question navet
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
question navet
bonjour à tous,
je viens de récolter deux trois navets, et y sont plein de petits vers .....
quelqu'un saurait-il d'une part pourquoi (en gros c'est quoi ces bêtes) y sont verreux et d'autre part ce que je dois faire pour que l'année prochaine que ça ne se reproduise pas ?
merki à vous
je viens de récolter deux trois navets, et y sont plein de petits vers .....
quelqu'un saurait-il d'une part pourquoi (en gros c'est quoi ces bêtes) y sont verreux et d'autre part ce que je dois faire pour que l'année prochaine que ça ne se reproduise pas ?
merki à vous
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: question navet
Les récolter plus tôt, peut-être
Chaque année, je fais des navets que je cueille tôt pour qu'ils n'attrapent pas le ver, puis j'en fais d'autres d'hiver (des "raves" dans le sud-ouest) qui restent en terre jusqu'à épuisement, selon les besoins : ceux-là ne craignent pas le ver

Chaque année, je fais des navets que je cueille tôt pour qu'ils n'attrapent pas le ver, puis j'en fais d'autres d'hiver (des "raves" dans le sud-ouest) qui restent en terre jusqu'à épuisement, selon les besoins : ceux-là ne craignent pas le ver

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
ah d'accord merci 

Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
je vais cette semaine faire des navets d'hiver et des navets jaunes globe d'or c'est vrai que souvent ils sont verreux et avec de l'altise dessus mais bon c'est un passage obligé
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Maitre des bosquets
Hello sibex
Chez toi j'ignore, mais par ici rien ne presse pour semer les navets d'hiver : généralement, je les mets derrière la deuxième planche de haricots verts, et pour cette année, ce sera sans doute fin août

Chez toi j'ignore, mais par ici rien ne presse pour semer les navets d'hiver : généralement, je les mets derrière la deuxième planche de haricots verts, et pour cette année, ce sera sans doute fin août

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ce ne sont pas des vers mais les larves de la mouche du navet. Souvent, les potagers où elle sévit abritent aussi la mouche de la carotte.
Pour ne pas être ennuyé, il faut soit traiter le sol au moment de la plantation avec un insecticide adapté, soit — si comme moi on évite les pesticides — recouvrir la planche dès le semis avec un voile anti-insectes. Cette deuxième solution est à mon avis préférable car en supprimant l'accès du parasite à ses plantes hôtes, il s'en va voir ailleurs!
Pour ne pas être ennuyé, il faut soit traiter le sol au moment de la plantation avec un insecticide adapté, soit — si comme moi on évite les pesticides — recouvrir la planche dès le semis avec un voile anti-insectes. Cette deuxième solution est à mon avis préférable car en supprimant l'accès du parasite à ses plantes hôtes, il s'en va voir ailleurs!
-
- Maitre des bosquets
Ouaip, chez jarditruc, par exempleTibelge a écrit :...car en supprimant l'accès du parasite à ses plantes hôtes, il s'en va voir ailleurs!

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Pousse Brouette,Pousse-brouette a écrit : je les mets derrière la deuxième planche de haricots verts, et pour cette année, ce sera sans doute fin août
J'allais semer des carottes et des navets ... le 18 "jour racine" pour une fois que je regarde le calendrier lunaire avant de travailler ... et tu parles de fin-août pour le semis des navets ... sglup

Pour toi (on a le même climat ou presque) ... pour les navets, au 18 juillet, c'est trop tôt

Et les carottes pour cet hiver, tu vas semer quand ?
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Maitre des bosquets
Hello aygues
Les carottes sont déjà semées et ont bien levé : chaque année je me faisais avoir et elles ne levaient pas sur un semis tardif, donc j'ai pris les devants cette année
Pour les navets d'hiver, il faut que j'attende d'avoir un peu de place au jardin :
- derrière les échalotes qui terminent de faner, viendront les raves d'hiver, dans une dizaine de jours donc
- derrière les haricots verts actuellement en fleurs, pas avant 3 semaines, je repiquerai sans doute les poireaux

Les carottes sont déjà semées et ont bien levé : chaque année je me faisais avoir et elles ne levaient pas sur un semis tardif, donc j'ai pris les devants cette année

Pour les navets d'hiver, il faut que j'attende d'avoir un peu de place au jardin :
- derrière les échalotes qui terminent de faner, viendront les raves d'hiver, dans une dizaine de jours donc
- derrière les haricots verts actuellement en fleurs, pas avant 3 semaines, je repiquerai sans doute les poireaux
- sibex
- Grossiste en parlotte
oui mais vous etes des sudistes , nous dans le "plus haut" c'est maintenant au nord de la loire c'est plus rude
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Maitre des bosquets
On sait bien, sibex, mais il y a aussi quelques désavantages, la sécheresse en particulier : pas une goutte de pluie depuis 4 semaines, jour pour jour
En ce moment, l'orage menace et il tonne au loin, mais passera-t-il sur mon jardin ou à coté

En ce moment, l'orage menace et il tonne au loin, mais passera-t-il sur mon jardin ou à coté

- aygues31
- Prince du jardin
C'est pour cela que je trouve dommage qu'on puisse remplir son avatar sans mettre au moins la Région.sibex a écrit :oui mais vous etes des sudistes , nous dans le "plus haut" c'est maintenant au nord de la loire c'est plus rude
Donc, le 18 semis de carottes et de navets.
Chez toi, Sibex, c'est fait ?
PB attend la pluie ... il tonne au loin OK
J'ai vu un jardin, à cette époque, battu par un orage de grêle

Eh bien tant pis pour la pluie, j'arroserai.
C'est vrai que ça craque un peu, tout est gris mais il y a le "marin" (vent de sud est = l'autan à Toulouse) qui souffle et généralement c'est pas signe de pluie.
Tout va sécher et les tomates se coucher avec leur piquet

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
les tomates se coucher avec leur piquet
à +[/i][/color][/quote]
ben fallait pas les laisser monter a 2m

à +[/i][/color][/quote]
ben fallait pas les laisser monter a 2m

- sibex
- Grossiste en parlotte
on peut faire un deal je vous expédie de l'eau et vous en retour du soleil c'est honnête
trêve de plaisanterie je fais cette semaine des navets (blanc dur d’hiver et boulle d’or) je conseille le boulle d’or qui est bien doux, parfumé et productif. Pour les carottes c’est comme au poker j’ai tout en main et je ne sais plus quoi en faire à force je deviens aimable à profusion je vais adopter un lapin de garenne pour le surplus.
trêve de plaisanterie je fais cette semaine des navets (blanc dur d’hiver et boulle d’or) je conseille le boulle d’or qui est bien doux, parfumé et productif. Pour les carottes c’est comme au poker j’ai tout en main et je ne sais plus quoi en faire à force je deviens aimable à profusion je vais adopter un lapin de garenne pour le surplus.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Aimable ça ont saitsibex a écrit :on peut faire un deal je vous expédie de l'eau et vous en retour du soleil c'est honnête

-
- Maitre des bosquets
Kralala, sibex, d'accord pour le deal, et en plus je t'envoie quelques garennes : ça m'évitera d'avoir à faire la chasse tous les matins avant le lever du jour
Bon, l'orage est passé à une quinzaine de km, et le vent d'autan a faibli... encore une série d'arrosages en perspective...

Bon, l'orage est passé à une quinzaine de km, et le vent d'autan a faibli... encore une série d'arrosages en perspective...

- BRR
- Bourgeon de bavard
Chez moi, avec un soleil de plomb et du vent sec, l'arrosage devenait inévitable, et....orage terrible avec pluie très violente pendant plusieurs heures dans la nuit.
pas terrible-terrible pour les fleurs qui en sortent un peu hâchées ce matin, mais tout le monde redresse la tête et je n'ai pas arrosé.......
C'est vrai qu'on a changé de façon de voir (en tout cas, moi !) : je ne m'intéresse QUE aux fleurs et légumes assez rustiques pour "vivre leur vie" de façon très autonome et qui n'ont pas un besoin d'eau trop important.
Et, pour l'instant, depuis le début de la saison, je n'ai arrosé le potager que 3 fois, et encore de façon très sélective.
Il y ne serait-ce que quelques années, personne ne faisait trop attention à l'arrosage......

pas terrible-terrible pour les fleurs qui en sortent un peu hâchées ce matin, mais tout le monde redresse la tête et je n'ai pas arrosé.......
C'est vrai qu'on a changé de façon de voir (en tout cas, moi !) : je ne m'intéresse QUE aux fleurs et légumes assez rustiques pour "vivre leur vie" de façon très autonome et qui n'ont pas un besoin d'eau trop important.
Et, pour l'instant, depuis le début de la saison, je n'ai arrosé le potager que 3 fois, et encore de façon très sélective.
Il y ne serait-ce que quelques années, personne ne faisait trop attention à l'arrosage......

Bénédicte du Brionnais
-
- Maitre des bosquets
Bon hé bien la pluie orageuse est passée à coté : 35 mm à Cahors, et 3 mm par chez nous
Le ciel couvert a permis tout juste de maintenir la terre au frais et gagner une journée d'arrosage
BRR, il est des jardins sur le Causse où l'arrosage est quasiment impossible, faute de réserve d'eau : c'est donc moindre récolte et plus longue à venir, légumes adaptés pour survivre par leurs propres moyens. M'enfin pas le must tout de même

Le ciel couvert a permis tout juste de maintenir la terre au frais et gagner une journée d'arrosage

BRR, il est des jardins sur le Causse où l'arrosage est quasiment impossible, faute de réserve d'eau : c'est donc moindre récolte et plus longue à venir, légumes adaptés pour survivre par leurs propres moyens. M'enfin pas le must tout de même