question navet

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

question navet

Message par jarditruc »

bonjour à tous,
je viens de récolter deux trois navets, et y sont plein de petits vers .....
quelqu'un saurait-il d'une part pourquoi (en gros c'est quoi ces bêtes) y sont verreux et d'autre part ce que je dois faire pour que l'année prochaine que ça ne se reproduise pas ?

merki à vous
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

Les récolter plus tôt, peut-être :wink:

Chaque année, je fais des navets que je cueille tôt pour qu'ils n'attrapent pas le ver, puis j'en fais d'autres d'hiver (des "raves" dans le sud-ouest) qui restent en terre jusqu'à épuisement, selon les besoins : ceux-là ne craignent pas le ver :veryhappy:
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: question navet

Message par jarditruc »

ah d'accord merci :oops:
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question navet

Message par sibex »

je vais cette semaine faire des navets d'hiver et des navets jaunes globe d'or c'est vrai que souvent ils sont verreux et avec de l'altise dessus mais bon c'est un passage obligé


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

Hello sibex :wink:

Chez toi j'ignore, mais par ici rien ne presse pour semer les navets d'hiver : généralement, je les mets derrière la deuxième planche de haricots verts, et pour cette année, ce sera sans doute fin août :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: question navet

Message par Tibelge »

Ce ne sont pas des vers mais les larves de la mouche du navet. Souvent, les potagers où elle sévit abritent aussi la mouche de la carotte.
Pour ne pas être ennuyé, il faut soit traiter le sol au moment de la plantation avec un insecticide adapté, soit — si comme moi on évite les pesticides — recouvrir la planche dès le semis avec un voile anti-insectes. Cette deuxième solution est à mon avis préférable car en supprimant l'accès du parasite à ses plantes hôtes, il s'en va voir ailleurs!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

Tibelge a écrit :...car en supprimant l'accès du parasite à ses plantes hôtes, il s'en va voir ailleurs!
Ouaip, chez jarditruc, par exemple :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question navet

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : je les mets derrière la deuxième planche de haricots verts, et pour cette année, ce sera sans doute fin août :wink:
Salut Pousse Brouette,
J'allais semer des carottes et des navets ... le 18 "jour racine" pour une fois que je regarde le calendrier lunaire avant de travailler ... et tu parles de fin-août pour le semis des navets ... sglup :!: :!:

Pour toi (on a le même climat ou presque) ... pour les navets, au 18 juillet, c'est trop tôt :?:
Et les carottes pour cet hiver, tu vas semer quand ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

Hello aygues :wink:

Les carottes sont déjà semées et ont bien levé : chaque année je me faisais avoir et elles ne levaient pas sur un semis tardif, donc j'ai pris les devants cette année 8)

Pour les navets d'hiver, il faut que j'attende d'avoir un peu de place au jardin :
- derrière les échalotes qui terminent de faner, viendront les raves d'hiver, dans une dizaine de jours donc
- derrière les haricots verts actuellement en fleurs, pas avant 3 semaines, je repiquerai sans doute les poireaux
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question navet

Message par sibex »

oui mais vous etes des sudistes , nous dans le "plus haut" c'est maintenant au nord de la loire c'est plus rude


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

On sait bien, sibex, mais il y a aussi quelques désavantages, la sécheresse en particulier : pas une goutte de pluie depuis 4 semaines, jour pour jour :(

En ce moment, l'orage menace et il tonne au loin, mais passera-t-il sur mon jardin ou à coté :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question navet

Message par aygues31 »

sibex a écrit :oui mais vous etes des sudistes , nous dans le "plus haut" c'est maintenant au nord de la loire c'est plus rude
C'est pour cela que je trouve dommage qu'on puisse remplir son avatar sans mettre au moins la Région.
Donc, le 18 semis de carottes et de navets.
Chez toi, Sibex, c'est fait ?

PB attend la pluie ... il tonne au loin OK
J'ai vu un jardin, à cette époque, battu par un orage de grêle :smoke: :smoke:
Eh bien tant pis pour la pluie, j'arroserai.

C'est vrai que ça craque un peu, tout est gris mais il y a le "marin" (vent de sud est = l'autan à Toulouse) qui souffle et généralement c'est pas signe de pluie.
Tout va sécher et les tomates se coucher avec leur piquet :mrgreen: :angryfire: :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: question navet

Message par el binchou »

les tomates se coucher avec leur piquet :mrgreen: :angryfire: :mrgreen:
à+[/i][/color][/quote]


ben fallait pas les laisser monter a 2m :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question navet

Message par sibex »

on peut faire un deal je vous expédie de l'eau et vous en retour du soleil c'est honnête
trêve de plaisanterie je fais cette semaine des navets (blanc dur d’hiver et boulle d’or) je conseille le boulle d’or qui est bien doux, parfumé et productif. Pour les carottes c’est comme au poker j’ai tout en main et je ne sais plus quoi en faire à force je deviens aimable à profusion je vais adopter un lapin de garenne pour le surplus.


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: question navet

Message par el binchou »

sibex a écrit :on peut faire un deal je vous expédie de l'eau et vous en retour du soleil c'est honnête
trêve de plaisanterie je fais cette semaine des navets (blanc dur d’hiver et boulle d’or) je conseille le boulle d’or qui est bien doux, parfumé et productif. Pour les carottes c’est comme au poker j’ai tout en main et je ne sais plus quoi en faire à force je deviens aimable à profusion je vais adopter un lapin de garenne pour le surplus.


http://monpotagerbio.over-blog.com/
Aimable ça ont sait :lol: :lol: pour le lapin tu le guide sur les verts, puis vers la casserole et les prunes :atable:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

Kralala, sibex, d'accord pour le deal, et en plus je t'envoie quelques garennes : ça m'évitera d'avoir à faire la chasse tous les matins avant le lever du jour :lol:

Bon, l'orage est passé à une quinzaine de km, et le vent d'autan a faibli... encore une série d'arrosages en perspective... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: question navet

Message par BRR »

Chez moi, avec un soleil de plomb et du vent sec, l'arrosage devenait inévitable, et....orage terrible avec pluie très violente pendant plusieurs heures dans la nuit.
pas terrible-terrible pour les fleurs qui en sortent un peu hâchées ce matin, mais tout le monde redresse la tête et je n'ai pas arrosé.......
C'est vrai qu'on a changé de façon de voir (en tout cas, moi !) : je ne m'intéresse QUE aux fleurs et légumes assez rustiques pour "vivre leur vie" de façon très autonome et qui n'ont pas un besoin d'eau trop important.
Et, pour l'instant, depuis le début de la saison, je n'ai arrosé le potager que 3 fois, et encore de façon très sélective.
Il y ne serait-ce que quelques années, personne ne faisait trop attention à l'arrosage......
:D
Bénédicte du Brionnais
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: question navet

Message par Anonyme1 »

Bon hé bien la pluie orageuse est passée à coté : 35 mm à Cahors, et 3 mm par chez nous :(

Le ciel couvert a permis tout juste de maintenir la terre au frais et gagner une journée d'arrosage 8)

BRR, il est des jardins sur le Causse où l'arrosage est quasiment impossible, faute de réserve d'eau : c'est donc moindre récolte et plus longue à venir, légumes adaptés pour survivre par leurs propres moyens. M'enfin pas le must tout de même :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »