Insecte non identifié par la débutante que je suis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Splatch
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 juil. 2009 20:05
Région : Ile de France

Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par Splatch »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment la main verte, et je viens de commencer ma première culture de tomates. Je pense avoir tout bien fait(mise en pot, choix de la terre, tuteurs...). Seulement, je constate une quantité de petites bêtes volantes qui viennent s'agripper aux branches et aux feuilles: elles ont un petit corps tout rond avec des mini pattes d'araignées et une paire d'ailes. Savez-vous ce que c'est? Dois-je les traiter? Si oui, comment?
Merci pour votre aide.Je penserai à vous en croquant ma première tomate.

Splatch
Pièces jointes
Insecte.JPG
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par jojo2000 »

Bonsoir,
je dirais que c'est un puceron ailé. Si c'est bien ça tu peux traiter avec du purin d'ortie. @+.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par aygues31 »

Bonjour,
Oui, c'est un puceron noir.
Pas de panique sur les tomates ... s'il n'y en a que quelques uns par çi, par la, il n'est pas utile de se jeter sur le pulvé.
Par contre, c'est vrai, plus sur les tiges que sur les feuilles, il y en a des fois des centaines ... là, il faut traiter.
Alternative au purin d'ortie ... 20 gr de savon noir + 3 cuillères à soupe de lait par litre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Splatch
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 juil. 2009 20:05
Région : Ile de France

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par Splatch »

ah ah! Je ne connaissais pas le semble-t-il fameux "puceron ailé" ou puceron noir.
C'est vrai que j'en ai pas beaucoup pour l'instant...mais ça pourrait s'aggraver!
Je garde l'oeil ouvert, et dès qu'il y en aura trop, je passerai à l'attaque, comme vous me l'avez conseillé.

Merci pour votre aide à tous les deux

Splatch
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par aygues31 »

Splatch a écrit :ah ah! Je ne connaissais pas le semble-t-il fameux "puceron ailé" ou puceron noir.
Petite précision avant de retenir un truc faux ...
Ce puceron ne porte pas 2 noms (ailé ou noir) :lol: NON, c'est un puceron noir et il est "ailé" car il va aller voir ailleurs pour fonder une autre colonie.
Il y a ainsi plein de variétés de pucerons (comme pour les fourmis) dont certaines générations sexuées développent des ailes pour migrer.
D'autres individus sont aptères.

D'autres variétés sont "le puceron vert", "le puceron cendré" et plein encore ... aucune n'étant "fameuse" :lol: :lol: :lol:
OK :?:

Tiens, il pleut à nouveau sur Toulouse, 21 h 00 ... génial pour le potager.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Splatch
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 juil. 2009 20:05
Région : Ile de France

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par Splatch »

Ravie de voir de mon innocence fasse sourire :D
Décidément, l'apprentissage passe par une phase (courte j'espère) de léger ridicule.
Ma culture et mes cultures de te remercient :lol:

En attendant, je pars en lutte contre le puceron noir à ailes (le petit malin)...

Bonne journée
Splatch
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par citrouille-man »

aygues31 a écrit :
Splatch a écrit : Il y a ainsi plein de variétés de pucerons (comme pour les fourmis) dont certaines générations sexuées développent des ailes pour migrer.
D'autres individus sont aptères.

D'autres variétés sont "le puceron vert", "le puceron cendré" et plein encore
Me permettant de faire mon maniaque, je tiens juste à préciser que l'on parle d'espèces (variétés = plante d'obtention humaine) et que chez les fourmis, ce sont des castes précises qui ont des ailes contrairement aux pucerons qui dépendent bien des générations et d'autres facteurs.
Il n'est généralement pas trop difficile d'identifier précisément un puceron à l'aide de sa plante hôte...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insecte non identifié par la débutante que je suis

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit : Tiens, il pleut à nouveau sur Toulouse, 21 h 00 ... génial pour le potager.
à+
S'il ne pleut pas aujourd'hui, on bouclera notre sixième semaine sans vraie pluie :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »