous me l'avez conseillé.
Merci pour votre aide à tous les deux
Splatch
C'est vrai que j'en ai pas beaucoup pour l'instant...mais ça pourrait s'aggraver!
Je garde l'oeil ouvert, et dès qu'il y en aura trop, je passerai à l'attaque, comme vous me l'avez conseillé.
Merci pour votre aide à tous les deux
Splatch
- aygues31
- Prince du jardin
Petite précision avant de retenir un truc faux ...Splatch a écrit :ah ah! Je ne connaissais pas le semble-t-il fameux "puceron ailé" ou puceron noir.
Ce puceron ne porte pas 2 noms (ailé ou noir)

Il y a ainsi plein de variétés de pucerons (comme pour les fourmis) dont certaines générations sexuées développent des ailes pour migrer.
D'autres individus sont aptères.
D'autres variétés sont "le puceron vert", "le puceron cendré" et plein encore ... aucune n'étant "fameuse"

OK

Tiens, il pleut à nouveau sur Toulouse, 21 h 00 ... génial pour le potager.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
Ravie de voir de mon innocence fasse sourire
Décidément, l'apprentissage passe par une phase (courte j'espère) de léger ridicule.
Ma culture et mes cultures de te remercient
En attendant, je pars en lutte contre le puceron noir à ailes (le petit malin)...
Bonne journée
Splatch

Décidément, l'apprentissage passe par une phase (courte j'espère) de léger ridicule.
Ma culture et mes cultures de te remercient

En attendant, je pars en lutte contre le puceron noir à ailes (le petit malin)...
Bonne journée
Splatch
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Me permettant de faire mon maniaque, je tiens juste à préciser que l'on parle d'espèces (variétés = plante d'obtention humaine) et que chez les fourmis, ce sont des castes précises qui ont des ailes contrairement aux pucerons qui dépendent bien des générations et d'autres facteurs.aygues31 a écrit :Splatch a écrit : Il y a ainsi plein de variétés de pucerons (comme pour les fourmis) dont certaines générations sexuées développent des ailes pour migrer.
D'autres individus sont aptères.
D'autres variétés sont "le puceron vert", "le puceron cendré" et plein encore
Il n'est généralement pas trop difficile d'identifier précisément un puceron à l'aide de sa plante hôte...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
- Maitre des bosquets
S'il ne pleut pas aujourd'hui, on bouclera notre sixième semaine sans vraie pluieaygues31 a écrit : Tiens, il pleut à nouveau sur Toulouse, 21 h 00 ... génial pour le potager.
à +